Arrêtez de vous focaliser sur le trafic [article invité]

Arrêtez de vous focaliser sur le trafic [article invité]

Les vacances se poursuivent de mon côté, mais ça ne lambine pas sur le blog ! Aujourd’hui, place à Daouda Diakité. Expert en “Blogging” et en “Marketing Internet”, il est le concepteur du blog Taf indé qu’il a créé en 2010.

La plupart des gens qui démarrent une activité sur Internet avec un blog se focalisent complètement sur le trafic de leur blog. Il reste planté devant les statistiques de ce dernier en s’acharnant sur leur touche F5.

Faites-vous partie de ces gens ? Moi oui ! Enfin, c’était avant. Ce n’est plus le cas actuellement. Je me concentre maintenant sur autre chose. Cette chose c’est…

le taux de transformation !

En général, les web marketeurs qui ne réussissent pas avec leur activité en ligne, ce sont ceux qui se focalisent TROP sur le trafic de leur blog et qui ne porte pas assez d’importance, voire pas du tout d’importance, sur leur taux de transformation.

Je m’explique…

Quand on a beaucoup de trafic et aucun résultat au niveau des ventes, on pense souvent que c’est parce que notre trafic qui n’est pas ciblé. Donc on part régulièrement à la recherche de nouvelles cibles, de nouvelles sources de trafic… Quelle erreur !

Le problème ne provient pas obligatoirement de la cible mais peut provenir de son propre blog.

Beaucoup de blogs sont présentés de manière très confuse. Il n’y a pas de stratégie établie sur ces derniers. En général, ces blogs possèdent un grand nombre de bannières qui, plutôt d’attirer des inscriptions à une liste, amènent les visiteurs sur d’autres sites qui ne reviendront plus jamais sur le blog en question.

Transformez vos visiteurs en prospects

En tant que web marketeur qui se respecte, votre but principal avec votre blog doit être de transformer le plus de visiteurs possible en prospect. En gros, vous devez vous constituer une bonne liste de prospects à l’aide d’un formulaire de capture d’adresse email.

Pour cela, débarrassez-vous de tous les éléments inutiles de votre blog (bannières, liens, widgets, etc.).

De nombreuses personnes me disent encore aujourd’hui ne pas parvenir à créer leurs listes. En visitant simplement leur blog, je m’aperçois souvent de la présence de nombreuses bannières qui clignotent de partout. Parfois, je ne vois même que ça… Cela désoriente clairement les visiteurs…

Mettez-vous à la place de votre visiteur :

  • Que va-t-il trouver sur votre blog ?
  • Que doit-il faire ?
  • A-t-il seulement envie de faire quelque chose d’autre en dehors de quitter votre blog ?

Bref, pour obtenir le plus d’inscrits possible sur votre blog :

  • Faites en sorte que votre formulaire de capture soit le plus visible possible.
  • Donnez-lui une couleur qui tape à l’œil, une couleur différente des éléments de votre blog.
  • Placez votre formulaire dans des endroits stratégiques de votre blog. Au-dessus et au-dessous de tous vos articles par exemple.
  • Mettez une bonne accroche sur votre formulaire et proposez un cadeau utile pour vos visiteurs en échange de leur adresse email (guide pratique ou série de vidéo).
  • Ajoutez, dans le formulaire, le visuel de votre cadeau.Vos visiteurs auront l’impression qu’ils pourront toucher ce qu’ils vont recevoir de votre part, même si le cadeau n’est qu’un produit numérique.

Faites des splits-tests de votre formulaire

La deuxième chose à faire est de faire des splits tests de votre formulaire afin d’améliorer votre taux de transformation.

Il s’agit ici de tester deux versions légèrement différentes de votre formulaire, afin de déterminer celle qui apporte le plus d’inscriptions.

Vous pouvez ,par exemple, tester deux formulaires avec 2 accroches différentes. 50% de vos visiteurs verront votre premier formulaire et les 50% restant verront le deuxième formulaire. Vous pourrez ensuite vérifier quel formulaire apporte le plus d’inscriptions.

Puis vous garderez le formulaire qui aura généré le plus d’inscrits. Ensuite, vous en créerez un nouveau en espérant que ce dernier convertit mieux. Et ainsi de suite…

Google Analytics vous permet de faire des splits-tests. Également la régie Affiz Adserver. Vous pouvez aller beaucoup plus loin avec celle-ci.

Par exemple, à une époque, je ne mettais pas de formulaire directement sur mon blog. Je redirigeais mes visiteurs vers une squeeze page.

Grâce à « Affiz Adverser », je testais, au-dessus et en dessous de chaque article de mon blog, deux accroches différentes qui tournaient en rotation accompagnées du lien d’une squeeze page.

La moitié de mes visiteurs voyaient ma première accroche et l’autre moitié voyaient la deuxième accroche. Puis, la régie « Affiz Adserver » me permettait de voir quelle accroche recevait le plus de clics.

Ensuite, je gardais l’accroche qui générait le plus de clics. Et j’en ajoutais une nouvelle en espérant que celle-ci soit meilleure. Et ainsi de suite… Et c’est comme cela que j’obtenais de plus en plus d’inscrits.

Bref, vous pouvez faire de merveilleux splist tests avec « Affiz Adverser ».

Conclusion

On se focalise trop sur le trafic pour en oublier complètement notre taux de transformation. Ça ne sert à rien d’avoir un trafic monstrueux si le blog ne capture pas comme il se doit les adresses email des visiteurs.

Avec un bon taux de transformation, on peut avoir de très bons résultats même avec un petit trafic. Sans oublier le split tester ! C’est une des clés du succès quand on gère un business sur internet.

“Par Daouda Diakité : Vous pouvez commencer à booster votre blog, dès aujourd’hui, en téléchargeant gratuitement des cadeaux de valeur. Cliquez ici pour récupérer vos cadeaux…

Photo :©Andriy Solovyov – Fotolia.com

blog, internet

A propos de Daouda Diakité

Expert en “Blogging” et en “Marketing Internet”, il est le concepteur du blog Taf indé qu’il a créé en 2010.

21 commentaires

  1. oups erreur sur l’adresse mail j’ai des trop gros doigts

    Répondre
  2. je disais donc,

    Belle analyse Daouda je me suis retrouvée dans cet article mais depuis que j’ai arraché la touche F5 ça vas mieux :-)

    @mitié

    Répondre
    • Bonjour Sandrine.

      Merci. Et content de savoir que ça va mieux pour toi depuis tu t’es débarrassé de ta touche F5 ! 😀

      Daouda

      Répondre
  3. Bonjour,

    je pense qu’en un sens vous avez raison, il ne faut pas tout focaliser sur le trafic car un trafic sans transformation est complètement inutile.

    Cependant, je pense que c’est également une erreur de monter un site en y insérant toute une stratégie webmarketing dès le début.

    Je m’explique :

    Si on se met à penser à transformer les visiteurs en prospect avant même en avoir eu un seul, d’une part la perte de temps sera relativement conséquente car il faut partir de zéro, et d’une autre part elle ne sera pas pertinente car elle découlera directement de notre façon de notre logique de navigation qui nous est propre.

    Je pense que la meilleur stratégie à adopter reste celle d’effectuer dans un premier temps un travail de référencement sur le site internet pour amener des visites et pouvoir détecter nos points faibles directement grâce à ces visiteurs, car c’est leur logique de navigation qui nous intéresse.

    Ensuite, au bout d’un certain temps, on peut rafraîchir le design ainsi que la structure de notre sites internet selon les critères que l’on aura observé.

    Répondre
    • Salut Gaultier.

      Peut-être que le mieux et de bosser sur les 2 en même temps (trafic + taux de transformation) ! 😉

      Daouda

      Répondre
    • Bonjour,

      Je rejoins également Gauthier : au début, dur de faire des conclusions qui ne seront pas erronées (au risque de nous tromper). Mieux vaut se focaliser sur contenu, trafic et notoriété la 1er année. Ensuite on passe en monétisation (et donc à surveiller/analyser le taux de conversion).

      Bien sûr on peut commencer plus tôt mais gare aux conclusions hâtives.

      Répondre
  4. ça parait si simple en lisant ton article , en résumer il faudrait donc être organiser et ne pas se précipiter au lancement du blog

    Répondre
    • Bonjour Juliette.

      Il faut organiser son blog pour faire en sorte que le plus de visiteurs possible se transforment en prospects.

      Daouda

      Répondre
  5. Je trouve les splits-tests très intéressants.
    C’est vrai qu’on y pense pas forcément, et pourtant ils permettent de vite améliorer son site …

    Répondre
    • Malheureusement, on n’y pense pas très souvent en effet…ça doit pourtant devenir un réflexe au bout d’un moment.

      Répondre
  6. Salut Daouda,

    Cet article est une bonne piqure de rappel auquel j’adhère à 100 % !

    Au passage, merci pour la référence à Affiz Adserver, je ne connaissais pas et je l’ai déjà glissée dans mes favoris !

    Tu parles du taux de transformation, mais j’aimerais savoir au niveau des ventes effectives. Combien d’inscriptions estimes-tu qu’il faille pour générer au moins une vente ?

    Je sais que cela peut dépendre d’un tas de critères. Je vais prendre mon exemple personnel :

    Depuis le début de ce mois, je promeus un nouveau produit de qualité en affiliation via un confrère en développement personnel. Système génial car en tant qu’affiliés, nous avons accès à notre liste de prospects contrairement à la plupart des systèmes d’affiliation.

    Mon blog fait en moyenne 200 visiteurs par jour et depuis l’installation du nouveau produit début du mois, j’ai 127 prospects avec seulement 2 ventes !

    Je ne sais pas si c’est normal d’avoir si peu de ventes pour autant d’inscrits…

    On peut néanmoins tenir compte du fait qu’il y a un tas de prospects qui ne valident pas leur inscription (alors que c’est bien écrit en grand) et aussi le fait que c’est un cadeau qui demande de l’attention pendant une semaine.

    Je m’explique : il s’agit d’une série de questionnaires qu’on reçoit chaque jour durant 7 jours avant de pouvoir établir son profil énergétique. S’en suit la campagne pour le livre final.

    C’est clair que si les internautes ne suivent pas le mouvement et ne font pas l’exercice, ils ne risquent pas d’acheter quoi que ce soit par la suite. Et c’est ce que je crains un peu.

    Je n’ai malheureusement pas accès au taux d’ouverture des mails pour vérifier mes dires.

    Qu’en penses-tu ? Est-ce normal d’avoir si peu de ventes pour autant d’inscrits ?

    Cordialement,
    Alexandra

    Répondre
    • Bonjour Alexandra.

      Comme tu le dis ci-bien, cela peut dépendre d’un tas de critères. 2 ventes pour 127 prospects, je dirai que ça va car il y a pire franchement.

      L’idéal c’est d’avoir au moins 4 ventes sur 100 prospects.

      Pour augmenter ton taux de transformation, tu dois faire des tests, notamment sur ta page de vente. Puis essaye de voir si tu peux faire un meilleur ciblage afin d’avoir des prospects plus ciblés.

      Daouda

      Répondre
      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre Daouda. J’ai maintenant une idée plus précise sur le taux d’inscrits qu’il faut en moyenne pour générer des ventes.

        « Puis essaye de voir si tu peux faire un meilleur ciblage afin d’avoir des prospects plus ciblés »

        En ce sens, j’ai désindexé la semaine dernière 2 de mes anciens articles qui attirent trop de visiteurs dans leur « monde de bisounours ».

        Dès qu’on parle de pensée positive ou de loi d’attraction, on dirait que les gens sont envoûtés et sur leur nuage…

        Or je cherche des personnes actives, qui ont vraiment envie d’améliorer leur vie par mes articles. Pas des personnes passives qui attendent que tout tombe du ciel…

        J’ai donc pris des mesures, quitte à perdre une partie de mon trafic.
        Le temps me dira si cela change quelque chose à la donne 😉

        A bientôt

      • Bonjour,
        Très intéressante ta question, merci de l’avoir posée.

  7. Il est vrai qu’avoir du trafic c’est bien mais si il n’est pas ciblé autant vous dire que c’est comme si cela été un portique de métro !un internaute lors d’une visite sur un site met en moyenne 3 secondes a faire le tour de la page ou il arrive, autant vous dire que si le site est mal conçu, ou pas du tout ergonomique, c’est un taux de rebond qui monte en flèche, pour dire que il y a aussi différents critères a prendre en compte mais les exploités jusqu’au bout.

    Répondre
  8. Je suis trés curieuse de voir la réponse de Daouda au commentaire d’Alexandra

    Répondre
  9. Salut,

    Merci pour vos précisions Daouda, c’est vrai qu’on a tendance a se concentrer sur le trafic mais c’est bien du côté du taux de transformation qu’il faut veiller et voir comme ajuster et maximiser au mieux. Sinon c’est un tour de quelques secondes sur la page avant de prendre la sortie…

    Répondre
  10. Faire du e-commerce sanstravailler son taux de transfo c’est comme vouloir remlplir une baignoire sans avoir mis le bouchon…
    Vouloir travailler son taux de transformation est primordial aussi pour moi mais il faut cependant partir sur une base de trafic indispensable.

    Dans mon cas je me met à traaviller mon taux de transfo quand j’approche de 100 visiteurs / jour … je pense que tirer des conclusions sans cette base de départ c’est comme jouer au loto ..

    Répondre
    • Bonjour,

      En fait j’ai même lu qu’en-dessous de 10 000 par mois, les volumes de ne sont pas assez gros pour mesurer un taux de conversion sur un acte tel que la mise au panier (car ça n’arrive pas assez souvent) mais plutot se focaliser sur des indicateurs intermédiaires.

      Répondre
  11. Sans commentaire :)

    Répondre
  12. Je suis entièrement d’accord avec toi… on focalise beaucoup sur les chiffres alors que je les trouve trompeurs… beaucoup de visites ne veut pas dire beaucoup de conversion !

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arrêtez de vous focaliser sur le trafic [... - […] Faîtes-vous partie de ces webmarketers complètement focalisés sur le trafic ? Détendez-vous, vous vous trompez de cible !  […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint