Comment créer un groupe facebook privé

Comment créer un groupe facebook privé

Apprenez à créer un groupe Facebook pour gérer une communauté privée.

Internet est le plus grand réseau qui soit : il relie les Hommes entre eux d’une façon qui n’avait jamais été rendue possible auparavant. D’austère, l’informatique est devenue ludique et sociale.

Les outils à notre disposition pour créer du lien (humain) ne manquent pas et comblent tous les besoins :

  • forum pour discuter « en place publique »
  • réseau social pour échanger avec des personnes connues
  • email pour communiquer en mode « 1 à 1 »
  • blogging pour construire une relation entre une personne et une communauté….

Sur ma plateforme FeelWeb Formation, Florence L. m’a suggéré de créer un espace privé Facebook pour rassembler les stagiaires et leur offrir un moyen de communiquer entre eux, et avec moi.

J’ai trouvé l’idée excellente !

Après mes petites recherches, voici mon compte-rendu sur la façon de créer un espace privé.

Entre liste, page et groupe : les outils de communication de Facebook

Outre les pages Facebook, et les listes d’amis, Facebook propose aussi la création de groupe. Quelle est la différence entre les trois ?

La page Facebook, pour créer un lien entre une entreprise et les personnes qui les apprécient

Généralement, une page est utilisée pour promouvoir une entreprise. Les personnes qui « aiment » la page deviennent des fans et reçoivent sur leur mur les publications de celle-ci.

Les fans peuvent interagir avec l’entreprise directement, mais ne peuvent communiquer avec les autres fans qu’en commentant un sujet publié (ils ne peuvent pas créer de nouveau sujet).

Ce format est peu pratique dans notre cas, puisque nous recherchons justement un espace où tout le monde puisse interagir avec tout le monde.

Les listes d’amis, pour contrôler ses publications

Les différentes listes d’amis permettent à l’administrateur d’un compte Facebook de choisir qui verra une publication donnée (un partage d’article, un statut ou toute autre activité).

Comme son nom l’indique, cette limitation s’adresse aux amis de l’administrateur : elle concerne donc les personnes physiques (puisque les personnes morales utilisent le système page/fans).

Cette fonctionnalité n’est pas du tout adaptée dans notre cas !

Les groupes Facebook, pour offrir un espace d’échanges à plusieurs personnes

Vous l’aurez compris, les groupes Facebook sont la solution que nous recherchons. Ils vont nous permettre de créer un lieu virtuel où tous les membres peuvent interagir entre eux librement.

Cet outil est idéal pour créer du lien, pour construire une relation au sein d’un groupe, par exemple dans le cas d’une formation à distance.

Comment créer un groupe Facebook privé ?

  • Commencez par vous connecter à votre compte
  • Puis aller sur la page suivante pour créer le groupe : https://www.facebook.com/bookmarks/groups
  • La liste des groupes auxquels vous êtes inscrits apparaît alors. Cliquez sur le bouton « créer un groupe ».
Etape 1 de la création du groupe
  • Remplissez le nom du groupe (1) et tapez le nom des membres du groupe (2)
  • Configurez votre groupe en mode « Fermé » ou « Secret » en fonction du niveau de confidentialité que vous désirez (3).
Etape 2 de la création du groupe
  • Puis cliquez sur « Créer » !

Votre groupe est prêt : chaque membre recevra une notification l’invitant à se connecter.

Créer un groupe Facebook : deux limitations

D’une part, vous ne pouvez inviter que vos amis et non vos fans. Dans un cadre professionnel, cela implique d’accepter comme amis vos clients ou prospects. Une bonne gestion des listes d’amis est alors recommandée pour séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.

D’autre part, vous ne pouvez créer un groupe sans y ajouter au moins un membre. Vous devez donc être déjà amis avec les personnes à joindre au groupe. Vous pourrez y inviter ultérieurement des personnes qui ne sont pas vos amis, en utilisant le formulaire « Inviter par email », présent sur la page du groupe.

Image courtesy of jscreationzs http://www.freedigitalphotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

7 commentaires

  1. « Internet est le plus grand réseau qui soit : il relie les hommes entre eux d’une façon qui n’avait jamais été rendue possible auparavant. » Parce qu’il relie que des hommes ? Je ne savais pas que c’est un réseau gay :-)

    Répondre
    • …des Hommes… c’est mieux comme ça ? 😉

      Répondre
      • Si tu le dit :-) et comment on fait alors pour rejoindre ton groupe ? J’ai qu’il y avait un lien directe !

  2. Bonjour,
    Facebook présente certes des fonctionnalités très intéressantes pour booster la notoriété d’une marque, mais le hic c’est qu’il faudrait désormais payer pour bénéficier de plus de visibilité.

    Répondre
  3. Pour l’ensemble de mes amis j’ai constitué des groupes, « ami, collègue, études, famille etc ».
    C’est long au début mais après ça permet de bien gérer ce que l’on veut montrer

    Répondre
  4. Bonjour,

    Ah c’est intéressant cette fonctionnalité, je ne savais pas que facebook proposait cela. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir ce genre de fonctionnalité sur leurs sites internet cela peut être une bonne alternative.

    Répondre
  5. Comme l’a dit @MarieEve, Facebook est un réseau grâce auquel les humains sont reliés. Créer un groupe sur Facebook permet d’échanger, de dialoguer et d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’un site internet.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment créer un groupe facebook priv&ea... - […] Comment créer un groupe facebook privé pour offrir un espace d'échanges à votre communauté ? Comparatif des solutions que…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint