Un mal pour un bien : changement de plugin de sauvegarde automatique

Un mal pour un bien : changement de plugin de sauvegarde automatique

Il y a quelques semaines, j’ai eu la bien mauvaise surprise de recevoir un mail de mon service de sauvegarde automatique DropMySite.

Ce service gratuit que j’utilisais pour sauvegarder les fichiers de mon blog sur un compte DropBox, a décidé de devenir payant. Dans la foulée, « ils invitent » leurs abonnés à passer en formule pro ou à récupérer leurs données sauvegardées, sous peine de les voir détruites.

Ce n’est pas le but de cet article que de taper sur leurs têtes, mais de vous à moi, je trouve leur éthique franchement limite. Ils ont développé leur système grâce aux personnes qui leur ont fait confiance dès le départ, et voilà qu’ils virent tout le monde quand leur service est arrivé à maturation.

Pourtant, en réfléchissant 3 minutes, je peux déjà imaginer deux alternatives :

  • conserver une offre gratuite limitée
  • ne plus faire de nouvelles sauvegardes mais conserver celles présentes sur leur serveurs un temps suffisamment long

Au lieu de ça :

Do note that in 5 days we will delete all your data off our servers. (veuilez noter que dans 5 jours, nous effacerons toutes données de nos serveurs)

5 jours ! La voie qu’ils ont choisi a été de fouler aux pieds leurs membres ! Après la pub que je leur ai faite, j’avoue que je l’ai mauvaise.

Enfin…comme je vous disais, ce n’est pas le but de l’article que de les blâmer, alors changeons de sujet avant que ça ne dérape !

A la recherche d’un nouveau service

Vous connaissez l’expression « un mal pour un bien » ? Essayons de l’appliquer ici.

En effet, quitte à changer de service de sauvegarde, autant trouver une solution qui n’aura pas les défauts de la précédente. DropMySite ne sauvegardait que les fichiers du site mais pas la base de données, option réservée aux hébergements dédiés.

J’ai fait mon marché sur cet article fort complet (en anglais).

BackWPup

Ce plugin pour WordPress a retenu mon attention pour sa simplicité de mise en oeuvre et sa grande personnalisation.

Vous pouvez programmer plusieurs types de sauvegardes, à différents moments : par exemple, vous pouvez sauvegarder fichier et base de données une fois par semaine, ainsi que votre base de données chaque jour (sécurité supplémentaire).

Il vous offre de nombreux endroits pour stocker vos sauvegardes (dropBox, Amazon S3, mail, serveur…) et l’interface est en Français et compréhensible.

La seule erreur que j’ai eu était liée au fait d’utiliser une compression « tar.gz ». Je suis passée à une compression plus classique (tar) et le problème est résolu. Les erreurs sont envoyées sur votre mail pour vous prévenir à chaque sauvegarde, pas besoin de vérifier dans le back-office de votre site que tout s’est bien déroulé.

Si vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel.

Quelles solutions utilisez-vous ?

blog, Plugin | Extension, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

17 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    Je n’utilise actuellement aucune solution de sauvegarde, et j’étais justement à la recherche d’un bon plugin !

    Donc merci d’avoir dégrossi le travail de sélection. Je vais tester BackWPup.

    Youcef
    PS : je viens de m’inscrire à ta formation, ça fait un moment que j’essaie d’optimiser et de modifier mon thème WP. Merci et bravo pour le blog.

    Répondre
    • Bonjour Youcef,

      La formation est plus axée sur HTML et CSS que sur leur intégration à WordPress. Mais tu devrais trouver des éléments de réponse pour t’aider à avancer, et modifier ton thème! Bonne formation !

      Répondre
    • Merci pour la ressource Olivier !

      Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve,

    Voici une autre solution …

    J’utilise, dans le même genre que BackWPup, UpDraftPlus.
    Par contre j’envoie les backups sur une messagerie réservé à ça.

    Merci et bonne continuation :)

    Répondre
  3. Salut Marie-Eve,

    De mon côté, j’utilise le plugin WP DB-backup. Gratuit également, il répond bien à mes besoins (envoi des sauvegardes automatiques sur ma boîte mail par exemple).

    Bien à toi,
    Pierre

    Répondre
    • Salut Pierre,

      Je l’utilisais avant aussi, en complément de DropMySite. Finalement, j’ai préféré regrouper les 2 types de sauvegardes. Tu ne sauvegardes pas tes fichiers ?

      Répondre
  4. Bonjour Marie-Eve,

    pour ma part j’utilise WordPress Backup to Dropbox qui est très simple d’utilisation et qui permet de planifier les sauvegardes sur un compte DropBox (gratuitement !), ainsi que WordPress Database Backup en ce qui concerne la sauvegarde de la base de données.

    Je dois avouer qu’une fois configuré, ces outils permettent de dormir sur ses deux oreilles !

    Attention ! Il faut toutefois s’assurer de temps en temps de tester ces sauvegardes, afin de ne pas avoir de surprises le jour où l’on doit effectuer une restauration !

    Merci pour le partage !

    Répondre
  5. Bonjour,

    En effet le gratuit sert souvent pour expérimenter… C’est le cas de deezer par exemple qui était gratuit et qui maintenant est limité dans son offre gratuite. Dès qu’on a l’habitude d’utiliser un service gratuit et bien… au bout d’un moment il ne l’est plus…
    Mais pour vos sauvegardes, votre hébergeur ne sauvegarde pas les données de ses clients ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Si, OVH les sauvegarde je pense, mais il faut sûrement payer pour les récupérer en cas de problème. Je suppute…c’est à vérifier. J’aime bien l’idée d’avoir « ma » sauvegarde pour réagir vite si mon blog plante au milieu de la nuit

      Répondre
  6. Bonjour Marie-Eve,

    J’utilise BackWPup depuis un moment déjà et j’en suis super satisfait.
    J’en ai même profiter pour créer une adresse mail dédiée à mes sauvegardes, aussi BackWPup les envoie sur cette adresse mail et sur mon compte dropbox.

    De quoi avoir l’esprit tranquille.

    Répondre
  7. Bonjour.
    Petite précision sur les plugins de sauvegarde automatique utilisés et cités dans votre article.
    Ces plugins vont bien sauvegarder les bases de données, via le réseau ou en vous envoyant un email, mais vous ne sauvegardez pas toutes vos données de votre blog. Seule votre base de donnée est préservée.
    Personnellement, j’utilise le plugin Online Backup for WordPress qui me permet de choisir tout ce que je veux copier.
    Attention toutefois, si vous avez des vidéos présentent sur votre serveur (hors Youtube) elles seront copiées, et le poids devient important.
    Salutations.

    Répondre
    • Bonjour Eddy,

      En fait si, BackWPup sauvegarde fichier et bdd. Mais vous avez raison de souligner que ce n’est pas toujours le cas, car il faut faire attention à bien sauvegarder les 2 !

      Répondre
  8. Bonjour Eve,

    Surveille quand même tes installations car j’utilisais aussi BackWPup sur mes 43 blogs wordpress jusque pas longtemps mais ces derniers temps, on reçoit mise à jour sur mise à jour, parfois plusieurs fois par jour mais ce n’est pas le pire quoique déjà assez désagréable.

    Une fois, je met tous mes sites à jour en un clic et je pars tranquillement à mon dimanche mais un client m’appelle pour me dire que son site ne fonctionne plus, quand on se rend sur l’adresse, cela prend du temps et à la fin un message signale qu’il y a trop de redirection pour afficher le site ??

    Je vérifie quelques autres sites et je constate le même problème, c’est en virant le plugin BackWPup que mes sites sont revenus à la vie !

    Donc les mises à jour, soit, mais planter les sites, pas question, j’ai donc viré ce plugin de tous mes sites !

    Amitié
    Patrick

    Répondre
    • Bonjour Patrick,

      Merci d’avoir partagé cette expérience, je vais être attentive. J’ai justement vu comme recommandation par GTMetrix que j’avais trop de redirections. Je vais essayer en désactivant le plugin pour voir…

      Répondre
  9. Ces plugins sont très pratiques mais attention aux failles de sécurité…
    Pour les données, la plupart des hébergeurs proposent une solution de sauvegarde des données (hors DB) qui n’est pas trop cher.

    Répondre
  10. Bonjour Marie-Eve,
    je voulais justement faire la description d’un plug-in pour la sauvegarde automatique du blog, merci du filon, au moins je sais lequel que je dois choisir ou non !

    Très bien résumé ton problème 😉

    A bientôt,
    Benjamin

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint