Comment convertir un fichier Word en pdf?

Découvrez ma formation vidéo pour modifier votre thème wordpress en toute sérénité!
Comment convertir un fichier word en pdf

Convertir un fichier word en PDF est une tâche requise pour de nombreux gérants d’entreprise. On s’éloigne un peu de la thématique « création de site Web » mais vous êtes sûrement confronté à cette situation lors de votre activité online.

Si ce n’est pas le cas, cela ne saurait tarder, car proposer des produits d’information à vos visiteurs est toujours un atout pour un site Web (et pas que pour les blogs!).

Ce que j’utilisais jusque là

EDIT: Nathalie, du blog « Vos Besoins Informatiques » vous présente une autre solution logicielle, rendez-vous sur son blog pour en savoir plus. Comment convertir un fichier Word en pdf? | creation de site web

Après avoir utilisé Foxit Creator pour un usage privé (il insère un filigrane lors de la création de PDF il n’existe plus qu’en version de démo ou sous licence), je suis passé à CutePDF, dont je me contentais.

Ce petit plugin gratuit s’intègre directement dans le logiciel de Microsoft et permet de convertir un fichier Word en PDF en choisissant « CutePDF » comme imprimante (virtuelle). L’impression réalisée n’est autre qu’un fichier PDF.

Inconvénients

Seulement voilà, je me suis rendue compte récemment, que la mise en page « docx » n’était pas respectée. J’avais dû enregistrer mon document en « doc », vérifier la présentation et le re-convertir en PDF. Un peu contraignant…

Deuxième surprise : les liens vers des documents (une image ou un PDF) ne fonctionnent pas.

Me revoilà donc à chercher un outil plus performant…

..non sans râler contre Microsoft: « C’est quand même incroyable, au prix de la licence, qu’on doive galérer pour créer un PDF! »

Et là: cling! La pièce est tombée: en effet, c’est incroyable que l’on doive galérer pour créer un PDF sur Word.

Et si je m’y prenais mal ?

Avant, je cherchais toujours la réponse à mes problèmes dans le menu « Aide », quelque soit le logiciel. Maintenant, j’ai Google.

Du coup, je me disperse dans nombre d’outils en ligne, plugins et autres freewares… sans même avoir pris la peine de lire le mode d’emploi de Word!

Sans surprise, la réponse était là.

Comment convertir un fichier Word en PDF: la solution

Et là, aucun problème de compatibilité, vous vous en doutez bien! Je ne comprends pas trop pourquoi cette option n’est pas nativement intégrée dans le logiciel?

Bien évidemment, des dizaines de solutions existent pour convertir un fichier Word en PDF! Je donne celle qui marche pour moi, et qui m’a semblé la plus logique étant donné que j’utilise déjà un logiciel propriétaire (assez fermé qui plus est).

Je ne dénigre pas du tout les solutions en ligne. Je n’en parle pas car je n’en ai testées aucune. Malgré cela, je suis sûre que certaines sont de très bonne qualité.

Savez-vous comment convertir un fichier Word en PDF?

Marie-Eve

convertir word en pdf | comment convertir un fichier word en pdf | 

Comment convertir un fichier Word en pdf? | creation de site web

A propos de MarieEve

Développeure et formatrice Web, Internet est mon métier et ma passion. Vous gérez votre site professionnel vous-même ? Formez-vous ici grâce à une information claire et accessible.

Lire l'article de la veille ou du lendemain

25 Commentaires pour Comment convertir un fichier Word en pdf?

  1. Allô Marie-Eve,
    Je connaissais déjà cette possibilité dans Word 2007, mais je ne l’ai pas utilisée.
    En ce moment, je travaille avec Open Office pour créer un pdf.
    Open office me donne aussi la possibilité d’avoir une autre police que la minuscule police de mon thème.

    Bonne journée!
    Sco! :)

  2. Bonjour

    C’est vrai que c’est dommage de devoir intégrer un composant gratuit dans word et qu’il n’y soit pas mis d’office.

    L’autre solution c’est d’acheter Adobe Acrobat (le complet, pas le reader… mais là c’est pas gratuit du tout!)

    à+

  3. Bonjour Bonjour Marie-Ève,

    À vraiment dire, je ne suis pas encore arrivé à convertir un fichier Word en PDF mais il faudra bien que cela survienne à un certain moment donné…

    Quoiqu’il en soit, j’adore votre leçon sur le sujet en question et je mettrai sûrement en pratique vos excellentes procédures d’informations nous démontrant votre décision à l’effet de choisir le logiciel «CutePDF» en prenant bien soin de respecter toutes les consignes requises…

    Selon moi, c’est un must d’avoir pris la peine d’utiliser Google qui possède de nombreux outils plugings et de nous dévoiler la meilleure réponse à considérer parmi tant d’autres énonçées…

    Avant d’avoir à installer CutePDF Writer, il est recommandé d’ouvrir le lien qui s’ouvre dans un nouvel onglet, c.’-à-d. le complément pour convertir de Word à PDF.

    Et cette meilleure solution se résume en deux applications distinctes: 1° Installer le logiciel gratuit de Microsoft 2° Imprimer la version du document sous la forme d’un fichier PDF

    Réal

  4. Pingback: Convertir un fichier en PDF | Vos besoins informatiques

  5. Il existe aussi le petit logiciel pdf creator entièrement gratuit et qui convertit tous
    les types de fichiers en pdf. C’est une manip en plus quand on est dans word. Mais c’est bien pratique pour les image et autres.
    Je crois qu’il fonctionne aussi sur MAC.
    Il s’utilise avec un simple cliquer/glisser et permet toutes sortes de protection des fichiers.

  6. Bonsoir Marie Eve,

    En lisant le début de l’article, je ne comprenais pas pourquoi installer tous ces logiciels puisque word fait très bien la conversion. Mais j’avais oublié l’installation du complément microsoft…. Je pensais que c’était en natif ;) Merci pour le rappel.

  7. Bonjour Marie-Eve,

    J’arrive un peu tard sur ce post, mais puisque j’y suis je propose ma petite contribution.

    Après avoir essayé pas de solutions gratuites, dont certaines sont citées sur cette page, j’ai fini par adopter PDF24 Creator, visiblement moins connu que ses concurrents, et pourtant aussi simple qu’efficace, et disposant de quelques options que ses rivaux ne proposent pas toujours.

    C’est un freeware, vous le trouverez facilement sur internet. Et je précise que je n’ai pas d’actions chez eux ! J’en parle uniquement parce que je l’aime bien et qu’il mérite d’être plus connu… A++

    • Bonjour Fabrice,
      merci pour ta contribution, je pense que je vais l’essayer car j’ai un petit problème avec Foxit, le logiciel que j’utilise, il ne lit pas les liens! un peu embêtant quand même…
      A bientôt

  8. Pingback: Les statistiques de blog en Juin 2012 - Les Doigts dans le Net

  9. J’utilisais aussi un logiciel externe à office lorsque étais sur PC car office a la mauvaise habitude de faire des fichiers très lourds. Ce n’est peut être plus trop le cas aujourd’hui, mais les anciennes versions pouvaient vous créer un PDF de 30 40 megas assez facilement !

  10. Bonsoir MarieEve,
    Et d’abord bravo pour ton site, j’adore ! Autant le design que les articles et sujets traités.
    J’ai récemment eu des soucis importants de conversion mais depuis le logiciel de mise en page pro X-Press (genre InDesign, tu connais ?) car j’aime travailler là-dessus vu que j’ai bossé en imprimerie.
    J’avais déniché PDF Creator qui allait très bien, mais soudain, sur certains fichiers tout allait de travers ! Soit ca sortait en signes cabalistiques, soit ça ne convertissait pas du tout ! Après plusieurs semaines d’attente (oui je confirme tes dires, qu’est-ce qu’on perd comme temps avec les prob techniques !) j’ai trouvé deux ou trois softs mais ils laissaient un filigrane, pas terrible donc. Du coup, j’ai opté pour une solution payante, j’ai trouvé Acrobat Distiller pour 75 € et ouf ça fonctionne ! Pour Word, je ne sais plus si c’est sous Office (que j’ai) ou pas, mais oui j’avais vu cette super option de conversion en PDF avec « enregistrer sous »
    Merci pour cet article (et tous ceux que je n’ai pas encore lus ! Tu es une véritable bible technique quel bonheur !)
    Marjorie

  11. Et si on aimerait faire l’inverse, c’est à dire convertir un fichier PDF en word, y en a t’il une solution parce que j’ai beau chercher des tutos mais rien est gagner. Sur le net il y a des logiciels qui peuvent le faire mais c’est payant.

  12. - Si on a Acrobat en plus de la suite Microsoft il ne faut pas hésiter et utiliser PDFMaker (le ruban/menu « Acrobat »).
    – Sinon, les meilleurs convertisseurs gratuits sont PrimoPDF et PDFCreator.
    – Si on utilise LibreOffice ou OpenOffice le mieux est d’utiliser le menu Fichier : Exporter en PDF.

    ;-)

A votre tour de vous exprimer!

  • Utilisez votre prénom/nom/pseudo afin de conserver le lien vers votre site.
  • Ecrivez un commentaire intéressant pour attirer du trafic sur votre site (les liens sont dofollow).
  • Les mots-clefs seront remplacés par [mot-clef modéré] et le backlink sera supprimé.
  • Merci de m'aider à faire de ce blog un espace d'échange constructif, dans l'intérêt de tous.

*


A bientôt! Marie-Eve