5 questions-réponses pour commencer à gagner de l’argent en ligne

5 questions-réponses pour commencer à gagner de l’argent en ligne
Toutes les vidéos sont à présent disponibles : cliquez ici pour les voir et apprendre comment gagner de l’argent avec un blog

Ling-en HSIA de vivredesonblog.com vous offre une formation gratuite pour gagner vos premiers euros avec votre blog. Je lui ai posé 5 questions en avant-première.

La rentrée est le moment de prendre des bonnes résolutions et de concrétiser ses projets avant que l’année ne soit déjà finie. C’est donc aussi le moment idéal pour vous remettre sur les rails avec une petite formation gratuite en vidéo.

Formation gratuite : Comment gagner ses premiers euros avec son blog ?

Comme vous le savez (ou pas), je propose une formation individuelle à distance pour créer un site. Il s’agit d’une formation essentiellement technique puisque c’est ma spécialité. Loin de moi les notions webmarketing, que je laisse volontier aux dizaines de webmarketeurs qui proposent des formations marketing.

Parmi eux, Ling-en se démarque en offrant un marketing non agressif (même si ça reste du marketing), et en étant proche des personnes qu’il accompagne au sein de son club Solopreneur.

En fait, Ling-en a une approche semblable à la mienne, mais orientée webmarketing, quand je suis plutôt technique. Cela fait de lui un partenaire idéal, et je suis fière de vous faire part de sa petite formation gratuite.

5 questions-réponses pour commencer une entreprise en ligne

Je suis sûre que vous vous posez beaucoup de questions sur comment lancer votre premier blog et comment engranger visiteurs et rémunération. Vous avez sûrement entendu qu’il était facile de démarrer, mais vous avez aussi vu de nombreux sites fermer. Alors ? Facile ou pas facile ?

Ling-en répond à 5 questions pour y voir plus clair

  1. Comment commencer à avoir des visiteurs sur son blog quand on débute ?
  2. Faut-il attendre d’avoir un blog pour faire parler de soi ? Comment puis-je faire parler de moi sans blog ?
  3. Suis-je obligé d’avoir un blog ? Pourquoi ?
  4. A quelle fréquence faut-il « se manifester » (envoyer un mail, écrire un article, publier un statut Facebook…) auprès de son public ?
  5. Est-ce que je dois tout faire moi-même ? Si oui comment m’organiser ? Sinon, quoi sous-traiter ? Y’a-t-il des domaines qu’il ne vaut mieux pas sous-traiter ?

Installez-vous confortablement et écoutez les réponses de Ling-en :

Ou si vous préférez lire, voici la transcription (résumée) de son interview:

1. Comment commencer à avoir des visiteurs sur son blog quand on débute ?

En parler à ses amis et partager sur les réseaux sociaux sur lesquels on se trouve.
Répondre à des questions urgentes.

Exemples:

  • Pour un site sur le jardinage «Quelles fleurs choisir pour commencer dans le jardinage ? »
  • Pour un site sur la culture japonaise « Quelle est la signification de Kewei ? »
  • Pour un site sur la natation « Comment battre des pieds efficacement quand on nage le crawl »

Ne pas se préoccuper des mots-clés. Google nous trouvera. Tellement de personnes ont chuté à cause des différents algorithmes parce que justement, leur
contenu avait perdu en « naturel ». S’adresser donc à des humains.

2. Faut-il attendre d’avoir un blog pour faire parler de soi ? Comment puis-je faire parler de moi sans blog ?

Commencer par les réseaux sociaux. La meilleure manière de faire parler de soi de manière efficace et sur la durée: créer des relations authentiques avec des personnes dont le thème est en relation avec son blog.

L’exemple parfait: Marie-Eve et moi. Alors que moi je suis plutôt stratégie et marketing, Marie-Eve est une experte dans la réalisation d’un site beau et fonctionnel. Pour cela, Twitter est une excellente solution. Voici quelques articles sur la question: http://vivredesonblog.com/tag/twitter/.

3. Suis-je obligé d’avoir un blog ? Pourquoi ?

Pour un particulier qui a peu d’argent, c’est indispensable. Comment rivaliser contre des entreprises ? Pour le personal branding, le blog est la plateforme idéale.

Personnellement, je préfère obtenir un même service de la part d’un ami que d’une entreprise. Votre lecteur/prospect aussi.

Exemples:

  • Vendre des bijoux fantaisie. Si on se contente de vendre l’objet, c’est l’entreprise qui proposera le meilleur prix qui gagnera. Qui peut prétendre battre Amazon ? Par contre si on lui ajoute une histoire, on est gagnant. Et le blog est parfait pour ça.
  • Je suis passionné de bricolage. Je transmets ma passion via un blog où je montre mon enthousiasme et mon expertise. Si je suis à Paris, je peux alors facilement vendre des prestations de service ainsi.

Exemple personnel: Fan d’Apple avec mon blog applegeek.fr. On m’a payé 800€ pour de la mise en place et de la maintenance informatique, parce
que je montrais ma passion et mon expertise à travers un blog.

Sans personal branding, on est obligé de jouer sur les prix et notre entreprise ne fera pas de bénéfices.

Sans blog, notre promotion se réduit à une page LinkedIn, une carte de visite… Twitter et Facebook, ça fait pas forcément professionnel.

4. A quelle fréquence faut-il « se manifester » (envoyer un mail, écrire un article, publier un statut Facebook…) auprès de son public ?

Idéalement, 2-3 articles par semaine et au moins un email par semaine. Sinon on nous oublie et il faut refaire un travail de mise en relation. Facebook, idéalement 1 fois par semaine. Twitter, plusieurs fois par jour.

Outils: Buffer et Sociallymap.

Ceci étant dit, si on n’a peu de temps, se concentrer sur son contenu et le marketing par email pour créer des relations un à un.

5. Est-ce que je dois tout faire moi-même ? Si oui comment m’organiser ? Sinon, quoi sous-traiter ? Y’a-t-il des domaines qu’il ne vaut mieux pas sous-traiter ?

Tout dépend de l’objectif. Plus on a un projet solide, plus il faudra faire appel à des formations avec accompagnement, et des coaches. Si on n’est pas moins sérieux et/ou qu’on n’a moins d’argent, il faudra compenser
par une surcharge de travail.

Pour s’organiser, l’idéal est vraiment d’avoir en tête la règle des 20/80. Le secret pour améliorer son efficacité, c’est constamment de se remettre en question et de s’analyser soi-même pour chercher à progresser.

Pour sous-traiter, je recommande d’aller sur elance.com et odesk.com pour poster une annonce et trouver des personnes. Je recommande les Malgaches.

Il existe aussi un très bon service qui s’appelle Smartelia. Pour ce qui est technique et rédactionnel, on peut facilement sous-traiter. Mais c’est important de donner des directives très précises et de rencontrer
régulièrement l’autre.

Enfin, ne jamais sous-traiter son marketing. Demander de l’aide au mieux, mais pas le sous-traiter.

illustration d'une classe virtuelle

Rejoignez la mini-formation disponible gratuitement jusqu’au 13 septembre 2014 en cliquant ici.

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

23 commentaires

  1. Salut à tous
    C’est très intéressant de lire ces propos de ling-en. Notamment dans le domaine du blogging, pour mieux se faire connaitre, il faut avant tout se miser sur ces amis qui déjà on une bonne connaissance de l’auteur du blog. C’est aussi le premier moyen à utiliser pour avoir ses premiers commentaires si on est débutant et si on vient de créer un blog.
    La plus belle chose qu’on peut retenir,, c’est qu’en utilisant les réseaux sociaux pour commencer à attirer du trafic, si le blogueur a une bonne influence sur ses amis, il peut déjà se faire de l’argent en moins d’un mois en proposant des produits en affiliation.
    Merci pour votre article.
    Amicalement,
    Nathanael

    Répondre
    • Bonjour Nathanael,

      Je ne pense pas que Ling-en suggère de vendre à ses amis…mais simplement de s’en servir pour lancer le trafic et pourquoi pas quelques commentaires. Histoire que le blog ne paraisse pas mort. Mais ensuite, il faut trouver de vrais prospects.

      Ling-en, tu confirmes ou pas ?

      Répondre
  2. Merci marie eve de cet article bien utile et je vois que vous avez réussi à faire migrer votre site sur un autre serveur comme vous l’expliquez dans votre newsletter.

    Répondre
  3. Avoir un blog, c’est très intéressant d’un point de vue personnel. Ce qui me parait difficile c’est d’avoir une présentation adaptée car les thèmes WP ne supportent pas n’importe quel plugin, et j’ai parfois des envies de nouveautés ou d’améliorations qui ne passent pas. Changer de thème est une aventure. Mes articles s’efforcent de présenter des sujets sur les régimes et la diététique avec le plus de vérité possible. Il m’arrive de m’inscrire à des coachings pour savoir comment ça fonctionne et ce qui me paraît vrai dans les arguments commerciaux car « On ne nous dit pas tout ! ».

    Répondre
    • Bonjour Laurie,

      La présentation porte sur le choix du thème au sens « thématique » et non au sens « design ». 😉

      Répondre
  4. Gagner de l’argent en ligne, peut être une bonne idée comme une très mauvaise affaire. Certaines activités sont prolifiques et permettent d’asseoir une rentrée régulière et stable. A l’inverse, certaines affaires annoncées comme rentables, sont au final bien plus coûteuses que prévu. Attention donc à bien faire ses choix et bien entendu à rester dans la légalité.

    Répondre
    • Hello Jean !
      Merci pour ton commentaire.

      Veux-tu me défier en m’annonçant précisément une thématique que tu ne penses pas rentables. Je vais te trouver un scénario où ça marchera :)

      A bientôt !

      Ling-en

      Répondre
  5. on trouve partout des liens sur le web qui nous envoient vers des sites qui peuvent nous faire gagner de l’argent facile sur le net, mais à la fin aucun d’eux n’est vraiment honnête et ils ne veulent que nous arnaquer et après ils supprime le site. Depuis X temps je donne plus confiance ..

    Répondre
    • Il est vrai que les sites voulant vous faire gagner de l’argent facile sont louches. C’est pour ça que Ling-en précise bien que sa formation implique de travailler, ce n’est pas pour les oisifs. Comme pour tout travail, être rémunéré demande de l’effort.

      Mais même avec de l’effort, l’argent ne tombe pas du ciel. Ling-En est justement très transparent là-dessus, on le voit quand il parle de ses difficultés financières ou de son nouveau job à mi-temps pour compléter ses revenus issus du web (et pourtant il est sur le web depuis 3 ans). Rome ne s’est pas faite en un jour, je crois que beaucoup de personnes l’oublient. Et le webmarketing, c’est du commerce avant tout : y’a des techniques de ventes, mais y’a surtout du travail, ce n’est pas de l’argent facile. IL ne faut surtout pas s’imaginer ça, même si quand on en voit certains, ça a l’air facile.

      Quand vous regardez une émission de cuisine à la télé, ça a l’air très facile. Mais ça ne l’est pas tant que ça quand on essaye de le faire soi-même, car maîtriser les techniques de la cuisine demande des mois/années d’apprentissage et d’entraînement. C’est pareil pour tout.

      Répondre
  6. bonjour marie eve,
    ayant eu l’occasion de ecouter le podcast que vous avez fait avec ling-en hsia, il est vrai que devenir un bloggeur pro ne se fait pas en 3 jours, cela prend du temps de l’energie et un minimum d’investissement ne serait que pour avoir un beau design de blog, avoir acces aux meilleurs plugins etc.
    je dirais que toute methode visant à faire croire à l internaute lamda qu’il peut faire fortune sur le net sont a regarder avec la plus grande circonspection meme si on peut y gagner son independance financiere a l’instar de pat flynn pour ne pas le nommer

    Répondre
    • Bonjour Josepha,

      Voilà vous avez tout compris. Dès qu’il est question de gagner de l’argent sans effort, c’est louche. Mais cela n’enlève rien à la possibilité de gagner de l’argent sur le web, en travaillant honnêtement, et en optimisant les processus marketing grâce à l’informatique. Pas de magie ! :)

      Répondre
      • Une belle leçon en effet, une désillusion pour les fainéants :)

  7. Bonjour MarieEve,
    merci beaucoup pour la retranscription de cet interview.
    C’est le genre d’articles utiles, merci de me conforter dans le choix de rester une personne pour se différencier d’une entreprise.
    Bonne journée
    Manon

    Répondre
  8. Bonjour, je reconnais Ling-en ! J’étais là en ces début de commentaire sur le blog et voilà que de fil à aiguille il marque sa présence en tant que formateur :-)
    un jolie travail d’approche et de sociabilité
    J’ai lu attentivement le résumé simple et claire
    Je suis dans la phase de récolte des informations et je songe à me lancer sur un truc mais c’es temps qui ne m’aide pas du tout !
    Sinon j’apprend tous le temps en étant ici et la
    Merci

    Répondre
  9. Bonjour Marie-Eve,

    ton article est très intéressant, je suis actuellement entrain de réfléchir à une campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir mon site (réseau de locataire), il y a des tuto un peu partout sur internet.

    Mais j’aurais aimé avoir ton avis sur le fait ou non de créer une chaîne youtube ?

    Dans mon cas, c’est un argument supplémentaire pour permettre à mes visiteurs d’avoir un aperçu visuelle de ce que je propose et je pense que le visuelle à une importance toute particulière.

    Bon, il faut savoir que la rémunération est de l’ordre de 0,50 à 1€ pour 1000 vues mais le cumule site internet – pages de réseaux sociaux – chaîne youtube, semble-t’il logique ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout dépend de ton objectif marketing. Si tu fais une campagne pour promouvoir ton site, je suppose que tu vas renvoyer les personnes sur ton site ? Du coup, que vient faire la chaine youtube ?

      Tu peux aussi choisir d’en créer une pour appuyer les dires de ton site en apportant une dimension visuelle, et diffuser les vidéos sur ton site. A ce moment là, ça s’inscrit dans ta stratégie.

      Honnêtement, je suis plus technique que marketing, d’autres seront peut-être plus à même de te répondre correctement (Ling-en par exemple).

      Répondre
  10. Gagner de l’argent en ligne est vraiment pratique. Tout particulier est à même de le faire. Si par exemple on crée son blog en le référençant comme il faut, celui-ci générera du trafic et donc vous fera gagner de l’argent.
    Et @RentalOpinion, je ne suis pas expert en web 2.0 mais je m’y connais un peu. Mon avis sur ta question : je pense que créer une chaine YouTube est très logique. Car tu offres aux clients la possibilité de voir ce que tu proposes. Ils peuvent donc avoir une image et se faire une opinion réelle. Ainsi, en intégrant une chaine YouTube à ton site internet et tes pages de réseaux sociaux, tu mets à disposition du client les outils nécessaire pour qu’il se renseigne aisément sur l’entreprise. Et pour vous, cela favorisera votre communication. C’est donc une suite logique selon moi.

    Répondre
  11. Il y a 2 stratégie chez les blogueurs :

    La première consiste à écrire 2-3 artilces par semaine : en général, on se lasse assez vite, et au bout de quelques mois, les articles sont moins cherchés…

    La seonde, c’est d’écrire un article toutes les semaines toutes les 2 semaines. On s’assure de n’écrire que de bons gros articles, et on a le temps de faire des opérations de communcaition, de créer des produits.

    Plutôt que de publier 3 articles par semaine sur votre blog, n’en publier qu’un seul et faite 2 articles invités ou sur des sites collaboratifs chaque semaine. Et vous verrez qu’en quelques mois, votre trafic décollera.

    Répondre
  12. Bonjour Marie-Eve,

    Merci pour cet article. C’est vrai qu’il faut écrire pour les hommes avant tout. De toute façon, c’est l’objectif que Google souhaite atteindre avec les différentes mise à jour de leur algorithme, non ?

    Je pense aussi qu’un blog est indispensable pour appliquer les bonnes stratégies de marketing, notamment le marketing d’attraction. Certains préfèrent l’email, mais je ne me rappelle pas la dernière fois où j’ai fouiller mes e-mails pour acheter un produit.

    Avec un blog, c’est possible parce que les articles de 20 ans peuvent continuer à rapporter du trafic et des ventes du moment où ils sont bien positionnés dans Google.

    Maurel

    Répondre
  13. Faut-il qu’un article de blog soit long ou suffit-il par exemple de faire une infographie?
    Comme j’arrête pas d’entendre que le contenu est roi…

    Merci pour l’article!!

    Répondre
    • Une infographie a le mérite d’être partagée plus facilement, mais Google préfèrera toujours une version textuelle du contenu.

      Répondre
  14. Salut MarieEve et Salut Ling-En!

    Merci pour l’article très intéressant!

    Je suis 100% d’accord avec les 5 points abordés, mais le commentaire de Kalagan me fait réfléchir sur le :

    A quelle fréquence faut-il « se manifester » ?

    Il est vrai qu’un rythme soutenu sur une longue période est dur à maintenir en termes de qualité, et si maintenir ce rythme veut dire littéralement « casser » l’image du blog par des articles moyens, alors autant ralentir un petit temps pour retrouver la créativité nécessaire.

    Pour twitter cependant, une présence régulière est indispensable, c’est certain mais la niveau créativité je sèche, je n’ai aucuns exemples en tête de tweete régulier intéressant à partager ^^’

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

    Répondre
    • Bonjour Jim,

      Kalagan soulève en effet une question intéressante. Je pense qu’une fois par semaine n’est pas trop pour couvrir tous les sujets.

      Si tu manques d’inspiration, tu peux liste à l’avance une liste de sujets potentiels, en les catégorisant par thématique mais aussi par « genre » : les tutoriels, les conseils, les revues de livres, les interviews, les listes (10 clefs pour…, 5 critères…, 20 conseils…), les vidéos…

      Enfin, en dernier recours, tu peux aussi faire de la veille sur une thématique donnée et lister 10 articles qui y répondent en se complétant les uns les autres. Ca change un peu du rédactionnel !

      Pour les tweets, tu peux te faire une collection de citation de personnes célèbres (dans ta thématique) ou des phrases extraites de livre ou de tes articles (avec le lien vers l’article du coup). Le plus simple pour garder l’inspiration, c’est de préparer tout ça à l’avance et d’utiliser un logiciel pour planifier tes tweets en avance.

      Amicalement,
      Marie-Eve

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint