Les deux actions à l’origine de plus de 50% de mes membres

Les deux actions à l’origine de plus de 50% de mes membres

Construire une liste de membres est un objectif que de nombreux blogueurs convoitent. Et moi la première!

Chaque 1er du mois, je publie un bilan, dans lequel je tiens un historique de mes actions et de leurs résultats.

Aujourd’hui, je vais utiliser ces données pour analyser ce qui a marché (ou pas) et vous en faire profiter.

Analyse de l’historique

Janvier

  • Mise en place du formulaire d’inscription avec SG-autorépondeur (envoie automatique des articles sur votre boîte mail).
  • Création d’un encart « Qui suis-je ? » avec une brève présentation et une photo. Cet encart se retrouve sur toutes les pages du site, en haut de la colonne latérale, soit à l’endroit le plus regardé par les internautes.
  • Mise à jour de la page « A Propos » pour mieux définir la ligne éditoriale du blog, mes objectifs et les personnes susceptibles d’être intéressées par mon expertise.

Résultat : +9 membres


Février

Un mois tranquille côté bloging.

Outre la création de contenu et la publication d’un article invité, peu d’action entreprise…et rien pour stimuler directement les inscriptions.

Résultat : +5 membres


Mars

Création du guide « 36 outils gratuits pour votre site« , offert à tout inscrit à ma liste de diffusion.

Il s’agit d’un panel de 36 logiciels que j’utilise fréquemment et que je conseille à tous les webmasters.

Ce guide est distribué sous licence créative common, donc chacun est libre de le redistribuer à son tour.

On pourrait croire que ce n’est pas très malin de créer un guide pour inciter ses visiteurs à s’inscrire à sa liste de diffusion, et de le distribuer par ailleurs.

Et pourtant, le livret a été relayé par plusieurs sites, ce qui a créé un afflux de visiteurs qualifiés, qui se sont inscrits quand même (alors qu’ils avaient sûrement déjà le guide).

Résultat : +30 membres


Avril

Comme en Février, je me suis surtout concentrée sur la rédaction de nouveaux articles. Le trafic augmente mais pas les inscriptions.

Résultat : +9 membres


Mai

Ce mois est passé si vite que je n’ai pas eu le temps de mettre en place une vraie newsletter (c’est reporté à Juin – elle est presque finie :) ).

C’était pourtant mon objectif à deux points de vues:

  • remercier mes inscrits en leur fournissant un panel d’actions à mettre en place sur leur site
  • stimuler les nouvelles inscriptions

Heureusement ce mois n’a pas été perdu, grâce à ce très bon conseil : agrandir ma photo (qui était alors très petite…de l’ordre d’une trentaine de pixels).

Quitte à changer la photo, je me suis carrément mis en tête d’en faire une nouvelle, plus souriante. Cette seule action qui m’a prise 5 minutes, a plus que doublé mon nombre d’inscrits par rapport au mois passé!

Résultat : +22 membres


Les conclusions : ce qui marche / ce qui ne marche pas

L’avantage avec ce type d’analyse, c’est qu’il permet de repérer tout de suite les actions les plus profitables:

Ce qui augmente le nombre de membres

En première position: offrir un livret d’information unique et inédit. J’insiste sur ce dernier point. En effet, si mon livret avait déjà existé, les autres sites ne l’auraient pas relayé et j’aurais probablement eu moins d’inscrits.

En deuxième position: mettre une photo engageante et bien visible. Il faut donner confiance et avoir l’air sympathique (surtout si c’est le ton que vous voulez donner à votre blog. Si votre style, c’est d’être acariâtre et cynique…ne souriez pas trop 😉 ).

Ces deux actions m’ont rapporté à elles seules 52 inscrits, soit 67% du total.

Ce qui n’augmente pas le nombre de membres

Ce qui augmente le trafic n’augmente pas forcément le nombre de membres.

Je pense que cette conclusion vaut le coup d’être soulignée, car c’est une erreur que font beaucoup de débutants (dont moi).

Pour que l’augmentation de trafic impacte le nombre d’inscription, il faut que ce trafic soit qualifié. Dans mon cas, cela s’est produit quand les sites qui avaient relayé mon guide, m’ont envoyé des visiteurs.

Le trafic qui venait de ces sites étaient déjà fortement qualifié: des webmasters, des chefs d’entreprise possédant leur propre site internet, des personnes impliqués dans le web…et tous avaient le point commun d’avoir trouvé mon livret intéressant.

Les conséquences

Mon but désormais: trouver les actions qui amèneront du trafic qualifié. Dans mon cas, cela peut-être de publier un article sur un site renommé dans le milieu de la programmation ou de la conception web.

Ces articles invités devraient être beaucoup plus intéressants en terme de nouveaux membres.

Ce raisonnement vaut pour toute action que vous voulez atteindre sur votre blog ou votre site.

Si votre but est de vendre des devis pour une nouvelle piscine, essayez d’attirer des personnes qui possèdent un jardin et un certain budget. De cette façon , vous faites d’une pierre, deux coups: plus de trafic et plus de membres!

Quelles sont vos astuces pour amener du trafic qualifié sur votre site ?

astuces, débutant, internet, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

21 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve

    La chose qui fait grimper le nombre de visite le plus rapidement, pour mon cas est la publication journalière.
    Plus le nombre d’articles indexés est grand, et plus le trafic naturel augmente. J’optimise donc un article de temps en temps sur certaines expressions clé.
    C’est ma solution la plus efficace.
    Diversifier ses sources de liens est aussi important. Ne pas commenter que 10 blogs par exemple, mais en chercher régulièrement des nouveaux.
    Utiliser des sites satellites su des plates-formes gratuites, qui redirigent sur son domaine principal fonctionne très bien également.
    Une présence régulière sur certains forums est aussi un bon moyen d’attirer des lecteurs qualifiés.
    Beaucoup de méthodes peuvent fonctionner, mais tout reste une question de temps. Ce qui nous manque à tous.

    Thierry

    Répondre
    • Salut Thierry,
      En effet, publier chaque jour est un sacré atout en terme de trafic. Mais cela se répercute-t-il sur le nombre d’abonnés ?

      Répondre
      • Certainement. J’ai installé la pop up au même moment. Et le fait d’avoir plus de visiteurs a fait sacrément grimper mon nombre d’abonnées.

    • Bonjour Thierry et Marie Eve,
      Quel popup ou plugin de newsletter utilisez vous sans indiscrétion?

      Répondre
      • Bonjour Farid,

        Je n’utilise pas de popup pour la newsletter (au grand jamais) et je pense pouvoir affirmer sans me tromper que Thierry non plus.

        Par contre, j’utilise SG-Autorépondeur comme auto-répondeur. Honnêtement, il n’est pas très ergonomique, et finalement je suis un peu déçue. Ceci dit, je ne connais pas les autres…

        Il existe aussi MailChimp (canada) et Aweber(américain). Thierry a justement fait un très bon guide pour choisir le meilleur auto-répondeur (en fonction des avantages et inconvénients de chacun). Tu devrais t’y intéresser pour faire ton choix.

    • Bonjour Thierry,

      Qu’entends tu par « Utiliser des sites satellites su des plates-formes gratuites, qui redirigent sur son domaine principal fonctionne très bien également ».

      Peux-tu donner des exemple des ces plateformes ?

      je trouve ton idée intéressante.

      Répondre
      • Bonjour Jonathan,

        Thierry fait référence à des plateformes comme wordpress.com, blogger etc
        Si cette technique t’intéresse, je te conseille ce fameux article qui l’explique très bien (en anglais): http://www.thebacklinkingstrategythatworks.com/

        Attention quand même, c’est du SEO greyhat…garre aux updates de Google!

  2. Bonjour Marie-Eve,
    Ce qui a augmenté mon trafic dernièrement, c’est d’avoir donné plusieurs ebooks à télécharger et pour lesquels j’avais participé en écrivant un article sélectionné.

    Répondre
  3. Salut Marie-Eve,

    Très bonne idée la petite présentation en haut à droite avec la photo.
    Je voulais te piquer l’idée pour mon site mais c’est pas encore fait, faute de temps.
    à+

    Répondre
    • Salut Mael,
      Prends le temps de le faire, ça vaut vraiment le coup. D’autres personnes m’ont encore confirmé que cela avait augmenté leur nombre d’abonnés.

      a+

      Répondre
  4. Bonjour Marie-Eve,
    Juste pour te dire que la photo est, en effet, très sympathique et plus à ton image de formatrice patiente et enjouée.
    Merci

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve.

    Tu confirmes mon opinion positive sur les ebooks gratuits et on observe que c’est l’action la plus efficace que tu as menée.

    Je pense que les ebooks sont très efficaces surtout quand ils proposent une solution à un problème qui touche les visiteurs du blog.

    Et comme tu l’as précisée c’est une source de trafic qualifié avec des visiteurs reconnaissants d’avoir obtenu une solution à leur problème.

    Cet article m’a encouragé à créer un ebook gratuit sur mon blog merci et à bientôt.

    Répondre
  6. L’effet ebook semble en effet radical sur ton site. Ca mérite sérieusement d’être testé. Pour ma part, sur un des mes blogs, j’essaye de créer des discussion sur des forums ou d’autres blogs. Quand c’est pertinent, les internautes viennent voir le site et peuvent s’inscrire du coup.
    Bonne journée

    Répondre
    • Merci pour ton retour, c’est vrai que quand on s’implique dans les discussions, les forums rapportent beaucoup.

      Répondre
  7. Bonjour Marie-Eve;

    Pour amener du trafic qualifié, s’entourer de gens qualifiés sur le trafic ! :)

    Répondre
  8. Bonjour Marie-Eve,
    Merci d’avoir listé toutes tes actions. Comme quoi, augmenter son nombre d’abonnés n’est pas chose facile quand on débute. J’aime bien le truc de la photo souriante: on n’y pense pas assez et pourtant, cela a toute son importance! :)

    Répondre
  9. Coucou MarieEve,

    J’avais déjà piqué l’idée de la photo (que je dois encore agrandir) 😉

    Ce qui donne de bons résultats de mon coté c’est le petit formulaire en bas des articles.

    Amicalement,

    Nassim

    Répondre
    • Salut Nassim,
      Je le disais bien que ce type de formulaire devait bien convertir. Je vais le mettre aussi.
      a+

      Répondre
  10. Bonjour Marie Eve,
    Au delà du nombre d’abonnés, tu as tout à fait raison, tu dois surtout obtenir un trafic ciblé, plutôt qu’un trafic généraliste.
    Mais cela demande une spécialisation. En tant que dev, tu as tout à gagner à présenter des solutions techniques pour une communauté de dev plutôt que de t’adresser à des gens qui ne cherchent que des astuces pour s’en sortir.
    Après tout dépend vraiment de ton public, de ta façon de monétiser l’ensemble.
    Mais quand on voit qu’il y a une pénurie développeur en France et qu’un cursus rapide va être mis en place par le gouvernement pour créer des emplois, il est possible que des ressources de qualité, facilitant l’apprentissage intéressent beaucoup de monde….

    Répondre
    • Bonjour Louis,

      Merci pour ton point de vue intéressant. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Je me disais plutot que les développeurs n’étaient pas une très bonne cible car il existe déjà tant de ressources!

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les statistiques de blog en Juin 2012 - Les Doigts dans le Net - [...] Les deux actions à l’origine de plus de 50% de mes abonnés a été rédigé pour l’évènement inter-blogueur d’Yvon…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint