Configurer Gmail pour l’utiliser avec n’importe quelle adresse

Configurer Gmail pour l’utiliser avec n’importe quelle adresse

Dans ce tutoriel vidéo, je vous montre comment configurer un compte Gmail pour l’utiliser avec une adresse non-Gmail, par exemple: webmaster@lesdoigtsdanslenet.com. Pratique pour vos adresses professionnelles!

Voici le retour de la vidéo! Elles n’avaient pas vraiment disparues, mais je n’ai pas trop eu le temps d’en faire ces dernières semaines…

A la lecture des résultats du sondage effectué ces 2 derniers mois, j’ai noté que vous appréciez les tutoriels vidéos, mais uniquement pour les manipulations techniques.

J’en ai donc tenu compte pour cette nouvelle mouture!

Voici donc un article écrit pour vous expliquer le « pourquoi » et la vidéo ne viendra qu’à la fin, pour vous montrer le « comment« .

De cette façon, chacun prend ce qui l’intéresse (du texte ou de la vidéo), et personne ne perd son temps dans une longue vidéo remplie de bla-bla.

Revenons à nos moutons : bien configurer Gmail

Actuellement, vous avez probablement une adresse mail liée à votre entreprise, du type

  • « webmaster@votre-entreprise.com »
  • « contact@votre-entreprise.com »
  • ou « infos@votre-entreprise.com »
  • ou encore « sav@votre-entreprise.com »

Cette adresse, elle vous a été fournie par votre hébergeur ou vous l’avez créée via le logiciel de gestion de votre hébergement (le « cpanel » dans le jargon).

Comment lire les mails sur cette adresse?

La plupart d’entre vous utilise Outloock ou Thunderbird, ce sont des clients mails de bureau. C’est à dire:

  • client mail = logiciel pour lire ses mails
  • de bureau = logiciel installé sur votre ordinateur

Si vous en êtes satisfaits, ne changez rien! Mais je suis sûre que certains sont comme moi: ils ont plusieurs ordinateurs et n’aiment pas trop avoir leurs mails accessibles depuis un seul ordinateur seulement.

Alors, j’entends déjà les détracteurs me dire qu’on peut installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs et laisser la magie de la synchronisation opérer…

Oui, mais je trouve ça quand même galère… et je préfèrerai toujours un bon « webmail », c’est à dire un client mail sur Internet.

Quel webmail choisir?

Normalement, votre hébergeur possède un webmail à disposition. Pour les clients d’OVH, il suffit de taper webmail.ovh.com, et vous pourrez accéder à vos mails en ligne avec l’un de ces webmails:

les webmails que l'on évite en configurant gmail

Pourquoi vouloir utiliser Gmail?

L’inconvénient de ces webmails (en dehors de Microsoft Exchange), est qu’ils sont dépourvus de fonctionnalités avancées: étiquettes, tri, colorisation, fonction de recherche… et ils possèdent généralement un faible espace de stockage : 23 Méga-Octets sur OVH contre 10 Giga-Octets sur Gmail (soit 435 fois moins).

Vous allez vite vous retrouver avec une boîte pleine!

Comment configurer Gmail pour l’utiliser avec n’importe quelle adresse liée à votre nom de domaine?

  • Durée: 7min 14
  • Niveau: facile | intermédiaire | expert
  • Public: webmaster/chef d’entreprise | développeur |tous

On passe dans la zone membre!

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à ce contenu.








C'est gratuit et vous aurez aussi accès à une foule d'avantages! ;)

Que pensez-vous de cette astuce?

astuce, chef d’entreprise, configurer adresse professionnelle sur gmail, configurer gmail, configurer mail professionnel gmail, membre, Premium, tutoriel, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

16 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    J’avais exactement besoin de ça, je m’ennuyais en utilisant outlook sur chaque PC avec la manipulation pour le configurer.

    J’ai appliqué à la lettre tes consignes et ça marche, j’ai lié mes deux adresses principales à mon Gmail.

    Merci beaucoup :)

    Répondre
    • Bonjour Redouan,

      Super, je suis contente que ça ait pu t’aider!
      A+

      Répondre
  2. J’utilise cette astuce depuis quelques mois déjà et c’est totalement transparent pour les utilisateurs qui reçoivent un mail , et pour moi mon compte est nettement mois spammé , le filtre de gmail étant nettement plus efficace que tous ceux que j’ai pu tester jusque là

    Répondre
    • Je n’avais pas pensé à cet avantage, mais il est indéniable! Je confirme.

      Répondre
  3. Effectivement j’ai arrêté depuis un moment d’utiliser un logiciel pour mes mails.

    Répondre
  4. Bon, je n’ai pas regardé la vidéo, parce que je sais faire.

    Par contre, ce que je peux dire, c’est que c’est relativement simple à mettre place et surtout très pratique et efficace.

    Je me sers de Gmail pour rassembler toutes les @mails de mes blogs dans une seule interface et avec un seul outil consultable de partout. Que demander de plus ?

    En un mot, je recommande !

    Répondre
    • C’est marrant, je n’avais même pas pensé à l’utiliser pour fusionner plusieurs adresses. Faut dire que je m’y perdrais sûrement un peu et je serais obligée de faire des catégories à tout va…

      Mais chacun s’organise à sa façon! 😉

      Répondre
    • Bien vu la synchro, mais je reste sur thunderbird, et le peu de fois où je dois consulter de loin, c’est webmail, ou logmein ^^

      Répondre
  5. désormais, je vais tester cet outil pour avoir un compte G mail processionnel et plus sophistiqué.

    Répondre
  6. En effet, Gmail simplifie nettement la vie, particulièrement pour ce qui est des spams et de l’utilisation d’étiquettes je trouve. Fusionner pour avoir tout sur une même interface c’est bien aussi, surtout pour les adresses d’utilisation similaire.

    Répondre
  7. merci beaucoup …..
    j’ai vraiment besoin de ça

    Répondre
  8. Bonjour et merci pour ce tuto utile. Je ne compte pas le faire tout de suite mais prochainement. Mis il y un truc que je n’ai pas compris c’est l’adresse à mettre désormais sur son site: gmail ou l’adresse du site ?? Parce que le mieux c’est d’avoir une adresse non de domaine !!

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous continuez à utiliser votre adresse nom de domaine comme avant, gmail n’est utilisé que comme outil, vos interlocuteurs n’en ont pas conscience!

      Répondre
  9. Bonjour,

    je ne savais pas du tout qu’il était possible de faire ça! merci beaucoup pour le filon, ça m’aide beaucoup, surtout que je cumule pas mal les boites mail!

    Répondre
  10. Intéressant, je ne connaissais pas du tout… Merci pour cette info et le tuto.

    Répondre
  11. Comme beaucoup, j’ai plusieurs adresses emails et grâce à ton info j’ai ouvert un nouveau compte gmail qui regroupe plusieurs adresses gmail.

    Merci infiniment car c’est un gain de temps incroyable.

    Tes conseils sont très précieux.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Configurer Gmail pour l'utiliser avec n'importe quelle adresse - Les Doigts dans le Net | La communication web | Scoop.it - [...] Dans ce tutoriel vidéo, je vous montre comment configurer un compte Googe Gmail pour l'utiliser avec une adresse NON-gmail,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint