Comment s’abonner à un podcast pour l’écouter de n’importe où ?

Comment s’abonner à un podcast pour l’écouter de n’importe où ?

Vous n’êtes pas sans savoir que Les Doigts dans le Net a son propre podcast ! Il s’intitule « Mon premier site web » et paraît une fois par mois.

Chaque épisode, je partage l’antenne avec un invité-expert, à qui vous pouvez poser vos questions. Bien sûr les épisodes sont diffusés sur le blog, mais un blog n’est vraiment pas le support idéal pour suivre un podcast.

Comment suivre un podcast ?

Un podcast, par définition sous format audio, est fait pour être écouté. Or, nous avons souvent l’habitude de faire autre chose pendant que nous écoutons. La télé incite à rester assis, grâce au support visuel, mais la radio est l’amie du mouvement.

Que vous fassiez le ménage, du bricolage ou que vous conduisiez, le podcast _tout comme la musique dans un autre registre_ aide à faire passer le temps. Mais difficile de trimballer son ordinateur dans la voiture…

Pour suivre un podcast correctement, nous avons donc besoin de :

  • pouvoir l’écouter de partout
  • donc le lire hors-connexion
  • donc le lire sur un appareil nomade

Si en plus le système était automatisé, c’est à dire que les nouveaux épisodes arriveraient directement dans mon appareil : ce serait vraiment l’idéal !

Ne bougez pas, je vous explique comment faire tout ça très facilement.

Les étapes pour s’abonner à un podcast

1/ Installer le logiciel pour suivre le podcast automatiquement

Vous l’aurez compris, nous allons devoir passer par un logiciel autre que votre navigateur web.

Ce logiciel aura la capacité de se brancher directement sur le flux RSS du podcast, émis par Les Doigts dans le Net. C’est comme si mon blog était devenue une station de radio : j’émets des données que vous pouvez recevoir.

En fonction de votre système (Mac, PC, Android…) le logiciel changera. Je ne citerai que les plus connus (car je ne suis pas experte du sujet : n’hésitez pas à nous partager vos outils en commentaire):

Pour ma part, tournant sur iPhone, j’ai été contrainte choisi iTunes.

2/ Si vous connaissez déjà le podcast auquel vous abonner

C’est le cas pour le podcast de Les Doigts dans le Net. Sur chaque page d’un épisode, vous trouverez un lien à cliquer comme celui-ci :

Sur la page où vous arrivez après avoir cliqué sur le lien, choisissez le logiciel installé au point 1.

feedburner

S’il n’apparaît pas dans la liste, il faudra copier l’url située dans la barre d’adresse du navigateur et aller la coller directement dans votre logiciel. Cherchez une rubrique « S’abonner à un podcast ».

3/ Si vous ne connaissez pas le podcast auquel vous abonner

Mais pourquoi voulez-vous vous y abonner ?

Plus sérieusement, si vous cherchez de nouveaux podcasts à suivre, vous pouvez :

4/ Une fois que vous êtes abonné au podcast

C’est là que la magie opère…

Les nouveaux épisodes seront automatiquement téléchargés sur votre appareil et donc _à priori_ disponibles hors-connexion (je ne sais pas si ça marche avec tous les logiciels et tous les appareils).

Il est bien sûr possible d’avoir plusieurs appareils (tablette et smartphone par exemple) connectés au même flux : il suffit de répéter la procédure sur chaque périphérique.

Vous pouvez donc écouter vos épisodes quand vous en avez envie, de n’importe où ! Bons podcasts !

PSSS: n’oubliez pas de poser vos questions à notre futur invité !

Image courtesy of Andy Newson http://www.freedigitalphotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

11 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve , pour moi y’a pas de soucis je vous suit partout
    je vous souhaite une bonne continuation pour cette nouvelle année et qu’elle vous apporte gloire, bonheur accompagner d’une bonne santé 😉

    Répondre
  2. Moi aussi Marie-Eve je vous écoute de partout, et pour ma part j’utilise Winamp et il marche très bien ! Bonne année 2014 et je vous souhaite de réussir dans ce que vous entreprenez.
    J’attends impatiemment vos prochains articles. :)

    Répondre
  3. C’est bizarre il y a un bout de temps de cela tu nous a annoncer ce projet de podcast et voilà qu’on est au deuxième et déjà tu nous explique la manière dans toute un article
    je te souhaite réussite et gloire pour cette nouvelle année

    Répondre
    • Bonjour
      J’ai longuement parlé du concept de mon podcast, car ce n’est pas répandu (le fait de connaitre le sujet à l’avance et de poser ses questions). Mais cette fois, ce que j’explique, c’est comment s’y abonner via itunes ou winamp, ce qui n’a rien à voir. Je comprends pas ce que tu trouves bizarre.

      Répondre
      • Le fait que je trouve ça bizarre, tout d’abord ce n’est pas un méchant bizarre, c’était juste que les choses se sont précipiteées (vers le bien). J’enlève le bizarre ou plutôt je le remplace par « c’est géniale » :-)

  4. Je vous remercie pour votre article!
    Personnellement j’utilise Winamp et j’en suis satisfait, je ne me suis pas encore abonné à votre podcast, je viens justement de le découvrir. J’ai trouvé un podcast supplémentaire à écouter, il m’intéresse beaucoup.

    Répondre
  5. Bonne année 2014 Marie-Eve, Je vous écoute tout le temps, pour moi y’ a pas de irritations J’attends impatiemment vos prochains articles. Bonne continuation et merci bien pour le partage de cet article.

    Répondre
  6. Pour ma part je l’écoute ou plutôt je l’écouterais sur le blog car franchement je ne me voit pas écouter ton podcast en faisant mon jogging :-)

    Répondre
  7. Personnellement, je pense garder mon habitude de le regarder en ligne lorsque je suis concentré et capable de prendre des notes sans problèmes!
    C’est vrai que ça peut être pratique de l’écouter de n’importe où mais le risque de passer à coté d’informations ou d’en oublier est bien présent…
    Merci pour ton article en tout cas!

    Répondre
  8. Bonjour Marie-Eve,

    Me voilà abonné, je suis en train d’écouter ton podcast sur le référencement.
    Très intéressant.
    Pour le son, on entend très bien ton intervenant, mais toi tu es loinnnnnnnnn :)
    Bravo, bravo.
    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Luc,

      Oui le son est un peu raté :( mais dans l’épisode qui sort demain, je me suis rattrapée ! :)

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint