Comment devenir rédacteur web ?

Comment devenir rédacteur web ?

Pour devenir un rédacteur web, une forte motivation pour le devenir et une bonne dose de passion pour l’écriture y sont pour beaucoup. Autodidacte ou diplômé, avec le temps, et avec pratique et d’assiduité, on devient rédacteur web. Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction, ces quelques éléments sont bons à savoir.

Que fait un rédacteur web ?

Un rédacteur web, en général, c’est celui qui œuvre dans l’écriture et dans la diffusion optimale des contenus web.

La rédaction web ne nécessite pas forcément la nécessité d’un diplôme ou d’une attestation d’une formation particulière. Diplômé(e) ou non, vous pouvez accéder dans le monde de la rédaction sous certaines conditions. La rédaction web est possible que l’on soit autodidacte ou diplômé.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous avez le choix entre les formations de courte durée dite professionnelles et celles de longues durées (de trois ans ou cinq ans). La formation de courte durée vous permet de vous intégrer rapidement dans le milieu professionnel et vous serez de suite opérationnelle.

Par contre, si vous aspirez à plonger un peu plus dans le monde du web et disposer ainsi d’un large éventail de connaissances, vous suivrez la formation de trois ou cinq ans. Ensuite, à domicile ou en agence, rédacteur freelance ou non, vous devrez-vous acquérir des matériels dont vous aurez besoins.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour devenir un rédacteur en agence, selon votre niveau de compétence, vous pouvez soumettre votre candidature auprès des agences et des compagnies, soit suite à une offre soit vous faites une candidature spontanée.

Si le rédacteur web freelance vous intéresse, vous pouvez soit collaborer avec les agences soit créer votre propre entreprise. Dans ce cas, avoir accès à internet est capital, et achetez ou procurez-vous des divers logiciels de traitements et d’analyses de données ainsi que tous les outils et technologies indispensables à la réalisation de vos activités. Choisissez un lieu calme, de préférence isolé pour que la rédaction se fasse dans la plus grande concentration.

ordinateur-freelance

Soyez en règle avec la loi, déclarez-vous afin d’éviter tout désagrément. Vous devez obtenir la confiance de votre partenaire et être connecté à lui à tout moment. Le fait de faire de la rédaction à domicile demande cependant beaucoup d’autodiscipline, car en freelance comme en agence, vous serez tenu à atteindre des objectifs tout en fournissant un travail de qualité.

Image courtesy of LoKan Sardari https://www.flickr.com/photos/lokan/9222204421

Image courtesy of Palo https://www.flickr.com/photos/paloetic/6381538651

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

2 commentaires

  1. Merci pour l’ explication claire et informative, je suis tout a fait d’ accord avec vous, pour être redacteur il faut avoir d’ une forte motivation et une bonne dose de passion sur la redaction…

    Répondre
  2. Article très intéressant, je cherche à me lancer et je commence tout juste à travailler sur la manière de trouver des nouveaux projets de rédaction

    Merci MarieEve

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint