Comment rédiger un cahier des charges, étape après étape

Comment rédiger un cahier des charges, étape après étape

Cette infographie, signée Deligraph.com, résume les différentes sections d’un cahier des charges.

Vous l’aurez remarqué, le week-end de Pâques a été fatal à mon article du mardi…pourtant, j’ai plein de choses à vous dire suite à la conférence Solopreneur, qui s’est déroulée ce samedi.

J’y étais invitée par Ling-En pour participer à une table ronde ; les échanges avec les participants et les intervenants ont été riches en apprentissage. Espérons que j’ai le temps de les partager avec vous !

Pour l’heure, et en consolation, cette magnifique infographie sur le processus de réalisation d’un cahier des charges, que j’ai trouvé au détour du web. Je suis sûre que vous la trouverez très instructive, c’est un bon guide pour vous lancer.

Méthode de réalisation d’un cahier des charges

Sur cette infographie, retrouvez comment réaliser un cahier de charges : de la définition exacte du cahier des charges à ce qu’il faut aborder : public, langue, objectifs… Aussi jolie qu’utile, je pense que cette infographie va vous plaire.

infographie de la méthodologie d'un cahier des charges

Cette infographie est réalisée par Déligraph

Ce n’est pas fini pour cette semaine, car c’est vendredi que sortira le 5ème épisode du podcast « Mon Premier Site Web ». Un numéro porté sur l’optimisation de la vitesse de votre site WordPress, avec un spécialiste plutôt pointu sur le sujet !

cahier des charges, cahier des charges site internet, rédiger un cahier des charges

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

6 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve. Merci pour cet article. En fait, moi aussi, je viens de créer un nouveau site et j’ai bien rédiger un petit cahier de charges avant. Sauf que pour le moment, je ne sais pas trop quel est le moment propice pour commencer le référencement. Est-ce que vous pourrez me donner quelques astuces ? A noter que je commence encore à nourrir le site avec des articles :)

    Répondre
  2. J’ai toujours entendu parler de ce cahier de charge avant de lancer un site web et j’ai aussi jamais su en quoi il consister
    Je vais vous dire franchement je croyait que c’était un formulaire à remplir mais la question ? C’est d’ou est ce que on se le procure ce formulaire !!
    Et en résumer se sont que les données qui serviront et aiderons votre agence à monter votre site en faite ce n’est qu’un terme technique ! C’est ça non?

    Répondre
    • Bonjour Fabienne,

      Oui c’est ça ; c’est un document qui détaille le site (fonctionnalités, contenu, graphisme, objectifs, budget…) pour qu’il soit réalisé par une équipe technique.

      Il n’y a pas vraiment de modèle unique, le tout c’est de répondre à toutes les questions utiles pour créer le site.

      Répondre
  3. Bonjour @Hariniaina: En faite l’optimisation de ton site s’effectue dès son montage : bien choisir le nom de domaine, balise titre, méta description, mots clé, contenue et nombre de page et oui pour le Référencement et vu la quantité de site présent sur la toile il faut commencer à y songé et je te conseils juste de pratiquer un référencement naturel !
    J’espère que mes propos t’aideront à l’avenir

    Répondre
  4. Bonsoir ou bonjour Marie-Eve……enfin je sais plus trop 😉

    Bien maintenant, je sais ce qu’est un cahier des charges, je vais donc pouvoir définir mon projet du mieux que je pourrai.
    Merci donc pour cet article et à tout bientôt.

    Répondre
  5. C’est une étape primordiale avant le démarrage d’un projet! (dans mon cas d’un projet informatique) sinon bonjour les problèmes!!!!
    Merci pour cet article qui nous rappelle les bonnes pratiques :)

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rédiger un cahier des charges, ét... - […] Cette infographie résume les différents chapitres d'un cahier des charges, de façon ludique et instructive. Pratique si vous souhaitez…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint