De la musique pour votre site

De la musique pour votre site

A Noël dernier, j’ai eu l’occasion de publier un conte de Noël lors d’un évènement inter-blogueurs. Par soucis du détails, j’en ai fait une version audio, rythmée aux sons des clochettes de Noël. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?

Tout simplement car cette aventure m’a amenée à explorer un monde que je ne connaissais pas du tout : celui de la musique libre de droits.

AudioBank, un service de vente en ligne de musique libre de droit

En vrai néophyte, j’ai navigué longuement sur le net à la recherche du son « idéal ». Au cours de mes pérégrinations, je suis tombée sur  AudioBank, un service de vente en ligne de musique libre de droit.

Quelques mois plus tard, le printemps aidant, j’ai décidé de dépoussiérer le podcast de « Les Doigts dans le Net »! Je vais donc avoir besoin d’un jingle, voire même d’une musique d’ambiance.

AudioBank sort justement en version française, voilà une bonne raison d’aller (re-)jeter une oreille dans le catalogue!

Pourquoi utiliser de la musique libre de droit sur son site web ?

Sur votre site web, les occasions ne manquent pas de publier une vidéo ou un enregistrement audio (afin de profiter de la visibilité et du trafic de iTunes). Si vous n’êtes pas encore passé à l’action, je vous encourage à le faire!

Présentation de produit, de services, de vous-même, réalisation de tutoriel, d’interviews, de contes, animation d’une web-radios…les idées sont légions pour mettre ce nouveau média en action!

Pour avoir l’air d’un pro, rien de tel qu’un petit générique d’introduction, du peps pour les uns, du zen pour les autres, chacun trouvera ce qui lui faut!

Comment utiliser le site ?

Son allure épurée facilite son utilisation: le nombre de clic est limité au minimum et la page d’accueil nous plonge directement dans le coeur du sujet : le catalogue.

Découpé en 6 catégories majeures, il est présent en permanence dans la colonne de gauche. Les morceaus sont listés les uns en dessous des autres, sans qu’on ait besoin d’ouvrir une nouvelle page pour pouvoir les écouter.

Le petit + : vous pouvez écouter le morceaux en entier et non un extrait (un sample « Preview » se fait entendre sur la musique à intervalle régulier)

Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir l’oreille musicale (bienvenue au club), un texte descriptif est associé à chaque chanson: il décrit le type mais surtout l’utilisation qu’on peut en faire. Ca donne des idées!

Un service en affiliation

Si vous avez un site concernant la musique, vous serez sûrement intéressé de savoir que vous pouvez revendre leurs morceaux en affiliation. En plus de la commission, vous recolterez également l’adresse email de l’acheteur, de quoi vous constituer une base client. Voilà un atout original en matière d’affiliation!

Utilisez-vous de la musique libre de droits pour vos productions web ?

affiliation, blog

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

32 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    Personnellement, je n’utilise pas de musique sur mes sites et blogs pour la bonne et simple raison qu’en tant qu’utilisateur je n’apprécie guère les sites qui imposent justement un fond sonore car si j’ai envie d’écouter de la musique tout en surfant, j’aime bien choisir celle que je veux écouter.
    Il n’y rien de plus rageant quand tu écoutes ta musique préférée d’arriver sur sur un site qui t’en impose une autre, non?

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Tout à fait d’accord avec toi…d’ailleurs, ce n’est pas du tout de cette utilisation dont je parle dans l’article!

      Répondre
      • Certes, mais j’ai mal exprimé ma pensée: je ne suis pas fan non plus des jingles et autres musiques de fond sur les supports vidéos, car bien souvent, les gens en abusent et sur une vidéo de 10 minutes par exemple, tu n’auras que la moitié qui te parlera du contenu qui t’intéresse et là, je dis non.

        Bonne soirée

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article musique et la ressource pour du son libre de droits.
    C’est du temps précieux de gagner!

    C’est vrai qu’un jingle musical pour introduire une vidéo fait tout de suite plus « pro ».

    Mais je me suis toujours demandé si le jingle en début d’une vidéo, même court soit-il, n’augmentait pas le taux de fermeture de la page car bien souvent le visiteur est pressé et souhaite aller au contenu tout de suite.

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui c’est un risque en effet! Je pense que s’il est très court (3-5 sec), ça ne le fait pas fuir, au contraire, ça annonce une bonne qualité, ça fait pro. Au final, ça peut même capter son attention.

      Après…il est possible de mettre une intro parlée pour allécher puis le jingle. Ca passerait sûrement mieux comme ça.

      Répondre
      • Bonjour Marie-Eve,
        J’aimerai aussi vous proposer mon site http://www.musicscreen.be
        Toutes les musiques présentes sur le site sont mes compositions, elles sont libres de droits, et l’utilisation est gratuite pour les étudiants, les organisations sans but lucratif…
        Je vous invite à y jeter un petit coup d’œil 😉
        Merci.
        Hicham.

      • Bonjour Hicham,

        Merci pour ce partage, je viens d’écouter « la belle inconnue », pas mal du tout. Je n’ai pas vu de prix, c’est uniquement sur demande d’une licence en particulier ?

  3. Bonsoir Marie-Eve,
    merci de la ressource, je contacte un ami qui serait peut-être intéressé par la partie affiliation.

    Sinon au début j’ai eu peur, j’ai cru que tu voulais mettre de la musique de fond sur ton site !

    J’ai hâte de voir tes vidéos 😉
    A bientôt,

    Benjamin

    Répondre
    • Salut Benjamin,
      Ah non quelle horreur la musique sur un site! Mais j’avoue que c’était un peu voulu, histoire de faire peur… MOOOUUUHAHAHA !

      Répondre
      • Bonjour,
        moi aussi je n’apprécie pas la présence de la musique dans un site, tout d’abord elle ne sert à rien en plus elle me dérange.
        quelque soit la musique elle ne va pas plaire à tout le monde.

  4. Oui, je trouve que c’est une bonne chose d’avoir de la musique en intro ou quelque chose du même genre, mais faut bien savoir cibler son public pour cela. Déjà il y a les goûts musicaux de chacun, mais aussi le fait que cela risque de bouffer rapidement le débit pour les personnes qui n’ont pas l’internet en illimité.

    Répondre
  5. Je pense que ça dépend de la thématique du site mais je ne met jamais de musique car je déteste ça. Mais l’utilisation d’une musique en fond d’une vidéo est fort utile pour donner le ton d’ambiance du produit ou service à présenter. Apple utilise fort bien cette technique dans ces pubs.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Effectivement, mettre de la musique peut-etre intéressant, tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

    Il faut savoir qu’il existe aussi de la musique gratuite et libre. Il y a moins de choix que sur les sites vendant de la musique libre de droits, et la qualité n’est pas toujours au top, donc il faut bien sélectionner ses titres.

    On en trouve par ex sur http://dig.ccmixter.org/ avec des licences Creative Commons (penser à vérifier le type de licence, certaines permettant l’utilisation commerciale. d’autre pas).

    1 autre site: http://www.opsound.org/index.php

    Pour utiliser ces musiques, il suffit généralement de préciser le nom de l’artiste et le titre de la chanson.

    Répondre
    • Merci Céline pour ces liens alternatifs.

      Répondre
  7. Voilà un blog pertinent qui propose toujours de nouvelles solutions et de nouvelles idées pour améliorer nos sites et nos blog
    Merci beaucoup Marie Eve

    Répondre
  8. Merci pour le lien, moi j’utilise le site http://www.musiquelibrededroit.com pour mes clients. Les sons sont parfois chouettes avec une bonne variété. Je ne connaissais pas le vôtre, je regarderais la prochaine fois.
    Maintenant je préfère conseiller à mes clients de ne pas en mettre, en tant qu’utilisateur je déteste ça lol

    Répondre
  9. A une époque pas si lointaine, ça faisait pro d’avoir de la musique de fond sur son site… :) Sinon ça peut etre pas mal quand même pour habiller les vidéos tant qu’on garde quelque chose sobre et un volume limité ! merci

    Répondre
  10. Ok pour un jingle musical de démarrage d’une vidéo à condition qu il soit réussi. Je quitte instantanément les sites qui imposent une musique de fond.

    Le pire c est quand aucun bouton ne permet de la désactiver. Mais je ne constate que les sites qui utilisaient de la musique ont tous arrêté. OUF :)

    Répondre
  11. La musique mise en route automatiquement sur les sites me fait penser aux sites du début du siècle, avec des gif animés de partout et des flocons de neiges qui tombent sur votre écran :p
    Mise à par cela, il est vrai qu’il peut être intéressant d’avoir un fond sonore pour accompagner une vidéo.
    Merci pour le lien en tout cas :)

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Je crois que tout le monde s’accorde à dire que la musique sur un site, c’est nul! 😀 Mais heureusement, on peut l’utiliser de façon bien plus intelligente.

      Répondre
  12. Ah tiens, je ne connaissais pas, merci pour le site, je vais aller faire un tour, c’est toujours bon à connaître 😉

    Répondre
  13. Personnelement j’ai de plus en plus l’impression que la musique est essentielle pour créer un vraie ambiance de site.

    Cependant c’est un réel métier je pense de savoir adapter la musique sur le site à l’image que l’on veut donner à celui-ci, et à aussi à savoir ne pas agraisser potentielement les clients ou visiteurs du site…

    Merci en tout cas pour cette lecture!

    Répondre
  14. Bonjour,
    j’aime pas la présence de la musique dans site, mais s’il est nécessaire de la mettre il faut bien la choisir et elle doit être en cohérence avec le thème du site

    Répondre
  15. c’est sympathique de la musique pour un site ou un blog, c’est plus professionnel, et ça donne plus de charme, seul hic, il faut bien choisir la musique en question suivant la typologie de lecteurs ciblée et éviter surtout que la musique se met en boucle ça devient héritant!

    Répondre
  16. Pou répondre à Morgane, c’est vrai que c’est chouette au début, mais la plupart de mes clients qui avaient demandé de la musique sur leurs pages au début m’ont rapidement demandé de la supprimer, je sais pas si le choix de morceau y fait quelque chose mais il semblerait qu’il y ait beaucoup plus d’internaute que ca irrite que ceux qui aiment.

    Répondre
    • L’outil n’a pas l’air mal, mais le vanter sans dire que c’est le votre ne me paraît pas très honnête…

      Répondre
  17. Bonjour Marie Eve

    Je ne suis pas propriétaire, actionnaire ou même employée du site http://www.filmtv-tracks.com

    Parler d’un site de qualité n’est pas un délit.

    J’ai fait le tour d’un grand nombre de sites proposant de la musique libre de droit et
    il en ressort que http://www.filmtv-tracks.com est vraiement au dessus du lot et répond à mes besoins car je suis exigente.

    Lorsqu’un produit est bon, pourquoi ne pas en parler?

    amicalement

    Laura

    Répondre
    • Bonjour Laura,

      En effet ce n’est pas un délit et c’est même recommandé. J’ai été interpellée par le fait que vous aviez mis l’url du site dans le champ « site web »…ça prête à confusion. A l’avenir, sachez que le site entré dans ce champ est censé être celui du commentateur (ou qui a un lien avec lui, comme un référenceur par exemple).

      Amicalement,

      Répondre
  18. Marie Eve

    pardonnez moi pour cette faute d’inattention

    et comme on dit en Anglais

    « Keep up the good work »

    Amicalement

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. De la musique pour votre site - Les Doigts dans... - [...] Pour utiliser de la musique sur votre site web, vous avez besoin de musique libre de droits. Audiobank est…
  2. De la musique pour votre site | Les Doigts dans... - [...] Pour utiliser de la musique sur votre site web, vous avez besoin de musique libre de droits. Audiobank est…
  3. De la musique pour votre site | Les Doigts dans le Net | la bibliothèque, et veiller - [...] See on lesdoigtsdanslenet.com [...]
  4. De la musique pour votre site - Les Doigts dans... - […] Pour utiliser de la musique sur votre site web, vous avez besoin de musique libre de droits. Audiobank est…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint