29 outils recommandés pour les blogueurs débutants et confirmés

29 outils recommandés pour les blogueurs débutants et confirmés

Cet article a été écrit par André Dubois de TraficMania. André est blogueur depuis 2010 et vit de son activité depuis près de 2 ans.

Vous êtes un passionné. Tellement passionné que vous avez décidé de monter un blog pour partager vos informations, votre vécu avec le monde entier. Et ça c’est valable pour le petit blog qui commence, comme pour le gros site établi.

Un blog, c’est avant tout de la passion. Mais malheureusement, pour beaucoup d‘entre nous, (et j’en fais partie),  c’est aussi de la technique. Peut-être que le code HTML vous parle autant que les hiéroglyphes Egyptiens. Peut-être que vous appelez au secours dès que vous avez la moindre mise à jour à faire.

Et tout cela peut-être long. Très long. Vous savez comment cela se passe. Par exemple, imaginons que vous vouliez faire une sauvegarde de votre site et que vous n’ayez pas la moindre idée de comment faire.

Vous allez d’abord chercher des informations sur Google. Vous allez tomber sur une masse d’articles plus ou moins techniques, vous allez commencer à tester des plugins, et vous allez mettre une demi-journée à régler le problème.

Et c’est très grave. Sérieusement, c’est aussi grave que la coque déchirée du Titanic. Cela peut tuer votre site. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps avec la technique, ou à chercher le bon outil.

Parce que chaque heure passée à tester un plugin, c’est une heure que vous ne passerez pas à créer du contenu, ni à promouvoir votre blog. Parce que c’est cela qui compte vraiment pour votre blog réussisse.

Votre boulot n’est pas de coder. Votre boulot est faire grandir votre site, votre trafic, votre influence.

Tous les blogueurs connaissent ce problème. Les débutants et les confirmés. Ceux qui écrivent un article par semaine pour le plaisir comme ceux qui gagnent leur vie avec leur site.

Je vais être très clair. Vous n’avez pas besoin de connaitre la programmation pour être un bon blogueur. Par ce qu’il existe des tonnes d’outils qui peuvent faire le boulot à votre place.

Votre souci, c’est que vous ne les connaissez pas forcément. Alors je me suis dit que j’allais vous les lister.

Que vous soyez un simple passionné qui ne cherche qu’à partager sa passion ou un blogueur conforté, voici 29 outils qui vont vraiment vous aider à franchir un cap décisif.

Les basiques pour bien démarrer son blog

Acheter un nom de domaine et héberger votre blog:

Vous avez deux possibilités. Soit vous achetez seulement le nom de domaine de votre site, soit vous vous achetez aussi l’hébergement.

NameCheap est vraiment une très bonne solution pour acheter le nom de votre site, et ceci de façon économique. C’est une société américaine mais vous pouvez tout à fait payer en Euros sur ce site. L’intérêt d’acheter le nom de domaine séparément de son hébergement est que si par hasard vous décidez de changer d’hébergeur dans le futur, le changement en sera simplifié. Comptez 8.33 € par an pour un nom de domaine en .fr.

OVH est la solution que j’utilise et que je recommande à ceux qui veulent acheter leur nom de domaine et leur hébergement en une seule fois. Cette société basée à Roubaix est une des plus belles réussites de l’internet Français de ces dernières années. Si vous décidez d’acheter votre nom de domaine sur Name Cheap et que vous désirez uniquement l’hébergement chez OVH, c’est tout à fait possible. Ils proposent une gamme complète de solution d’hébergements, avec des solutions partagées économiques pour les petits blogs jusqu’au besoin les plus poussés des sites à fort trafic.

WordPress ou Dotclear ?

Il est évident que vous devez faire tourner votre blog avec WordPress. C’est la plateforme la plus répandue, celle où il y a le plus de plugin disponibles et celle avec laquelle un maximum de services sont compatibles.

Comment avoir un blog avec un beau design ?

La solution la plus économique est d’utiliser un des nombreux thèmes gratuits qui sont disponibles gratuitement sous WordPress. Vous en trouverez surement un qui corresponde à ce que vous cherchez en termes de design.

Mais il y a un « mais », que je vais vous expliquer.

J’ai moi aussi succombé aux thèmes gratuits, lorsque j’ai commencé à bloguer. Mais depuis que c’est devenu mon métier, je ne les utilise plus.

Le gros souci avec les thèmes gratuits, c’est tous ces petits indices qu’ils laissent derrière vous et qui disent « je blogue en amateur ». Je parle de ces 1001 mots d’anglais qui trahissent votre blog. Comme par exemple « Leave a comment », « post on +date  by admin », «  older posts »… Internet est un monde anglophone, et les thèmes gratuits ne font pas exception à la règle. Et les thèmes gratuits vous font passer pour un blogueur du dimanche.

Quand je me suis rendu compte de ce problème sur un de mes premiers sites, j’ai essayé de faire les modifications moi-même. Le souci, c’est que moi aussi, je ne comprends rien au code. J’ai donc appelé un développeur pour qu’il « efface » et modifie tous ces petits indices si gênants.

Si vous voulez vraiment passer à l’étape supérieure et avoir un site qui rendre pro, vous pouvez acheter un thème payant avec une option de support technique. C’est ce que Theme Forest ou Elegant Theme proposent.

Et si vous désirez un blog au design unique, vous pouvez contacter un designer via 99designs. Le principe de ce site est tout simple. Présentez votre projet, et recevez les propositions de plusieurs designers. Si aucune ne vous plaît, vous pouvez vous faire rembourser. Un super moyen de comparer les propositions de designers à un prix abordable.

J’ai comparé 99 designs avec le fait de bosser avec un graphiste. Il n’y a pas photo. Un graphiste vous prendra 900 euros pour faire 3 maquettes de site (que vous devrez payer même si cela ne vous plait pas, et oui, c’est de la prestation), alors que sur 99 designs cela vous coutera moins cher, vous aurez plus de propositions, et vous pouvez vous faire rembourser si rien ne vous plaît.

Les plugins de bases :

Analysez votre trafic avec Google Analytics et le plugin NK Google Analytics. J’aime ce plugin pour une raison importante : sa simplicité. Il suffit de rentrer la clé de votre code Google Analytics et de valider pour consulter toutes vas stats de trafic. De cette façon, chaque blogueur a déjà accès à cet outil Google très complet.

Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux avec Digg Digg. Comme le dit la présentation de ce plugin, c’est le même que ceux de l’énorme site Mashable. Un bon outil gratuit. Ajoutez de jolis boutons de partage sur votre site, via une barre « flottante »… C’est ce qui attire le plus de clics !

Mais j’utilise personnellement Social Share & Locker Pro qui permet une plus grande possibilité dans les réglages. Il est payant mais très raisonnable niveau tarif : 14 dollars.

La vitesse de votre site est importante. Lorsque une page met plus de 2.5 secondes à se charger, vous perdez déjà la moitié de vos visiteurs. Installez le plugin WP SuperCache pour que votre site soit rapide comme Bip-Bip. Les réglages de base, très facile à implémenter, seront suffisants pour la majorité des blogs.

Rendez-vous plus visible de Google avec un plugin SEO. Votre stratégie numéro doit être la création de bon contenu et sa promotion. Mais ne vous privez pas de faire ressortir vos mots clés grâce au plugin Platinum SEO Pack ou l’excellent WordPress SEO by Yoast.

Sauvegardez votre site. Que ferez-vous demain si votre site ne répond plus ? Ou si une mise à jour vous plante complètement ? Le moyen le plus simple est de faire des sauvegardes de votre blog avec WordPress Database Backup. Ce plugin enverra un fichier de sauvegarde chaque jour sur votre boite mail ou Dropbox.

Amenez votre blog à la vitesse supérieure :

Le patrimoine le plus précieux de votre blog n’est ni votre trafic, ni votre contenu. C’est votre liste d’inscrit. Une liste d’inscrit est LE meilleur moyen pour créer et fidéliser une audience. C’est mieux que Facebook, c’est mieux que Twitter.

Commencez à faire grandir votre liste avec le service d’auto-répondeur Aweber. Le premier mois est quasiment gratuit, et leurs service est relativement abordables tant que vous avez moins de 10 000 abonnés.

Capturez les emails : J’ai testé plusieurs plugins de création de formulaire de capture d’email. Et le résultat est saisissant, puisque vous pouvez facilement quadrupler ou quintupler la quantité d’emails dans votre liste avec de bons formulaires. Mon préféré est ThriveLeads, qui permet de faire tous les formulaires que vous souhaitez, fixes, pop-up, ouverture après un clic sur lien, split-test.

Vidéos : si vous avez des vidéos et sur YouTube et que vous voulez les montrer sur votre site, utilisez le plugin YouTube shortcode afin de les insérer dans n’importe article.

Faites des split-tests : le meilleur moyen de faire croitre un blog, c’est de tester plusieurs versions de pages. Vos lecteurs cliquent-ils plus sur des boutons rouges ou jaunes ? Ou faut-il placer l’image ? Quel texte marche le mieux ? Optimzely permet de comparer plusieurs versions d’une même page et de garder celle qui fonctionne le mieux. Une machine si vous désirez vendre en ligne, ou simplement intéresser vos lecteurs jusqu’en bas d’une page. L’outil est assez cher, mais c’est vraiment un investissement rentable.

Trouver des photos : Si vous voulez insérer des photos sur votre site, vous devez d’abord vous assurer que vous en avez le droit. Vous pourrez trouver des photos à prix très modiques sur Fotolia ou Shutterstock.

Planifiez vos messages sur les réseaux sociaux : Utilisez Hootsuite afin de regrouper au même endroit la publication sur Tweeter, Facebook, ou n’importe quel autre réseau social. Vous gagnerez non seulement du temps, mais vous disposerez aussi d’une batterie de statistiques pour mesurer l’efficacité de vos messages sur les réseaux sociaux.

Passez moins de temps sur vos mails : utilisez un outil comme Zen Desk pour créer des tickets de support. Au lieu de vous envoyer des demandes par mails, vos lecteurs vont ouvrir des tickets que vous pourrez traquer et régler à votre rythme.

L’arme de vente ultime : Customer IO est un outil qui permet de cibler vos campagnes email en fonction des habitudes et des gouts de votre audience. Une arme efficace pour les gros blogueurs qui veulent vendre en ligne.

Organiser un webinar : Anymeeting est une solution ultra simple et efficace pour organiser un webinar. Vous pouvez envoyer les formulaires d’inscription par email, et même vendre le ticket d’entrée et gagner de l’argent avec votre vidéoconférence.

Ajoutez une zone membre : si vous voulez créer du contenu exclusif, réservé aux membres les plus fidèles de votre blog, ou uniquement à vos clients, vous pouvez le faire facilement avec Wishlist Member.

Sécurisez votre blog : le piratage existe. C’est une réalité. Et plus votre site deviendra populaire, plus il sera la cible de gens mal intentionnés. Les dégâts peuvent être vraiment importants, mais vous pouvez sécuriser votre blog avec Sucuri pour repousser toute attaque.

Surmultipliez votre liste : utilisez Lead Pages afin de créer des squeeze page qui convertissent. Ce qui est génial avec ce service, c’est que vous pouvez multiplier les cadeaux. Je m’explique. Une des techniques les plus efficaces pour capturer l’email d’un lecteur, c’est de lui offrir quelque chose en échange, comme un ebook. Malgré tout ce qu’on entend à droite ou à gauche, cela marche. Mon ebook convertit 30% de mes visiteurs en inscrit. C’est solide.

Si vous voulez faire mieux, offrez un cadeau par article. Vous pourrez convertir ENORMEMENT. Le souci est que cela vous force à multiplier les listes, donc cela gonfla artificiellement le nombre d’inscrit chez Aweber. Or, plus on a d’inscrit, plus on paye. Lead Pages règle cela. Ce service permet d’offrir des bonus différends avec la même liste. Puissant.

Transformez votre blog en forum : Simple Press est un plugin qui accompagne la croissance de votre blog, qui peut alors devenir un véritable forum d’échange entre les membres. Parfait pour créer une communauté.

Le choix est immense et on trouve TOUT

tout

Quel que soit votre besoin, vous trouverez un service internet qui le propose. La question est celle de votre stratégie. Devez-vous tout faire, ou devez-vous vous concentrer sur ce qui compte ? Evidemment, tout ceci demande un budget. Considérez cela comme un investissement pour déployer votre blog.

Dites-vous simplement une chose. Quel que soit ce dont vous avez besoin, vous trouverez un service en ligne pour y parvenir. Un simple blogueur analysera ces données avec Google Analytics, quand un site à fort trafic partira sur KissMetrics.

A vous de choisir les outils qui transformeront votre blog en machine à trafic et en véritable petit empire.

Besoin d’augmenter votre trafic ? Commencez tout de suite en retrouvant André Dubois sur TraficMania, un blog de qualité dédié à la génération de trafic. Téléchargez son Ebook « 124 titres irrésistibles à recopier » pour avoir immédiatement plus de clics et de trafic.

Image courtesy of Daniel Go https://www.flickr.com/photos/danielygo/13989872786

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

9 commentaires

  1. Hello, merci pour ce partage. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez d’Aweber par rapport à SG autorépondeur. Je vois que utilisez Sg mais dans cet article vous semblez plutôt recommander Aweber.
    Perso j’ai utilisé l’un et l’autre et je dois dire que j’hésite encore un peu. Certes le prix de SG est plus intéressant pour les grosses listes.
    Alban

    Répondre
    • Bonjour Alban,
      Cet article n’a pas été rédigé par moi, comme je le dis dans l’intro. En effet, j’utilise plutot SG car je trouve Aweber moins bien adapté au marché français.

      Répondre
      • Ah en effet je n’avais pas fait attention. Merci pour ta réponse !

  2. Merci pour cet article, il est très utile pour se repérer parmi tous ces plugins qui existent…
    Merci MarieEve pour tes conseils !

    Répondre
  3. Merci pour ces articles utiles
    Je croyais que vous aviez arrêté votre activité
    Max

    Répondre
    • Bonjour Max,

      Je suis en pointillé on va dire 😉 Pas tout à fait partie…mais plus constamment présente non plus !

      Répondre
  4. Plutôt sympa et intéressant pour les débutants, malheureusement, je connais déjà une bonne partie des points cités. Par contre, les liens vers les sites de thèmes me sont bien utiles. :-)

    Répondre
  5. Les bons outils, un sujet tout de même assez subjectif. Car certains plugins sont quasiment les mêmes, d’autres outils pour augmenter sa productivité peuvent être utiles à certains, mais pas à d’autres, etc.

    Mais en tous les cas, c’est un bon article, et les outils dont tu parles sont effectivement intéressants et à utiliser. Personnellement, je les utilises quasiment tous (ou tout cas, des extensions/outils qui permettent de faire les mêmes choses).

    A bientôt ! :)

    Répondre
  6. Merci MarieEve pour tous ces conseils. Tu propose une liste de plugin qui ont l’air très efficaces les uns et les autres. Il faudrait que je les tests tous un par un pour me faire ma propre sélection de plugin à utiliser sur mon propre blog. J’avais déjà le même avis que toi sur la différence entre thème gratuit et payants…
    A bientôt!

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. 29 outils recommandés pour les blogueurs... - […] Une liste détaillée de 29 outils à utiliser quand on tient un blog : de la vidéo au référencement,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint