Axe n°2 : Comment gagner du temps au travail?

Axe n°2 : Comment gagner du temps au travail?

Cet article fait partie de la série « Pourquoi avoir un site Web en 2012? ». Vous souhaitez commencer par le début ?

Dans l’article précédent, je vous ai présenté des moyens de communiquer plus efficacement. Aujourd’hui, nous allons voir comment gagner du temps au travail, grâce à votre site Web.

« Efficacité » est un mot qui revient souvent dans le monde informatique, et pour cause, les processus informatiques ont été crées pour cela : augmenter le rendement humain.

D’abord soumis à l’exécution de calculs très complexes (les ancêtres des ordinateurs étaient des calculateurs) puis utilisés à des fins militaires pendant la seconde guerre mondiale, les ordinateurs ont évolué vers l’usage polyvalent qu’on leur prête aujourd’hui, mais n’ont jamais cessé de seconder l’homme dans sa quête d’efficacité.

Plus que jamais, l’ordinateur est devenu un prolongement de notre vie quotidienne et nous assiste dans toutes les tâches : loisirs, ménagères, industrielles, communicatives… jusqu’en matière de site Web. Évidemment, il faut un ordinateur pour créer un site. Je ne vous apprends rien. Mais connaissez-vous les nombreux outils pour gagner du temps grâce à votre site Web ?

Des chiffres déchiffrés

Autrefois, les chefs d’entreprises devaient engager des experts (ou exploiter des stagiaires) pour étudier les chiffres de leur activité, à grands renforts de sondages, tableurs Excel et probabilités. Et aujourd’hui ?

De nombreux services (payants ou non) sont habilités à scanner votre site, ses visiteurs et de nombreux critères pré-définis. Que surveillent-ils ? De l’origine géographique au temps passé sur une page, en passant par l’analyse précise de « parcours utilisateur » ou « tunnel de vente », rien ne sera laissé de côté. A vous d’analyser ces données pour diriger gentiment vos visiteurs vers vos objectifs. Comment faire ?

Les possibilités sont trop étendues pour les aborder toutes ici, mais je vous invite à vous intéresser au sujet, à commencer par le plus connu de tous : Google Analytics. Comme tous les services Google, il est gratuit en l’échange de votre autorisation d’utiliser vos données.

Surveillez votre référencement

Le référencement est un domaine que vous ne pouvez pas négliger! Vous avez sûrement noté vos mot-clefs dans un tableur Excel, assorti de votre positionnement sur les différents acteurs du marché (Google, Yahoo etc). Chaque semaine, vous répétez le processus religieusement. Mais entre la lenteur de la tâche et votre emploi du temps surchargé, mon petit doigt me dit que vous avez abandonné cet fastidieux rituel. Comment y revenir?

Utilisez un logiciel pour surveiller automatiquement vos mots-clefs et votre positionnement. SEO Soft est un exemple, mais il en existe d’autres.

Convertissez vos prospects sans effort

Du temps où la communication papier était de vigueur, vous envoyiez des tracts, des publicités et des offres en tout genre à vos prospects, dont vous aviez achetés les adresses. De nos jours, si vous achetez une liste d’emails et faites de même en version électronique, cela porte un nom : le SPAM. Pourquoi une même pratique est-elle si détestable en version électronique quand elle était supportable sur papier ?

Tout simplement car les annonceurs n’ont plus de limite : le mail est gratuit et les abus sont légions. Si vous ne voulez pas être identifié comme spammeurs et blacklistés par les clients mails les plus connus (Gmail, Yahoo, MSN etc), je vous conseille de toujours recueillir vous-même les emails de vos listes de diffusion. Comment faire?

Grâce à votre site bien sûr! En échange d’un livre virtuel, d’un code promo, de l’accès à une conférence gratuite ou à un espace membre, vos visiteurs seront ravis de vous céder leurs coordonnées. Le recueil des adresses peut ainsi être automatisé, mais l’envoi des emails également. Utilisez pour cela un auto-répondeur. Vous ne savez pas ce que c’est ?

Un auto-répondeur est un logiciel qui gère vos listes de diffusion automatiquement et envoie des mails que vous avez préparés à l’avance. Vous définissez ainsi précisément votre tunnel de communication avec vos prospects, de la page de capture aux emails de sollicitation… le guidant sans intervention humaine vers votre objectif. Elle est pas belle la vie sur le Web ?

Un gros travail préparatoire

L’automatisation est la plus grande force d’un site Internet. Ce n’est ni magique ni facile de prendre en main les nombreux outils qui s’offrent à vous mais cela en vaut la peine! J’ai repris ici les trois domaines (statistiques, référencement et mailing) qui me semblent incontournables mais il en existe beaucoup d’autres!

Prenez le temps d’analyser les processus qui vous prennent le plus de temps et cherchez des moyens de les automatiser. Certains professionnels du Web sont passés maîtres dans l’art de faire travailler leur ordinateur à leur place. Faîtes comme eux et libérez-vous du temps sans négliger votre rendement!

Vous avez trouvé un logiciel utile pour automatiser certaines tâches rébarbatives et ainsi gagner du temps au travail grâce à votre site Web? Partagez vos ressources dans les commentaires.

A demain pour la suite de cet article!

MarieEve

Image: Salvatore Vuono / FreeDigitalPhotos.net

débutant, intermédiaire, Outils en Ligne

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint