Faire un appel à l’action sur vos vidéos Youtube

Faire un appel à l’action sur vos vidéos Youtube

Voici 3 exemples d’appel à l’action que vous pouvez faire à la fin de vos vidéos d’entreprise.

La vidéo est partout sur le web aujourd’hui : spot publicitaire, message de l’auteur d’un blog, présentation de produit, teaser, tutoriel…. Les idées ne manquent pas pour utiliser la vidéo.

graphique nombre de vues de vidéos

Mais « faire une vidéo » pour « faire une vidéo » n’a pas beaucoup d’intérêt. Regardez les publicités à la télé : elles se terminent toutes par une présentation du produit vanté, accompagné du slogan. Ce n’est pas vraiment un appel à l’action, mais pour le monde passif de la télévision, c’est ce qui s’en rapproche le plus.

Sur le web au contraire, celui qui regarde votre vidéo est actif. Il peut commenter partager, choisir de continuer à regarder d’autres vidéos, ou encore beaucoup d’autres actions.

Si vous utilisez les vidéos pour votre entreprise, vous aurez tout intérêt à utiliser un appel à l’action précis pour remplir vos objectifs. Plus vos moyens sont limités, plus je vous conseille un appel à l’action précis.

Quel est le but de votre vidéo ?

C’est la première chose à savoir : quel message voulez-vous faire passer ? Quel est votre objectif ? Vendre un produit ? Vous faire connaitre ? Créez un buzz ? Agrandir votre communauté ? Récolter des inscriptions ?

Les possibilités sont nombreuses !

Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, il faudra…le dire à vos « spectateurs ». On n’y pense pas souvent, mais le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut est de demander.

La personne qui vient de regarder votre vidéo, si elle l’a regardée jusqu’au bout, est déjà conquise. Sauf exception, les personnes qui regardent une vidéo en entier sont les plus susceptibles de vous faire confiance, et donc de suivre vos conseils. Elles n’iront probablement pas se jeter dans la Garonne pour vous, mais si vous leur demander de regarder une autre vidéo, ou de s’abonner, il est fort probable qu’elles acceptent.

flamme youtube

Quels sont les appels à l’action que vous pouvez faire ?

 Faire une offre unique aux personnes qui regardent vos vidéos

Vous existez aussi dans le monde réel ? Tant mieux ! Profitez de ce contact virtuel pour offrir un bon d’achat ou un coupon de réduction à utiliser dans votre boutique. Vous ferez du marketing « Web To Store » et inciterez implicitement vos prospects à revenir voir vos nouvelles vidéos.

Pour que votre offre soit percutante, respectez ces critères :

  • elle doit avoir de la valeur : si vous offrez 5% de réduction, personne ne va se déplacer. Soyez généreux : donnez, vous recevrez.
  • elle doit être exclusive : si vos clients ont déjà vu cette promotion sur votre site, elle ne va pas retenir leur attention. Soyez différent et vous serez remarqué !
  • elle doit être facile à utiliser : ne compliquez pas les choses avec une promo qui ne s’applique que sur certains produits, ou avec un minimum d’achat. N’oubliez pas que le but de tout ça est de les faire venir dans votre magasin, pas de faire une grosse vente (si vous pouvez combiner les deux, c’est encore mieux, mais ne soyez pas trop gourmands !).
  • elle doit être suivie : inventez un système pour répertorier les promos qui ont été utilisées. Prévenez vos employés aussi. Sinon comment saurez-vous quelle promo est la plus efficace ?

 Créer une relation avec vos prospects sur la durée

L’appel à l’action a un 2ème effet kisskool non négligeable : il engage vos prospects, qui passent de passif (« regarde une vidéo ») à actif (« clique sur un bouton »). Ils font un choix en suivant (ou pas) votre appel, et ce faisant, ils décident de s’engager (ou pas).

bouton share de youtube

Sur Youtube, l’action qui vient tout de suite à l’esprit est l’abonnement à la chaine Youtube de l’entreprise. De cette façon, l’abonné sera prévenu lorsque vous publierez une nouvelle vidéo. Cette stratégie est donc consacrée aux personnes qui publient souvent du contenu (…intéressant bien sûr ! Si vous ne publiez que de l’autopromotion, vous allez lasser vos abonnés).

Une autre action qui s’adresse à toutes les entreprises _mais plus difficile à obtenir_ est de demander au spectateur de s’inscrire sur Facebook ou à votre newsletter. Pourquoi est-ce plus difficile ?

Tout simplement car l’action demandée n’est pas un simple clic. Ici il faudra :

  • cliquer sur le lien
  • attendre que le site charge (le changement d’environnement est déjà susceptible de les faire changer d’avis)
  • remplir le questionnaire
  • l’envoyer en cliquant sur le bouton Soumettre

Et si l’inscription est en « double-optin » (confirmation de l’adresse email), plusieurs étapes vont encore suivre. Pour que votre visiteur fasse tout ça, il faut qu’il ait une sacrément bonne motivation !

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

  • faites un lien cliquable afin que le spectateur n’ait qu’à cliquer dessus
  • publiez un lien facile à mémoriser (au cas où le clic ne fonctionne pas)
  • affichez le lien à l’écran et lisez-le en voix off : il ne faut pas que le spectateur passe à côté
  • dîtes clairement à vos spectateurs leur intérêt à s’inscrire (n’oubliez pas la forte motivation dont ils ont besoin !)

Demandez-leur de faire votre publicité !

Plus facile pour vos spectateurs que de s’inscrire sur votre site, un simple partage auprès de leur réseau peut vous apportez beaucoup.

Aujourd’hui, l’avis d’un ami est autant pris en considération, qu’il soit donné de vive voix ou via les réseaux sociaux. Avec un simple bouton « Share » ou via le bouton « pouce vert », le spectateur peut en un clic partager votre vidéo.

 La règle n°1 des appels à l’action

Voilà 3 appels à l’action plus ou moins faciles à mettre en place sur votre site.

Mais dans votre emballement, n’oubliez pas la règle n°1 des appels à l’action : jamais plus d’un à la fois ! N’allez pas demander 2 actions en vous disant qu’ils en feront au moins une : c’est tout le contraire qui va se passer. Le choix tue l’action : soyez bref, soyez précis, et vous serez efficace !

vidéo de plage paradisiaque

Ceci n’est pas une vidéo ;)

Bonnes vidéos !

Cet article fait partie d’un événement organisé par Thomas du blog-marketing-video.fr sur le thème « Comment cartonner sur Youtube ? ».

Image courtesy of Thomas van de Weerd https://www.flickr.com/photos/thms/411770953

/

Image courtesy of Maurits Knook https://www.flickr.com/photos/mauritsonline/4561481118

/

Image courtesy of Nattu https://www.flickr.com/photos/nattu/3094752363

/

Image courtesy of Webtreats https://www.flickr.com/photos/webtreatsetc/4050775004

/

Image courtesy of Luc Legay https://www.flickr.com/photos/luc/6759713097

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

8 commentaires

  1. Bonjour Marie Eve,
    je rencontre un petit problème technique : impossible de lire ta vidéo pour voir les exemple d’appels à l’action… C’est dommage.
    Bien cordialement
    Carole

    Répondre
    • Bonjour Carole,

      Quelle vidéo ? La dernière image n’est pas une vidéo 😉 mais j’avoue que ça prête à confusion. Je vais le signaler.

      Répondre
  2. Salut Marie-Eve,

    Une vidéo courte avec de la valeur ajoutée à chaque phrase donne toute les chances de créer de l’engagement. Lors de la réalisation de ma vidéo de présentation du blog que tu mentionnes ici (et je t’en remercie), je m’étais efforcée de la faire en moins d’une minute, ce qui ne rend pas la tâche facile, mais au moins, les gens prennent le temps de la regarder.

    Ton article instructif est important à l’époque où la vidéo prend un max d’ampleur.

    Je souhaite refaire cette vidéo d’ailleurs, en faire une plus sympa encore d’ici quelques mois, ton article me servira pour la rendre plus engageante encore et appliquer tout ce que j’ai pu oublier à l’époque de sa réalisation.

    Merci !

    Répondre
    • Coucou Haydée,

      J’étais sûre que tu ne raterais pas le lien et que ça te ferais venir par ici :)
      C’est très dur de faire une vidéo de moins d’une minute, ça passe tellement vite ! Mais pour se présenter, c’est essentiel (sinon personne ne regarde, c’est clair).

      Je me suis toujours demandé pourquoi tu ne mettais pas la vraie vidéo dans ta sidebar au lieu de renvoyer vers la page A Propos ? C’est voulu ?

      Répondre
      • Très bonne question ! Moi aussi je me suis toujours demandé…

        En réalité, à l’époque où je l’ai inséré dans la bande de droite, j’étais submergé par tous les aspects techniques du blog et ne trouvant pas (ne cherchant pas assez) la solution j’ai collé la copie d’écran.
        Tu as donc la réponse, non ce n’est pas voulu, j’ai simplement laissé cet aspect de côté.

        Bon ok je vais changer ça !

  3. Bonjour Marie Eve,

    Bon article, le fait de lire le texte à voix off est la chose qui me saute aux yeux.
    Je pense que c’est un bon atout pour que le lien en question rentre un peu plus dans la tête de la personne qui regarde la vidéo…

    A+

    Répondre
  4. Utiles conseils, surtout que les vidéos sont plus recherché que des lignes à lire; l’audio-visuel est un fort atout de publicité mais comme tu dit dans ton papier, il faut des règles à suivre pour atteindre sa cible
    Lol pour l’image de la vidéo qui ne fonctionne pas

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve,

    Ton article est fort sympathique, l’appel à l’action sur Youtube est peu mis en avant sur les pages d’entreprises (notamment les petites PME), cet article pourrait les aider dans leurs démarches pour améliorer leur visibilité. Les points que tu évoques concernant certaines techniques / règles sont très pertinents.

    Merci pour tes conseils, j’enregistre ton article pour des utilisations futures de Youtube.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire un appel à l’action sur vos ... - […] Voici 3 exemples d'appel à l'action que vous pouvez faire à la fin de vos vidéos d'entreprise. La vidéo…
  2. 14 conseils pour cartonner sur Youtube - […] C’est pour vous offrir un condensé de conseils que Thomas Gasio du blog blog-marketing-video.fr a demandé à 14 personnes de partager…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint