4 astuces pour augmenter la délivrabilité de vos emails

4 astuces pour augmenter la délivrabilité de vos emails

L’article du jour s’appuie sur l’atelier « Comment surmonter les obstacles que rencontrent vos emails avant d’arriver dans la boîte de réception » donné au Web2Connect par Sébastien Gourrier, dirigeant et fondateur de SG-Autorépondeur.

Saviez-vous que seulement 18% des emails que vous envoyez à votre liste sont ouverts par leurs destinataires ?

Le taux d’ouverture d’email, à ne pas confondre avec le taux de délivrabilité, est calculé au moyen d’une image insérée dans le mail. A chaque fois que l’image est téléchargée (et donc affichée dans le mail), cela signifie que le mail a été ouvert.

Seulement voilà, sur la plupart des clients mail (gmail, yahoo, outlook…), il faut que le destinataire autorise l’affichage de l’image. Est-ce que le message ci-dessous vous dit quelque chose ?

delivrabilite des mails

Ce message est situé en haut de tous les mails qui possèdent au moins une image, lorsque votre client mail la bloque. Tant que vous n’affichez pas l’image, impossible pour celui qui vous l’a envoyée de savoir si votre mail est ouvert.

Mais qu’est-ce que le taux de délivrabilité alors ?

On dit d’un courriel expédié qu’il est délivré s’il est reçu dans la boîte de son destinataire. Wikipédia

Le taux de délivrabilité est donc le pourcentage d’emails qui arrivent dans la boite de réception principale. Malheureusement, on ne dispose d’aucun moyen pour le calculer précisément. C’est pourquoi on se « rabat » sur le taux d’ouverture d’emails, malgré ses défauts.

Vous l’aurez compris, de la délivrabilité dépendra le taux d’ouverture. Et comme on ne peut pas forcer nos lecteurs à ouvrir leurs mails, assurons nous qu’un maximum les reçoivent !

4 conseils pour augmenter le taux de délivrabilité de vos mails

Utilisez une adresse privée pour vos mailings

Exit les adresses @gmail, @yahoo, @free et j’en passe ! Si vous voulez que les clients mails vous prennent au sérieux, créez une adresse liée à votre nom de domaine. Par exemple, sur ce blog, j’utilise marieeve[@]lesdoigtsdanslenet.com

Honnêtement, je ne savais que c’était meilleur pour la délivrabilité, mais j’ai toujours trouvé que cela faisait plus pro que « lesdoigtsdanslenet@gmail.com ».

Dans votre autorépondeur, vous avez la possibilité d’indiquer l’adresse de l’expéditeur, c’est à cet endroit là qu’il faut indiquer votre adresse privée pour optimiser votre mailing.

Créez une adresse « abuse@votre-adresse-prive.com » et « postmaster@votre-adresse-prive.com ».

Ces adresses sont vérifiées par les clients mails, et si votre compte n’en possède pas, votre « crédit confiance » baisse et votre délivrabilité peut en être affectée. Cela vaut pour tout les mails envoyés à partir de votre compte « @votre-adresse-prive.com ».

Ne soyez pas anonyme

De plus en plus, l’anonymat est suspicieux. Big bro..on veut savoir qui vous êtes !

Que ce soit une bonne chose ou pas n’est pas le débat ici, mais si vous voulez que vos mails arrivent à réception, il vaut mieux que votre nom de domaine soit clairement identifiable.

Et oui, c’est au « whois anonyme » que je fais allusion ici. Grosse découverte pour ma part, mais il est vrai qu’elle fait sens. Comment pourrait-on faire confiance à un nom de domaine qui cache qui il est ?

Pour rendre publiques vos coordonnées, demandez donc à votre hébergeur de retirer cette option (je ne l’ai pas encore fait)…au risque d’être abusivement spammé par mail comme par téléphone ! On n’a rien sans rien…

Evitez les fautes

Une faute de frappe peut vous coûter beaucoup ; j’ai personnellement perdu un grand nombre d’abonnés en inversant 2 lettres : j’ai été banni par leur client mail qui m’a pris pour un spammeur !

Heureusement, Sébastien a bien voulu les réactiver, comprenant qu’il s’agissait d’une erreur d’interprétation de la part du client mail, liée à cette faute. Cette anecdote l’a marqué aussi puisqu’il la détaille dans sa conférence.

Je vous encourage à la voir, dès qu’elle sera en ligne sur le site du Web2Connect à cette adresse : http://connect.webdeux.info/w2c13-atelier-delivrabilite-comment-surmonter-les-obstacles-que-rencontrent-vos-emails-avant-darriver-dans-la-boite-de-reception// En effet, je suis loin d’avoir donné toutes les astuces que Sébastien nous a partagées. Alors si ce sujet vous interpelle, vous pourrez l’approfondir en vidéo.

Connaissiez-vous ces astuces ?

Image courtesy of Stuart Miles http://www.freedigitalphotos.net

augmenter la délivrabilité des emails, augmenter le taux d’ouverture de mes mails

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

32 commentaires

  1. Mais comment faire une adresse professionnel si on a pas de blog ou site est ce qu’il y aurait une astuce pour en avoir un ?

    Répondre
  2. Merci pour cet article, très intéressant. Un élément
    important lorsque l’e-mail est bien arrivé dans la boîte e-mail
    c’est l’objet de l’e-mail. Va-ton le trouver pertinent, bref et
    attrayant pour nous pousser à aller plus loin et ouvrir le mail .
    D’autres articles sur le sujet ‘e-mail marketing’ sont-ils en
    développement? Et je partage

    Répondre
  3. Vraiment très intéressant, vivement la suite avec la vidéo ou un article plus poussé. Merci.

    Répondre
  4. Merci pour ces conseils très utiles, mais il y a un point que je ne comprends pas bien :

    Pourquoi créer une adresse de type postmaster / abuse@mon-nom-de-domaine.com ?

    Je en vois pas comment « Ces adresses sont vérifiées par les clients mails »

    A partir du moment qu’on utilise un auto-répondeur (SG ou Aweber) c’est justement pour ne pas être considéré comme Spameur, non ?

    Répondre
    • Je te renvoie à la réponse de Michel 😉

      Répondre
  5. @liliane
    Il convient d’avoir un nom de domaine. Cela s’achète pour quelques euro.
    Puis là on créé les adresses mail que l’on veut.

    @Youcef
    SG ou Aweber ne sont pas une garantie de ne pas être pris pour spammeur. SG fait un énorme travail en ce sens, mais il suffit qu’un client SG fasse du spam pour que cela rejaillisse sur les autres (même si SG a des procédures de protection).
    La vérification n’est pas faite par SG ou Aweber, ni même par Orange, Free ou autre SFR, mais par une entreprise spécialisée (la même pour tous les FAI français). Elle peut vérifier facilement sur votre nom de domaine s’il y a une adresse abuse par exemple, et autres éléments.

    La problématique de la délivrabilité est, il est vrai, un peu complexe, même si, derrière, il y a en fait du bon sens. Dites-vous que dès que votre envoi est différent d’un mail que vous enverriez à votre grand-mère, vous pouvez prendre des points de spam… Par exemple vous ne supprimez pas une adresse mail malgré plusieurs retours pour non réception ? Vous êtes classé spammeur possible, car si vous étiez vraiment le petit fils vous auriez appelé votre grand mère pour résoudre le problème 😉

    Michel Lansard

    Répondre
    • Bonjour Michel,

      Merci pour ce complément d’informations :)

      Répondre
    • Merci beaucoup Michel pour les explications. J’ai compris.

      Je vais ajouter une adresse abuse@ sur mon domaine.

      Répondre
  6. Merci pour la pertinence de cet article! j’avoue que c’est des astuces solides! Juste j’ai une petite question à remettre: en cas de faute de frappe, y-a-il une solution qui nous permet d’éviter le risque de perte des abonnés?
    Merci d’avance!

    Répondre
  7. Bonjour Youcef,
    pour moi ce sont les adresses qu’il faut créer pour que l’on puisse demander à un site de cesser de nous envoyer des mails. Histoire de montrer sa bonne foi.

    Répondre
  8. Moi aussi j’ai déjà ma propre adresse mail sur mon nom de domaine et tout comme toi je trouvais que cela faisait pro mais sans savoir que c’était aussi bon pour la délivrabilité, heureuse de le savoir. Pour les adresses abus et postmaster, il faut juste les créer ? C’est tout ? Je ne connais pas cette astuce !!

    Répondre
    • Coucou Michaela,

      oui il faut juste les créer. C’est tout.

      Répondre
  9. J’ai deux question à ce propos : donc si je mentionne un url dans mon message est ce pris en compte par Google ou dirais je par ses garde du corps ? Et secondo comme l’a préciser @liliane y’a t-il une astuce pour crée un mail pro sans passer par le nom de domaine donc sans avoir de blog ou site
    J’ajouterai enfin que la case de sujet est important aussi pour la délivrabilité du mail

    Répondre
    • Bonjour,

      « donc si je mentionne un url dans mon message est ce pris en compte par Google ou dirais je par ses garde du corps ?  »
      >>> c’est à dire ? Je ne comprends pas…

      @liliane : il faut obligatoirement avoir le nom de domaine (pas forcément l’hébergement), peut-être qu’il existe des services en ligne qui louent des mails ?? A voir…

      Répondre
      • Okay, c’est de ma faute j’ai pas bien poser ma question
        donc c’est une question purement au niveau référencement :
        si j’entame un echange de lien avec un autre webmaster et je cite mon url ou une autre url sur le mail, Goggle va t-il savoir de la transaction, d’où le rapport avec les garde du corps qui sont Panda et pingouin

  10. Je suis obsédé par les truc gratuit , j’ai chercher partout sur le net, y a pas un seul mail pro gratuit , c’est pas possible , je ne suis pas radine mais j’aime la gratuité 😉
    tu m’a dit location de mail tu peut me dire plus si ce n’est pas trop te demander

    Répondre
  11. Bonsoir,

    Vous avez globalement bien résumer toutes les étapes pour augmenter le pourcentage d’emails ouverts. De plus, moi aussi j’utilise une adresse privé comme ceci : contact@commentmaigrir-rapidement.fr et j’ai vu une petite augmentation des visites grâce à mes actions de mails de masse avec ce petit changement !

    Répondre
  12. Bonjour,

    Vous avez tiré de très bonnes choses du Web2Connect à ce que je vois! Les fautes d’orthographes ou l’inversions de lettres sont clairement pas conseillé, vous l’expliquez très bien. Par contre, concernant l’adresse e-mail, certaines entreprises ont une limite quant à l’attribution d’adresse. Ce que je conseille pour cela, c’est d’utiliser Gmail en créant une adresse pro du type: prenomnom.nomentreprise@gmail.com. Grâce à cela, nous gagnons déjà plus en crédibilité.

    J’ai trouvé très intéressant la partie sur le taux de délivrabilité et le taux d’ouverture, je ne m’étais encore jamais posé la question dessus.

    Merci pour cet article, j’espère qu’il me sera utile!

    Répondre
  13. Merci pour la pertinence de cet article! J’avoue que c’est des astuces solides
    Les fautes d’orthographes ou l’inversions de lettres ne sont clairement pas conseillé,
    Mais quand même La problématique de la délivrabilité est un peu complexe, mais je suis curieux et je vais essayer tout ca et voit ce que ca donne !!

    Répondre
  14. Bonjour,

    Non, je ne connaissais pas toutes ces astuces, donc, j’ai découvert de nouvelles choses.

    Par contre, bien sûr, j’utilise une adresse email avec mon nom de domaine, car cela fait plus professionnel.

    J’utilise Aweber qui me donne des stats sur le nombre de clics sur les liens, le taux d’ouverture et le taux de rebond. Et à l’avenir, je veux prendre en compte également la segmentation des mails, mais sur AWEBER, il faut que je change pour un abonnement plus cher.

    Et, pour ton dernier paragraphe, il y a les fautes et les espaces. Pour trois espaces en trop entre deux mots dans l’objet de mon mail, mon taux d’ouverture était plus bas que d’habitude.

    Répondre
  15. C’est un article interessant, c’est vrai que beaucoup de
    mail envoyé des adresse d’hébergeur connu comme google ou encore
    yahoo, passent souvent dans les spams. Je n’avais pas vraiment
    d’idées du pourquoi du comment. Mais grâce à toi j’y vois un peu
    plus clair maintenant !

    Répondre
    • JE pense en effet qu’elle le sera plus tard, étant donné que les vidéos de 2011 et 2012 sont encore en ligne.

      Répondre
  16. Bonjour, Le Web2Connect était un très bon événement,
    j’avais envie de participer à cet atelier mais je n’ai pas pu… Je
    cherchais justement un blog dans lequel nous aurions un
    récapitulatif sur ce qui a été dit durant l’atelier! Les fautes
    d’orthographes, une variable à ne jamais négliger dans tous les
    supports de communication… Merci à vous!

    Répondre
  17. Merci pour la pertinence de cet article! J’avoue que c’est des astuces solides
    Les fautes d’orthographes ou l’inversions de lettres ne sont clairement pas conseillé,
    Mais quand même La problématique de la délivrabilité est un peu complexe, mais je suis curieux et je vais essayer tout ca et voit ce que ca donne !!

    Répondre
  18. Moi qui suis entrain de me créer un site personnel en .com
    pour offrir mes services de référencement je dois dire que m’étant
    créé une adresse pro sur mon propre domaine je me posais quelques
    questions quant-à la délivrabilité de mes emails. Merci pour ce
    billet MarieEve! Parcontre juste une question, es-tu certaine que
    la création d’une d’une adresse abuse@ et postmaster@ augmente
    réellement la délivrabilité ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Moi je n’en suis pas certaine mais « Sg-Autorépondeur » l’est, et je pense qu’il sait de quoi ils parlent ! 😉

      Répondre
  19. Merci pour votre réponse MarieEve, en effet si l’info vient
    de ce service alors je m’incline ! :)

    Répondre
  20. Merci Marie pour ces infos.

    Aujourd’hui je rajouterais le travail du taux d’ouverture afin de ne pas etre bloqué par les FAIs. L’optimisation du taux d’ouverture peut se faire par un enrichissement de la base et ensuite une segmentation des envois :)

    Répondre
    • Merci pour ce complément. Je l’ai appris dernièrement d’ailleurs, le taux d’ouverture améliore la délivrabilité. C’est un cercle vertueux, ou vicieux…si notre taux d’ouverture chute, du coup la délivrabilité aussi, ce qui ne va pas améliorer le taux d’ouverture …etc

      Répondre
  21. choisir les bons outils est tout aussi important que respecter les bonnes pratiques. Par exemple l’autorépondeur Weesoo affiche un taux de lecture global moyen compris entre 45 et 50%…

    Répondre
    • Ca ne veut pas dire grand chose un taux de lecture global…ça dépend toujours de vos abonnés et de la façon dont vous les avez acquis (en dehors de toute optimisation).

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 astuces pour augmenter la délivrabilit... - […] Comment augmenter votre taux d'ouverture d'emails en optimisant leur délivrabilité : 4 astuces incontournables.  […]
  2. Installer un autorépondeur pour récolter les addresses emails de ses visiteurs - […] de mailing. Ils ne bénéficient donc pas forcément de la meilleure configuration pour passer les nombreux filtre anti-spams de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint