Le 21ème siècle est là : synchronisez tous vos appareils !

Le 21ème siècle est là : synchronisez tous vos appareils !

Cette semaine, j’ai reçu mon nouvel ordinateur. Evidemment, je ne peux pas encore l’utiliser. Il faut d’abord transférer toutes les données et installer les noooooombreux logiciels…et tout ça ne se fait pas en 2 jours !

J’ai commencé par transférer mes données et me voilà à présent en train de m’occuper des logiciels (et bosser en parallèle sur mon vieil ordi). Heureusement, je n’aurais pas à re-transférer les données que je modifie actuellement car j’utilise comme répertoire de travail un dossier partagé entre tous mes ordinateurs.

C’est de ça dont je voudrais vous parler aujourd’hui : configurer un dossier qui sera en permanence synchronisé sur tous vos ordinateurs et autres périphériques.

Les avantages de travailler sur un dossier synchronisé

  • Le plus grand avantage, celui qui m’a rendu « accroc », c’est le confort de travail : fini les doublons, les copies à trimbaler sur clef usb, les oublis de documents, les pertes… enfin, tout est concentré au même endroit et accessible de partout !
  • Quand je dis « accessible de partout », je dis bien « DE PARTOUT » ! Sur vos ordinateurs et périphériques personnels d’une part, mais aussi sur n’importe quel ordinateur, grâce à une interface en ligne, accessible via un login et un mot de passe. Vous êtes chez un client et vous voulez lui montrer un travail à l’improviste ? Pas de problème : tout est à portée de main.

Mais quelle est cette application ?

Les plus avertis d’entre vous auront déjà reconnu le leader en la matière : j’ai nommé DropBox.

En quelques années, ce fleuron des cloud server (les serveurs dans les nuages), basé sur un protocole bien connu des développeurs : SVN (Subversion), a su tirer son épingle du jeu. Ce protocole utilisé par les professionnels en entreprise, pour synchroniser les développements informatiques qui naissent sur les ordinateurs de chaque employé, est une valeur sûre !

Mais comment ça marche ?

D’un point de vue purement pratique, il s’agit d’un couple : d’une part votre compte sur le site DropBox.com, d’autre part une application à installer sur chaque ordinateur où l’on souhaite voir ses fichiers synchronisés.

  • Vous devez indiquer à DropBox un dossier à synchroniser (celui-ci peut contenir d’autres dossiers). Personnellement, j’aime créer un dossier nommé « dropbox » sur chacun de mes ordinateurs.
  • Sur votre ordinateur principal, glisser-déposer les documents à synchroniser sur ce dossier (créer l’arboresence que vous voulez).
  • Attendez 5 minutes et allez voir sur vos ordinateurs secondaires : vos fichiers y sont magiquement apparus.
  • A présent, quelque soit l’ordinateur sur lequel vous éditerez votre document, les modifications seront répercutées sur tous les autres ordinateurs synchronisés. Magique !

Les situations potentiellement problématiques

Vous pensez peut-être qu’il est dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Que se passera-t-il si le service est fermé comme le fût un certain MegaUpload ? Allez-vous tout perdre ?

Je ne crois pas.

L’avantage de ce service est que vos documents restent sur vos ordinateurs. Chacun de vos périphériques possèdent une copie physiquement présente sur leur disque dur. Donc, à priori, même si le service ferme, ces copies devraient rester sur vos ordinateurs.

Ceci dit, j’émets des réserves, car l’application est techniquement capable de supprimer tout fichier contenu dans le dossier synchronisé…

Et si on n’a pas accès au net ?

Pas de problème, l’application DropBox installée sur votre ordinateur conserve toute modification, qu’elle synchronisera quand Internet sera à nouveau disponible.

Vous avez modifié un fichier simultanément sur 2 ordinateurs ?

Le conflit est géré par DropBox, qui double le document, en le renommant « nom-du-fichier en conflit avec ordinateur xxx ». Il ne vous reste qu’à comparer les deux pour les fusionner manuellement.

Caractéristiques de l’offre

DropBox est gratuit jusqu’à 2GB, ce qui convient déjà pendant un petit moment…le temps pour vous d’adopter la solution. 😉

Pour stocker plus, 2 solutions s’offrent à vous:

  • N°1 : Dégainer la carte bleue pour souscrire à l’offre 100 GB. Ce n’est pas donné (environ 100€), et c’est un peu fait exprès…pour vous inciter à la solution numéro 2
  • N°2 : Vous n’avez sans doute pas besoin de 100GB. 10 ou 20 GB par exemple vous conviendrait bien mieux. Pour cela, vous pouvez gagner des crédits sous forme de GB en incitant vos amis à utiliser ce service web (voir l’image ci-dessous)

licence shareware, partager dropbox

Cet article du jour n’est donc pas complètement désintéressé : en créant un compte et en installant DropBox sur votre ordinateur, vous m’offrez 500Mo d’espace. Merci à vous !

Je précise quand même, dès fois que ce ne soit pas clair, que j’apprécie vraiment ce service. Depuis 2 ans que je l’utilise, l’utilisation que j’en ai n’a fait qu’augmenter (au boulot, à la maison pour les fichiers « pro », puis les fichiers privé. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer.), et ma satisfaction aussi.

Comme j’aime bien vous donner une alternative, voici quelques concurrents (jamais testés), dont le web regorge (c’est vraiment la mode) :

Merci à Cédric pour son article très complet dans lequel j’ai librement pioché ces concurrents.

Rappelez-vous quand même mes conseils sur le cloud : vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage. N’y mettez pas vos mots de passe en clair ni aucune informations sensibles (et ce quelque soit le prestataire choisi). Pour le reste, faites-vous plaisir !

A votre tour d’en profiter

inscription à dropbox

Qu’utilisez-vous comme service de synchronisation ? Y voyez-vous un avantage sur DropBox ?

Image courtesy of ddpavumba http://www.freedigitalphotos.net

internet, logiciel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

22 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    J’utilise pour ma part Dropbox, c’est un incontournable pour sa simplicité d’utilisation. Mais je ne savais pas que c’était basé sur un moteur SVN que je connais aussi en tant que développeur.

    Finalement ils n’ont rien inventé, le protocole SVN existe depuis bien longtemps, mais avec un bon packaging dans une boite bleu c’est plus séduisant…

    J’utilise aussi Google Drive, mais je n’y mets que des fichiers moins sensibles, moins perso.
    Je n’aime pas l’idée de confier toutes mes données à Google.

    A+
    Youcef

    Répondre
  2. J’utilise également le cloud pour travailler, c’est tellement pratique !!

    Par contre j’utilise un concurrent que tu n’as pas cité : Hubic de chez OVH.
    Après une année de déboires et de galères le service est enfin opérationnel. L’avantage principal par rapport à DropBox : 25 Go gratuit au lieu de 2 Go. Et des tarifs très intéressants pour de plus gros volumes de stockage. Et puis c’est français 😉

    Répondre
    • Laurence,
      Je ne connais pas ce service d’OVH. Est-il disponible avec un hébergement perso ?
      Ou faut-il souscrire une autre offres ?

      Çà a l’air très intéressant.

      Merci
      Youcef

      Répondre
      • Ce service est indépendant du service d’hébergement de ovh (d’ailleurs ils ont tout plein d’autres service intéressants !).

        Il te suffit d’aller voir sur le site pour toutes les infos détaillées : hubic.com

        Bonne découverte !

        Laurence

      • OK, bien compris. Je vais aller voir ça de plus près.

        Merci 😉

        Youcef

  3. Bonjour,

    J’ai déjà entendu parler de cette application, mais je me suis jamais mis au CLOUD. Il faudrait que j’y pense et 2GO pour commencer c’est déjà bien pour bien assimiler l’application.

    Merci pour l’article

    Répondre
  4. En effet j’utilise maintenant la boite magique depuis des mois et je suis content du résultat, c’est une invention dans le monde de stockage très utile .
    Je ne ment pas j’utilise aussi Google Drive est aussi un bon outil de partage et de stockage

    Répondre
  5. Bonjour Marie Eve, je vous félicite pour cet article de qualité. J’utilise Dropbox depuis un moment et ca marche super, pour moi son point fort qu’il me permet de filtrer les éléments que je vais les supprimés. Cela étant donné que j’ai essayé d’autre, ya pas mieux ni plus efficace que ca. Amicalement

    Répondre
  6. Moi aussi j’utilise Dropbox depuis une semaine,il me plait et je le trouve efficace,Bonne continuation.

    Répondre
  7. Bonjour,

    J’utilise Dropbox et le cloud en général. En fait je fais selon les offres. Quand on achète une tablette ou un ordinateur nous avons souvent ce genre de proposition en essai gratuit ou stockage limité. Mais travailler avec ces dossiers dans le cloud est toujours appréciable

    Répondre
  8. Dropbox est vraiment super pour partager rapidement et facilement des fichiers avec les collègues. C’est un véritable outils de travail que j’utilise quotidiennement.

    A côté, je me sert aussi beaucoup de Google Drive pour les fonctions d’édition à plusieurs sur un même fichier.

    J’utilise aussi Hubic, mais plus pour du stockage que de la synchro, car les outils mis à disposition par OVH sont moins performants que ceux de Dropbox je trouve.

    Répondre
  9. Toutes mes félicitations pour votre nouveau ordinateur 😉 et merci d’avoir partager cet article, c’est grâce à vous que je viens de découvrir une bonne application que me permet d’accéder à mes dossiers depuis n’importe quel endroit, j’ai bien aimé ce joli « dropbox » ^_^

    Répondre
  10. Ah oui @télécharger gratuit : vient de me le rappeler , félécitation pour votre nouvelle machine c’est quel marque sans faire de pub biensur ( une pomme …)
    tu nou donnera une idée peut être pour changer nous aussi et voir avec quoi travaille notre cher Marie-Eve

    Répondre
    • Bonjour,

      Ah non, pas la pomme ! Je n’aime pas du tout cette marque et leurs produits…

      J’ai acheté mon PC sur http://www.prenium-pc.com/ et je suis ravie de faire leur pub. Cette petite boite de geek lyonnais fait très bien son job, et pour pas cher. J’ai donc pris un pc monté (pas une grande marque = moins cher, meilleure qualité, meilleures garanties sur les pièces détachées, possibilité d’évolution de la machine sans contrainte). Que du bonheur donc ! 😉

      Répondre
      • Tous leur produits? Avouez comme même qu’il y a des trucs sympa dans leurs produits, je ne vais pas entrer dans les détails car ce n’est pas le sujet :-) mais c’est peu bizarre venant d’une développeuse , il est bien rapide non la pomme
        Ton truc de montage est un bon tuyau , on peut monter donc une machine comme on veut 😉

      • héhé, grosse discussion que de parler de la pomme 😉 Un jour je ferais peut-être un article sur ce que je leur reproche.

        En tout cas, je ne trouve pas les mac plus rapide qu’un pc de la même puissance. Le problème étant que la plupart du temps, on choisit un pc moins cher qu’un mac, et donc forcément moins puissant…

        Mais au-delà de leurs appareils, c’est leur positionnement « on est les meilleurs » que je ne supporte pas, je trouve ça mensonger et arrogant.

        Rajoute à ça leur esprit très « fermé » (ex: le fait de devoir passer par itunes pour mettre de la musique sur un iphone au lieu de faire un simple copier-coller) et tu obtiendras le début de mon mécontentement.

        Allez je ne m’étends pas plus, je suis déjà bien hors-sujet. Apple, on adore ou on déteste !

        Amicalement,

      • OKay je comprend , voilà que Samsung surgit pour vous consolé et met ainsi la pression a Apple qui commence à commettre des faute de précipitation
        Allez à Bientôt

  11. Outre le parrainage, il est possible d’augmenter sa capacité de stockage en suivant les tutoriaux du site, mais également en activant l’upload automatique de ses photos depuis son téléphone (en 3G ou wifi)

    perso j’étais monté à 3,4 Go de stockage sans parrainage

    depuis cet été, j’ai une tablette Samsung, j’ai donc 50 Go de stockage en plus offert pendant 2 ans

    Ce que j’apprécie avec Dropbox, c’est que les applis peuvent se connecter à notre comptes pour y sauvegarder leurs données, pratique

    Répondre
  12. Bonjour,
    J’utilise Dropbox pour stocker et échanger facilement des fichiers avec certains de mes collègues ou amis. Je n’ai jamais vraiment utilisé le système de synchronisation qu’ils proposent surtout car je ne m’y était pas vraiment intéressé jusqu’à maintenant. Je vais voir ce que ça donne sur ma machine personnelle se soir!
    Merci à toi pour ces conseils et informations!

    Répondre
  13. Super pour partager rapidement et facilement des fichiers avec les collègues.

    Répondre
  14. Bonjour Marie-Eve,

    Désolé, je ne pourrais pas te faire un parrainage de plus. J’utilise Dropbox depuis un peu plus de 6 mois maintenant pour la sauvegarde automatique de mon blog.
    Simplicité, efficacité. Que dire de plus sinon que je n’image même plus pouvoir m’en passer !
    Par contre je ne connaissais pas Hubic, alors même que je suis hébergé chez Ovh.
    Je vais aller y jeter un coup d’oeil.

    A+
    Emmanuel

    Répondre
  15. Merci pour cet article! je viens d’acheter un smartphone et là j’ai découvert le dropbox..je vois que c’est pratique et c’est la synchronisation qui facilitent les choses..mais je comprend pas la synchronisation des réseaux sociaux ..il y a des applications que je comprend pas et je vois parfois que ce n’est pas synchroniser

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint