3 astuces pour améliorer l’ergonomie de votre navigation

3 astuces pour améliorer l’ergonomie de votre navigation

La navigation est l’élément d’ergonomie web primordial sur un site. La navigation définit l’ensemble des menus et des liens qui relient les pages de votre site. Sa conception demande réflexion, car c’est elle qui incitera vos visiteurs à rester (ou pas) sur votre site.

La règle des 3 clics, toujours d’actualité ?

Qui ne connaît pas la sacro-sainte règle des 3 clics, celle qui veut que toute information sur un site se retrouve à 3 clics maximum de la page d’accueil? Avec l’évolution du Web (rapidité du temps de chargement des pages, utilisateurs habitués à naviguer dans un site web, opulence de site web…), on est en droit de se demander si cette règle est encore d’actualité.

Une règle de navigation toujours valable… mais pourquoi ?

Tout simplement car cette règle n’est qu’un raccourci pour un principe d’ergonomie plus général: rendez les informations les plus accessibles possibles. Facilitez la vie de vos visiteurs (ils sont un peu fainéants ils ont peu de temps à vous consacrer).

Ayez toujours en tête de simplifier la structure de vos informations, quitte à faire le tri pour ne conserver que les informations les plus intéressantes pour vos visiteurs. Vous ne voulez pas le noyer sous les informations ?

Une navigation au service de votre ergonomie web

Préférez toujours une arborescence large plutôt que profonde. L’image suivante illustre une navigation sur 2 niveaux : l’acceuil, qui est le point le plus haut, et les catégories qui s’étendent de façon horizontale.

Ergonomie web de la navigation à 2 niveaux

Dans certains cas, les catégories sont trop nombreuses.

Ergonomie web de la navigation à 2 niveaux

Afin d’éviter de perdre vos visiteurs, vous pouvez en regrouper certaines.

Ergonomie web de la navigation à 3 niveaux

Vous obtenez ainsi une navigation sur 3 niveaux, ce qui est le maximum à ne pas dépasser.

Pour alléger votre menu principal, vous pouvez isoler dans un menu secondaire(en haut de page par exemple) les pages obligatoires mais présentant moins d’intérêt pour vos visiteurs (mentions légales, vos partenariats…)

L’utilisation d’un breadcrumb ou fil d’ariane peut aider votre visiteur à savoir en un coup d’oeil où il se situe dans le site.

Conception graphique des éléments de navigation : texte ou image ?

Quelles sont les avantages et inconvénients de chacun?

Le texte est direct, précis, sans ambiguïté. Il est indexé par les moteurs de recherches. Par contre, il nécessite d’être lu. Le visiteur doit donc faire un effort plus important. Il est moins sexy et attirant qu’une belle icône glossy et chaleureuse, sauf si on fait un effort spécial sur la typographie (police et design).

L’image est moderne sans effort: uploadez-là sur votre serveur, placez-là et le tout est joué! Elle attire l’oeil de vos visiteurs et donne plus envie de cliquer dessus…si le visiteur a compris de quoi il en retournait. Car l’image est subjective. Son interprétation varie d’une personne à l’autre, et par extension, son pouvoir de rétention et de séduction aussi.

Pourquoi choisir entre texte et image ?

Utilisez les deux ! Un texte précis et indexable, assorti d’une icône pour le côté moderne et chaleureux. Vous voilà avec le meilleur des deux mondes !

Ce n’est pas toujours possible, mais quand c’est le cas, je vous recommande chaudement cette technique. Vous pourriez par exemple choisir une icone pour vos catégories, qui se retrouverait en rappel dans le design de chaque (sous-)catégorie enfant: vous créez ainsi un repère pour vos visiteurs, sans qu’ils n’aient à se référer au fil d’Ariane.

Conclusion

La règle des 3 clics, une arborescence peu profonde et une navigation textuelle sont les 3 critères à prendre en compte lors de l’élaboration de la navigation de votre site web.

Jeudi et vendredi nous verrons les 2 types de navigation à mettre en place pour améliorer l’ergonomie web sur votre site.

Respectiez-vous ces conseils sur votre site?

améliorer l’ergonomie d’un site internet, astuces, faire une arborescence, faire une arborescence peu profonde, formation, règle des 3 clics, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

5 commentaires

  1. Très bon résumé. Et c’est à cela que servent les widget archives / category / Mot clefs de WordPress ou autres CMS… Accéder à la plupart des billets en un nombre restreint de clics.

    Répondre
    • @alexis: merci :) En fait il y a tellement de moyen que le défi est de savoir comment agencer tout cela sans surcharger le site. Pas évident…mais pas impossible.

      Répondre
  2. Bonjour Marie-Ève,

    La réussite dans l’ergonomie d’un site web consiste à le concevoir de façon agréable et efficace afin de satisfaire les visiteurs pour donner envie aux internautes d’y rester et d’y revenir…

    L’objectif c’est de proposer l’information importante vite et bien aux visiteurs afin de pouvoir les satisfaire pour les transformer en clients potentiels par la suite.

    L’accessibilité, l’identité, la navigation et le contenu sont quatre grands critères fondamentaux qui permettrent d’augmenter la disponibilité de son site internet. Rien ne doit être laissé au hazard!

    De nombreuses questions attendent des réponses avant de se lancer, cela demande aussi une réflexion beaucoup plus générale comme pourquoi faire un site internet, quels en sont les enjeux, les objectifs, quel est l’attente du public visé…

    Alors, l’accessibilité en trois clics (maximum) est devenue essentiellle, donc indispensable dans l’ergonomie des sites web.

    Réal

    Répondre
    • En effet, l’ergonomie améliore la satisfaction des visiteurs et facilite leur conversion en client.

      Répondre
  3. Cette règle, il vaut mieux l’utiliser oui, mais parfois, on la perd de vue, moi le premier !

    A vouloir tester les Custom Post Types, le Custom Taxo’, j’avais finis par créer une arbo façon jungle. J’ai remis les choses à plat en reprenant les bases.

    Magie ! J’ai « retrouvé » mon contenue et le fil de mon site.

    Comme quoi, cela ne sert pas qu’aux visiteurs.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 3 niveaux de navigation | Les Doigts dans le Net - [...] Généralement, il est situé dans le menu principal de façon explicite. Beaucoup utilise une icône représentant une maison. A…
  2. Améliorer l'ergonomie d'un site internet... - […] Pour améliorer l'ergonomie de votre site web et le rendre plus efficace, voici 3 conseils à mettre en place…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint