Comment le web peut-il améliorer voire révolutionner les rapports humains ?

Comment le web peut-il améliorer voire révolutionner les rapports humains ?

Le web a tant bouleversé notre quotidien, notre mentalité et nos habitudes, qu’il est inévitable qu’il agisse sur les rapports humains.

Les sites web sont un media d’expression puissant qui connectent les hommes en eux d’une façon qui n’était même pas imaginable il y a moins de 15 ans!

Pour vous donner une idée du large consensus qui opère sur le sujet, tapez simplement « le web révolutionne les rapports humains » sur Google, et appréciez le nombre de site détaillant avec force ce phénomène.

Le web est devenu tellement omniprésent au jour le jour que les révolutions qui le touchent déteignent sur nos rapports dans la vie réelle : en famille, au bureau ou avec des inconnus.

La pyramide des besoins de Maslow est aujourd’hui mondialement connue pour représenter les motivations des Hommes (dans notre culture).

Elle s’appuie sur 5 catégories de besoins, rangées par ordre hiérarchique.

« Selon Maslow, nous recherchons d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. » Wikipedia

Nous vivons en société. Chaque action mise en place pour satisfaire nos besoins dépend des rapports que nous entretenons avec nos pairs.

Ces besoins seront donc notre fil conducteur pour analyser dans quelle mesure et par quel moyen le web améliore les rapports humains.

Ne vous attendez pas à trouver une recette miracle qui marche à tous les coups! Les relations humaines, tout comme la vie en général, possèdent de multiples facettes. Et Internet vous propose un large panel d’outils pour polir chacune d’entre elles.

Voyons lesquels.

Les besoins physiologiques

Pour manger ou boire, il faut aller à la chasse!

Comme beaucoup d’entre vous, je déteste aller au supermarché. D’abord il faut prendre la voiture et affronter des hordes d’automobilistes enragés, ensuite il faut se perdre dans un dédale de produits, où promotion et photos agressivement « photoshopées » vous donnent le tournis. C’est long et quand vous êtes enfin chez vous, reste à tout déballer!

Pendant ce temps, vous êtes loin de votre famille, de vos amis ou de vos activités favorites. Et quand vous rentrez à la maison, le stress l’emporte sur la raison.

Si seulement vous pouviez faire ça par Internet, le soir ou le dimanche  matin, quand vos enfants dorment et que tout est calme, vous seriez sûrement plus serein et vos rapports avec les autres s’en porteraient mieux.

Mais vous le pouvez bien sûr, et nombreux d’entre vous le font déjà. Faire ses courses en lignes devient de plus en plus courant.

Certains diront que faire les courses de chez soi brise les rapports humains plus que ça ne les améliore. En effet, on ne voit plus la caissière ni les personnes « rencontrées » au supermarché. Mais pour être honnête, avec qui préférez-vous passer votre samedi après-midi ? La caissière ou votre famille ?

Aide humanitaire

Loin de nos problèmes occidentaux _ qui semblent bien superficiels à côté _ certains font face à de vraies difficultés pour satisfaire leurs besoins physiologiques.

Guerre, famine, pauvreté, les fléaux sont nombreux à se mettre en travers de la vie.

Bien sûr (et heureusement !), les actions humanitaires ne sont pas nées avec Internet. Mais depuis son avènement, de nouvelles organisations, associations, entreprises sont nées pour aider les moins favorisés à se battre.

Dans cet esprit, je voudrais vous parler de l’initiative de Cédric, blogueur sur Autour du Web. Il a lancé « Enfoirés de blogueur » , un site de promotion des « restau du cœur ».

Le but ? Récolter des dons bien sûr! Pour vous motiver, Cédric vous propose contre votre don deux backlinks et une bannière « Je suis un enfoiré de blogueur, et vous ? »

Si ça vous intéresse, j’explique tout ici : Espèce d’enfoiré !

Comme Cédric, si vous avez un site web, vous pouvez très facilement lancer votre propre action humanitaire. Les associations sont nombreuses et largement recensées sur le web:

Internet remplit ici deux fonctions capitales: auprès des acteurs de l’humanitaire d’une part, et auprès des personnes en situation de détresse d’autre part.

C’est un media de communication rapidement adopté par les associations qui utilisent ainsi la technique pour sensibiliser l’opinion, promouvoir leurs activités et développer un réseau basé sur la solidarité.

Je voudrais aussi citer l’exemple du site « Solutions for Water« . Ce réseau social rassemble différents acteurs internationaux autour de la question de l’accès à l’eau potable. Lancé en prévision du 6ème forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Marseille cette année, il se veut un regroupement de toutes les problèmes, solutions et actions à mettre en place pour augmenter l’accès à l’eau potable dans le monde.

Vous imaginez, vous, faire un tel regroupement, un tel échange par courrier ? A l’échelle mondiale ? Impossible!

Le web abroge la notion d’espace et facilite la communication entre les Hommes.

Et ce type d’initiative n’est pas un cas isolé, nous pouvons encore citer (entre autres) le réseau social APC (Association for Progressive Communication).

Voici un extrait de leur site:

(…) nous ne nous intéressons pas à l’internet en tant que tel, mais que nous sommes des activistes engagés qui veulent se servir de cet outil pour créer un monde meilleur.

(…) nous aidons les groupes locaux à utiliser a technologie pour développer leurs communautés et faire avancer leurs droits.

Leur vision : « Toute personne jouit d’un accès facile et abordable à un internet libre et ouvert, afin d’améliorer sa vie et créer un monde meilleur. ».

Les besoins de sécurité

Combien de question nous posons-nous en secret ? Combien d’angoisses sont cachées au fond de nous? Ces peurs enfantines parfois absurdes _ mais qui subsistent néanmoins _ dont jamais on ne parle, par honte, par crainte ou par pudeur.

Ne dîtes pas le contraire! Tout le monde s’est un jour posé une question dont il n’avait pas la réponse, et dont il ne voulait pas (ou ne pouvait pas) parler à ses proches.

L’adolescence à elle seule est remplie de ces moments. Mais la vie adulte connaît son lot de questions, en particulier quand il s’agit de l’emploi, de la santé ou de la famille.

Nous avons besoin d’être rassuré. De savoir que d’autres sont passés par nos épreuves avant nous.

Internet vous permet de rencontrer des gens dans votre situation.

Les forums sont le lieu idéal pour trouver des éléments de réponses, que vous y participiez ou pas.

Illustrons mon propos par mon histoire personnelle.

J’ai une hernie cervicale depuis quelques années. J’étais tellement persuadée qu’une opération était inenvisageable que je ne m’étais jamais renseignée sur le sujet, et continuais à subir ma douleur au quotidien  (je ne connais personne dans mon entourage qui ait déjà eu une telle opération).

Toute ma réticence venait donc de préjugés, façonnés par le temps et par l’avis de mes proches, qui finalement, ne s’y connaissaient pas plus que moi.

Un jour de détresse, je suis allée sur Internet à la recherche de témoignages.

Je suis tombée sur plusieurs discussions dans des forums. Quel ne fût pas mon étonnement de voir que de nombreuses personnes avaient les mêmes angoisses que moi. Des angoisses irrationnelles, basées sur le préjugé _ effrayant _ d’être opéré à la colonne vertébrale.

De ces mêmes personnes, j’ai appris que l’opération se passait généralement bien et qu’il valait mieux être opéré jeune que d’attendre que la situation dégénère. Je me rappellerai toujours de cette phrase : « Je me suis réveillé après l’opération, et je n’avais plus mal. C’est incroyable de ne plus avoir mal. »

Je n’ai pas besoin d’avoir entendu ce témoignage en direct pour en être émue. Cette personne s’est exprimée, j’ai entendu son message. Qu’importe que ces actions aient été désynchronisées.

Le web diffuse les messages entre les Hommes au delà du temps.

Des situations comme celle-là existent par centaines. Des sites tel que « Yahoo! Answers » vont dans ce sens: Internet est utilisé pour trouver des réponses à nos questions et pérenniser les échanges entre les gens.

A suivre…

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

Image: FreeDigitalPhotos.net

internet

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

18 commentaires

  1. Un très bon article MarieEve, j’ai eu du plaisir à le lire et je vais voter pour toi dans l »Evénement :)

    Répondre
  2. Une petite question MarieEve,

    Comment tu fais pour insérer ton formulaire d’inscription à la fin de chaque article? Y’a t-il une manière de le faire automatiquement?

    Merci

    Répondre
    • Salut Elmokhtar,
      Désolée pour la réponse tardive, je pensais l’avoir déjà fait :/
      il faut que tu édites ton template php, celui qui correspond à tes articles. En général, sur WordPress, c’est content-single.php ou single.php. Mais tu risques d’avoir mal à la tête en lisant le php 😀

      Il existe sûrement des plugins pour rajouter une « zone » dans ton template sans toucher au code, mais je n’en connais pas.
      A++

      Répondre
  3. Coucou Marie-Eve,

    J’ai aimé ce que j’ai lu 😉

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as exposé.
    Le point pour moi le plus important est que le web permet de rencontrer des
    gens formidables, d’échanger, de partager.
    J’ai eu cette chance et ces personnes sont devenues depuis d’excellents amis sur qui je peux compter et qui sont toujours là.

    Bonne journée Marie-Eve
    Amicalement
    Marie-Do

    Répondre
    • Salut Marie-Do,
      C’est vrai qu’on dit souvent que le web éloigne (dans les clichés populaires), alors que quand on y est, on se rend compte que c’est tout le contraire!
      A très bientôt :)

      Répondre
  4. Bonjour, merci pour cet article fort bien intéressant
    Même si l’article n’est pas encore terminé, j’en conclu que pour créer un site utile il faut qu’il réponde à un des besoins de la pyramide de Maslow!

    Répondre
    • Bonjour Christian,
      Je n’avais pas vu ça comme ça, disons que pour qu’un site révolutionne les rapports humains, il doit intervenir dans la satisfaction de l’un des besoins de Maslow.

      Mais ton idée est pas mal aussi, si un site répond à un besoin, il a forcément un potentiel.

      Répondre
  5. Bonjour Marie Eve

    J’ai aimé ton article et voté, et je suis curieux de savoir ce que tu pense du mien , car visiblement nous nous appuyons tous les deux sur la pyramide de Maslow pour mettre en lien notre métier avec les rapports humains, toi pour le web et moi pour la vente

    A bientôt

    Armén

    Répondre
  6. J’ai hâte de lire la suite de cet article! Ca c’est du billet collector

    Répondre
    • Merci Christian :) Ravie que l’article t’ait plu à ce point!

      Répondre
  7. Il faut préciser que l’ont peu se retrouver à différents endroits de la pyramide à différents moments de sa vie, et qu’on peu aussi redescendre tout en bas, la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      En effet, la progression n’est pas que dans un sens, il faut surveiller ses acquis…pour qu’ils restent acquis! 😉

      Répondre
  8. Bonjour Maire Eve, j’ai beaucoup aimé votre article. C’est vrai que c’est un outil merveilleux, et qu’il a totalement changé notre manière de fonctionner dans notre quotidien, notre vie professionnelle, amoureuse… Cela nous permet d’avoir accès à un grand nombre d’information même si nous devons toujours rester vigilant et faire le tri. Comme dans n’importe quel média. Merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour Emilie, merci pour votre retour :)

      Répondre
  9. Article terriblement original et très pertinent …

    Je n’aurais pas pensé que internet pouvait autant subvenir à des besoins physiologiques, à part pour les livraisons de course ou de pizzas à domicile …

    Ton article devrait être utilisé comme argumentaire à ce qui préconise de rajouter l’accès à internet dans les droits inaliénables de l’homme :-)

    Répondre
  10. Bonjour Marie Ève, merci pour cet article que j’ai lu avec le plus grand intérêt.

    Il est vrai que Internet peut être un outil merveilleux, à condition, comme tout outil de savoir l’utiliser à bon escient. Internet a carrément modifié notre mode de vie. Sur le plan sentimental, de nombreuses rencontres se font par Internet. Question vie pratique, nous trouvons en quelques clics tout ce que nous cherchons, sans avoir à nous déplacer : démarches administratives, forums (famille, santé), courses, achats en ligne. C’est un énorme gain de temps et d’énergie et nous en sommes ravis.

    Permettez, toutefois, que je me fasse quelque peu « l’avocat du diable » … Mais à l’ère de la communication et l’information, alors que nous sommes en liaison permanente avec le monde entier (portables, internet), ne trouvez-vous pas que les gens se sentent malgré tout de plus en plus isolés ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Si bien sûr, les gens se sentent de plus en plus isolés, mais je ne pense pas que ça vienne d’internet. Par exemple, j’ai récemment eu de nouveaux voisins sur mon palier, je me suis présentée et les ai invités à venir prendre un apéro à la fin de leur déménagement, mais ils ne sont jamais venus. Je ne sais pas d’où vient cet isolement, peut-être des grandes villes, peut-être des nombreux déménagements….

      Je te rejoins en tout cas sur la conclusion: c’est assez ironique, à l’heure de la communication « everywhere » !!

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment le web peut-il améliorer voire révolutionner les rapports humains ? - Les Doigts dans le Net | Le Numerique nous "bouffe" mais c'est tellement BON | Scoop.it - [...] Découvrez dans quelle mesure et en quoi le web révolutionne les rapports humains.  [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint