Comment supprimer l’historique de Filezilla

Comment supprimer l’historique de Filezilla

Il existe de nombreuses occasions d’utiliser un logiciel FTP : envoi d’un lourd fichier, modification du code, débugging, configuration, changement de droits…. Il arrive bien souvent de devoir en utiliser un en dehors de notre environnement de travail habituel (même si ça devient plus rare grâce aux ordinateurs portables).

Sur PC, le logiciel FTP le plus utilisé est Filezilla. Or, que vous choisissez de vous connecter via le gestionnaire de site, ou via la barre de connexion rapide : Filezilla enregistre toujours vos données de connexion. Ce qui permet à n’importe qui après vous, de se reconnecter à votre site, même si vous avez fermé Filezilla.

Cela peut s’avérer extrêmement dangeureux ! Involontairement ou par erreur, votre site peut subir de gros dommages, voire être complètement supprimé.

Si vous aviez une sauvegarde de vos fichiers, ce n’est pas une catastrophe, mais mieux vaut prévenir que guérir. Voyons donc comment supprimer l’historique de connexion sur Filezilla, pour les deux méthodes de connexion possibles.

Supprimer l’historique de la barre de connexion rapide de Filezilla

Quand on n’est pas chez soi, on utilise plus facilement la barre de connexion rapide. Ca tombe bien, cette même barre nous propose une option pour supprimer l’historique !

supprimer l'historique de filezilla

Supprimer l’historique de connexion du gestionnaire de sites de Filezilla

Si vous avez enregistré volontairement votre site dans le gestionnaire de sites de Filezilla, il suffit de supprimer le profil du site web. Suivez ces trois étapes :

  1. Ouvrir le gestionnaire de site
  2. Sélectionner le profil de connexion à supprimer
  3. Cliquer sur Supprimer
supprimer le profil de connexion à filezilla - étape 1

supprimer le profil de connexion à filezilla - étape 2 et 3

Alternative : supprimer tous les profils de connexion dans le fichier de configuration de Filezilla (utilisateurs expérimentés)

Cette façon de faire est strictement la même que la précédente en terme de résultat : votre profil de connexion est supprimé.

Ceci dit, je vous montre ce fichier car il peut être intéressant à connaître si vous souhaitez copier-coller une configuration d’un FileZilla à l’autre.

Méthode sur Window 7 ou Vista uniquement :

  • ouvrez le dossier AppData en tapant « %AppData% dans la barre de recherche du menu Démarrer
  • dans ce dossier, recherchez le dossier  « Filezilla »
  • puis à l’intérieur, le fichier « sitemanager.xml »
  • chaque profil de connexion est représenté par un block « Server »
  • vous pouvez supprimer le block de votre choix, ou le copier pour l’importer sur le fichier sitemanager.xml du Filezilla d’un autre ordinateur

Maintenant vous n’avez plus d’excuse !

N’oubliez pas de supprimer votre historique pour bien effacer vos traces, après votre passage sur un Filezilla de transit ! 😉

Image courtesy of ningmilo http://www.freedigitalphotos.net

historique filezilla, supprimer historique filezilla

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

7 commentaires

  1. Merci pour ces explications. Je ne sais pour quelles raison ce logiciel ne fonctionne pas chez. Je suis chez ovh. C’est peut-être à cause de cela ou de l’antivirus.

    Répondre
  2. Oh la bonne initiative que ce billet !

    Si vous aviez la même chose pour limiter la consommation de mémoire de FF, ce serait tip-top…

    Répondre
  3. Salut Marie-Eve
    C’est un très bon conseil, mais j’irai encore un peu plus loin en disant de ne plus utiliser FileZilla !

    Justement dans le fichier de configuration dont tu parles « sitemanager.xml » tous les mots de passe sont stockés en clair ! Non cryptés. Ce qui constitue une faille de sécurité énorme.

    J’en ai fait les frais, il suffit qu’un Spyware traine sur ton PC (que l’antivirus aurait laissé passé) et hop il peut choper les MDP de tous tes sites. Un de mes Sites s’est fait piraté à cause de ça.

    Du coup j’ai abandonné FileZilla, et après avoir testé plusieurs alternatives, J’utilise aujourd’hui Cyberduck (logiciel libre) et j’en suis satisfait, il est plus épuré et simple d’utilisation.

    Répondre
  4. C’est le temps des vacances, je viens vous souhaiter de belles vacances à tous : Lecteurs, lectrices et admin
    A très vite :-)

    Répondre
    • Merci Fabienne, bonne vacances à toi aussi !

      Répondre
  5. La suppression de l’historique Filezilla m’a toujours intrigué, c’est plutôt compliqué! D’ailleurs, c’est une des raisons supplémentaire qui me poussent à n’utiliser que Chrome, sauf pour les tests!
    Merci pour ces informations, je saurais à l’avenir!

    Répondre
  6. Merci pour l’info..
    Pour ça il est aussi possible de les mettre en favoris, dans la partie de Gestionnaire de sites.
    Le seul conseil serait de ne pas y inscrire le mot de passe «  »dans le Gestionnaire de sites » »
    :)

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint