Comment ajouter de nouveaux utilisateurs sur WordPress et comprendre leurs droits

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs sur WordPress et comprendre leurs droits

La nouvelle année est bien là, l’apocalypse n’a finalement pas eu lieu! :) Je vous souhaite à tous une très belle année 2013, que vos projets personnels et professionnels soient à la hauteur de vos attentes!

Rappelez-vous de profiter de vos proches et de la vie, sans oublier de réaliser vos rêves, même si parfois, il faut persévérer longtemps et faire des sacrifices. Le bonheur mérite qu’on s’y attarde!

Sur ces belles paroles, revenons à nos moutons…

La gestion des utilisateurs WordPress n’est pas compliquée à comprendre, mais ça fait toujours du bien de se rafraîchir la mémoire! A lire ou à relire: comment ajouter des utilisateurs, des membres, des rédacteurs sur WordPress, suivi des paramétrages des liens de connexion et en prime, un rappel de tous les droits et de leurs permissions.

Sur un site WordPress, il est possible de travailler à plusieurs, et même de créer un espace membre pour des lecteurs privilégiés. Administrateurs, rédacteurs, lecteurs, si tout le monde a accès aux mêmes fonctionnalités, ça peut vite devenir incontrôlable!

Pour faciliter la gestion de tout ce beau monde, différents profils sont disponibles. En fonction du profil choisi, les droits diffèrent : certaines actions sont autorisées ou interdites, c’est ce qu’on appelle « les permissions« .

Tout d’abord, comment ajouter plusieurs utilisateurs à un site WordPress ?

Ajouter un utilisateur via le back-office

La personne qui installe le site est automatiquement désignée « super administrateur », même si dans le langage courant, le « super » est laissé de côté. Vous, qui êtes l’admin de votre site, vous avez tous les pouvoirs… dont celui d’ajouter un autre utilisateur!

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’administration de votre site, dans le menu « Utilisateurs », puis le sous-menu « Ajouter ».

ajouter un nouvel utilisateur

Le mot de passe que vous choisissez peut-être envoyé à l’utilisateur automatiquement.

Enfin, sur la dernière ligne se présente un menu déroulant, grâce auquel vous pouvez attribuer un rôle à l’utilisateur créé.

Cette procédure est utile si vous n’avez que peu d’inscrits sur votre site, par exemple une équipe de rédacteurs. Mais si vous souhaitez ouvrir un espace membre, vous aurez sûrement envie d’autoriser vos visiteurs à s’inscrire par eux-mêmes.

Permettre à vos visiteurs de s’inscrire en toute autonomie

Il suffit « d’ouvrir les inscriptions » sur votre site en cochant la case « Tout le monde peut s’enregistrer » dans le menu « Réglages > Général »

inscription d'un membre

Afficher les liens inscription/connexion/déconnexion sur le site

Glissez-déposez le widget « META », fourni nativement avec WordPress, dans une sidebar de votre thème. Ce widget présente différents affichages:

  • un lien vers la page de connexion () dans tous les cas
  • un lien vers la page d’inscription (), si vous avez autorisé tout le monde à s’enregistrer.
  • un lien vers la page de déconnexion quand l’utilisateur est connecté
Pour vous affranchir de ce plugin, vous pouvez employer les fonctions loginout() et wp_register() pour coder votre propre système.

Il existe encore de nombreuses choses à dire sur la gestion de l’espace membre, mais ce n’est pas le propos de cet article. Recentrons-nous un peu et étudions de plus près les différents rôles et permissions de WordPress:

Les rôles WordPress et leurs droits

Le rôle Abonné

L’abonné n’a que très peu de droits. Il a accès à du contenu (articles et pages) qui est fermé au visiteur lambda: c’est le rôle par défaut utilisé pour créer un espace membre.

Le rôle Contributeur

Le contributeur a le droit d’écrire des articles, il peut aussi les modifier ou les supprimer, mais seulement les siens, et uniquement avant leur publication (mode brouillon). Il n’a pas le droit de les publier.

Le rôle Auteur

L’auteur a un peu plus de responsabilités: il peut publier ses articles et les modifier après leur publication.

Le rôle Editeur

L’éditeur est un des premiers rôles « puissants ». Il peut gérer pages et articles, publier les articles des auteurs ou des contributeurs, et modérer les commentaires des articles dont il a la responsabilité.

Le rôle Administrateur

L’administrateur peut tout faire sur le site dont il est l’admin. Par contre, si celui-ci fait partie d’un réseau de sites (cf le mode « multisite » de WordPress), il n’aura pas la gestion des autres sites: c’est le super-administrateur qui détient cet ultime pouvoir.

Le rôle Super-Administrateur

Avec lui, vous pouvez absolument tout faire. Aucune limitation!

Récapitulatif des droits des utilisateurs WordPress

Gestion utilisateurs WordPress

Avec cette image, Francis du blog Fran6art  nous présente l’ensemble des droits attribués à chaque utilisateur WordPress. L’ouvrage date un peu (2007), mais il me semble que les droits n’ont pas évolué depuis.

Bonus

Dans mes recherches, je suis tombée sur cet article excellent! Etant donné qu’il complète parfaitement cet article, je vous en conseille la lecture : 12 plugins WordPress pour gérer votre webzine

L’administratrice de Mandorine vous y présente les 12 plugins qu’elle utilise pour gérer les nombreux rédacteurs de son webzine. Vous y découvrirez des perles, à utiliser même si vous êtes votre seul rédacteur.

Sources de l’article

  • http://codex.wordpress.org/R%C3%B4les_et_Permissions
  • http://codex.wordpress.org/Roles_and_Capabilities

ajouter un utilisateur wordpress, blog, comment ajouter un autre administrateur wordpress, comment ajouter un utilisateur wordpress, rôles des utilisateurs wordpress

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

42 commentaires

  1. Merci pour ce rappel, c’est vrai qu’à force d’utiliser régulièrement WordPress pour effectuer quotidiennement les mêmes tâches on oublie la puissance du script pour gérer le multi-utilisateurs.

    Perso, je confond en permanence l’auteur et éditeur (ce qui peut être facheux ;))

    Répondre
  2. Tu fais du très bon travail, tes précieux conseils si bien conçus nous aide tous j’en suis sûr. Puisses Dieu continuer à te remplir d’intelligence!

    Répondre
    • Je confirme, un excellent, rigoureux et sérieux travail, bon courage !

      Répondre
  3. Ah voilà un article qui tombe à pic ! Car me voilà gérant d’un site pour une entreprise du connaissance, et je me voyais mal devoir publier à sa place etc, je souhaitais juste faire la gestion technique.
    Le rôle d’auteur va à merveille pour mon partenaire, merci pour cet article MarieEve ! Vraiment ce que je cherchais !

    A bientôt !

    Répondre
  4. Super le récapitulatif, ça résume bien tout en une image. Du coup je l’ai enregistré comme pense bête :)

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve !
    J’ai eu récemment à faire à ce sujet.
    Malheureusement ce n’est que l’administrateur qui peut ne pas apparaître dans les widgets commentaires récents ou recensement des meilleurs commentateurs… L’éditeur ou l’auteur y apparaîtrons toujours…à moins que tu ne connaisse un autre widget à ce sujet?
    Au plaisir
    Sinje

    Répondre
    • Bonjour Sinje,

      Dans « Top Commentator Widget », tu peux dire explicitement quel user ne doit pas apparaître dans la liste. A toi d’indiquer les pseudo des éditeurs ou auteurs. Par contre, pour « Get recent comments », tu ne peux que exclure l’auteur du post (Exclude comments by blog authors (your own comments)).

      Voilà pour mon expérience, je n’en use pas d’autres.

      Amicalement,
      MarieEve

      Répondre
  6. Merci pour cet article !
    Je suis super intéressée par ce sujet : je souhaiterai que les abonnés de ma newsletter aient accès à un espace réservé sur le site alors si tu peux compléter par un article sur les espaces membres ce serait très utile pour moi ! Merci et à bientôt !

    Répondre
    • Bonjour Adeline,

      Je vais y penser pour Février 😉

      Répondre
      • cooooooool ! merci d’avance :-) j’aime bien ta manière d’expliquer : très userfriendly !

  7. Très bon tuto. J’ai une question: Comment faire pour que lorsque quelqu’un s’inscrit sur votre site, il verse d’abord une somme?

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faut mettre en place un espace membre payant. Ce n’est pas possible avec WordPress en natif (enfin si, mais c’est un peu compliqué comme procédure et ça ne fait pas très pro selon moi), c’est à dire qu’il faut passer par une extension comme « eCommerce Manager » (il y en a d’autres).

      Répondre
  8. Bonjour Marie Eve ,Merci pour ce tuto.Ce que je souhaite faire est un petit peu différent.L’idéal ça serait de limiter les possibilités du rédacteur de façon qu’il puisse écrire que sur certaines catégories.Est-il possible de limiter les options visibles dans notre panneau de contrôle?Existe-t-il un risque pour la sécurité de notre blog, le rédacteur peut-il avoir accès à des données confidentiel?Est-il possible de créer un espace personnalisé afin que le rédacteur puisse avoir accès à une série d’outils afin de contempler le résultat de son travail comme le nombre de visites de ses articles.Merci Karyn

    Répondre
    • Bonjour Karyn,

      Je te conseille de lire l’article mentionné en fin d’article « 12 plugins WordPress pour gérer votre webzine », tu y trouveras des plugins complémentaires pour la gestion des catégories par auteur/éditeur, personnaliser le back ou d’autres options (je ne les connais pas par coeur!).

      Bien à toi,

      Répondre
  9. Bonne année 2013. Très bon tuto. c’est toujours intéressant d’avoir des contributeurs sur son blog. J’adore WP et surtout ses plug in facile à utiliser en plus c’est idéal pour le référencement.Dommage qu’il n’existe pas encore de version facile à utiliser pour monétiser plus facilement les site sous WP.

    Répondre
  10. Merci pour cet article bien structuré et illustré comme il faut pour nous expliquer les choses!
    Merci je vais pouvoir mettre ceci en pratique au plus vite :)

    Répondre
  11. Salut,

    Bel article, merci pour le backlinck :) Il faudra que je remette à jour la liste cela-dit, puisqu’elle évolue au fil du temps !

    Répondre
    • Salut Mylène,

      Merci d’être passée le lire! :)

      Répondre
  12. Très intéressant Marie Eve, une petite question : quand un contributeur met un nouvel article qui doit être soumis à relecture par l’admin, est-ce que l’admin est prévenu par mail dès qu’il y a des articles en attente de relecture ?Auriez vous la solution ?

    Répondre
    • Bonsoir,
      Je sais m’être confrontée à cette question quand j’ai monté un site communautaire en 2011…mais j’avoue que je ne me souviens plus de la réponse (le site était pour un client, je ne l’utilise pas). ‘va falloir tester! 😉

      Répondre
      • Hello, l’admin est prévenu qu’il y a des articles en attente de relecture 😉 Et si vous souhaitez prévenir d’autre spersonnes, un bout de code dans le fichier functions.php de votre thème et hop : http://www.myleneb.fr/wordpress-mail-automatique/ (adapter les transitions choisies à votre cas)

  13. Cet article qui tombe à pic. J’ai un ami qui tient un blog de voyage, il ma demandé de contribuer avec quelques article. le seul problème c’e’st qu’il ne peut pas ma faire apparaître comme contributeur.

    Répondre
  14. Bonsoir
    Merci pour toutes ces informations, mais il me manque une info importante pour le multi-site.
    Je voudrais savoir si sur du multi-site il est possible d’attribué à un contributeur le moyen qu’il puisse poster sur 2 (ou plus) sites ?
    Bonne continuation à vous et à votre site.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne sais répondre à votre question. Il va falloir tester vous-même (et nous dire la réponse, ça serait super!) 😉

      Répondre
  15. Bonjour

    Merci pour cet article intéressant.
    J’ai besoin de créer 2000 abonnés « privés »
    J’ai vu qu’on pouvait le faire à partir d’un fichier CSV avec le plugin Add Multiple User
    Cela marche pour l’identifiant, le mot de passe, l’adresse mail et le type mais les noms et prénoms ne sont pas enregistrés. Savez vous pourquoi ?
    Merci bien si vous avez la réponse
    Patrick

    Répondre
    • Bonjour,

      Non je n’ai pas la solution désolée. Regardez sur le net si d’autres utilisateurs du plugin connaissent le même problème ? Peut-être une mauvaise configuration du plugin tout simplement, ou un mauvais format du fichier CSV (hautement probable) ?

      Répondre
  16. Bonjour à tous,
    j’ai un énorme problème !!!
    une cliente avait fait appel à un web designer pour créer son site web. Il a tellement de travail qu’il ne peut le finir rapidement. Donc cette cliente m’a chargé de le finir. Mais ce site est fait avec wordpress et je ne comprend pas comment faire les modifications demandées… Habituellement je travaille sous dreamweaver… car elle m’a donné le dossier du site avec tous les fichiers wordpress mais je ne peux y accéder…
    j’ai téléchargé wordpress et je l’ai mis dans le répertoire de mon serveur local, puis j’ai mis le dossier du site alhambra dans le dossier wordpress. Mais je n’arrive pas à accéder au site car un message d’erreur m’indique :
    « Erreur lors de la connexion à la base de données »
    Comment dois-je faire svp ? J’ai besoin d’une réponse très rapidement…ca ne peut attendre et je ne sais pas vers qui me tourner..

    et merci par avance,
    Jeanne

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous n’avez visiblement pas l’air de connaître le fonctionnement de WordPress. L’erreur provient des informations du fichier wp-config.phhp (à la racine). Pour le reste, les commentaires d’un article ne sont pas le lieu pour parler d’un problème si spécifique. Tournez-vous vers un forum.

      Amicalement

      PS: Si vous êtes complètement coincé, je propose des services rémunérés comme expliqué sur cette page http://formactionweb.fr/divers/creation-de-site-web-webmastering/ Contactez-moi!

      Répondre
  17. Bonsoir,

    J’ai repris un site déjà existant à la demande de son propriétaire. Lui, est administrateur et il voudrait m’ajouter en tant qu’auteur / administrateur.

    J’ai suivi l’aide ci dessus mais quand je me rends dans « utilisateurs » je n’ai pas « ajouter » mais « inviter ». J’ai lancé l’invitation que je n’ai pu accepter car je n’avais pas de compte.. J’ai créé un compte WordPress comme demandé mais je n’ai rien reçu de WordPress et ne peut donc pas faire mon Ajout en tant qu’utilisateur. Pourriez vous m’aider ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour, est-ce que votre site est hebergé chez wordpress.com (avec une adresse de type votresite.wordpress.com) ? sinon qu’elle version de wp avez-vous?

      Répondre
      • Bonjour, merci pour votre réponse !
        Oui le site est hébergé chez wordpress.com avec une adresse U……wordpress.com

        J’ai repris le site depuis peu et donc je découvre WordPress !!!
        Par contre, ou puis je trouver les indications concernant la version.
        Le propriétaire du site ne le gérait pas et donc ne peut me fournir la réponse.
        Merci d’avance.

      • Bonjour,

        « Oui le site est hébergé chez wordpress.com »
        >>> c’est donc ça… Les sites auto-hébergés ont beaucoup moins de fonctionnalités qu’un « vrai » wordpress. Entre autres, pas possible d’ajouter des utilisateurs. Je pense qu’on n’y voit pas la version car cette info présente peu d’intérêt dans cet environnement : wp se met à jour tout seul, on ne peut pas installer de plugin (donc pas besoin de vérifier la compatibilité des versions..)

        En gros, cet environnement est pratique pour le grand débutant qui n’a pas d’objectif pro avec son site. Aucune personnalisation…

  18. Merci, je suis venue via google car justement je cherchais à savoir les différents droit pour un blog collaboratif sur la lecture numérique.
    Tout est clair, je les mets en « Auteur », c’est exactement ce que je voulais.

    Répondre
  19. Exellent Tuto ! Bravo Marie-Eve.
    Que dire de PLUS ?

    Répondre
  20. Bonjour et merci pour votre article.4Je cherche a creer un
    site avec wordpress qui inclue un espace membre dans lequel chaque
    membre inscrit pourra se creer un mini site ou du moins une page
    avec ses phots, son histoire personnelle… avec la possibilité
    pour le membre de choisis si lil veut publier sa page – son mini
    site, ou le garder pour lui meme. Auriez vous par hasard une idee
    comment proceder? je vous remercie par avance

    Répondre
  21. Vous pouvez aussi dans votre article ajouter une url de connexion avec une redirection après que l’utilisateur ce soit connecté.

    Répondre
  22. Merci pour cet article!

    J’ai une question: Dans Général, Réglage, j’ai coché la case Tout le monde peut s’enregistrer comme vous le proposez, mais ça veut dire quoi?

    Quand je publie un nouveau blogue, ils le reçoivent automatiquement?

    J’ai aussi ajouté l’extension Mail Poet. Quelle est la différence entre les gens qui s’inscrivent via Mail Poet et via la case cochée du haut?

    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Chantal,

      « Tout le monde peut s’enregistrer », ça veut dire que la page qui permet aux utilisateurs de s’inscrire sur le site est publique. Donc n’importe qui avec l’adresse de la page peut s’enregistrer sur votre site. En général on utilise cette option pour créer un espace membre.

      Les utilisateurs inscrits ne reçoivent pas automatiquement les nouveaux articles du blog par mail. Il faut une extension, comme MailPoët justement. Cette extension s’occupe de la création et de l’envoi des newsletter.

      Répondre
  23. Bonjour,
    Et merci beaucoup pour cet article précis et qui va à l’essentiel, sans nous perdre dans trop d’explications trop confuses.
    Je débute avec WordPress, et j’avais coché la case autorisant tout le monde à s’ inscrire ( rôle abonné), mais je me demandais si avec cette autorisation je risquais d’ouvrir mon site de manière risquée. Mais visiblement cette autorisation ne permet bien qu’un accès à la lecture et des commentaires, me voilà donc rassurée.
    Merci encore pour cet article.

    Répondre
    • Bonjour Laurence,

      Oui en effet. Par contre, si vous n’avez pas d’espace membre ou de contenus privilégiés, autant la décocher, ce sera toujours mieux pour la sécurité de votre site.

      Répondre
      • Merci pour votre réponse, et pour votre conseil.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le plugin WordPress pour afficher vos images en grand sans alourdir la page - Les Doigts dans le Net - […] de vous parler de la création des utilisateurs sur WordPress, mais je me suis rendue compte que je l’avais…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint