Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts

Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts

Dans cette vidéo, je vous montre ma méthodologie pour obtenir une belle qualité d’image pour mes screencasts: de l’organisation à la configuration, rien n’est laissé au hasard!

Quand on commence à faire des vidéos, on rencontre de nombreux obstacles..

Ca commence par un sentiment de gêne qui s’installe quand on se met à parler tout seul devant son ordinateur (ça fait toujours bizarre les premières fois) et celui de s’entendre après-coup…

Ca continue avec l’horreur du montage, quand on se rend compte qu’on dit plus souvent « donc », « alors », « voilà » et « eeeuuuhh » que de choses intéressantes…

Et après avoir tout testé pour parler naturellement, ne pas partir dans tous les sens et garder un fil logique, après 30 prises successives (et la crise de nerf pas loin)…ça y’est!

La vidéo est prête, tout est dans la boite  (ou plutôt sur le disque dur)!

Encore 30 minutes pour créer un petit article, un upload dans les règles, et zou, vous voilà prêt à conquérir le monde!

Sauf que…une fois en ligne, la qualité vidéo est looooin d’être celle que vous aviez sur votre ordinateur! Tous les détails sont flous, l ‘ensemble est globalement raté et comme il est déjà 1 heure du matin, il n’y plus grand-chose que vous puissiez faire! :/

Cette aventure, de nombreux webmasters l’ont vécu (et moi la première), et je dois vous dire que ce fut l’expérience la plus frustrante de ma petite vie de blogueuse!

Pour remédier à cela, j’ai fait quelques tests, ai testé plusieurs configurations possibles: résolution, format de production (.mp4, .mov, .avi…), longueur de la vidéo…tout y est passé!

Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé une configuration qui fonctionne bien avec le logiciel d’enregistrement que j’utilise, Camtasia. Je vous propose donc de découvrir en vidéo comment bien configurer Camtasia pour avoir une belle qualité d’image et une vidéo à la hauteur de vos attentes.

Bien configurer Camtasia pour avoir une belle qualité d’image

  • Durée: 6min 07
  • Niveau: facile | intermédiaire | expert
  • Public: webmaster/chef d’entreprise | développeur |tous

Cliquez ici pour afficher la transcription de la vidéo :
« Tuto N°14 : Méthodologie pour avoir une belle qualité d’image avec Camtasia »


Bonjour à tous. Ici Marie-Eve du blog Les Doigts dans Le Net. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment configurer Camtasia pour faire de beaux screencasts avec une qualité d’image au top. À tout de suite.

Qu’est-ce qu’un screencast? 00:14

Un screencast, c’est une vidéo d’une partie de votre écran. Donc quand on filme via une webcam, ce n’est pas un screencast. Quand on filme son écran pour faire un tutoriel par exemple pour montrer des manipulations informatiques, à ce moment-là, on peut appeler ça un screencast.

Très important de faire la différence, car la configuration que je vais vous donner ici ne sera pas efficace si vous filmez en face caméra parce que ce moment-là, la qualité de votre vidéo va aussi dépendre la qualité de votre webcam.

Plan du tutoriel

  • Préparez votre enregistrement
    • Dimension de l’enregistrement
    • Configuration du Microphone
    • Inventaire des logiciels utilisés dans le screencast
  • Configuration de Camtasia
    • Editer les dimensions de la vidéo
    • Production de la vidéo
    • Nom et description de la configuration
    • Format MP4 = youtube

Tout d’abord, nous allons voir comment préparer votre enregistrement, commencer dans des conditions optimales.

Et ensuite comment configurer Camtasia pour que lorsqu’il produit la vidéo il en tire le meilleur parti possible.

Préparez votre enregistrement 00:48

Dimension de l’enregistrement

Vous avez devant vous le logiciel qui permet de faire les enregistrements d’écrans avec Camtasia. Alors, je vous conseille de toujours choisir une « Select Area » : « Custom ». Donc c’est bien simple : vous devez juste remplir ici dans ces deux cases les dimensions que vous voulez et celles qui sont les plus efficaces pour faire des screencasts, c’est 1024 x768.

Vous allez souvent retrouver sur Internet des conseils qui vous diront de prendre une résolution de 1280 × 720. Mais en fait, cette résolution elle est plutôt adaptée à des vidéos face caméra. Ensuite à droite, nous avons la webcam évidemment qui est sur « off », et l’audio qui est sur « on ».

Configuration du Microphone

Et je vous conseillerais de cocher « microphone » et de cocher également le « Record System Audio ».
Je ne peux pas vous montrer les menus déroulants en direct puisque tout simplement, je suis en train de filmer avec ce logiciel. Donc je ne peux pas le modifier en même temps que je l’utilise.

Inventaire des logiciels utilisés dans le screencast 02:05

Deuxième chose à faire pour être sûr que votre screencast va bien se passer, c’est de faire l’inventaire de toutes les fenêtres de logiciels dont vous allez avoir besoin pour votre vidéo et de toutes les retailler à 1024 × 768 de façon à ce que toute la zone active soit filmée.

C’est-à-dire qu’il n’aura pas de trous qui va permettre de voir votre bureau derrière ou de voir des fenêtres derrière, et de façon non plus à ce qu’elle ne soit pas plus large que la zone active parce que si elle était plus large, bien, vous risqueriez de montrer des manipulations qui finalement ne seront pas vues par vos utilisateurs.

Un petit récap’ 02:35
Pour plus de confort et plus de fluidité :

  • 1/ Préparez toutes les fenêtres
  • 2/ Retaillez-les toutes à 1024 x 768
  • 3/ Empilez les fenêtres

Donc pour avoir un certain confort lors de la réalisation de votre screencast, et pour permettre que les enchaînements entre les logiciels soient fluides, préparez toutes vos fenêtres à l’avance, taillez-les toutes à la même taille et empilez-les unes par-dessus les autres.

Configuration de Camtasia 02:52

Voilà. Alors ici, j’ai fait un petit enregistrement juste de la page d’accueil de mon blog pour avoir un petit exemple. Quand vous venez juste de réaliser l’enregistrement, il vous propose une petite fenêtre « Editing Dimensions ».

Editer les dimensions de la vidéo 03:04

Si vous ne l’avez plus, eh bien c’est très facile. Il va falloir aller la retrouver ici dans ce menu déroulant. Vous cliquez sur « Editing Dimensions ». Ici en fait, on va juste lui indiquer de prendre les mêmes dimensions que celles qu’on a utilisées pendant l’enregistrement. S

urtout vraiment, j’insiste : n’oubliez pas cette étape.

C’est capital pour la qualité de votre vidéo. Donc je clique sur « Recording Dimensions ». Vous voyez en dessous il a bien mis la largeur sur 1024 et la hauteur sur 768. Donc c’est correct; je clique sur « OK ».

Production de la vidéo

Voilà. Une fois que cette étape est passée, vous pouvez procéder au montage de votre vidéo et quand vous êtes satisfait de votre montage, vous allez produire votre vidéo. Pour ça, vous appuyez sur « Produce and Share » et ici nous allons créer en fait notre propre configuration.

Vous allez sur « Add/Edit preset » et vous cliquez sur « New ». Ici vous mettez donc le nom que vous voulez donner à votre preset.

Nom et description de la configuration 03:58

Par exemple, moi je vais l’appeler « Config Personnalisé ». Voilà. La description : Une super configuration pour de beaux screencasts. En « File format », je vous conseille de laisser cochée la première option.

Format MP4 = youtube 04:21

Ça vous permettre ainsi d’avoir un fichier en format MP4, ce qui est idéal pour envoyer sur YouTube, également un fichier au format flash si vous voulez l’utiliser directement sur votre site Web sans avoir à passer par YouTube. Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Suivant ».

Ici alors, le « Controller », vous choisissez « ExpressShow ». Pour le « Theme », ça n’a pas beaucoup d’importance. Ça va surtout être utilisé en fait dans votre fichier flash si vous utilisez votre vidéo directement sur le site Internet. Et le « File format », il faut bien laisser sur MP4.

Ensuite, le plus important comme tout à l’heure, la taille de la vidéo. Donc en dessous ici, il faut absolument changer pour mettre la même taille que ce que nous avons choisi tout à l’heure, donc 1024 x 768.

Et enfin, sur la droite de la fenêtre, nous avons quelques renseignements supplémentaires. Ça ne va pas intervenir dans la qualité de votre vidéo. Et ensuite, nous allons appuyer sur « Suivant » pour aller à la prochaine étape.

Voilà, dans cette étape, il n’y a pas d’option concernant la qualité d’image. Et ensuite, vous cliquez sur « Terminer ». Voilà. Je ferme ma fenêtre de configuration et donc maintenant dans la liste déroulante, j’ai bien, voilà, « Config personnalisé » qui est apparu. Donc je vais pouvoir sélectionner ça et cliquer sur « Suivant ». Voilà. Ici, je vais donner donc un nom à mon fichier, voilà.

Et en dessous, vous avez le folder, donc l’endroit où vous voulez sauvegarder cette vidéo. Et ensuite quand c’est terminé, bien vous cliquez sur « Terminer ».

Votre screencast est prêt! 05:54

J’espère que tout est clair dans ce tutoriel et que vous arriverez à réaliser de beaux screencasts.

Merci à vous. À très bientôt sur le blog.

http://lesdoigtsdanslenet.com

Fin de la transcription

Résumé

  • 1/ préparation de l’enregistrement de votre vidéo
    • Choisissez une résolution 1024 x 768
    • Préparez toutes les fenêtres à l’avance
    • Taillez-les toutes à 1024 x 768
    • Et empilez-les, les unes sur les autres!
  • 2/ Bien configurer Camtasia

Image courtesy of http://www.freedigitalphotos.net

bien configurer camtasia, comment configurer camtasia, configuration camtasia, tutoriel, vidéo

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

38 commentaires

  1. Merci pour le Tuto MarieEve, personnellement moi j’utilise Screenr qui est gratuit mais surement moins complet. Le cout de Camtasia (282 €) m’a un peu rebuté…

    Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve,

    Et oui, les premières vidéos sont en général très déconcertantes et démotivantes.

    Merci de partager ton savoir afin de nous aider et que les novices ne se découragent pas trop vite.

    Pour le moment, je n’ai pas envie d’investir dans 1 tel logiciel qui coûte tout de même près de 300€, mais je garde ton tutoriel sous le coude pour le moment venu.

    Répondre
  3. C’est vrai que le cout de Camtasia est un peu haut pour un blogueur débutant. MarieEve auriez vous une idée de logiciel moins cher (et donc surement moins complet) pour débuter ?

    Répondre
    • Bonjour Valentin,
      J’ai essayé Movavi (70€ en solde) mais j’ai été TRES déçu! Que des problèmes, in-ergonomique au possible, lent, lourd, de mauvaise qualité, zéro fonctionnalité pendant le montage (ou du moins rien de très intéressant..)

      Après cette mauvaise expérience, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses en investissant une bonne fois (j’avais essayé la version d’essai et j’étais ravie!)

      Répondre
  4. Bonjour Marie-Eve,

    Félicitation pour cette vidéo tutoriel sur Camstasia. J’encourage toutes les initiatives qui démocratisent la réalisation de vidéo tutoriel :)

    Il y a de plus en plus d’outils accessibles à tous, dont Camstasia, pour réaliser facilement des vidéos de qualité.

    Pour répondre à Bruno, il faut passer au-delà de la barrière des 300€ pour entrevoir les retours sur investissement.

    Il est important que chacun comprenne que les vidéos conseils ou les vidéos tutoriels sont une excellente stratégie en marketing vidéo pour booster votre réputation d’expert et indirectement votre traffic.

    Préparez-vous dès aujourd’hui à prendre les bonnes résolutions pour l’année à venir ! Partagez vos savoirs en vidéo !

    Répondre
  5. Salut MariEve,

    Merci pour cet article très intéressant, franchement j’avais beaucoup de problèmes à configurer Camstasia au début.

    Elmokhtar.

    Répondre
  6. Tutoriel bien pédagogique merci !
    Cela va etre un contenu qualitatif des prochaines années pour le référencement ces screencasts ! Il faudrait que je m’y mette pour faire mes podcasts SEO et avoir ainsi du contenu partagé de manière spontanée sur les réseaux sociaux

    Répondre
  7. Merci de nous éviter à perdre du temps.
    Je teste ta configuration et je te reviens si nécessaire.

    Bonne soirée MarieEve

    Répondre
  8. Merci Marie-Eve pour ce nouveau tutoriel clair et concis comme d’habitude.

    Il est vrai que l’on voit trop souvent des tutoriels mal préparés avec des loupés de partout, car la personne n’a pas préparé suffisamment son cours. Donc ces rappels, même s’ils paraissent logiques et simples sont à rappelés.

    Par contre je m’étonnes du choix de la vidéo au format 4/3 alors que l’on voit partout le 16/9 prendre le dessus, même pour les journaux à la TV. Youtube, Dailymotion, … tous sont en 16/9 alors pourquoi le choix du 4/3 alors que cela ne change rien pour un tutoriel.

    Perso, pour mes tutoriel photo j’utilise le 16/9 avec camtasia et ça m’évite les bandes noires sur le côté comme tu as sur ton tutoriel.

    Peux-tu nous préciser ton choix de format d’image ?

    Répondre
    • Ahah, voilà une question très intéressante, et je comprends ton étonnement.

      En fait, la question qu’il faut se poser est: pourquoi tendons-nous de plus en plus vers du 16/9 plutôt que du 4/3 ?

      Tout simplement car l’ordinateur est de plus en plus vu comme un prolongement de la télévision et du home cinéma. Or, pour regarder un film, c’est le format le plus adapté.

      Si les ordinateurs n’avaient pas ce rôle multimédia, je suis persuadée que les écrans s’allongeraient plus qu’ils ne s’élargiraient. On aurait des écrans type 16/9, mais dans l’autre sens! En effet, un texte n’est jamais mieux lisible quand la page est large (car les lignes sont trop longues), au contraire, dans ce cas on en fait des colonnes!

      Les pages s’étendent à l’infini (type timeline de Facebook ou les pages infinies de Pinterest) mais les écrans s’élargissent ? ce n’est pas très logique! Pour moi, ça vient du fait qu’on conçoit des écrans et des ordinateurs pour regarder des vidéos, mais on les utilisent pour surfer sur le net (au moins à 80% du temps) et lire des textes…

      Pour en revenir aux vidéos, dans un screencast je montre souvent le navigateur (barre d’adresse + page visible) ainsi que la fenêtre Firebug en bas de l’écran: j’ai donc besoin de place en hauteur (et pas tellement en largeur).

      Donc pour moi, c’est plus logique de réserver le 1024*768 pour les screencasts, et 1280 pour les vidéos face-caméra. Mais c’est que MON avis, basé sur ma logique, et pas une règle universelle.

      A bientôt! :)

      Répondre
  9. Héhé les joies du montage vidéo ! J’ai fait une vidéo il y a quelques temps pour mon blog personnel. Le truc c’est que j’avais que mon téléphone et l’élocution d’une mouche. Néanmoins, 3 ans après, cette vidéo Youtube me rapporte encore des visiteurs !

    Répondre
    • Et bien c’est pas mal! Moi mes vidéos ne me rapporte pas beaucoup de trafic de youtube :(
      Surement mal référencée, mais heureusement, 2 articles de l’évènement nous réservent de beaux conseils en la matière…

      Répondre
  10. En plus de nous avoir fait une explication précise et clair de ton sujet et de ce qu’il en retourne. Tu n’as pas à avoir des regrets sur ta vidéo, pour quelqu’un qui débute je pense que tu es déjà loin devant certaines personnes !

    C’est en faisant des vidéos plus régulièrement que tu vas t’y faire, c’est sur qu’au début parler seul(e) c’est vraiment pas simple !

    Après il y a la solution, de tourner ta vidéo, et au pire mettre la bande son ensuite. Tu fais d’abord l’image et après tu commentes. Ou alors tu modifies juste certain passage en changeant la bande son, ca t’éviterai de tout recommencer à chaque fois 😉

    Non, mais sinon c’est un bon résultat que nous avons là, bon courage pour les suivantes, nous te soutenons ! 😉

    A bientôt,
    Benjamin

    Répondre
    • Salut benjamin,

      Oui je connais cette astuce, mais je trouve que c’est encore plus galère, étant donné que je filme mon écran (navigateur, logiciel) > donc je suis dépendante de la vitesse de la connection…

      Par contre, quand on a un powerpoint à commenter, c’est bien pratique!

      Merci pour ton soutien!

      Répondre
  11. Niquel, j’avais voulu essayer de m’y mettre mais j’avais pas mal galéré.
    Dès que j’ai un peu de temps je vais tester cette configuration 😉

    Répondre
  12. Bonjour Marie-Eve,

    Félicitation pour cette réalisation très pro

    pour ma part j’utilise camstudio qui a l’avantage d’être gratuit et qui fonctionne plutôt bien pour faire des tuto à partir de son écran d’ordinateur, quand au montage, il est vrai qu’il y a beaucoup de « chutes » entre les : bon, voilà, heuuu, eeett, les bourdes de langage, les amnésies passagères et autres joyeusetés du genre, on pourrait en faire un bêtisier 😉

    Aller, courage on attend la prochaine vidéo !

    Répondre
  13. Merci Marie-Eve ,

    C’est fait qu’une seule vidéo et le résultat était pas vraiment au niveau…
    Depuis, j’ai jamais retenté :)

    Je vais tester tes paramètres pour voir si cela change quelquechose :)
    Après, j’ai un problème de son… il me faudrait un meilleur micro :s

    En gros, tu change ta résolution de ton ordi en 1024*768 avant de démarrer une vidéo ?
    Si on a un écran 16/10e ou 16/9e, ca va pas le faire aussi :s

    Répondre
    • Non il n’est pas nécessaire de modifier la résolution de son poste de travail.

      En définissant une Custom Area dans Camtasia au début de l’enregistrement, le programme affiche à l’écran un rectangle, il suffit de placer à l’intérieur de cette zone les fenêtres qui seront (et devront) être filmées par le logiciel, et à l’extérieur le reste, comme le barre d’enregistrement du logiciel.

      Sinon, je partage les doutes sur la résolution choisie, déjà le format 4/3 inadaptés aux écran d’aujourd’hui, et la résolution en elle même que je trouve faible, je lui préfère largement le 1280×720.

      Pour m’être essayé à cet exercice, j’ajouterai qu’il n’est pas nécessaire de rédiger le texte de sa présentation (erreur que je faisais au début), on perd vite le fil, et c’est la que les « euh » arrivent, il n’y a que l’intro que je rédige, et je fais juste un plan pour ne rien oublier.
      Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il est possible de faire un montage de ce que l’on enregistre, il est donc possible de faire des pauses entre chaque rubrique au moment de l’enregistrement pour relire son plan, et procéder à un « cut » de ce blanc, ou d’enregistrer en plusieurs fois et de coller les morceaux, il suffit de rester sur le même écran pour n’y voir que du feu.

      Répondre
      • Merci, c’est plus clair :)

        « enregistrer en plusieurs fois et de coller les morceaux »
        Comment on peut faire cela ?

        En fait, en règle générale, comment je peux rajouter une vidéo (par exemple un générique) avant ou après la vidéo Camtasia ?

      • Bonjour.

        Essayez avec le logiciel gratuit Windows Movie Maker, c’est assez simple et intuitif pour se lancer dans les premiers montages.

      • Merci d’avoir pris le temps de répondre pour moi :)

        Je te rejoins complètement pour la rédaction du texte, ne pas le faire permet de conserver plus de spontanéité. Rien de pire qu’un ton de lecture!!

        En ce qui concerne la résolution, je vais répondre à Deviens-Photographe, je t’invite à lire ma réponse 😉

        A+

  14. Bonsoir
    Ton tutoriel est destiné aux personnes qui ont une version anglaise de Camtasia. Moi j’ai la version française …
    Merci pour les conseils, je vais allée tester ça de suite !
    Chrystèle
    PS : mon 1er screencast était plutôt loupé :((

    Répondre
    • Bonjour Chrystèle,
      Ah oui j’avais jamais remarqué :/ Heureusement, c’est de la vidéo et les boutons sont au même endroit en EN ou en FR, donc ça reste compréhensible. 😉

      Répondre
  15. Merci pour ce tuto,
    je ne savais pas comment faire une congig personnalisée ( en fait je n’avais pas trop cherché) donc voilà qui tombe à pic.
    J’ai également testé des logiciels gratuits mais camstasia est vraiment une merveille, on peut tout faire avec (enregistrement, mixage, montage, effet) c’est vraiment le top.

    Répondre
  16. Mille étoiles pour cet article, merci pour ton aide, bisous.

    Répondre
  17. Une question peut-on utiliser un Camtasia gratuit pour réaliser de beaux screencasts??? Comme celui-là que j’ai trouvé dans ce lien:

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
    • Et bien ce que tu as trouvé est une super opportunité! J’utilise la version 7 donc je ne sais pas où en est la 3 en terme de fonctionnalités. A tester, puisque c’est gratuit tu n’as rien à perdre! voilà un sympathique cadeau de Noël, que j’ai re-tweeté. A faire tourner!

      Répondre
  18. Bonjour MarieEve

    Je découvre le blog, et parcours tes articles qui sont pour le moins très intéressant.. Merci à toi.

    Je me permet un petit message (même si l’article date un peut).
    Juste pour une précision dans un domaine qui fait mon pain quotidien :)

    Tu parles de taille de vidéos, (d’autres en donne des plus grande :)) pas de soucis..
    Mais comment parler de taille de vidéo sans parler de débit, de nombre d’images par seconde surtout lorsqu’il s’agit de vidéos a destination du web…

    Certe, Camtasia (que j’utilise aussi de mon coté) va « définir » lui même ces informations sans renseignement complémentaire mais les maîtriser est quand même aussi important que la taille d’écran.

    Si tu laisse faire Camtasia, il va par exemple décider du nombres d’image/s et en général y met 30 image/s !!! ce qui est surévalué, 15 images/s suffit pour un Screenshots ‘standard »…
    Pour le débit c’est pareil, il va se baser sur la taille de ton Screen (ici 1024×768) et sur la durée de la vidéo…
    L’audio, c’est pareil… définir soit même le débit est important
    Maîtriser est mieux que de le laisser décider.

    donc malgré tes conseils, il est possible que les utilisateurs se retrouve avec des vidéo légèrement flou, qui saccades ou un son métallique..
    Chaque vidéo est a part !!

    Les options pour configurer tout ça se trouve derrière « Option Flash »…
    Je vous encourage à correctement adapter le débit vidéo, le débit audio, le nombre d’image/s etc…

    vous y gagnerez en taille du fichier final, en qualité, en portabilité (pas de saccade pour vos visiteur bas débit) et surtout en maîtrise.

    il n’y a pas de « standard » ou de paramètres unique.
    il y a des « règles »qui pourraient faire l’objet d’un bon article (j’ai pas de blog :))

    La compression vidéo est un monde a part :) mais assez « simple » a vulgariser pour ne pas commettre d’erreurs.

    Quand vous maîtrisez les tenants et aboutissant, vous savez ou « agir » pour obtenir le meilleur des résultats.

    les vidéos sont lu via internet , pas via votre lecteur de salon :)
    Il y a une « légère » différence… le débit de votre ligne…

    je garde en tête que tes vidéos sont hébergées sur Youtube, qui lui même fait une passe de re-encodage pour proposer différent format.

    Voila, juste pour attirer votre attention sur ce qu’il est « bien » de configurer soit même…

    Je retourne a la lecture du blog !

    Bon courage

    PS: pour ceux qui voudraient ne pas tenir compte de tes conseils sur la taille et qui voudrais la changer…
    le MP4 (h264) utilise des macroblocs de 16×16 pixels, donc peut importe la taille que vous définirez… du moment que hauteur ET largeur soit divisible par 16… sinon vous aurez un mauvais encodage et donc un résultat qui ne sera pas « net ».

    Répondre
    • Bonjour Thierry,

      Merci BEAUCOUP pour ces apports. C’est très enrichissant, et comme je l’ai dit, j’ai du mal à trouver ce type d’informations. Je ne connaissais rien de ce que tu viens de m’apprendre, c’est dire! Tu en as déjà bien fait, mais si l’envie te prend de rédiger un article sur ce sujet (la vidéo), mon blog t’est ouvert avec grand plaisir. :)

      Amicalement,

      PS: rien à voir avec le sujet mais tu portes mon futur nom de famille. Serais-tu originaire d’Evreux (Normandie) ?

      Répondre
  19. « futur » nom de Famille ? félicitation, en avance, a la fois pour vous deux et pour le nom :)

    Evreux ? Normandie ?… non; mais pas trop loin :) Rennes et Nice (a 50% du temps)… au fait ! le mont saint Michel… est breton 😉

    PS: (ou comment inverser le sujet de départ..)
    Merci pour cette invitation à la rédaction d’un article sur ton blog… pourquoi pas…
    Le plus dur restant a définir a quel type de public s’adresser pour savoir se limiter dans les « détails » techniques.
    « l’idée » me plait bien :)

    Répondre
  20. Tuto intéressant mais je suis de l’avis de beaucoup ici même, cher ce produit !
    Un autre article sur un comparateur des gratuits dans ce domaine ?

    Répondre
    • Un comparateur…ça va être difficle, étant donné que j’ai craqué pour Camtasia (après avoir essayé un logiciel pas cher très décevant).

      Répondre
  21. bonjour Marie Eve,

    moi j’ai un probleme pour l’enregistrement . Pendant l’enregistrement j’ai mon ecran de taille normal et apres enregistrement mon film a eté pris en tres gros plan ,genre loupe et du coup ca m »a recordé que la moitié de l’ecran.
    que faire ?
    ensuite impossible d’exporter sur youtube avec mon mot de pass etc..

    merci de m’aider

    Répondre
    • Bonjour,

      Si vous utilisez Camtasia, après l’enregistrement avec « screencast recorder » le logiciel bascule sur « camtasia studio » pour le montage. Là, une fenêtre s’ouvre avec la taille de l’écran. Au lieu de cliquer sur ok sans lire le message, lisez-le et choisissez « recording dimension » (soit « dimension d’enregistrement ». Ainsi votre vidéo de montage aura la même taille que lors de l’enregistrement.

      Attention aussi au moment de la production de vidéo, ne choississez pas « produire pour smartphone » (par exempe), où votre image sera très petite. Choisissez le préset qui vous convient…testez-en plusieurs sur une vidéo de 10 secondes pour trouver le bon.

      Répondre
  22. d’accord merci marie Eve pour votre aide ,aujourd’hui c’est beaucoup mieux .

    Répondre
  23. J’ai une autre question:

    Comment transferer ma video sur mon blog perso sanns passer par youtube .
    Je vais chercher ma video dans mon fichier sur pc et ensuite ?
    merci

    Répondre
  24. Dis moi MarieEve pourquoi ton tuto n’est pas de qualité au niveau vidéo –>image assez floue.
    est-ce que ça vient de mes paramètres ou cela vient de tes paramètres.
    J’utilise AVS4YOU pour mes vidéos et je passe par youtube pour les télécharger ou les mettre sur mon site.
    Je t’adresse par mél séparé le lien de la vidéo réalisé pour les voeux.
    dis-moi ce que tu en pense?
    Mercii

    Répondre
    • Bonjour Danny,

      Il faut que tu règles les paramètres de la vidéo en cliquant sur l’icône « rouage » dans le lecteur de Youtube. Là si tu choisis HD, tu verras que l’image est parfaite !
      J’ai reçu ton mail, je te réponds dès que je peux (très prise en ce moment, obligée de trier les mails urgent/pas urgent)

      A++

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts - Les Doigts dans le Net | Communication web professionnelle | Scoop.it - [...] Bien configurer camtasia pour ne pas avoir d'image flou ou illisible! Faites de beaux screencasts, avec camtasia...  [...]
  2. Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts | Les Doigts dans le Net | -thécaires are not dead | Scoop.it - [...] Dans cette vidéo, je vous montre ma méthodologie pour obtenir une belle qualité d’image pour mes screencasts: de l’organisation à…
  3. Premier évènement inter-blogueur: 11 conseils pour réaliser une vidéo pour le web - Les Doigts dans le Net - [...] ouvert la danse vendredi passé, et durant les 10 prochains jours, un nouvel article sera publié sur chacun des…
  4. Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts | Web 2.0 en bibliothèque...ou ailleurs ! | Scoop.it - [...] Bien configurer camtasia pour ne pas avoir d'image flou ou illisible! Faites de beaux screencasts, avec camtasia...Un tuto camtasia…
  5. Vous administrez vous-même votre site professionnel: vos difficultés techniques et comment les résoudre - Les Doigts dans le Net - [...] liens de votre site se soulignent quand vous passez votre souris dessus ? Vous aimeriez changer ce comportement mais…
  6. CIFAD | Pearltrees - [...] Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts [...]
  7. Un tutoriel vidéo d'un genre nouveau | Les Doigts dans le Net - […] La vidéo est devenue si importante dans le web d’aujourd’hui, que je ne pouvais passer à côté. Sur ce…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint