Créez votre image favicon

Créez votre image favicon

Un favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées par les propriétaires des sites. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis.
(Source : wikipédia)

Un favicon sur un onglet

Un favicon sur un onglet

Un favicon doit être une image en format .ico. Ce format lui permet d’être reconnu par tous les navigateurs, bien que la grande majorité comprenne les formats courants (notamment .png).

Création de l’image

Tout d’abord, créez avec votre logiciel de dessin préféré une image de votre logo en format «.png», en 16px de côté. Si vous êtes un complet novice en création d’image, vous pouvez vous tourner vers un outil simplifié comme Online Icon Maker.

Transformation du logo en favicon.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne. C’est ce que je fais car c’est gratuit, facile, ne requiert pas d’inscription et ne prend que 2 minutes. Il existe par exemple Favicon Generator ou Dynamicdrive (pour ne citer que ceux-là).

Voici les étapes à suivre avec Dynamicdrive: envoyer votre png en cliquant sur le bouton « parcourir ».

Interface de l'outil Dynamicdrive pour transformer votre image en favicon

Interface de l’outil Dynamicdrive pour transformer votre image en favicon

Transformer votre image en favicon

Après avoir cliqué sur parcourir et sélectionné mon fichier favicon.png

Enregistrer le favicon

Cliquez sur le bouton pour enregistrer le favicon

L’outil va générer l’image favicon en format .ico et vous proposer de l’enregistrer sur votre ordinateur.

Enregistrer le favicon

Enregistrer le favicon sur votre ordinateur

L’installation

L’installation de votre favicon dépend du logiciel (CMS, plateforme en ligne, logiciel maison…) que vous utilisez pour créer votre site web. La plupart du temps, le favicon sera à la racine du site ou à la racine du thème. Un transfert par FTP vous permettra de remplacer le favicon par défaut par le vôtre.

Ceci dit, les logiciels plus poussés comme Typo3, Magento ou des logiciels « maison » peuvent présenter une procédure un peu différente ou un outil intégré dans leur back-office.

Pour une procédure détaillée, lisez mon autre article:

A bientôt sur Les Doigts dans le Net! Marie-Eve

image, tutoriel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

1 Commentaire

  1. Merci pour cette article. Je vais un peu tester les sites proposé car en général mes favicon se retrouvent rapidement déformé pour peu que le logo soit un minimum complexe

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint