Plongée dans les années 80 avec jQuery

Plongée dans les années 80 avec jQuery

Ce mercredi, je vous propose de re-découvrir les jeux des années 80-90 sous format Web. Ca vous dirait un petit Tétris entre deux articles ?

J’ai vraiment craqué pour ces 4 jeux en javascript. Je les ai tous testés ; voici mon classement (du moins bien au meilleur) en toute partialité (oui, oui, y’a du parti pris!).

N°4 : Le démineur

  • Fluidité: très bonne
  • Maniabilité: très facile (il faut cliquer avec la souris)
  • Ressemblance avec l’original: très bonne
  • Amusement: moyen

Conclusion

Un bon jeu en soi (au niveau technique), mais je n’ai jamais trop aimé le démineur… parce que je n’ai jamais vraiment compris les règles, en fait.

Bilan: Ce jeu prend donc la dernière place du classement.

Par contre, si vous êtes fan, essayez-le et dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires! :)

N°3 : Le Ping Pong

  • Fluidité: un peu lent (ou c’est moi qui suis lente…)
  • Maniabilité: facile (les flèches « haut » et « bas » font bouger le curseur)
  • Ressemblance avec l’original: très bonne
  • Amusement: bon

Conclusion

J’ai vraiment eu l’impression de retrouver le vieux PC de mon enfance, ça m’a bien fait rigoler sur le coup, mais je ne suis pas une grande adepte du ping-pong.

Son auteur est plein d’humour: il s’est amusé à créer une deuxième version trop lente pour que vous puissiez gagner…

Bilan: La troisième marche du podium pour ce jeu.

N°2 : Mario Bross

  • Fluidité: très bonne malgré les nombreuses animations (champignons, pièces, saut…)
  • Maniabilité: assez difficile (le A permet de courir plus vite et le S de sauter, mais ce n’est pas très bien expliqué. Utilisez les flèches pour vous déplacer….vous serez obligé de mettre vos 2 mains à contribution!)
  • Ressemblance avec l’original: très bonne. C’est pixelisé mais il me semble que c’était déjà un peu pixelisé à l’époque! On était loin de la HD en tout cas!
  • Amusement: bon. Je pense qu’avec un peu d’entraînement, le jeu devient plus maniable et on s’amuse plus.

Conclusion

J’ai adoré le rendu visuel, on se retrouve plongé 20 ans en arrière! Par contre, pas moyen de rentrer dans les tuyaux…

Je n’ai pas été jusqu’au bout du plateau, et je ne sais pas combien de plateau ce jeu propose. Si vous avez du temps à tuer, testez-le et dîtes moi ce qu’il en est!

Bilan: la deuxième place du classement pour cette machine à remonter dans le temps!

Et le grand gagnant est…

N°1 : Tetris

  • Fluidité: très bonne
  • Maniabilité: très facile…quand on tape à 10 doigts! (Utilisez une seule main, ce sera plus facile de coordonner vos gestes. L’index sur le J pour aller à gauche, l’annulaire sur le L pour aller à droite et le majeur tantôt sur le K pour descendre, tantôt  sur le I pour tourner la pièce. Ca semble compliqué dit comme ça, mais en fait, ce sont les associations doigts/lettres classiques quand on tape à 10 doigts.)
  • Ressemblance avec l’original: moyen. L’ensemble est assez ressemblant mais les couleurs sont trop vives (surtout quand on a connu Tetris sur la 1ère game-boy en noir et blanc…).
  • Amusement: Excellent. Il faut dire que c’était mon jeu préféré étant enfant…j’ai vite retrouvé mes marques. 😉

Conclusion

Cette version de Tetris en séduira plus d’un! Je vais regarder son code de plus près pour voir si ça vaut le coup de l’installer sur le blog…histoire de l’avoir toujours sous la main quand le besoin se fait ressentir!

Bilan: La plus haute place du podium sans hésiter!

Et sur votre site web ?

Si comme moi, vous trouvez l’idée de proposer un jeu sur votre site web très séduisante (et que votre thématique s’y prête), je vous conseille de vous tourner vers ce type de plugins jQuery.

En effet, ils sont très faciles à mettre en place : quelques lignes de code suffiront.

Le deuxième effet KissCool (ou jQuery, comme vous voulez), c’est qu’ils ne dépendent pas de flash, donc pas de soucis de compatibilité avec iPad, iPhone et autres iTruc….

Je précise quand même que je n’ai pas regardé en détails chaque librairie. Je ne saurais vous dire s’ils peuvent être utilisé en production...à tester!

Vous pouvez compter sur moi pour vous faire un rapport détaillé le jour où je passe à l’action

JavaScript, jeu, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

9 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,
    que de souvenirs avec ces jeux, j’en ai passé des heures sur l’ordi de mon oncle à jouer au ping pong !!! Bien vu pour le partage, je ne connaissais pas et je garde pour peut-être ajouter sur mon blog un de ces 4 😉

    Répondre
  2. Coucou Marie-Eve,

    Voir ces jeux m’a transportée à une époque. Il y a eu une période où je ne pouvais pas me détacher du démineur, et c’était pas il y a si longtemps que ça finalement puisque c’était il y a 2 ou 3 ans. Tout d’un coup j’ai arrêté, je sais plus pourquoi d’ailleurs alors que j’étais une accro! Je me souviens que mon coeur faisait boum à chaque fois que j’appuyais sur une mine! hihi

    Répondre
  3. Salut Marie-Eve,
    ce classement est pour le moins anodins mais pourquoi je poste ce commentaire c’est surtout à cause des longues heures de stress avant de cliquer sur une case dans démineur. Je trouve aussi que les développeurs doivent penser à une sorte de remake de ces jeux. Sinon, c’est ma première visite dans votre blog qui est bien. Bonne continuation…

    Répondre
  4. Ah, souvenirs souvenirs !

    Je ne sais pas si je vais publier des jeux sur mon site, je te conseille de rejeter un coup d’oeil sur « prince of persia V1 » 😉

    Répondre
  5. Super ces liens !
    JQuery est en train de rattraper flash, c’est certain.
    Les mauvaises langues diront qu’il en est encore aux années 80.. Les autres comprendront qu’il progresse à vue d’oeil pendant que flash marque le pas !

    Répondre
    • Je dirais même…pendant que Flash traîne le pas…sur le web en tout cas. 😉

      Répondre
  6. Le démineur est génial, et mario est carrément bleffant. Voila mon duo gagnant. AU delà de ça, JQuery rules !

    Répondre
  7. Combien d’heures ont été perdues sur cette série de jeux cultes… En tous cas ravis de voir que JQuerry rattrape flash

    Répondre
  8. Bonjour Marie-Eve,

    Voici: Je ne suis pas un fan avec ni un ni l’autre de ses jeux amusants mais parmi ceux que tu nous présentes, un seul est le grand gagnant qui mérite la plus haute place du podium: Il s’agit de «Tetris avec jQuery», un amusement excellent…

    Très facile à mettre en place, il se mérite la première place et c’à vaut le coup de l’installer sur son blog!

    Réal

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Plongée dans les années 80 avec jQuery - Les Doigts dans le Net | JQuery | Scoop.it - [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; }…
  2. Chroniques jQuery, épisode 76 | MathieuRobin.com - [...] LesDoigtsDansLeNet a publié un article à propos de plugins jQuery qui vous permettent de rejouer à quelques jeux de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint