Comment récupérer vos données informatiques perdues ?

Comment récupérer vos données informatiques perdues ?

Je vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée il y a quelques années, en espérant que mon expérience vous soit de bon conseil.

Nous étions en 2007, et je possédais à l’époque un ordinateur portable pour mes loisirs et mes études. Grande ignorante du fonctionnement informatique, j’étais pourtant déjà bien mordue par cette activité qui prenait tout mon temps libre.

Un jour que je passais devant mon ordinateur ouvert et allumé, quelle ne fût pas ma surprise de constater un écran bleu soudain, affichant sans ambiguïté le message suivant « Formatage de toutes vos données », suivi d’une barre de progression en pourcentage.
Mes souvenirs sont assez confus après ce premier choc, mais je me souviens parfaitement qu’aucune de mes actions ne pouvait rien y faire. Mes données s’effaçaient…inexorablement!

Ni une, ni deux, j’ai éteint mon ordinateur et enclenché le plan « Sauvez l’ordi ».
J’avais heureusement la chance de connaître un informaticien qui allait pouvoir m’aider. Doté de ses pouvoirs magiques, il réussit à extirper des profondeurs de mon disque dur certaines données effacées (mais pas toutes – la récupération de données n’était pas sa spécialité du tout).

Que s’était-il passé ? [la minute culture informatique]

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut vous imaginer un disque dur comme un empilement de disques magnétiques séparés par un espace infime. Chaque disque est alternativement polarisé « positif », « négatif », « positif », « négatif » etc. La conséquence ?

Si deux disques se touchent: leurs polarités s’inversent, le phénomène se propage au disque suivant, puis au suivant…et les données s’effacent !

Cette explication m’a été donnée à l’époque, de manière probablement vulgarisée, que les spécialistes me reprennent (et m’excusent) si j’ai pris des raccourcis erronés!

Personne n’est à l’abri d’une perte de données.

Bien que l’erreur humaine soit la cause la plus courante de ce type d’incident, mon expérience prouve que les ordinateurs peuvent aussi y mettre leur grain de sel.

A l’heure où tout est informatisé, votre disque dur est un de vos biens les plus précieux. A la fois « album photo », « cahier de correspondance », « lieu d’archivage » (facture, bulletin de paye…), « médiathèque » et encore tant d’autres rôles tant privés que professionnels, votre disque dur est sans conteste votre force et votre faiblesse, votre talon d’achille.

Si vous travaillez à votre compte, je vous passe les conséquences désastreuses de la perte de vos données! Telle l’épée de Damoclès, cette menace pèse sur votre entreprise…mais que se passerait-il si réellement ça arrivait ?

La perte de données n’est pas irrémédiable!

Bien sûr, une bonne sauvegarde ne fait de mal à personne. Mais certains dossiers sont actualisés chaque jour, et à moins d’être un maniaque de la sauvegarde (ou quelqu’un de très bien organisé et rigoureux…si, si, ça arrive), je suis sûre que vous ne les avez pas encore sauvegardés.

Alors que faire si vous perdez ces données et que vous devez agir dans l’urgence ?

Faire appel à des spécialistes en la matière.

Kroll Ontrack bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la récupération données. Que votre disque soit endommagé, en panne ou même formaté, ils sont capables de s’en occuper, grâce à plusieurs outils propriétaires développés en interne.

Je n’ai jamais eu besoin de faire appel à eux (je touche du bois), mais en cas de coup dur, il est toujours bon d’avoir une référence à contacter.

En parcourant leur site, j’ai pu constater que leur offre s’étend à de nombreux supports (base de données, serveur, ordinateur portable…) dont les téléphones portables, que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels.

Et ça voyez-vous, je le découvre en même temps que vous: il est possible de récupérer ses données sur son smartphone, c’est bon à savoir!

Les gestes qui sauvent

Comme pour les humains, les ordinateurs ont des symptômes à surveiller et des gestes d’urgence à appliquer. Voici une liste de recommandations fournie par Kroll Ontrack pour limiter la perte de vos données:

  • Méfiez de tout bruit inhabituel
  • N’intervenez jamais seul sur un appareil endommagé (essayer de le démonter par exemple), vous risqueriez d’aggraver la situation
  • Si vous constatez une panne matérielle (un disque dur qui gratte par exemple), éteignez le plus rapidement possible votre ordinateur
  • Si vous avez mouillé votre ordinateur, éteignez-le et ne tentez pas de le sécher grâce à une source de chaleur
  • Si vous constatez des messages suspects du type « pas de système d’exploitation trouvé », « Formatage de vos données » ou des dossiers manquants, éteignez immédiatement votre ordinateur: plus un disque dur fonctionne, plus la situation s’empire!
  • Ne présumez jamais que la récupération des données est impossible

Et la meilleure pour la fin:

  • Si vous avez brûlé votre ordinateur, inutile de le placer au frigo pour le refroidir !

Avez-vous déjà rencontré un tel problème ? Comment avez-vous géré la récupération de vos données ?

chef d’entreprise, internet, logiciel, web-entreprenariat

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

19 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    Chouette je suis le premier!
    Pour moi, une des meilleurs solution pour éviter ce problème est utiliser le service dropbox. En gros ce service permet d’externaliser le stockage de ses données afin que celle-ci soit accessible à partir de n’importe quel PC.

    Sinon il existe quelques bons logiciels (mais payants) pour récupérer toutes (ou presque) ses données même celles effacées.

    Pour ma part, je me contente d’une simple clé USB pour avoir une deuxième copie de mes données.

    François

    Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve,
    super sympa l’article, j’ai adoré l’explication physique du problème. Moi qui voit en ce moment les champs magnétiques en cours, c’était vraiment agréable à lire cette petite partie.

    Et je voulais aussi te remercier pour ‘Kroll Ontrack’ , car je ne connaissais pas du tout. Toutes données que j’ai pu perdre sur un disque dur, je me suis toujours débrouillé avec des logiciels payant en version d’essai et jusqu’à lors j’ai réussi à récupérer tous les fichiers que j’avais pu égarer. Mais bon ce n’était que des petits désastres. Je pense bien que pour un disque dur de 500Go plein, ça ne doit pas être aussi simple.

    Je vais d’ailleurs aller sortir mon DDexterne du congélateur … 😉

    Répondre
  3. De ma part je n’ai jamais eu ce genre de problème, mais lire cet article m’incite à sauvegarder mes données que j’utilise rarement dans un CD ou flash disc, ça aussi ça pourrait être une solution.

    Répondre
  4. Aujourd’hui c’est quand même assez facile de sauvegarder en ligne, en temps réel avec une solution cloud. Mozzy et DropBox propose des solutions gratuites pour 2go qui permettent de stocker les fichiers importants. En payant j’utilise Carbonite à 50euros/an pour un espace illimité. Plus d’excuse pour perdre ses données…

    Répondre
  5. Et bien je vois que nous avons les mêmes références, j’avais parlé un peu du même sujet en pensant au prix que pouvaient couter vos données ( http://blog.athomefrance.com/quel-est-le-prix-de-vos-donnees/ )…

    J’ai souvent des clients qui se retrouvent avec des données inutilisables à cause d’un HDD HS, mais souvent ils ne se rendent pas compte du travail et du prix que cela peut couter.

    Il est donc important d’utiliser des systèmes de sauvegarde en ligne et d’avoir ses données dupliquées à plusieurs endroits… parce qu’on est JAMAIS à l’abri d’une panne

    Répondre
  6. Comme dit un peu plus haut, des solutions cloud intéressantes sont à envisager et ne sont pas forcément hors de prix – c’est comme les assurances, on se dit toujours que c’est cher tant qu’on n’a pas eu de sinistre !
    Pour ma part j’utilise Backblaze car j’étais tombé sur une promo fin 2012 mais il a tendance à me bouffer un peu ma bande passante, quels que soient mes réglages d’ailleurs. Bon, il faut dire qu’à la base ma connexion ADSL est franchement pas terrible.

    Répondre
  7. Un article captivant, merci pour toutes ses informations enrichissante ! J’ai déjà eu ce genre de problème mais j’ai la chance d’avoir un ami assez doué en informatique qui m’avait aidé à récupérer mes données à l’époque !

    Répondre
  8. Effectivement la seule solution fiable et peu onéreuse est de faire sa sauvegarde plus ou moins régulièrement. Mega propose 50Go gratuit dans le cloud, c’est pas mal comparé à google drive qui doit être à 5Go et Dropbox qui est à 2Go gratuits.

    Répondre
    • Oui enfin personnellement, je ne confierais pas mes données pro (même non sensibles) à Mega… Pour moi un service qui propose 50Go gratuitement est clairement indiqué pour des films ou des photos, avec les risques que cela implique (comme on a pu le voir il y a un an).

      Répondre
  9. C’est pour les raisons que tu donnes que je compte bien utiliser le cloud pour tout sauvegarder en ligne

    Répondre
  10. bonjour, j’ai déjà eu ce gros méga souci! j’ai récupéré pas mal de données, (photo s, fichiers que j’utilise avec ce petit logiciel gratuit> (Recuva) est un utilitaire de récupération de fichiers supprimés accidentellement.
    Depuis j’ai un disque dur externe, et j’ai même sauvegardé dans ma Freebox qui fait 250 Go d ‘espace donc j’ai bien sauvegardé le plus important!
    voila mon truc! mon astuce et si mon disque dur fait un bruit bizarre,j’en achéte un neuf directement! vu le prix ça vos pas le coup de faire réparer !
    bonne continuation!
    Dom

    Répondre
  11. En ce qui me concerne, mes données importants, je les graves sur Cd ou DVD. Actuellement je travaille un projet de fin d’études PFE, alors comme l’avait dit « François » plus haut je fais une double copie de mon travail, et j’utilise un disque dur externe: il est compact et se range facilement dans une poche. Pour ceux qui n’ont pas le moyen d’en acheter il suffit de se contenter d’une clef USB, mais ils ne sont pas aussi fiables que le DD externe. alors gravez sur CD et DVD c’est plus sûr.
    Bon travail

    Répondre
  12. il y a un logicielle qui s’appel recover my files il peut être très utiles en cas de perte de données

    Répondre
  13. Très bon article ! Il est vrai qu’on est jamais à l’abri de problèmes ou de petits accidents informatiques. Pour moi deux solutions pour conserver les données : un disque dur externe et dropbox !
    En cas de supprimer accidentelle, j’utilise également Recuva (cité dans un commentaires), cependant il ne récupère pas toujours toutes les données !

    Répondre
  14. il y a aussi le logiciel  » Restoration  » qui est très pratique aussi s’il ne s’agit que de fichiers supprimés , que ce soit sur un disque dur ou une clé amovible.

    Répondre
  15. slt alors la je vous remercie pour ces quelques conseilles d’utilisation car j’etais perdus je ne savait pas comment m’y prendre pour résoudre se genre de probléme merci pour m’ avoir éclairé j’en parlerais autour de moi car je connais beaucoup de novices en la matière!!! profitez-en pour vous distraire et venez jouer gratuitement et par la même occasion faites moi un petit coucou!! a bientot!

    Répondre
  16. c’est un article très intéressant, chacun peut perdre des données informatiques, cet article est bien expliquant et bien détaillé il est utile surtout pour les non informaticiens.

    Répondre
  17. Il y a aussi recuva qui est très efficace, je crois même qu’il permet de récupérer les partitions endommagées.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint