Axe n°1: l’art de la communication Web

Axe n°1: l’art de la communication Web

Cet article fait partie de la série « Pourquoi avoir un site Web en 2012? ». Vous souhaitez commencer par le début ?

Nous avons abordé ensemble lors du précédent article la nécessité d’utiliser votre site Internet comme un membre de votre stratégie globale. Considérez votre site comme un moyen de plus pour atteindre vos objectifs et non comme une fin en soi, et vous ne jetterez pas votre argent par les fenêtres (ou votre temps si vous le faîtes vous-même).

Une base pour commencer

De mon point de vue, toute entreprise devrait avoir au minimum une page Web associée à un nom de domaine (l’url) personnalisé et pertinent pour vos clients. Regroupez-y des informations pratiques, légales et informatives. Mentionnez vos coordonnées (physiques et virtuelles), vos horaires, vos compétences et vos produits.

Diffusez cette adresse dans vos entêtes de documents, carte de visite, tampon encreur, signature de mail, pages jaunes… Cela ne vous apportera pas la gloire mais assurément, de nouveaux prospects. Cela est spécialement vrai pour les entreprises locales dont les clients recherchent en priorité ce type d’information pour amorcer leur démarche d’achat (et éviter de se déplacer inutilement).

Vous pouvez aussi aller plus loin et utiliser le web pour construire une vraie relation avec votre public. La communication est au centre du Web moderne. Comment pouvez-vous l’utiliser au sein de votre site?

Votre entreprise au service de ses clients ou vos clients au service de votre entreprise ?

Impliquez vos visiteurs dans certains processus : témoignage contre avantages, affiliation sur la revente de vos produits (vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs), décision sur le produit (nouvelles couleurs, nouveaux logo…). Pourquoi devez-vous impliquer vos visiteurs ?

Car le Web place les personnes au centre de leurs activités. La télévision a fait place à un média beaucoup plus riche et interactif : le web se personnalise, les internautes se l’approprient et le modulent. Lâchez prise et donnez le pouvoir à vos visiteurs, flattez son ego et son libre arbitre.

Laissez vos clients conduire cette relation sur l’autoroute que vous avez tracée pour eux, ou ils le feront quand même, sur leur propre terrain, et probablement à vos dépens.

Assurez vos arrières!

Le service client doit être un élément crucial de votre stratégie. Vous en avez sûrement conscience dans votre business physique, mais c’est encore plus vrai sur le Web. Si le client est roi dans votre boutique, sachez que sur Internet, c’est un dictateur!

Pour vous assurer de sa satisfaction et l’encadrer durant toute la visite, mettez en place des sondages, des FAQ, des formulaires de contact optimisés, un numéro de téléphone ; recueillez leurs témoignages, leurs suggestions et leurs remarques. Soyez ouvert et réceptif!

Mettez en avant vos partenariats

Exposez vos partenariats renforcera votre crédibilité auprès de votre public et auprès de nouveaux partenaires. Diffusez sur les rencontres et les enrichissements mutuels apportés par ces échanges, mettez en valeur les bénéfices pour attirer de nouveaux partenaires et renforcer votre réputation.

Vous avez maintenant compris qu’on peut aller beaucoup plus loin en matière de communication, que la simple description de votre activité et la diffusion de vos coordonnées. A présent, réfléchissez à vos objectifs et regardez votre site internet autrement : n’y aurait-il pas des améliorations, des optimisations à apporter ?

Vous vous posez des questions sur votre site Internet ? Soumettez-les nous en commentaires et demandez l’avis de la communauté.

A demain pour la suite de cet article!

Image: vichie81 / FreeDigitalPhotos.net

MarieEve

chef d’entreprise, débutant

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

1 Commentaire

  1. C’est pas gagné… je lisais récemment que 51% des entreprises en France n’ont pas site et qui se demande à quoi cela pourrait leur servir d’en avoir un.

    Pour celle qui en ont un, s’il est mis à jour une fois par mois, dans la majorité des cas, c’est déjà bien… Y’a du boulot !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint