Comment faire des backlinks de qualité depuis Penguin? [Episode n°4]

Comment faire des backlinks de qualité depuis Penguin? [Episode n°4]

Dans cet épisode, Simon Legouge et Max Paul T Harland de GreenTomatoMedia répondent à vos questions sur la création de backlinks.

Au menu de cet épisode sur la création de backlinks :

  • Confirmez-vous « les bonnes pratiques d’un net-linking naturel » cités dans cet article : http://lesdoigtsdanslenet.com/backlinks-google-en-2014-histoire-damour-mouvementee/
  • Quel est l’intérêt des backlinks des réseaux sociaux ?
  • Faut-il faire des backlinks depuis des sites à gros PageRank uniquement ou diversifier les PageRank ?
  • Comment exécuter une stratégie de backlink de façon naturelle ? Comment planifier l’ « à peu près » ?
  • Le contenu d’un site est-il plus important que la stratégie de backlinking ?
  • Existe-t-il des alternatives à Google ?

Ressources citées dans ce podcast pour améliorer votre référencement par la création de backlink

  • Un outil pour rechercher des mots-clefs : SeCockpit
  • Un outil pour s’affranchir du « not provided » de Google : TrafficAnalysis

Transcription partielle de l’épisode

Bienvenue dans le 4ème épisode du podcast « Mon Premier Site Web », le podcast du blog « Les Doigts dans le Net », le blog qui vous aide à créer votre site web.

Je suis Marie-Eve, et aujourd’hui, nous allons encore parler Référencement avec un sujet intitulé « Comment faire des backlinks de qualité depuis Penguin ? »

Pour discuter de cette question, j’ai le plaisir d’accueillir deux spécialistes du domaine : Simon Legouge et Max-Paul T.Harland.

Introduction

Bonjour à tous les deux, merci d’être avec nous pour ce 4ème épisode.

C’est un vrai podcast international que nous réalisons aujourd’hui puisque Max est au Canada, Simon en Thaïlande et moi-même en France.

Simon, Max, je vous connais via le produit SeCockpit dont vous assurez le lancement et la distribution sur le marché Français, mais c’est bien peu pour vous présenter ; donc je vous propose de vous présenter vous-même de façon plus complète à nos auditeurs.

Ecoutez la réponse dans le podcast

Pour construire cet épisode, je n’ai pas manqué de questions car le sujet a été abordé dans un article du mois de Février sur le blog (Backlinks et Google en 2014 : une histoire d’amour mouvementée). Merci à tous les lecteurs du blog qui ont se sont prêtés au jeu des commentaires. Je dirais même que la difficulté a été de trier ces questions pour ne pas dépasser la demi-heure.

Questions

Voici une synthèse des « bonnes pratiques d’un net-linking naturel » citées dans l’article « Backlinks et Google en 2014 » ?

  • Diversifiez les sites sources des backlinks (forum, annuaire, cp, réseaux sociaux, blog…)
  • Bien choisir son ancre (80/20, voire 90/10)
  • Variez les types de liens (pdf, image, mot…)

Confirmez-vous ces règles et y en a-t-il d’autres ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Faut-il faire des backlinks depuis des sites à gros PageRank uniquement ou diversifier les PageRank ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Quel est l’intérêt des backlinks des réseaux sociaux puisqu’ils sont en nofollow ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Un backlink qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre peut-il impacter négativement le référencement de mon site ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Comment exécuter une stratégie de backlink de façon naturelle ? Comment planifier l’ »à peu près » ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Le contenu d’un site est-il plus important que la stratégie de backlink ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Existe-t-il des alternatives à Google ?

Toutes ces règles embêtent les webmasters et sont de plus en plus dures à suivre. Comment stopper cette hégémonie ? Existe-t-il des alternatives à Google ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

Les questions non-répondues du podcast

Quelques questions auxquelles nous n’avons pas eu le temps de répondre (désolée pour ceux qui les ont posées). Max, Simon, si vous le pouvez, répondez-y dans les commentaires, ce serait super ! :)

  • Comment s’y retrouver dans toutes ces règles ? Le référencement devient très compliqué : un guide de référence existe-t-il ? Quid de la pérennité d’un tel livre ?
  • Est ce que les backlinks achetés de façon subtile et insérés de façon cohérente dans le contexte peuvent être néfastes à l’optimisation d’un site ?

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet épisode très complet sur la création de backlink pour améliorer le référencement de votre site, en 2014, et notamment depuis les dernières règles liées à Penguin. J’invite tous les auditeurs à se rendre sur le blog pour voter pour le sujet du prochain podcast à l’adresse http://lesdoigtsdanslenet.com/voter-podcast.

Un grand merci à tous les deux, Max et Simon, d’avoir accepté cette invitation, malgré les contraintes horaires difficiles, et pour avoir pris le temps de répondre à ces nombreuses questions concernant la création de backlink pour améliorer son référencement.
Encore merci à vous deux. Pour conclure, est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose ?

Ecoutez la réponse dans le podcast

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

21 commentaires

  1. Salut Marie-Eve, Simon et Max,

    Très sympa ce podcast!

    Je voulais juste préciser un truc concernant la reprise de NDD expirés. C’est une technique efficace, certes, mais il faut aussi faire attention aux adresses IP au moment du rachat/du choix de l’hébergeur. Je pense que c’est tellement évident que les garçons ne l’ont pas précisé mais c’est important de le garder en mémoire pour diversifier les adresses IP au maximum surtout quand on a un réseau de sites assez conséquent.

    Aussi, par rapport au target blank, j’ai rédigé un article à ce sujet (http://www.zetravelerz.com/2014/02/target-blank/) si ça vous intéresse. Je pense quand même que cet attribut a un impact dans le sens où si un lien s’ouvre sur cette même page, alors le temps de visite sur la page est interrompu, donc, faussé, même si le lecteur y revient par la suite.

    Répondre
    • Merci Cynthia pour ton complément, ce n’était pas si évident.

      J’irais lire ton article, merci de l’avoir mis ! A++

      Répondre
  2. Bonsoir,

    Merci pour ce post.

    Le référencement devient de plus en plus difficile et même les agences de référencement en savent plus comment bien référencer des sites.

    D’ici quelques années ce sera encore plus dur.

    Moi dans ma stratégie, je privilégie les réseaux sociaux et en particulier google+ en plus des blogs et annuaires.

    Merci

    Répondre
  3. En résumer c’est naturel qui l’emporte et d’une façon indirecte j’ai eu une réponse à ma question, enfin logiquement oui et on l’emporte toujours sur le robo cç c’est sûr mais avec du travail bien fait, ce qui améliore le contenue et est bébéfique pour l’internaute d’une façon et d’une autre
    Autre chose très importante je pense : c’est qui faut être toujours up to date question SEO
    Je suivrais néanmoins le fil de commentaire au cas où je trouverais une réponse net
    Merci et bonne journée

    Répondre
  4. C’est très persuasif tous ce que nous démontre sur ce podcast et ça m’a permis d’être à jours pour les point délicats du référencement
    Je te demande juste de nous mettre en courant quand il y aura du nouveau sur ce sujet

    Répondre
  5. Merci pour cet article trés instructif car le monde du web est difficile à comprendre pour des débutantes comme moi.Grace à ton article j’y vois un peu plus clair.

    Répondre
  6. C’est pas mal intéressant mais dans le recapitulatif y a une phrase truffée de fautes : Est ce que les backlink acheter de façon subtile et insérer de façon cohérente dans le contexte peuvent être néfaste à l’optimisation d’un site ?

    Devrait être :
    Est ce que les backlinks achetés de façon subtile et insérés de façon cohérente dans le contexte peuvent être néfastes à l’optimisation d’un site ?

    😉

    Répondre
    • oops ! (voilà à quoi ressemble un copié-collé sans correction, depuis les commentaires :/ )

      Merci !

      Répondre
    • Bonjour @e-sublet: quand j’ai lu l’expression « truffée de fautes » je m’attendais au pire
      Ah j’ai omis de me présenter, c’est moi l’auteur de cette question truffée de fautes ( deux S et un accent aigu !! ) vous m’épater Mlles drôle de nom
      Bref merci de ton méticuleux attention @e-sublet pivot 😉

      Répondre
      • Bonjour,

        Euh…y’avais peut-être que 3 fautes mais elles étaient très grosses (ça pique les yeux)…surtout le « er » à la place du « é ».

  7. Merci pour vos commentaires :)
    @Cynthia oui clairement l’IP est importante lorsque l’on monte un réseau de site il ne faut pas tout mettre sur le même hébergement. On parle d’IP class C unique, c’est à dire que le 3 èmes chiffres doit être différent. Class A différente voudrait dire que le premier chiffre est différent c’est encore mieux.

    @Hafid oui plus difficile c’est certain, mais il y aura toujours de la place dans les résultats organiques (contrairement à la chine ou les 20 premiers résultats de Baidu sont payant.

    @Paummard le fond du SEO reste le même, contenu + backlink + architecture.

    @Fabienne une veille en SEO est primordial (comme dans pas mal de domaine)

    Répondre
  8. C’est vrai que de c’est de plus en plus dur de savoir comment si prendre avec le SEO. Mais ici comme ailleurs, il y a une sorte de consensus vis à vis de google : le référencement doit paraître le plus diversifier possible autant dans les sources que dans les ancres.
    Plus facile à écrire qu’à faire !

    Répondre
  9. Bonjour et bravo pour ce podcast intéressant.

    J’aime bien entendre qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que peut dire Google, car je reste persuadé qu’il prêche souvent le faux pour savoir le vrai en regardant les réactions suscitées.
    Et pour ce qui est du naturel, je pense qu’il faut revenir à nos débuts, lorsqu’on n’y connaissait rien en optimisation de référencement et que plus vous variez, moins vous prenez de risques.

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
  10. Super intéressant merci à vous 3. On sent vraiment qu’ils ont du niveau en SEO, j’ai prit un mois pour tester SECockpit et franchement c’est une tuerie, j’ai trouvé plein de domaine dispo en .com avec des bons volumes et CPC. Préssé de voir les résultats :)

    Répondre
  11. je suis une novice dans le référencement et ce que je trouve le plus difficile sont les annuaires, pour trouver je ne sais combien de description unique ce n’est pas évident à un certain moment on est à court d’idées et j’aimerai vraiment savoir si il y a une méthode bien précise pour soumettre dans des annuaires. Mais sinon tout ce qui a été dit c’était super important et j’ai beaucoup appris

    Répondre
    • Bonjour Riab,

      Je crains qu’il n’y ait pas de méthode magique…à part d’avoir un dictionnaire des synonymes sous le coude !

      Vous pouvez vous aider de certains outils de spinning (ça reformule vos phrases différemment, pas 100% automatique bien sûr) mais il me semble que les outils en français ne sont pas donnés. Si vous testez, venez nous donner votre ressenti sur ces outils un peu polémique.

      Répondre
  12. Me revoilà sur un autre de vos articles. En fait, le titre m’a beaucoup attiré du coup, je me suis mis à lire et à écouter :). C’est vrai que le référencement d’un site devient de plus en plus difficile,et les personnes comme moi, qui n’ont pas encore appris grand chose des méthodes de référencement se perdront rapidement dans cette jungle. En tout cas, ton article et surtout ton podcast est très intéressant et m’aide beaucoup à mieux comprendre toutes les techniques pour faire des backlinks de qualité.

    Répondre
  13. chere marie-eve, vos posts sont toujours interessants à lire et etudier, surtout sous forme de podcasts quand on a pas toujours l’envie de lire sur un écran , on peut mieux mémoriser en écoutant.
    Il est vrai qu’il faut toujours etre à l’affut et faire de la veille seo sinon on risque de ne plus etre à la page en quelques mois voire moins

    Répondre
  14. Très intéressant ce podcast, malgré mes quelques 14 d’expérience dans le référencement de site, je ne me lasse pas d’entendre de nouveaux sons de cloche quant aux différentes stratégies élaborées en matière de netlinking.
    Je référence actuellement un site spécialisé sur la loi Duflot t je peux vous dire que la concurrence est élevée! :)

    Répondre
  15. Salut et merci bien MarieEve pour vos recommandations, vraiment le référencement est devenu de plus en plus difficile à maitriser, les techniques change d’une mise à jour à l’autre, mais logiquement ceux qui utilisent du blackseo sont les plus infectés par Penguin.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment faire des backlinks de qualité d... - […] Nouvel épisode de podcast sur la création de backlink dans les règles de la mise à jour Penguin. Comment…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint