Comment écrire un article bien référencé ? [Article Invité]

Comment écrire un article bien référencé ? [Article Invité]

Aujourd’hui, j’accueille Lionel du blog One Chronique Show spécialisé dans l’aide aux humoristes, qui sort de sa thématique habituelle pour nous parler référencement. Il nous partage quelques conseils de base pour donner plus de visibilité à vos articles.

Ecrire un article efficace dans le monde du web, revient à écrire un article intéressant, qui ne sera pas ennuyeux, mais surtout bien référencé sur google !

Voici donc les étapes à franchir pour maximiser vos chances de vous trouver dans la première page de google pour avoir un maximum de visites…

Etape 1/ la recherche de mots clés !

Ecrire un article efficace dans la presse revient à bien choisir le titre, on l’appelle aussi l’accroche ! C’est ce qui va donner envie à vos lecteurs de vous lire !

Mais vous ne faites pas partie d’un service de presse, vous ne faites pas de réunions avec des agences et vous n’avez que très peu d’informations sur ce que veulent vos lecteurs (du moins quand vous commencez votre blog).

Il va falloir déterminer avec précision, les envies d’informations que vos lecteurs recherchent sur le net.

Pour cela avant d’écrire la première ligne de votre article, recherchez le mot-clé tapé dans google par les internautes.

Par exemple, vous voulez écrire un article sur les articles référencés.

En tapant cette expression (articles référencés) dans l’outil gratuit  générateur de mot-clés de google, vous aller connaître le nombre de recherches et le nombre de sites qui ont déjà des articles sur le sujet.

choisir le bon mot clé

Sur cette capture d’écran on voit que dans le mois, seulement 12 personnes vont faire la recherche.

Pour un résultat efficace, essayer de trouver un autre mot-clé (google vous en propose dans l’outil) qui sera recherché au moins 300 fois/mois avec une concurrence faible.

Votre quête indétrônable est de chercher LE mot-clé, sachant qu’un mot-clé peut être une expression, recherché par un maximum d’internautes dans le mois ! par exemple : apprendre l’anglais, comment avoir de la répartie, bloguer efficacement…

Attention ne dépassez pas les 1000 recherches dans le mois, cela devient trop compliqué pour le référencement.

Etape 2/ insérez un minimum de fois le mot-clé mais là où il faut !

Pour écrire un article efficace, ici nous n’allons pas parler du contenu en lui même, de la pertinence de votre propos mais de l’optimisation de votre oeuvre !

vous avez trouvé le mot clé le plus recherché, maintenant il faut le mettre sous plusieurs formes dans votre article.

  • Dans vos titres et sous-titres avec les balises h1 à h6  
  • Sous forme de lien cliquable
  • Dans les nom de vos photos
  • Dans le corps du texte
  • Dans votre url (si possible)

Une recommandation tout de même, n’allez pas mettre votre mot-clé dans toutes les phrases, ce serait contre productif, voir vous pouvez être banni par Google !

Mais alors où se trouve la limite ? Et comment contrôler si notre article est assez optimisé ? C’est ce que je vous propose de voir dans la dernière partie.

Ecrire un article : la vérification du référencement, l’étape ultime !

Si vous voulez savoir si votre article est optimisé au maximum, je vous conseille d’installer au plus vite « WordPress SEO ».

C’est un plugin très puissant qui va vous aider pour écrire un article optimisé.

Au début d’un blog quand on écrit on ne sait pas trop où l’on va, comment faire, les mots-clés, le référencement…tout devient vite du chinois 😉

WP SEO vous guide en contrôlant votre article, en le scannant de haut en bas, chaque balise, chaque photo, chaque lien est passé au crible pour vous informer de ce qu’il manque !

Voici comme cela se présente :

 Su cette capture, lorsque vous voyez le rond vert, c’est que votre article est bien optimisé, mais pour le vérifier, et peut-être corriger certaines choses, cliquez sur check

wordpress seo référencement

Une boite de dialogue comme ceci s’ouvre et vous indique comment optimiser encore plus votre article

wordpress seo référencement

Mais la vérité sur le référencement, seul google la connait, et sa façon de faire change souvent. Ce dont on ne peut douter, c’est que l’utilisation des mots-clés est la base pour un référencement réussi.

En effet, les internautes tapent sur un moteur de recherche des mots particuliers et non un des titres de vos articles !

De nombreux blogueurs font cette erreur, et si je l’affirme c’est que l’ai faite 😉

Conclusion : travaillez bien vos mot-clés et faites des recherches avant d’écrire un article si vous voulez être lu !

Faites-vous comme indiqué dans cet article ou avez-vous d’autres façons pour être bien référencé ?

Répondez dans les commentaire ci-dessous !

bloging, débutant

A propos de Lionel

Lionl est spécialisé dans l'aide aux humoristes débutants sur le web. Pour un humoriste le plus important c'est de faire connaître son travail. Ecrire une chronique sur un blog, ça ne suffit pas, encore faut-il qu'elle soit lue! J'ai voulu partager quelques principes de base pour donner plus de visibilité à son l'auteur (qu'il soit humoriste ou non).

38 commentaires

  1. Ah super, grâce à ton article je vais peut être enfin gagner quelques visiteurs =D. Parce qu’avec 20 visiteurs par jour, ça vole pas haut :/. Le soucis si on met trop de mots clés, c’est le risque de « lourder » le texte et le lecteur risque de ne pas apprécier si ?

    Répondre
  2. WordPress SEO est devenu indispensable pour moi, il est génial ce plugin pour optimiser un article… Par contre je n’utilise pas toutes les options sur chaque article, de temps en temps je n’optimise pas mes articles avec un mot clef, je l’écris naturellement et je le laisse tel quel !!! Je dirais que je l’utilise sur 65-70% de mes articles et j’avoue qu’en utilisant des mots clefs de la longue traîne on arrive assez facilement à se positionner dans les premières pages de google et même régulièrement sur LA première page !!

    Répondre
  3. Quelle coïncidence !

    J’ai publié un article la semaine dernière, L’estimation du nombre de visiteurs aux blogues de concurrents ou de partenaires. Il est en référence en première page dans Google en réponse à la requête Alexa rang.

    Attendez que je vérifie, ça fluctue souvent … en première et deuxième sur 75 millions. Pour la requête rang Alexa, l’article est en troisième place sur 4 millions.

    Pendant des semaines, j’avais remplis de commentaires à outrance la page sur le blogue où allait paraître mon article; cette page était déjà en référence en première page chez Google.

    J’ai aussi commenté abondamment sur d’autres blogues ou forums où l’on traitait des rangs d’Alexa et qui était aussi en première page de Google.

    En titre je me suis efforcé qu’il décrive bien plus l’utilité de l’article que son contenu circonstanciel. Dans le choix des mots j’ai gardé le mots visiteurs mieux connu que mes préférences, demandeurs différents ou internautes, plus exacts que visiteurs.

    J’en prépare un suivant dont le titre provisoire est Combien mon article récent a eu de lecteurs différents ? Un estimé téméraire.

    Vais-je me mettre au générateur de mots-clés de Google et à WP SEO? Pas pour cet article mais probablement au prochain.

    Réflexion. Le blogue, c’est comme la course vélo, l’entraide facilite le positionnement.

    Répondre
  4. Bonjour,

    Conseils & astuce pour le référencement qui tombe à pic.

    Tout blogueur « blogue » et rédige des articles, publie divers contenus pour être « vu & lu »!

    Et la finalité de tout cela, est la satisfaction de voir que ce que l’on s’attache à faire passer comme message soit effectivement « communiqué » au plus grand nombre, avec à la clef plus :

    – de commentaires et d’échanges,
    – d’inscriptions à sa newsletter
    – de possibilités de fidéliser nos lecteurs
    – de chance pour pourquoi pas, proposer l’acquisition de produits et services (gratuits comme payants)
    – de visibilité de nos ou notre site sur la toile et par conséquent, un plus grand intérêt de Google pour notre site, ceci, sans oublier l’intérêt qui n’est pas à négliger non plus…. de potentiels « partenaires influents du net » pour « collaborer avec nous » au regard de notre succès grandissant.

    La patience est un art dit-on, mais si un petit pluging peut nous permettre de faire un « bon en avant »… ton article Lionel, est déjà en soi « un éclairage pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui veulent augmenter leur audience.

    Encore merci pour cet article invité de qualité Marie-Ève.

    Répondre
  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce plugin, je vais l’installer ! Je cherchais justement ces temps-ci à optimiser le référencement de mes articles entre le titre h1 de l’article, l’URL et le title de Platinum SEO, en évitant de faire ce qui est nommé « la triplette de bourin » : le même mot-clé dans ces trois champs (je le faisais et il paraît que c’est mal vu par Google).
    A bientôt,
    Jérémie

    Répondre
  6. Merci Marie-Eve pour ta confiance 😉

    J’ai voulu partager ce qui fonctionne pour moi, je suis passé de 20 à 50 voire 60 visiteurs.
    C’est certes peu mais je pense que le référencement se fait sur le long terme. Donc les vrais résultats seront surement pour plus tard, dans un futur proche .

    J’ai voulu surtout trouver une technique pour moi à la base. Je ne trouvais pas de mots clés après écriture de l’article. Du coup j’ai fait une sorte de révolution copernicienne en partant du mot clé et non de l’article à publier.

    Si vous avez d’autres idées pour améliorer encore plus le référencement n’hésitez pas à les partager sur vos blogs et sur CE blog les doigtsdanslenet.com qui est LA référence pour bien débuter ! 😉

    amiblogalement,

    lionl

    Répondre
  7. Je vais tout de suite l’installer mais quelle extension précisément ?
    D’habitue quand j’installe une extension, je choisis toujours la première de liste proposée. Mais dans ce cas, j’hésite ! J’opterait plus tôt pour :
    Wp référencement automatique Génération Description du Metatag…..mais bon ! c’est peut être une autre mais laquelle ?
    Merci de ta réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      il faut « WordPress SEO by Yoast ».

      Répondre
  8. Plutôt que de viser un mot clé de 300 recherches par mois à « concurrence faible », mieux vaut utiliser l’outil de ciblage contextuel et rédiger son article en y intégrant de nombreux mots clés reliés, qui auront peut être moins de 50 recherches par mois, mais qui seront plus faciles à ranker. A mon avis il faut se concentrer sur la longue traine.
    De plus « concurrence faible » est à prendre avec des pincettes, l’information donnée par google est très approximative…

    Répondre
    • Bonjour,

      Bonne remarque :) Auriez-vous un outil de ciblage contextuel à nous partager ? Je comprends le principe mais je ne savais pas que des outils existaient pour ça.

      Répondre
      • J’utilise simplement l’outil de ciblage contextuel de google (adwords). S’il y a mieux je suis preneur!

  9. Piqûre de rappel des bases du seo pour la rédaction d’un article.
    La balise h1 est fort utile et doit être unique.
    Le plugin WordPress SEO est excellent entre autre pour obtenir un title et description unique de chaque page et configurer proprement la page d’accueil.

    Répondre
  10. Bonjour Marie-Eve et Lionel !
    Alors bien sur je connais toute cette méthode, et je venais appuyer ce que tu nous as écrit là Lionel 😉
    c’est tout à fait la méthode à faire, c’est ce que j’appelle le référencement naturel. C’est enfaite le référencement qui met le plus de temps à se mettre en place, mais c’est celui-ci qui va assurer au blog sur le long terme sa place dans le top google.

    Un rappel des bases qu’il ne faut pas s’empêcher de dire et redire, j’approuve ! :)

    Bonne soirée !

    Benjamin

    Répondre
  11. Bonjour Marie Eve, je suis ravie de vous relire et de voir que vous êtes toujours autant passionnée et toujours à la recherche de nouveaux outils performants !

    A l’origine, j’ai une formation de (mauvais) web rédacteur. Je me suis formé seul, sur le tard car ma web agency de l’époque se voulait spécialiste du SEO mais n’y connaissait en réalité pas grand chose, comme bcp de web agencies d’ailleurs :p

    J’aurai aimé bénéficié de vos conseils il y a quelques années !

    Je vous souhaite une bonne continuation. Au plaisir de vous relire !

    Julie

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre message

      Aaaaahhh les web-agencies…tout un poême 😉

      Répondre
  12. Intéressant ce plug in SEO, je vais l’installer du coup.

    « Il va falloir déterminer avec précision, les envies d’informations que vos lecteurs recherchent sur le net. » Ca dépend de la thématique du blog, certain veulent partager des choses et non pas dans le but de ce dire « qu’est ce que les lecteurs aiment que je leur en donne! ».

    Répondre
  13. J’adhère à cette remarque, je sais juste qu’un article cherche a répondre à un problème en ce sens c’est un contenu intéressant pour google.

    Ce que je dis, c’est qu’écrire un article avec un mot clé que personne ne recherche, même s’il est bien, il aura du mal à être trouvé.

    Je faisais souvent cette erreur avant 😉

    Donc je me mets à la place d’un internaute et je me demande ce que je taperais à sa place pour tomber sur mon article.
    Mais je suis là aussi pour leur donner du contenu qu’ils n’imaginent pas.

    Un mot clé, ce n’est pas l’article, donc tous les angles sont possibles .

    quelle est votre thématique Semara ?

    Répondre
  14. Bonjour,

    Pourquoi ne pas prendre les mots clés qui ont plus de 1000 recherches par mois ?
    Du moment où la concurrence est faible et à concurrence égale un mot clé de 1000 recherches ou de 300 recherches ont exactement les même chance d’être référencé.

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui bien sûr, mais les mots avec plus de 1000 recherches par mois ont très rarement une concurrence faible. Bien sûr, si tu en trouves un, fonce!

      Répondre
      • C’est surement le cas dans les domaines du marketing et de l’informatique en général, mais pour les autres niches précises, il est tout de même assez courant d’avoir des mots clés à concurrence faible et recherche élevée. Il faut surtout chercher du côté des expressions et non d’un simple mot clé. D’ailleurs en général les internautes tapent 2 ou 3 mots à la suite, rarement un seul. Donc il faut faire travailler ses méninges en pensant comme vos prospects.

  15. Un grand merci pour cet article et tes conseils, il est phénoménal ce plug-in , il facilite les choses et nous permet de faire du travail de qualité!

    Répondre
  16. Salut MarieEve,

    Je suis tombé « par hasard » sur ton blog et celui-ci est véritablement une mine d’infos ! Bravo…

    Et concernant l’article en question, il a le mérite d’être clair. Le référencement étant quasiment une science… Donc quand on débute, c’est plutôt chouette d’obtenir ce genre de conseil.

    Par contre, je profite de l’occasion pour avoir ton avis :

    Même si il est très compliqué de se positionner sur des mots clés très concurrentiels, n’y a t’il pas un moyen de bien se référencer malgré tout et ce gratuitement ?

    Un mot clé avec 60 000 recherches mensuelles c’est réellement mission impossible ?

    Il est souvent mentionné que le meilleur moyen d’y arriver sont les communiqués de presse…

    Répondre
    • Bonjour Salvio,

      Je ne suis pas une spécialiste du référencement, mais en effet, il est toujours « possible » de se positionner sur une requête à 60 000. Mais alors, je te conseille de bien connaître les ficelles de cet art aux règles changeantes. Les CP seuls ne te le permettront pas, ça c’est sûr, tout d’abord parce que la stratégie à développer doit être plus large et complète, et ensuite parce que les CP se sont fait épinglés par Penguin (la dernière mise à jour Google).

      Je te renvoie également vers la réponse qui a été faite à Christian – conseils jardin.

      Merci pour ta visite, n’hésite pas à revenir :) Tu peux devenir membre pour ne pas rater les prochains articles, et bénéficiez des cadeaux de l’espace membre.

      Répondre
      • Merci MarieEve pour ta réponse !

        Donc en gros et depuis la mise à jour de Google , les CP et autres annuaires doivent être utilisés par parcimonie …

        PS: Me voici membre :)

  17. Merci Marie Ève, pour cet article.
    Je viens d’installer WordPress SEO, bien contente d’avoir eu un tutoriel et surtout un plugin plus performant que ce que j’avais. Voir les résultats dans les semaines à venir mais un bon outil c’est bien pour moi, je ne suis pas fan du référencement, c’est la partie lourde du blogging pour moi.

    Répondre
  18. Je suis rassurée, je procède de cette manière pour la rédaction de mes articles. En même temps c’est un pue la base d’un référencement optimisé donc…
    Vos astuces en aideront sûrement plus d’un qui débute dans le milieu car ça ne fait pas de mal de rappeler certains éléments que beaucoup oublient encore.

    Répondre
  19. Bonjour Marie-Eve et Lionel,

    Est-ce que cette extension entre en conflit avec le Seo platinum et le XML sitemaps si on a déjà ces deux extensions d’installées?

    En plus, est-ce qu’il faut s’occuper des réglages : code de suivi et sécurité en les cochant ou les décochant? Et il y a la section : outils pour webmaster…

    Amicalement,

    Sco!

    Répondre
    • Bonjour Sco!

      Entrer en conflit, sûrement pas, mais faire double emploi, ça c’est sûr. Il faut choisir 😉 entre seo platinium (à ce que j’ai entendu, c’est un très bon aussi) et wordpress seo by yoast.

      Pour les réglages, par défaut ça fonctionne mais le but de ce plugin est de prendre la main sur le seo et de le controler/personnaliser.

      As-tu peu joindre ton hébergeur (répond moi par email) ? A++

      Répondre
  20. Bonjour Marie-Eve,

    le plug-in « WordPress SEO by Yoast » ne semble pas si simple à configurer ! Pourtant il semble en effet apporter une réelle aide pour optimiser le référencement des articles, notamment par rapport à All in one SEO Pack. Auriez-vous des conseils à donner pour sa config ?
    Merci bien.

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Il est assez impressionnant en effet! Mais rassurez-vous, il fonctionne en sous-marin très bien tout seul. Pour commencer à le prendre en main, les quelques conseils de cet article sont un bon début.

      Répondre
  21. Une piqure de rappel toujours intéressante. Ceci dit je mettrais des bémols.

    Certains des articles de wikipedia sont en première ligne de Google avec une densité de moins d’1% pour un mot clé et d’autres articles le sont avec plus de 8% de densité pour l’expression clé. Et en échange certains articles avec 5% n’apparaissent pas avant la 5eme page … alors qui peut oser dire qu’il connait le taux de densité idéal pour un mot ou une expression clé

    Pour WordPress SEO by Yoast, je trouve que c’est un plugin qui veut faire trop de choses et qui du coup est beaucoup moins flexible que plusieurs autres plugin qui permettent de faire moins de choses. Cependant, il est vrai qu’il automatise pas mal de choses contrairement à d’autres plugin …

    Répondre
    • Bonjour Benoit,

      c’est vrai que la notoriété du site (et notamment son netlinking) rentre en compte aussi, et explique les différences observées au niveau de la densité de mots-clef, qui n’est finalement qu’une variable parmi d’autres.

      Quels plugins utilises-tu pour remplacer WP SEO, ça m’intéresse ?

      Répondre
      • Comme je le disais je préfère utiliser plusieurs plugins flexibles pour remplacer un seul moins paramétrable, même s’il est plus automatisé.

        Pour le SEO j’utilise le célèbre plugin « All-In-One SEO Pack », Ce plugin me permet par exemple d’avoir des données SEO personnalisés pour chaque page et article. Contrairement au plugin « WordPress SEO by Yoast » qui fonctionne avec des variables ce qui est plus automatique, mais moins flexible

        Pour le sitemap XML j’utilise le plugin « Google XML Sitemaps » qui est très bon et propose plus d’option.

        Pour les permaliens je trouve que « WordPress SEO by Yoast » n’apporte rien de bien intéressant par rapport à ce que WordPress apporte déjà nativement.

        Pour les flux RSS en plus de ceux que WordPress proposent nativement, j’utilise le plugin « Feed SEO » qui me permet de créer autant de flux que je le souhaite et surtout avec les ancres que je veux. Il permet aussi de placer dans chaque flux les pages et articles que je souhaite … Ce qui me permet d’enregistrer autant de flux de syndication que de catégories sur mon blog sur les agrégateurs de flux et améliorer mon référencement … sur mon blog j’ai les 2 flux natifs et 5 autres correspondant à mes catégories.et d’autres flux spécifiques pour des utilisations spécifiques et uniquement conçu pour améliorer le référencement de mon blog

        Enfin j’ai modifié certains de ces plugin pour qu’ils conviennent à mon utilisation personnelle 😉

      • Merci pour ce témoignage détaillé. Je note Feed Seo qui m’a l’air bien pratique!

  22. Très contente d avoir lu cet article car j ai installé WordPress SEO by Yoast il y a 15 jours sur les conseils d’un ami. Je ne m en sers pas encore pour optimiser tous mes articles mais je trouve qu il est simple et plutot précis dans le vocabulaire utilisé et l’explication de l’apport pour le SEO.

    Au plaisir de te relire Marie Eve 😉

    Répondre
  23. Merci Lionel et Marie-Eve pour cet article.
    J’ai déjà ce plu gin mais je me rend compte que je ne l’utilise pas à sa juste valeur. Quand à l’outil de recherche de mots clés et comment l’exploiter, je découvre totalement. Voilà de quoi optimiser ma façon de gérer mon site. Merci encore à vous 2

    Répondre
  24. Bonjour,
    après avoir regardé d’un peu plus près tout ceci, je me posais une question sur les mots clés.
    En effet dans le générateur google on peut constater que l’ordre des mots clés n’a pas d’importance, ni d’ailleurs leur variation (avec ou sans s par ex), car les données ne changent pas. google comprend donc que « gateau au chocolat et noisette » est identique à « gateau noisettes chocolat ».
    Cependant l’extension WP SEO semble faire la distinction lui. Après recherche j’ai trouvé que l’ordre a de l’importance dans le titre, mais qu’en est-il pour le reste de l’article ?
    Est-il plus intéressant de mettre l’expression clé toujours sous la même forme, ou au contraire de varier l’ordre des mots et leur genres ?

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment écrire un article bien référencé ? - Les Doigts dans le Net | Il est impossible de ne pas communiquer ! | Scoop.it - [...] Des règles simples pour écrire un article bien référencé sur Google...  [...]
  2. Comment écrire un article bien référencé ? - Les Doigts dans le Net | Redaction Web et curation | Scoop.it - [...] Des règles simples pour écrire un article bien référencé sur Google...  [...]
  3. Comment écrire un article bien référencé ? - Les Doigts dans le Net | Devenir Auto-entrepreneur | Scoop.it - [...] Des règles simples pour écrire un article bien référencé sur Google...  [...]
  4. [veille] Le meilleur des blogs : 27 articles cette semaine | 4h18 - [...]  http://lesdoigtsdanslenet.com/comment-ecrire-un-article-bien-reference/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint