Vous administrez vous-même votre site professionnel: comment résoudre vos difficultés techniques?

Vous administrez vous-même votre site professionnel: comment résoudre vos difficultés techniques?

Quand vous rêviez à votre site web ou à votre blog, vous vous imaginiez « rédacteur en chef », « manager de votre vitrine virtuelle » ou encore « gestionnaire commercial ».

Mais bien peu d’entre-vous s’imaginaient en « technicien informatique ».

Et après tout, c’est bien normal, faire un site est devenu un jeu d’enfant!

L’obstacle technique a quasiment disparu grâce à ces logiciels « qui génèrent un site en appuyant sur des boutons », des forums « où l’on trouve de l’aide gratuitement » et des prestataires au rabais.

Oui mais….dans la réalité, votre rêve est devenu un cauchemar!

Ces logiciels, dont le fameux WordPress qu’on vous a vendu comme un « gros Word », ne sont pas si simples que ça.

Un CMS reste un outil formidable pour créer un site et le faire évoluer sans grande connaissance technique. Mais il reste un outil, pas une baguette magique!

Prenons l’exemple du référencement d’un site.

Sur WordPress, il existe deux extensions (ou « plugin » en anglais) très connues qui optimise globalement ce référencement. Les trouver et les installer ne vous demandera pas beaucoup de temps, et aucune connaissance technique.

Par contre, si votre thème ne possède pas les bonnes balises HTML sur les bonnes pages, ces extensions perdront en efficacité!

Il est de votre responsabilité de vérifier que le code HTML de votre thème respecte les principes de bases du référencement.

Vous devez être aux commandes de votre site: il ne suffit pas d’installer un plugin et laisser faire!

La plupart des plugins sont dédiés à une utilisation précise que vous devez comprendre pour l’adapter à vos besoins et à votre cas.

Prenons un autre exemple…

Si vous avez passé votre blog en dofollow, vous serez sûrement étonné de constater que les liens dans le corps des pages et des articles restent inchangés. Seuls les liens des commentaires sont impactés.

Comment prendre le contrôle et modifier vous-même vos liens quand vous les insérer via l’éditeur ?

En apprenant HTML !

Vous êtes nombreux à vouloir habiller vos menus d’une image. S’il reste possible de suivre un tutoriel bien détaillé, celui-ci n’est pas toujours parfaitement adapté à votre cas: taille d’image différente, position de l’image inadaptée…

Vous devrez donc modifier le code CSS du tutoriel légèrement.

Les liens de votre site se soulignent quand vous passez votre souris dessus ? Vous aimeriez changer ce comportement mais les tutoriels que vous avez trouvé ne fonctionnent pas avec votre design ?

Vous avez donc besoin d’acquérir les bases de CSS pour comprendre votre design web et être en mesure de l’améliorer.

Les forums ne sont pas si accueillants.

Si vous comptez pointer le bout de votre clavier au moindre questionnement, les forumeurs vont vite vous faire comprendre que vous n’êtes pas le bienvenu!

Les forums sont des lieux d’entraide, pas d’assistance.

Ils ne doivent être utilisé qu’en dernier recours, quand on a décortiqué le problème et qu’on sait précisément où ça coince. Pour y arriver, il y a les tutoriels, les articles, les vidéos…et de nombreuses heures d’apprentissage en autodidacte!

Les prestataires semblent tous vouloir vous arnaquer !

Vous avez décidé de faire appel à un prestataire mais vous êtes affolé par le prix annoncé. Est-ce bien raisonnable de compter une demi-journée pour personnaliser le formulaire par défaut de votre autorépondeur ? 150€ pour ça, vraiment ?

A force d’incompréhensions, vous êtes devenu méfiant, vous avez perdu le contrôle sur votre site et sur votre entreprise!

C’est facile pour moi de dire ça, c’est mon métier…

A vrai dire, ça n’a pas toujours été mon métier. J’étais dans la même situationque vous il y a seulement 5 ans.

En 2007, je ne travaillais pas encore dans l’informatique, j’étais ergothérapeute (mais déjà bien geek, on ne se refait pas!).

Autour de moi, des associations, des projets individuels, des travaux collaboratifs naissaient chaque jour: le milieu social est un univers passionnant, riche et optimiste, qui compte de nombreux altruistes voulant améliorer le monde.

Mais le monde passe aujourd’hui par le web et l’informatique.

Ma première expérience

Mon premier vrai site, je l’ai fait pour l’association ISAAC. Je l’ai construit avec Joomla et toute mon innocence.

J’étais ce fameux « fils du voisin qui a fait son site web ». Et je peux le dire maintenant: ce fût une galère sans nom!!

Cette expérience difficile m’a appris une chose: il faut se former pour réussir.

Tout autre option est utopique!

Sur les bancs de l’école

Après m’être formée et avoir acquis de l’expérience en tant que salariée, je suis donc revenue à mes premières amours:

  • apprendre à ceux qui « ont un message à faire passer » à utiliser le web à bon escient
  • les aider à comprendre la technique web afin d’administrer leur site en toute autonomie.

Le panel des personnes susceptibles d’être aidées s’est quelque peu étoffé avec les années: là où je ne voyais qu’associations et centres de rééducation, je suis maintenant ouverte à toutes sortes d’entreprises: indépendants, commerces de proximité, prestataires de services, artistes, coopératives…

De l’importance d’avoir un site web

Tout le monde a besoin d’un site web et bien peu peuvent se permettre de payer à tout va des prestataires pour le moindre changement hors-cadre.

Vous devez donc apprendre les bonnes techniques, mais sans perdre de temps avec des formations de fond, destinés à ceux qui veulent tout maîtriser.

C’est dans ce but que j’ai créé ce blog.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

Le vocabulaire est essentiel: comment espérer comprendre et appliquer les conseils glanés si vous ne connaissez pas le sens des mots? Un serveur n’est pas un client, un attribut HTML n’est pas une balise, une propriété CSS n’est pas un sélecteur…et tant d’autres désignations à acquérir!

Durant plus d’un an, je me suis appliquée à fournir de nombreux tutoriels, tant à l’écrit pour aborder les notions théoriques qu’en vidéo pour vous montrer les manipulations et le code.

On ne devient pas webmaster en quelques heures…sur « Les Doigts Dans Le Net », je privilégie plutôt les langages, outils et astuces dont l’apprentissage est rapide et l’application immédiate.

Je sais que les résultats sont importants pour vous et que vous n’avez pas de temps à perdre. Je sais aussi que vous rencontrez de nombreuses difficultés à personnaliser votre design et à améliorer votre référencement.

Comment sais-je cela ?

Vous me l’avez dit lors d’un sondage organisé sur ce blog! 😉

La solution pour aller plus loin

Bien que je m’attache à vous fournir du contenu de qualité, les articles de blog restent des informations « éparpillées » et souvent propres à un cas particulier, que vous devez adapter.

Pour aller plus loin et devenir à l’aise, vous avez besoin de comprendre les concepts qui sous-tendent les astuces que je vous partage.

Vous avez besoin d’une formation légère mais bien construite, qui vous permettrait de comprendre les deux langages constitutifs de vos pages: HTML et CSS.

Des formations, il en existe beaucoup sur le net, mais ce sont le plus souvent des formations de fond très complètes et donc très longues!

Pour y remédier, j’ai créé une formation en vidéo, découpée en différents modules très courts et très accessibles pour le néophyte. J’ai utilisé une approche globale et non analytique. Ca veut dire que je vous explique avec des exemples concrets au lieu de vous bassiner avec une tartine de théorie.

Les personnes qui ont acquis la 1er version de cette formation auront accès gratuitement à cette nouvelle mouture !

Les objectifs de la formation:

  • démystifier les codes HTML et CSS en vous les expliquant avec un langage simple
  • vous initier au monde des langages web via un apport théorique léger et bien illustré
  • vous aider à améliorer votre référencement (HTML) et votre design (CSS) par des applications pratiques, que vous pourrez reproduire sur votre site.

Si vous souhaitez découvrir la face cachée de vos pages web et ne plus être impressionné au moindre changement, inscrivez-vous gratuitement sur la liste d’attente.

EDIT le 04 Juin : la formation est à présent en vente, découvrez-là sans attendre :

Découvrir la formation « Initiation à HTML et CSS »

formation, tutoriel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

32 commentaires

  1. Bonsoir Marie Eve,

    Je voulais savoir quelle est la différence entre ta formation et celle d’Olivier Navatte ? A part cela j’ai un p’tit souci avec mon site:

    Lorsque je modifie mon menu (supérieur) sur mon tableau de bord (interface administration wordpress), les changements ne sont pas pris en compte sur mon site. pourtant j’enregistre mon menu après chaque tentatives de modifications. J’utilise également le plugin wp cache et je vide tous les cash et malgré cela les modifications ne sont pas prises en compte sur mon site. Ce qui est étonnant c’est que avant je n’avais pas (ou épisodiquement) ce problème.

    Sais-tu à tous hasard de quoi il s’agit, et si il est possible de régler facilement ce problème la?

    François

    Répondre
    • Bonsoir François,

      J’ai pris un peu de temps pour te répondre, car je voulais prendre connaissance de la formation d’Olivier Navatte.

      Après consultation de la première vidéo ainsi que la vidéo de présentation de la formation, il va m’être facile de te répondre puisque nos deux formations vraiment rien à voir! EDIT 01/08 : …dans le sens où elles ne traitent pas du même sujet. Cela ne sous-entend aucunement que la formation d’Olivier soit de moins bonne qualité. FIN EDIT

      Olivier vous invite à construire un site Web avec WordPress, et à vous initier aux différents logiciels gratuits nécessaires pour gérer le-dit site.

      Je ne prétends pas connaître son offre entièrement, mais de ce que j’en ai vu, son message est basé, entre autres, sur « vous n’avez pas besoin d’apprendre la technique puisque des logiciels le font pour vous » et « vous pouvez vivre de vos sites web très facilement et rapidement ».

      Moi, je dis que ce discours est mensonger. EDIT 01/08 : Mon approche est différente : certes, on peut apprendre à faire à faire un site sans connaissance technique, mais je préfère vous inviter à connaître les bases de celle-ci : vous serez alors plus à l’aise dans ce monde virtuel. FIN EDIT

      C’est comme dire qu’on peut piloter un avion de ligne une fois qu’on a son brevet ULM… ou dire qu’on peut aller en Inde sur un coucou…

      La technique est essentielle à connaître quand on a son site web, sinon celui-ci se crashera au moindre problème…technique justement!

      Dans ma formation, je vous accompagne dans la découverte et la manipulation des codes HTML et CSS, qui sont utilisés pour écrire le contenu (texte et image) d’une page web.

      Je vous donne les outils et la connaissance pour comprendre ces langages informatiques et donc..pour comprendre votre site et ne pas vous retrouver bloqué sans arrêt.

      Imagine que tu partes faire un safari dans le désert sans rien connaître à la mécanique…tu risques d’avoir besoin d’un mécano très souvent ! Il est plus sûr d’apprendre au moins les bases, histoire de résoudre par toi-même les problèmes les plus courants, et n’appeler l’assistance qu’en cas de gros pépin!

      Pour en savoir plus sur le programme de la formation, je t’invite à découvrir mon article de Lundi… 😉

      Concernant ton problème de menus, ça a l’air de venir de ton cache, vu les symptômes, mais il est très difficile de savoir précisément où ça bloque… Je n’ai jamais rencontré ce problème.

      Essaye en désactivant ton plugin, voire même en changeant de thème (de grandes chances que ça vienne de lui, est-ce un thème payant ? Où l’as-tu eu ?)

      Tu peux me contacter par mail si tu as besoin d’aide, ce sera plus simple qu’ici 😉

      A bientôt,

      EDIT 01/08 : Je présente mes excuses à Olivier si mes propos ont pu d’une quelconque façon dénigrer son travail ou sa réputation.

      Répondre
      • Salut Marie Eve,
        juste pour dire que j’ai fait la formation de olivier, et vous êtes pas si différent mais en gros complémentaires 😉

        il aborde tout comme toi le HTML et le CSS, WordPress n’est que le troisième modules.

        En revanche, tu accentue sur le côté technique et les astuces à connaître. Je pense à la triplette du bourin par exemple.

        et puis sa formation aborde aussi Gimp, les podcasts audio video…

        Moi j’ai fait les deux et je suis satisfait des deux 😉

      • Bonjour Lionl,

        Je ne voulais pas dire que la formation d’Olivier n’était pas bien. J’ai relevé l’approche un peu exagérée à mon goût, mais Olivier ne serait pas encore là après toutes ces années s’il ne diffusait pas du contenu de qualité.

        Mais je reste sur mon avis : nos formations sont très différentes puisque je me restreints à un domaine précis (ou deux pour être exact) tandis que lui aborde tout le processus de création de site web.

        Dans tous les cas, merci pour ton retour. :)

  2. Super, Marie Eve ! J’en suis :-)
    Merci pour ton excellent article qui décrit assez bien mon parcours également !

    Répondre
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup Marie Eve pour cet excellent article, je suis sûre que plusieurs personnes se trouvent en lisant l’article, je suis parmi eux.Merci une autre fois pour ces informations très précieuses ça m’aidera beaucoup.
    Marie

    Répondre
  4. Très vrai ce que tu dis. on voit que ton expérience dans le social à eu un impact considérable en voyant toute cette volonté pour aider les autres.

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve,

    Pour répondre à ta Q° non c’est un thème gratuit que j’ai reçu en m’inscrivant sur un site mais j’ai décidé de l’utiliser car il possède les fonctionnalités que je souhaite et de plus il est simple, propre et sobre comme je les aimes.

    Encore MERCI++ pour ta réponse détaillée,

    François

    Répondre
  6. Moi aussi je galère un peu avec html, même si je commence tout doucement à gérer le ptit gars ^^
    Merci pour l’article :)

    Répondre
  7. J’apprécie énormément de lire quelqu’un disant la vérité sur la formation et le travail à fournir lorsque l’on veut lancer son site web. Je pensais un peu naïvement pouvoir lancer le mien rapidement avec l’aide de prestashop ms je me suis rapidement rendu compte de mes limites.

    Après avoir suivi une formation accélérée je commence à peine à savoir me servir de toutes les fonctionnalités offertes par presta xD

    Répondre
    • Et moi, j’apprécie énormément les personnes qui se rendent compte que « faire un site », c’est un métier :) On entend tellement de raccourci sur le sujet, qu’on en vient à oublier que certains ont fait des études et que sans formation, c’est difficile!

      Bonne continuation à vous!

      Répondre
  8. Je maîtrise pas encore l’outil html mais je compte bien m’y appliquer un jour. A vrai dire, pas le temps avec boulot et enfants. Après je songerai peut etre un jour à créer mon propre site web et y exposer mes réalisations, espérons !

    Répondre
  9. je confirme faire un site qui roule exactement comme on le veut c’est un metier, j’ai pour ma part réalisé plusieurs sites et cela m’a demandé beaucoup de recherches et de longue heures d’arrachages de cheveux.

    Répondre
  10. Cet article ressemble aussi à mes débuts, cependant je crois que l’on arrive jamais à faire vraiment à fond tout ce que l’on souhaiterai pour son site, pour qu’il devienne le meilleur!
    Les possibilités sont tellement grande!

    Répondre
  11. J’administre moi même mon site internet et je peux dire que j’avais bien besoin d’un article aussi pertinent que celui ci ! Vous parvenez à rendre simple ce qui pour moi ne l’est pas ! Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

    Répondre
  12. Bonjour
    Apparemment le lien de la formation ne s’affiche pas, combien ca coute? et quand va t elle démarrer?? Merci

    Répondre
    • Bonjour Martial,

      MERCI d’avoir attiré mon attention sur ce GROS problème !

      Je peux déjà vous dire que le démarrage de la formation est prévu pour très bientôt. Quand au reste…patience…je vous en dis plus les prochains jours!

      Répondre
  13. Bonjour,

    Juste un petit commentaire pour dire que ça fait plaisir de voir un blog qui dit la vérité et ne tente pas de faire croire qu’il suffit de savoir utiliser Word pour créer un site internet.
    Perso, j’utilise plutôt Joomla et c’est clair, le logiciel ne fait pas tout. Il faut s’investir beaucoup pour obtenir un résultat correct.
    Merci et bonne continuation.

    Répondre
  14. Bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils ! Bon nombre de personnes connaisse des difficultés dans la gestion de leurs sites. Merci beaucoup pour cette formation que propose.

    Il ne faut pas oublier que gérer un site nécessite un minimum de connaissances en informatique et que tout est plus facile à dire dans la théorie et plus difficile dans la pratique.

    Répondre
    • Bonjour Adrien,

      En effet, il vaut mieux connaître la base, ça aide. Cette formation ne prétend pas résoudre tous vos maux, c’est une initiation, il faut s’en rappeler. Mais elle vous permettra de comprendre comment une page HTML fonctionne!

      Répondre
  15. Bonsoir Marie-Eve,

    En suivant le blog de Rodrigue je te découvre.

    Je suis exactement dans le cas que tu décris, j’ai moi aussi démarré avec Joomla avant de m’apercevoir que WordPress avait l’air plus simple, j’ai donc décidé de migrer mon site il a un mois (plus simple que nenni !!!) je suis toujours en travaux, sans webmaster et sans moyen financier c’est la galère. Lorsque je lance le validateur html c’est jamais ok mais j’ai pu constater que même les gros sites réputés sérieux (y compris le tient) n’étaient pas valides non plus alors jusqu’où peut-on aller dans les erreurs ? Pour le CSS c’est pareil.

    Ton site à l’air sympa et j’espère pourra m’aider dans ma quête d’info sur WordPress .

    A bientôt
    Sandrine

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,

      usqu’où peut-on aller dans les erreurs ?

      Voilà une bonne question. Mais je crois qu’il faut d’abord se demander : à quoi sert la validation ?

      Avoir un code valide, c’est l’assurance d’être le plus accessible possible. D’être lu sur le plus grand nombre de plateforme sans erreur. Je te conseille l’article suivant qui détaille bien tous les avantages : http://www.snoupix.com/pourquoi-avoir-un-site-web-accessible-et-valide_actu_131.html

      Donc à toi de voir jusqu’où tu es prête à aller pour être lu plus accessible possible.

      Tout le monde ne respecte pas les règles. Comme moi, parce que ça prend du temps de tracker l’erreur et de la réparer. Mais ce n’est pas sans conséquences. J’ai des répercussions sur IE et Chrome, minimes mais présentes quand même. Rien d’urgent donc toujours postposé…

      Je devrais parler de plus en plus de WordPress sur ce blog, tu devrais y glaner quelques bons conseils. 😉 Tu peux déjà parcourir la rubrique WordPress à droite.

      A bientôt,

      Répondre
      • Bonjour et merci pour ta réponse,

        J’ai lu l’article, mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la partie sur les aveugles, s’il ne voit pas l’image je ne vois pas comment ils pourraient voir le texte ou alors c’est une métaphore pour nous expliquer que la balise alt est importante ?

        Quand tu débute et que tu entends l’ânerie que sort comparateur de b… à mon avis il est là pour soigner la réputation de son site et l’article il ne l’a pas lu à fond.

        @mitié

      • En fait les aveugles naviguent avec un navigateur textuel (comme Lynx), c’est à dire qu’il n’affiche pas les images. A la place, la synthèse vocale qui complète souvent ce type de navigateur, lit la balise ALT de l’image, censée la décrire.

        Les robots des moteurs de recherches se comportent de la même façon.

        Sur « comparateur », je pense aussi. J’attendais de voir s’il allait répondre mais son silence veut tout dire. Je vais supprimer le lien.

      • C’est super ce truc, je ne connaissais pas, je me coucherais moins bête ce soir.je faisais attention à ma balise alt pour le référencement en sachant ça je vais redoubler de vigilance.

        Bonne fin de journée

        C’est dimanche et j’ai les doigts dans le net :-) je suis en train de mater comment changer de nom de domaine dans la base de donnée d’un site wordpress, passionnant non ?

  16. La voilà enfin cette formation,
    j’ai hâte de voir les retours qui vont s’en suivre, j’espère qu’ils seront positifs ! Je n’en doute pas trop d’ailleurs :)
    Pour le moment je m’en sors de mon côté, c’est pas mon métier moi, mais ça va le devenir sous peu :) Mais j’arrive déjà à bien des choses, puisque je propose mes services.

    Mais peut-être qu’un jour je viendrai acheter ta formation Marie-Eve, pour voir ce qu’il me manque :)

    Bravo à toi !

    Amicalement,
    Benjamin

    Répondre
  17. Pour le choix d’un thème WordPress, il existe l’extension web developer sous Firefox ainsi que l’extension Pendule sous Chrome. Ces deux derniers permettent de choisir le bon thème qui respecte une structure optimisée pour le référencement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vois vraiment pas en quoi l’extension Web Developer (que j’ai) permet de choisir un thème adéquat, ni ce que ce commentaire vient faire ici ? Quel rapport avec l’article ?

      Répondre
  18. @ MarieEve
    J’utilise l’extension Web Developer pour dévoiler la hiéarchie d’un tel thème. Je voulais dire la structure en Hn. Si j’arrive à choisir une structure bien optimisée en Hn, je pense que le choix du thème soit bien guidé. Non?

    Répondre
    • Aaah une réponse :) Je préfère ça.

      Oui on peut se guider ainsi, même si les 3/4 des thèmes sont bien fichus de ce côté-là.

      Répondre
  19. @ MarieEve
    Je ne suis pas une experte du domaine. Mais, c’est juste une intervention. Et, le but de la discussion au niveau des commentaires est de nous faire éclaircir les choses, je pense.

    Répondre
    • Bien sûr, et votre intervention est la bienvenue. Excusez-moi d’être parfois méfiante, mais malheureusement, ceux qui laissent des commentaires « à peu près dans le sujet » histoire d’avoir un backlink existent réellement… C’est pour ça que j’attends d’avoir un retour du commentateur avant de supprimer le lien à la sauvage.

      Pour votre cas, mea culpa. 😉

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rétrospective 2012 et bonne année 2013 ! - Les Doigts dans le Net - [...] Vous administrez vous-même votre site professionnel: comment résoudre vos difficultés techniques? [...]
  2. Vous administrez vous-même votre site pro... - [...] Découvrez les difficultés techniques qui vous attendent si vous comptez administre votre site web vous-même et comment les surmonter.…
  3. Création site web - GIT | Pearltrees - […] Voici des détails qui vont vous aider à opter pour le logiciel de création de site qui vous convienne.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint