Avez-vous besoin d’un espace membre et ou d’un autorépondeur ? Différences et points communs pour faire votre choix.

Avez-vous besoin d’un espace membre et ou d’un autorépondeur ? Différences et points communs pour faire votre choix.

Coucou, c’est moi que re-voilà ! J’ai pris une petite pause le temps de m’habituer à mon nouveau travail salarié, et je vous reviens en pleine forme. Ce nouveau rythme me fait beaucoup de bien et j’adore mon nouveau travail. :) Mais je ne vous oublie pas : j’ai déjà 2 articles de prévus et un article invité qui vous attend bien au chaud. Commençons avec ce sujet qui intéressera beaucoup de monde : vous faut-il un autorépondeur ou un espace membre ? Ces deux outils sont proches et très différents en même temps.

Entre l’espace membre et l’auto-répondeur, la confusion est souvent présente, surtout dans la tête du débutant. Laissez moi clarifier vos idées sur le sujet, afin de bien faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?

Un autorépondeur est un système qui permet d’entretenir une relation par mail automatique avec vos visiteurs, appelés dans ce cas des « abonnés ».

Le procédé est puissant et va beaucoup plus loin qu’un répondeur de téléphone. Vous pouvez y introduire une interactivité et une personnalisation telles que vos abonnés peuvent penser que vous leur avez envoyé le mail personnellement. Ce n’est pas tromper son audience, bien sûr, c’est juste la seule façon d’arriver à entretenir une relation avec des centaines, des milliers et même dans certains cas, des centaines de milliers de personnes (on peut rêver) !

mail automatique

Un autorépondeur enverra des messages que vous avez rédigés, en remplissant automatiquement les blancs par des données sur l’abonné (prénom, date d’inscription…) ou sur sur vos produits (lien d’affiliation, d’articles de blog, de sites partenaires…). Ceux qui pensaient que l’autorépondeur écrivait lui-même les mails….on n’est pas à Poudlard quand même ! 😉

Les abonnés sont répartis dans différentes « listes de diffusion » en fonction de leurs centres d’intérêts, afin que vous puissez rédiger des messages avec un contenu adapté. Les messages sont dépendants des listes de diffusion, mais vous pouvez les copier d’une liste à l’autre.

Le principe de l’autorépondeur

C’est bien beau tout ça, mais il va falloir commencer par récolter les adresses emails de vos visiteurs.

Vous proposez sur votre site de s’inscrire à votre liste de diffusion, en l’échange d’un cadeau. Par exemple, sur Les Doigts dans le Net, je propose de recevoir 12 conseils pour améliorer votre site web. Le visiteur qui me laisse son adresse mail est prévenu qu’il recevra des mails sur ce sujet (rappelons que les abonnés peuvent aussi se désinscrire à tout moment).

Par la suite, 5 emails sont programmés de façon automatique à cet abonné (vous pouvez en programmer autant que vous voulez). A la fin, il a le choix de s’abonner à une autre liste de diffusion contenant 12 vidéos pour créer un site web professionnel (s’il souhaite refondre son site ou apprendre de bonnes pratiques pour améliorer le sien).

En introduisant cette interactivité, je n’agresse pas mes abonnés : je leur laisse le choix d’aller plus loin ou pas. Et tout ça : sans lever le petit doigt 😉 puisque tout est automatisé.

Mes abonnés reçoivent un contenu personnalisé, qui leur est exclusif et tout ce que j’ai eu à faire fût d’insaller un auto-répondeur. Alors pourquoi devrais-je créer un espace membre ? Que cela m’apportera-t-il de plus ?

Qu’est-ce qu’un espace membre ?

Un espace membre est simplement une partie privée de votre site qui va exposer du contenu différent que sur le site « public » et souvent, de plus haute valeur ajoutée.

On y accède par une page de connexion, avec un identifiant et un mot de passe, après s’être correctement inscrit sur une page d’inscription. Cela implique de créer ces pages, ainsi qu’une page de profil où l’abonné peut gérer ses données personnelles, comme son mot de passe.

Ensuite, il faut protéger l’accès aux pages de l’espace membre, afin qu’elles deviennent privées. Heureusement, ces fonctionnalités s’implémentent facilement avec un plugin d’espace membre.

On remarque qu’il y a peu d’interaction. Vous pouvez cependant faire apparaître les contenus après X jours d’incription, ou encore afficher le prénom de votre abonné lorsqu’il est connecté.

Le plus intéressant dans un espace membre est d’offrir un contenu à haute valeur ajoutée, afin de fidéliser vos visiteurs en les habituant à se connecter sur votre site. Pour le côté « discussion », il suffit de le connecter à un autorépondeur, et vous avez le meilleur des deux mondes ! (et le plus de travail aussi) 😉

Quelle est la différence entre un autorépondeur et un espace membre ?

jeu-7-differecens espace membre ou auto-répondeur

A la différence de l’autorépondeur où les abonnés restent sur leur boite mail, l’espace membre est présent sur votre site. Ce n’est plus vous qui entrez chez l’autre, c’est l’abonné qui entre chez vous. C’est une différence notable car cela va influencer d’une façon différente vos abonnés. Ceux qui viennent chez vous se souviendront plus de vous.

Le revers de la médaille, c’est qu’un espace membre vous demande beaucoup plus de travail au début et d’entretien par après. Il faut dire qu’il va en falloir de la motivation pour que vos visiteurs, s’inscrivent, choisissent un mot de passe (encore un !) et se connectent. Vous devrez donc les convaincre à chaque fois, en renouvelant le contenu privilégié auquel ils ont accès.

Mais à la fin, ça en vaut la peine, puisque vous construisez une vraie audience. Je recommande de ne pas se lancer dans ce genre de projet avant d’avoir une centaine de visiteurs par jour, pour ne pas s’épuiser inutilement. C’est un avis personnel : à vous de vous faire le vôtre !

 

Image courtesy of Frédérique Voisin-Demery, La boîte aux lettres https://www.flickr.com/photos/vialbost/6987035031

Image courtesy of Chris Jones, Spot the difference https://www.flickr.com/photos/stopherjones/6278857537

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

7 commentaires

  1. Super article.
    Marie-Êve, que penses-tu du plugin WordPress MAILPOET NEWSLETTERS ?
    Cdt,

    Répondre
    • Bonjour Henri,

      J’en pense du bien, mais il ne faut pas avoir beaucoup d’abonnés car les serveurs utilisés en version gratuite sont ceux de votre hébergement (et qui ne sont pas fait pour ça).
      Donc : bien pour tester, se lancer, mais pas bien à long terme !
      J’en parle dans le prochain article, celui du 3 Mars. 😉

      Répondre
  2. Pour l’avoir vu testé avec un ami, l’espace membre est délicat en effet. Il faut savoir réagir comme il faut, quant il faut. De fait cela demande du travail c’est pourquoi je crois qu’il faut bien réfléchir avant de trancher entre les deux options.

    Répondre
  3. Bonjour Marie-Eve, toujours aussi passionnant votre site. Je m’intéresse à membership de Kleor et j’ai cliqué à partir de votre page pour votre affiliation pour peut-être acheter le pluggin. J’ai avant une question à vous poser :
    Je refais un site qui présente mon travail de photographe (collection argentique (en maintenance)). La page d’accueil est une page d’articles qui chacun renvoie à une page de la page collection argentique qui elle, contient donc des pages de présentation de photographies…
    1/ menu principal page collection argentique (page vide)
    2/ page polaroïds (par exemple) déroulée en sous-menu = page parent collection argentique
    3/ page index et caractéristiques déroulée en sous menu de la page 2 = page parent polaroïds
    et ça recommence : à chaque fois: une page avec un titre liée aux photographies et une nouvelle page d’index liée à cette page de photographies…
    Je ne parviens pas à trouver comment je vais lier toutes ces pages (2 à chaque fois) à ma zone de membres/ Je voudrais donc que pour avoir accès aux pages de photographies et à leur index, on soit membre…
    J’ai beau arpenter leurs fonctionnalités…
    Est ce que, du moment que toutes ces pages sont liées à la page parent collection argentique, je vais pouvoir lier uniquement cette page (vide) CArgentic. à la zone membre, ou faudra t-il que je relie chaque page, et dans ce cas est ce que je peux me servir de Champs personnalisés de la page pour lui indiquer que je la veux liée à la zone membre et vu le nombre de pages qu’il va y avoir… Je patauge !!!!
    Pouvez vous m’aider. Merci beaucoup
    Colette

    Répondre
    • Bonjour Colette,

      Mon premier réflexe serait de vous dire de ne pas faire de sous-sous-pages car les pages profondes sont rarement visitées. Mais ça c’est la théorie, et en pratique parfois ça change (et on est aussi un peu obligé).
      C’est possible de toutes les protéger au sein de votre espace membre, mais ça va vous demander un peu de travail.

      « Est ce que, du moment que toutes ces pages sont liées à la page parent collection argentique, je vais pouvoir lier uniquement cette page (vide) CArgentic. »
      >> non ça ne fonctionne pas comme ça.

      Il faudra protéger chaque page avec un champ personnalisé, en indiquant la page de redirection si la personne n’est pas connectée (en général on redirige vers la page d’inscription ou de connexion). Pour construire ces champs, vous pouvez vous aider de la doc de Kleor : http://www.kleor.com/membership-manager/documentation/fr/#part4

      Répondre
      • Bonjour Marie Eve, J’ai acheté Membeship manager. J’ai vu que vous êtes affiliée et je suis passée par vous…
        Pour les pages profondes ça se « configure » comme ça :
        En liste déroulante sous Collection argentique, la liste des pages dans lesquelles je présente des photographies (une page profonde est liée à chacune de ces pages et c’est une page/ index des prix et caractéristiques… juste utile aux visiteurs intéressés)
        Pour membership :
        J’ai pas mal avancé pour mettre en place l’espace membre et toutes ses pages inscription-connexion-accueil espace membre etc… les short codes avec les redirections des pages… ça c’est ok
        Ce qui n’est pas OK :
        Mais je ne parviens pas à faire en sorte que mes pages photos ne soient visibles que si on est connecté.
        j’inscris [membership-content id=2] en début de page
        puis toutes les photos et parfois du texte
        et en bas de page [/membership-content]
        Je me déconnecte, je mets le site hors maintenance, et j’ai quand même accès à ces pages…
        Pouvez vous m’aider ?
        Merci bien

  4. Re-bonjour,
    J’ai trouvé !!!!!
    ça roule… maintenant Y’a plus qu’à…
    Merci pour votre attention
    Peut-être à bientôt pour de nouvelles questions… !
    Bonne continuation

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint