Je veux modifier mon thème WordPress !

Je veux modifier mon thème WordPress !

Je reçois de nombreuses demandes concernant la modification d’un thème WordPress. Et c’est bien normal : le grand intérêt de WordPress est de pouvoir assez simplement personnaliser son site.

Ceci dit, ces modifications ne sont pas à la portée du premier venu, pour le plus grand malheur des webmasters qui le découvrent trop tard !

Parmi les obstacles que vous rencontrez lorsque vous souhaiterez modifier votre thème wordpress, certains reviennent sans cesse :

  • Beaucoup de temps perdu (par manque d’expérience, par l’utilisation d’outils inadaptés, par l’incompréhension du code)
  • Sentiment d’être perdu dans les nombreux fichiers d’un thème : lequel modifier ?
  • Incompréhension des conseils trouvés sur les forums : vocabulaire et notions techniques inconnus
  • Impression de s’enfoncer à chaque nouvelle modification, d’empirer au lieu d’améliorer le résultat
  • Inquiétude d’intervenir sur son site pendant que des visiteurs le parcourent
  • Angoisse de casser son site définitivement et d’être bloqué

Si vous aussi vous pensiez que des bases en HTML et CSS étaient suffisantes pour modifier votre thème, restez avec moi, j’ai beaucoup de choses à vous apprendre.

Finalement, de quoi a-t-on besoin pour modifier son thème WordPress ?

Connaître les bases de la programmation PHP

WordPress étant codé en PHP, vous ne pourrez pas passer à côté ! Imaginez-vous conduire sans connaître le code de la route… l’accident est garanti.

Connaître les règles de base pour comprendre et préserver l’intégrité du code est essentiel : la concaténation, la syntaxe, les structures logiques de base, le fonctionnement d’un serveur (et du web en général)…

Le fonctionnement d’un serveur ? Oui Oui!

De la même façon que comprendre le fonctionnement d’un embrayage vous aide à apprendre comment passer les vitesses, le fonctionnement du web est un pré-requis incontournable avant de chipoter dans un thème…sauf si vous aimez travaillez à l’aveugle !

Cela implique aussi savoir lire et résoudre les erreurs PHP.

erreur php dans un thème wordpress

Sinon comment ferez-vous quand l’une d’elle apparaîtra ?

Pour vous faire une idée du niveau de connaissance que vous devez acquérir, faîtes le parallèle avec l’apprentissage de la conduite. Votre moniteur d’auto-école vous a sûrement dessiné le fonctionnement de la direction, montrer comment changer une roue ou remettre de l’huile ?

Pour vous y retrouver dans ce nouvel environnement, vous avez dû ouvrir le capot et apprendre des termes techniques . Cela fait-il de vous un mécano ? Certainement pas. Mais c’est suffisant pour y chipoter un peu.

Utiliser les bons outils pour gagner du temps

On ne plante pas un clou avec une scie !

En programmation, c’est la même chose. Si vous vous obstinez à vouloir modifier votre thème en passant par l’éditeur de WordPress (celui dans le menu Apparence > Editeur), il ne faut pas venir vous plaindre. Utilisez plutôt un vrai éditeur de texte comme Notepad++ ou SublimeText.

Coloration syntaxique, auto-complétion…si en plus vous le branchez directement sur votre serveur, vous obtiendrez un confort de travail incomparable.

Codex, Firebug, Filezilla…les outils ne manquent pas dans la trousse du webmaster pour renforcer ses pouvoirs !

Assurer ses arrières en cas de problème

Malgré toutes les règles du monde, nul n’est à l’abri du gros pépin impossible à réparer. Si vous avez peur de modifier votre thème, c’est probablement pour cette raison !

modifier un thème wordpress

Pourtant, en prenant les précautions élémentaires : sauvegarder le site en entier (fichiers et données) et s’entraîner à restaurer les fichiers (ou les données) en cas de problème, vous vous affranchirez de cette angoisse.

Gardez à l’esprit que l’informatique a été créé pour aider l’homme : quand vous êtes face à un problème, demandez-vous toujours « Comment l’informatique peut m’aider ? » Utilisez les forums et les blogs pour répondre à cette question ! Profitez de la réserve quasi infinie de connaissances dont le web regorge.

Comprendre le fonctionnement des thèmes WordPress

Une fois que tout votre environnement de travail est prêt (vos compétences à jour, vos outils aiguisés, vos arrières assurés), vous pouvez enfin vous intéresser à WordPress.

C’est pas trop tôt me direz-vous !

Les thèmes de WordPress disposent d’un mécanisme particulier pour être personnalisés : on appelle cela les thèmes-enfant.

thème enfant

En dehors du fait d’en utiliser un, vous devrez comprendre comment les thèmes fonctionnent : comment WordPress choisit-il les fichiers à utiliser pour afficher telle ou telle page ?

Dans un site dynamique, les pages sont formées par plusieurs fichiers. Mais comment se combinent-ils entre eux ? Quel est le rôle de chaque fichier ?

Disposer d’une méthodologie rigoureuse

La méthodologie, c’est le ciment qui rassemble tout ce qu’on vient de voir ! C’est la procédure qui va vous permettre, grâce à vos nouvelles compétences et en utilisant les outils appropriés, de trouver le fichier à modifier, en toutes circonstances.

Une méthodologie assez stricte pour ne pas laisser de place à l’interprétation, et suffisamment souple pour s’adapter à tous les cas.

J’aimerais vous en parler ici, mais ce serait comme vous donnez les dernières lignes d’une recette dont vous n’avez pas le début : ça ne vous dira rien.

J’ai bien réalisé une infographie pour la représenter, mais elle est pour l’instant trop moche pour vous la montrer (ah le design et moi!).

Que de chose à apprendre !

Vous l’aurez compris : modifier son thème n’est pas un travail à prendre à la légère. Il demande de la rigueur, de la préparation et un minimum de compétences.

J’ai donc conçu une formation qui reprend tous les points que je viens de lister. Il s’agit comme à mon habitude, d’une formation en vidéo combinant apport théorique et mise en pratique, destinée aux débutants.

Vous serez redirigé vers mon site de formation : FeelWeb Formation.

Passer à l’action !

Une méthodologie ne vaut rien si elle n’est pas utilisable en pratique.

La mienne, je l’ai conçue selon ma logique, c’est la façon de travailler que j’utilise spontanément. Comment mieux vous le prouver que de l’appliquer devant vous ?

C’est pourquoi en fin de formation, je vous propose plusieurs exemples concrets réalisés de A à Z devant vous, recoupant tous les cas de personnalisation possible. De cette façon, vous voyez comment adapter la procédure à tous les cas.

Image courtesy of David Castillo Dominici, imagerymajestic and KROMKRATHOG FreeDigitalPhotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

36 commentaires

  1. Nous sommes nombreux a vouloir connaître les bases de la programmation PHP.
    Personnellement j’aime bien modifier les fichiers en fonction de la crédibilité du blogueur.
    Mais j’aimerais vraiment avoir une formation compléte sur PHP.

    Quand ont vois tous les prés requis a avoir avant de suivre une formation, je me demande a chaque fois pourquoi ont ne nous donne pas la chronologie des formations a suivre.

    Merci pour ce billet,il me reste à m’inscrire.

    Ps Impossible de mettre un avatar sur notre profil

    Répondre
    • Bonjour Jean-Louis,

      Je précise qu’il ne s’agit pas d’une formation complète sur PHP, mais d’une formation complète pour modifier un thème WordPress (et donc comprenant un module sur les bases de PHP à connaître pour cette tâche).

      Pour l’avatar, mon blog est configuré pour utiliser Gravatar si je me souviens bien. Il s’agit d’un site en ligne sur lequel on associe une image à une adresse email. Ensuite, tous les sites qui utilisent Gravatar afficheront l’image dès que cette email est utilisé.

      Il faudrait quand même pouvoir en mettre un dans le profil, mais je n’ai pas trop de temps pour cette modification en ce moment. Désolée.

      Répondre
  2. J’ai beaucoup travaillé sur l’intégration de thèmes simples en thèmes wordpress ainsi que sur l’évolution de thèmes déjà fonctionnels et je vous conseillerais toujours de travailler sur une copie du site en local.
    Il y a des outils comme ‘Instant WordPress’ qui permettent d’installer un site de test sur une clef USB afin de ne pas perturber le site en prod.
    J’avais fais un tuto il y a quelques temps à cette url, pour ceux qui souhaiteraient l’installer : http://www.jeromeweb.net/wordpress/7923-install-wordpress-local

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour ce partage, je ne connaissais pas Instant WordPress, ça peut être utile quand je ne suis pas sur mon ordinateur.

      Répondre
  3. Bonjour Marie Eve, je vous remercie pour cet article c’est une mine d’or ! Cependant, comme je ne suis pas un expert dans le domaine du programmation, il est toujours difficile pour moi de changer n’importe qui dans mon théme, une fois j’ai essayé d’initialiser des fonctions dans le fichier « fonction.php » , mais il est impossible de les utiliser dans le thème après, une chose que j’ai pas trouvé une solution, aussi des problèmes avec le CSS, bref je trouve qu’il est difficile de modifier un thème si on n’est pas connaisseur du programmation. Amicalement

    Répondre
    • Bonjour Patricia,

      Les fonctions définies dans functions.php ne sont pas utilisables telles quelles, vous devez les accrocher à un hook pour cela. Si votre souhait est simplement de disposer d’un endroit où déclarer vos fonctions, vous pouvez le faire sur un nouveau fichiers « mes-fonctions.php » que vous incluez dans les templates où vous souhaitez utiliser ces fonctions.

      Selon les modifications, la programmation n’est pas toujours nécessaire, mais ça aide, c’est sûr.

      Répondre
  4. Bravo MarieEve pour tes articles et ton dynamisme ! Vraiment, j’apprécie même si je ne réagis pas sur tous tes articles.

    Très bonne idée aussi celle que tu proposes par rapport à la formation.
    Y parleras-tu également du transfert d’un serveur à un autre ?
    Il y a quelques mois, j’ai fait un site sur mon serveur et ai demandé à une connaissance (qui en connaissait plus que moi, du moins je le pensais :-0 °
    ) de le transférer sur le serveur du client et là… plus rien, tout était perdu…

    Au plaisir de te lire prochainement

    Véronique

    Répondre
    • Bonjour Véronique,

      J’explique comment utiliser Filezilla pour envoyer un fichier sur le serveur ou pour le récupérer, mais je n’aborde pas la procédure pour transférer un site WordPress (peut-être dans la V2, avec un tuto sur l’installation en local ?) en entier, ni pour l’installer.

      Répondre
  5. Personnaliser un thème WordPress, ce n’est rien d’autre que du bidouillage. Mais, pour quelqu’un qui n’y connaît rien en PHP (mais aussi en HTML et en CSS), modifier un thème est une aventure au long cours : il vaut mieux prendre son temps, se documenter et mettre les mains dans le cambouis sans avoir peur de se salir.

    Répondre
  6. Le gros avantage et aussi gros inconvénient de wordpress est l’utilisation de smarty pour ses thèmes. Donc, développeur chevronné ou débutant, il faut passer par la phase d’apprentissage smarty.
    Avec lui, quasi plus besoin d’avoir recours au PHP (pour des modifications courantes) après s’il faut dev des plugins ou autre, c’est une autre histoire.
    Smarty est simple a appréhender si l’on a déjà touché à du code et il faut bien sûr avoir les bases en CSS et HTML pour la mise en page, mais en une bonne journée d’autoformation, on arrive à se débrouiller.

    Répondre
    • Bonjour Shelko,

      Euh non, WordPress n’utilise pas Smarty en natif (même si c’est adaptable : http://wordpress.org/plugins/smarty-for-wordpress/).

      Sinon concernant Smarty lui-même, je n’ai travaillé qu’une fois avec ça, mais c’est vrai que c’est un peu plus simple à comprendre que la programmation, mais bon, j’ai pas trouvé que c’était très pratique (déformation professionnelle sans doute).

      Répondre
  7. Et hop inscription faite!

    Moi ce qui m’intéresse surtout c’est d’avoir une vue d’ensemble et de comprendre l’organisation et la structure de l’ensemble des fichiers d’un site et de connaître le rôle de chaque fichier.

    François

    Répondre
    • Salut François,

      Ah ben là c’est nikel : pile-poil ce que j’aborde dans la formation. 😉

      Répondre
  8. Bonjour Marie-Ève,

    Ce thème est franchement utile…Je m’intéresse aux thèmes « Élégant-Thèmes » mais je trouve que pour les personnaliser, ce n’est guère évident.

    Je patauge un peu, alors bravo pour cette initiative.

    Hélène

    Répondre
    • Bonjour Hélène,

      Merci, j’espère que la formation vous plaira :)

      Répondre
  9. Bonsoir,

    Oh le sacré php, il va falloir que je commence à m’y mettre pour connaitre un peu comment ça marche.

    C’est sûr que si on sait coder en php, on est moins dépendant des autres.

    Merci

    Répondre
  10. Très bonne idée cette formation, elle va en aider plus d’un car ce n’est pas toujours facile de se lancer seul.
    Merci pour cet article, comme tous les autres, il permet d’en savoir plus sur un sujet bien précisé, dans ce cas-ci, les étapes à suivre.

    Répondre
  11. Bonjour,

    En plus de connaître le PHP, il vous faudra maîtriser le HTML ne l’oubliez pas ! La beauté n’est pas seulement le seul facteur qui doit ici vous interpeler, mais aussi le SEO (optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherches).

    C’est aussi important !

    PS: Bel article, même si cela peu sembler compliquer énoncé ainsi 😉

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui je ne l’ai pas précisé, mais HTML et CSS sont évidemment des pré-requis indispensables. De plus, modifier son thème, ce n’est pas que agir sur son apparence, mais sur tout (ex: passer des liens en dofollow, changer les balises pour avoir une sémantique plus forte…)

      PS: Merci 😉

      Répondre
  12. Je m’interroge tout de même sur l’utilité de bidouiller soi-même un thème WordPress. Il y a une telle offre de thèmes gratuits ou même payants qui sont paramétrables et qui me semblent répondre à la plupart des besoins des blogueurs.

    En plus au niveau design, les thèmes sont étudiés pour avoir une cohérence visuelle. Le moindre changement, même mineur, peut casser cet équilibre.

    Mon point de vue serait plutôt de bien étudier les objectifs du site (véhiculer une image conforme à la thématique du blog, mise en avant du contenu, facilité d’accès à l’information, faire passer une émotion ou une idée, etc.).

    À moins d’avoir des contraintes particulièrement originales, les besoins ont été bien étudiés par les éditeur de thèmes. Une fois que c’est clair pour l’entrepreneur, il doit pouvoir trouver le thème qui réponde à ses objectifs.

    Répondre
    • Bonjour Hong,

      Je comprends votre point de vue, mais la réalité est autre. Je reçois toutes les semaines des demandes de modifications de thème. Il n’y a qu’avec les thèmes premium de type « Canvas » qu’on peut _presque_ tout faire mais leur manipulation n’est pas à la portée de tout le monde.

      En théorie, oui, si on pense bien à tout avant, on devrait choisir un thème qui s’adapte parfaitement, mais en vrai, ça va être très difficile. Plus on a de contraintes, moins on trouve. Il faut alors se tourner vers du sur-mesure…et même dans ce cas, qui peut prévoir TOUT ce dont il aura besoin, surtout s’il débute ?

      Par exemple, quand j’ai lancé mon blog, je n’avais pas pensé faire un espace affiliation dessus, car je pensais faire un site séparé. Finalement, on ne peut pas séparer l’inscription à l’affiliation du site où sont les produits à vendre. Heureusement que je sais créer un nouveau template et ainsi me créer une nouvelle mise en page rien que pour ces pages là. Sinon, j’aurais dû utiliser la même mise en page sur mon blog que sur l’espace affiliation.

      Les exemples pour modifier son thème ne manquent pas. Dont des éléments imprévisibles.

      Répondre
  13. Bonjour, Mari Eve, tout d’abord merci pour cet article, mais je pense qu’avec le css3, la modification d’un thème wordpress n’est plus compliqué, on peut aussi utiliser « customizer » de WordPress qui permet de développer des thèmes personnalisés. Donc selons ma petite expériance avec e CMS wordpress, je pense que la modification est devenu de plus en plus facile et ne damnde pas trop de connaissances en informatique. amicalement

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,

      CSS2 ou CSS3, ça ne change rien à la procédure pour modifier.

      Par contre, il est vrai qu’on peut, grâce à certains outils, customiser ou même créer de A à Z son thème. C’est toujours plus lent qu’en codant, mais c’est une solution pour ceux qui ne voudraient vraiment pas coder. Il faut de tout pour faire un monde ! :)

      Répondre
  14. Bonjour,

    Connaître la structure est une bonne chose mais en plus de connaître le PHP, il faut aussi apprivoiser le CSS car c’est principalement lui qui gère le style…

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,

      Venant d’un expert comme toi, je suis surprise de cette remarque. On dirait presque que tu sous-entends que je ne le savais pas….

      Evidemment, CSS gère le style, j’en parle tellement sur ce blog, que je ne l’ai pas précisé dans cet article. Apparemment j’ai eu tort.

      Je l’aurais précisé de toute façon sur la page de vente : HTML et CSS sont des pré-requis indispensables pour modifier l’apparence de son thème, et ces sujets ne seront pas abordés dans la formation (en dehors des exercices applicatifs).

      Ce que j’ai voulu mettre en valeur dans cette formation, c’est tout ce qui est autour : le fonctionnement de WP, le choix des fichiers, comment utiliser les hooks, la syntaxe PHP…

      Répondre
      • Bonjour @MarieEve, sois certaine que si je voulais dire quelque chose, je ne le sous entendrais pas ^^

        Ceci étant dit, on peut faire bcp de chose à la seule force du CSS !

        En tout cas, good luck avec ta formation 😉

      • Ok, je suis un peu parano parfois :/ Merci de ta réponse et je croise les doigts pour le reste :)

  15. comment remplacer le libélé « home » par Accueil dans un thème destro???

    Répondre
    • Comme dans tous les thèmes, dans le menu « Menu » : créez votre propre menu et nommez les entrées comme vous voulez.

      Sinon, changez le titre de la page « home » tout simplement.

      Répondre
  16. Merci pour tes précieux conseils qui vont je pense vraiment m’aider a réussir a changer mon thème car c’est vrai que pour ça WordPress est très pratique mais j’ai pu constaté que pour renseigner un thème d’un autre c’est totalement différents donc pas facile de prendre le coup de main rapidement sauf pour un pro :)

    Répondre
  17. Bonjour Marie-Eve,

    Il y a quelqu’un qui m’a dit qu’en changeant de thème, elle a perdu son google rank qui est retombé à zéro!

    Qu’en penses-tu?

    Bonne journée!
    Amicalement,

    Sco!

    Répondre
  18. Bonjour,
    Je serai intéressé par cette formation mais est’elle toujours d’actualité ? les évolutions de WordPress depuis 1 an et demi ont’ elles étaient prise en compte dans le programme de formation ?
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Les changements dans WordPress n’ont pas impacté la façon de faire des thèmes enfants. Ils ont impactés le back-office et certaines fonctions mais rien qui rendent cette formation obsolète. Si vous êtes très débutant sur WP, il se peut que vous soyez un peu perturbé par les changements dans le back-office mais cette formation ne s’adresse pas à de grands débutants, puisque on voit surtout le fonctionnement d’un thème via son code (donc ça demande d’être un peu à l’aise).

      Répondre
      • Merci pour votre réponse. Je suis effectivement débutant avec WP mais pas en programmation même si je suis plus habitué à la programmation host que web :)

  19. Merci de prendre le temps de poster des articles aussi détaillé, ça m’a aidé !

    Répondre
  20. ça m’a tué de te lire et c’est vrai que choisir le bon outil aide à un travail bien fait.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint