Connaissez-vous la différence entre un site et un blog ?

Découvrez ma formation vidéo pour modifier votre thème wordpress en toute sérénité!
Quelles sont les différences entre un site et un blog

Le sujet fait couler beaucoup d’encre, en particulier depuis que le mot « blog » est devenu à la mode et que tout le monde veut sa ration de Web 2.0. Je lis beaucoup d’avis sur la question, et j’avoue que je suis impatiente de donner mon point de vue… il y a tant à dire et les esprits semblent confus !

Comment distinguer un blog d’un site? Quelles sont leurs caractéristiques respectives? Leurs avantages? Leurs inconvénients? Quels buts permettent-ils d’atteindre?

A vrai dire, il y a un an à peine, je n’aurais pas su expliquer ce qui faisait la différence entre un site et un blog. Pourtant, aujourd’hui, la réponse m’apparait clairement.

Tout d’abord, revenons aux bases :

Un site web ou site (de la toile) est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l’Internet. (Source: Wikipédia )

D’après la définition, on peut comprendre qu‘un blog n’est ni plus ni moins qu’un type de site.

Un blog est un site mais un site n’est pas QUE un blog. Simple, n’est-ce pas?

En effet, le terme « site web » peut aussi s’appliquer à un réseau social, un site vitrine d’entreprise, un moteur de recherche, un site ecommerce… Il en existe d’autres, j’en détaille 9 dans cet article.

Vous comprenez bien à présent qu’on ne peut pas vraiment comparer un blog à un site, cela reviendrait à comparer un chat à un animal.

Par contre, nous pouvons comparer un blog à un type de site en particulier. La plupart des entreprises qui souhaite commencer à développer leur présence en ligne hésite entre deux choix: le blog ou le site vitrine.

Comparons ces deux formules.

(Dans la suite de cet article, à chaque fois que j’écrirais « site », il faut comprendre « site vitrine »)

LE critère qui fait la différence:

Le blog est assez facile à définir : il est constitué d’articles publiés sur une thématique donnée, à intervalle (plus ou moins) régulier, et écrits soit par le propriétaire du blog, soit par un webmaster engagé pour le compte d’une société. Certains blogs sont collaboratifs (les membres peuvent y écrire un article), d’autres sont tenus par plusieurs personnes. Mais dans la grande majorité des cas, le blogueur est seul aux commandes de sa machine.

La publication d’article est vraiment LA spécificité d’un blog et ce qui le différencie de tout autre site web, y compris les sites vitrines.

Le site vitrine se définit moins bien. Il est une porte vers une société, une carte de visite super-évoluée, mais peut être très différent d’une entreprise à l’autre. Contrairement au blog, il n’y pas UN critère pour le définir à coup sûr en un coup d’oeil.

La page d’accueil

La page d’accueil du blog est dans 80% des cas une liste des derniers articles par ordre chronologique: le plus récent en dernier. Elle comporte, comme le restant du blog, une colonne affichant différents widgets. Très souvent, un diaporama (slideshow) de certains articles « phares » tourne en haut de page.

Les 20% restants ont une page statique à la manière des sites web vitrines. La page d’accueil se distingue du restant du site par une mise en page unique, et des mise en avant de certains produits, services ou articles. Là aussi, on retrouve très souvent le diaporama en tête de page.

Le contenu

Outre les articles, un blog possède un flux rss et de nombreux widgets qui incitent le visiteur à surfer d’article en article ou à faire certaines actions: un like, un tweet… Les commentaires sont aussi une grande part du contenu puisque chaque article est ouvert à la discussion. Remarquez que ce n’est pas une obligation, certains blogs  trop polémiques ont fermé les portes de la papote.

Dans un site vitrine, le contenu est essentiellement tourné sur l’entreprise: présentation des services, de l’équipe, des locaux, des tarifs, formulaires de devis, coordonnées…

Les formats comme la vidéo ou les podcasts ne sont l’apanage ni des uns ni des autres. Vous êtes plombier ? Expliquez à vos visiteurs comment changer un robinet en vidéo sur votre site vitrine. Et soyez sûr qu’ils feront appel à vous pour des tâches plus compliquées.

Les pages communes

Ces pages se retrouvent sur les blogs et sur les sites vitrines – la page « A propos » – la page « Contact » – les mentions légales – le plan du site

Référencement

On ne peut parler contenu sans parler référencement! Vous vous en doutez bien, les blogs partent favoris sur ce terrain car Google appréciée particulièrement les publications fréquentes et régulières.

Mais un site bien optimisé n’aura pas à rougir. Le référencement implique d’autres paramètres, comme la qualité des backlinks, la pertinence des textes et un code bien structuré.

De ce côté là, la conception de votre site (ou blog), tant en terme de technologie qu’en terme d’ergonomie, ne doit pas être prise à la légère. Le temps et le budget investi va dépendre de la technologie que vous avez choisi.

Les CMS

WordPress est le grand gagnant des blogs ! Utilisé par 1 blogueur sur deux, son incroyable couple simplicité/puissance font son succès depuis plusieurs années.

Mais parmi les 50 millions de sites propulsés par WordPress, tous ne sont pas des blogs. De nombreux plugins existent pour ajouter des fonctionnalités de réseaux sociaux, ecommerce et tant d’autres.

Bien sûr, wordpress gère les pages statiques « en natif » (pas besoin de plugin), donc il convient très bien à un site vitrine classique.

Honnêtement, je ne connais pas très bien les autres CMS mais je sais que Joomla et Drupal sont aussi utilisés pour les sites vitrines, chacun ayant sa spécificité.

Evidemment, un CMS n’est absolument pas une obligation.

Les blog comme les sites vitrines peuvent se coder à la main. L’avantage ? On connaît son site à 100%. L’inconvénient ? Chaque nouvelle fonctionnalité passe par un développement (ou la recherche de script sur internet puis adaptation), donc demande du temps, de la passion et des compétences en programmmation.

Le code

PHP est très souvent utilisé pour le web. WordPress étant écrit en PHP, les blogs sont très nombreux dans cette catégorie. Mais encore une fois, ce n’est pas une obligation.

Sous le capot d’un site vitrine, on retrouvera des fichiers « .aspx » (le format de Microsoft) ou du Ruby On Rails. Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, le choix du langage n’est pas anodin. Le prix de l’hébergement ou l’achat de licence en dépendent…

Mais ne nous égarons pas, cet article est déjà bien assez long..

Le design

Que vous ayez un site ou un blog revient strictement au même. Si vous utilisez un CMS, vous aurez la possibilité d’acquérir un thème et de changer facilement d’apparence. Le nombre et la diversité des thèmes dépendent de la popularité du CMS…

Si vous codez à la main, ça va être un peu moins facile, mais vous pourrez vous permettre d’avoir LE design de vos rêves.

Une remarque cependant, les designs de site vitrines sont souvent plus originaux que les blogs car le contenu d’un site vitrine et sa structure sont plus variés.

D’un blog à l’autre, on retrouve invariablement les mêmes repères : colonne (sidebar) à droite, menu de navigation horizontal en haut de l’écran. Bien sûr, ce sont des règles générales. Rien ne vous oblige à les appliquer à la lettre.

Mais il est bon de conserver certains repères pour que votre visiteur reconnaisse rapidement quand il est sur un blog, et quand il est sur un site vitrine.

En effet, les deux n’ont pas le même but.

Le but

Le blog vous permet d‘établir une relation et de développer une autorité sur un domaine. Les actions que vous voulez induire à vos visiteurs sont :

  • commenter les articles
  • s’inscrire à la mailing-liste
  • interagir avec le blogueur et les autres lecteurs

Le site vitrine est une exposition, il séduit de nouveaux prospects en faisant votre publicité. Les actions de vos visiteurs ?

  • prendre rendez-vous
  • demander un devis
  • se déplacer au magasin/restaurant/galerie

Cependant, les deux vous permettent de contrôler votre image de marque et vous offrent la possibilité de diffuser des concours et des sondages.

De nos jours, avec l’omniprésence des réseaux sociaux et l’exacerbation du web 2.0, l’interactivité peut s’obtenir facilement sans avoir de blog. Mais ce n’est pas sur votre site vitrine que vous déchainerez les foules. Il faudra passer du temps sur votre page facebook ou sur tweeter. Mais c’est un autre sujet.

Monétisation

Tous les sites sont monétisables, ce ne sont que des médias. A vous d’appliquer la bonne stratégie pour votre entreprise. Comme le dit Sébastien, le marketeur français :

Les médias passent, les stratégies restent.

En conclusion

La comparaison que je vous offre ici est volontairement caricaturée. La vie réelle n’est pas aussi figée. Bien souvent, un blog complète un site vitrine pour lui apporter une touche d’interactivité et de fraicheur.

Cet article m’a été inspiré, entres autres, par le point de vue d’Olivier sur la question. J’avais envie de poursuivre la réflexion en rapportant mon expérience.

Pour vous, c’est quoi la différence entre un site et un blog?

Image: Danilo Rizzuti / FreeDigitalPhotos.net

différence entre blog et site | différence entre site et blog | 

Connaissez vous la différence entre un site et un blog ? | creation de site web

A propos de MarieEve

Développeure et formatrice Web, Internet est mon métier et ma passion. Vous gérez votre site professionnel vous-même ? Formez-vous ici grâce à une information claire et accessible.

Lire l'article de la veille ou du lendemain

35 Commentaires pour Connaissez-vous la différence entre un site et un blog ?

  1. Bonsoir Marie-Eve,
    article très intéressant et complet puisque je ne trouve pas grand chose à ajouter. La première différence qui me vient à l’esprit pour moi c’est le côté interactif du blog (RSS, mails, commentaires, articles réguliers) qu’on n’a pas en général sur un site qui une fois en ligne reste plus statique !!

  2. Bonsoir Marie-Eve,

    Je ressens toute ta passion sur le sujet en lisant cet article.
    Ton approche apporte un éclairage nouveau à ce que j’ai pu écrire sur le sujet, ce qui en fait nous permet d’approfondir la question. J’aurais peut être été plus mesuré en ce qui concerne le changement de design d’un site et d’un blog, mais ce qui est important comme tu le dis c’est de clarifier les différents points, exercice dans lequel tu viens de nous prouver que tu excelles. :)

  3. @Michaela: on associe en effet l’interactivité au blog, mais à l’ère du 2.0, l’interactivité se retrouve aussi sur les sites…ce qui augmente la confusion.

    @Olivier: J’avoue, sur cet article, j’ai laissé parler mon coeur…. c’est d’ailleurs pour ça qu’il est si long et si tranché. C’est du brut. A ce jour, cet article est celui que j’ai eu le plus de plaisir à écrire.

  4. Pingback: Différences entre un site et un blog : Le jeu des 7 erreurs | différence entre site et blog.

  5. Bonjour Marie Eve,

    J’ai assisté à ce (faux) débat des tonnes de fois sur le web. J’espère que ton article contribuera à remettre les choses en place ;)

    Amicalement,

    Nassim

  6. Pingback: Le podcast: un autre format pour votre présence en ligne - Les Doigts dans le Net

  7. Salut Marie-Eve,

    Pour répondre à ta question : oui, je connaissais la différence entre site et blog. Le site est statique est plutôt comme une carte de visite visuelle tandis que le blog vit en autant qu’on y mette des articles et qu’on interagisse avec les gens qui commentent; ce qui n’est pas le cas sur un site.

    Tes explications sont très claires et complètes.

    Amicalement,

    Sco! :)

  8. Bonjour Marie-Ève,

    Je dirais qu’il faut considérer les notions de 1° formes et 2° de .

    Dans un premier temps, créer un site demandera de manière générale plus de travail que de créer un blog. La raison de ceci est qu’un blog a une forme bien définie, votre conception sera donc très orientée. Alors qu’un site peut prendre n’importe quelle forme et demandedra donc un effort de création plus grand.

    Créer un blog: En réalité, un blog est un site internet qui est organisé de façon à pouvoir publier des articles (ou des billets) de manière chronologique. Et un autre aspect très particulier des blogs est la possibilité pour le lecteur de réagir aux articles pour donner son avis via des commentaires.

    Créer un site internet: Le site internet est organisé par thèmes et par pages (et non par ordre chronologique comme un blog). Sur un site internet, tout est ouvert et il y a aucune limitation. Créer un site internet vous demandera une première réflexion sur l’organisation et la structure et peut avoir toutes les utilités en autant d’aller du projet personnel au projet professionnel. Pour cela, il faudra prendre en compte le visiteur afin que sa navigation soit facile et agréable.

    Voilà! L’unique différence entre faire un site traditionnel et créer un blog se trouve au niveau de la forme et de la structure de la présentation.

    Réal

  9. Pingback: Toutes les bonnes choses ont une fin ! - Les Doigts dans le Net

  10. Pingback: Les statistiques du blog en Avril 2012 - Les Doigts dans le Net

  11. Je n’ai toujours pas bien compris la différence…. d’autant que la création d’un blog coûte env.500 Euros et un site 3000…. Pourquoi faire un site alors, si le blog informe aussi ? Quels sont les rééls avantage au point de vue rentabilité pour l’entreprise?

    • Un blog, c’est un site avec une fonctionnalité principale: le bloging (publication d’articles datés)

      Dans un site, on retrouve toutes sortes de fonctionnalités: chat, réseau social, vente en ligne, bloging, gestion de catégories de contenu (par exemple des photos, des citations…) etc

      On comprend facilement qu’un site coutera plus cher à faire faire, ne serait-ce que pour le cahier des charges qui couvre un plus grand choix. Ajoutez à cela la diversité des mises en pages, le développement et l’intégration des fonctionnalités, et la note commence à être salée.

      Par contre, si vous comparez les offres pour un site vitrine « simple » et un blog, les prix ne sont pas si différents.

      Les avantages pour l’entreprise ?
      – le blog permet de rentrer en contact avec des prospects et de diffuser de l’information sur votre domaine pour montrer votre compétence et affirmer votre crédibilité
      – tandis que le site centre son message sur vos services, prestations ou produits et permet de vendre à vos prospects.

      J’espère que c’est plus clair comme ça. :)
      A bientôt,

  12. Bonsoir,

    De nos jours il ny’a pas une grande différence entre un blog et un site web, parfois vous trouverez meme un blog qui est plus riche et plus développé qu’un site web , sinon on peut dire tout simplement qu’un blog publie surtout des articles régulièrement, les plus récents en premier, les anciens sur des archives, avec possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires.

    Amicalement

    • Bonjour,

      « on peut dire tout simplement qu’un blog publie surtout des articles régulièrement, les plus récents en premier, les anciens sur des archives, avec possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires. »
      +1 Très bien résumé, c’est la première spécificité d’un blog.

  13. Pingback: Solutions tous budgets de design pour votre site Wordpress.

  14. c’est généreux de faire partager son savoir. Merci sincérement pour ces informations claires . En plus les commentaires sont vraiment pertinents.

  15. Pingback: Rétrospective 2012 et bonne année 2013 ! - Les Doigts dans le Net

  16. Salut Marie-Eve

    Je viens de lire ton article. Je le trouve très explicite car c’est vrai que la confusion peut vite se faire entre un site et un blog.

    Personnellement j’utilise WordPress pour tout mes sites, que ce soit des sites vitrines ou des blogs.

    Par exemple, voici un site vitrine avec une partie blog : http://www.depannage-pc-toulouse.fr.

    Grâce à ce fonctionnement, cela me permet d’avoir un site vitrine avec une partie blog (actualité) qui me permet de bien me référencer sur Internet.

    Qui plus est, je me sers de l’activation des commentaires sur la page témoignages pour que mes clients mettent leurs témoignages. C’est une petite utilisation détourné mais ça marche bien.

    Je trouve simple de tout gérer sur un même nom de domaine. WordPress est vraiment la solution gratuite et accessible à tous que je recommande ++++.

  17. Bonjour Marie-Ève !

    La différence est plus claire mais pour ma part, je suis dans le Marketing Relationnel et je cherche la meilleure solution pour attirer de nouveaux prospects et je me demande toujours quelle est le meilleur choix, blog ou site ou les deux !
    Actuellement j’ai un site, très mauvais je l’avoue mais je débute, hébergé par 1&1 et je me demande si c’est ce le bon hébergeur pour l’utilisation que je veux faire de mon site car à ma connaissance je ne peux pas y ajouter un blog !

    Merci pour votre aide !

    Fabrice

  18. Pingback: La requête "Page d'accueil" compte pas moins de 368000 recherches mensuelles [Article Invité] - Comment Faire Blog | Comment Faire Blog

  19. Pingback: Donnez à votre blog une page d'accueil classique - Les Doigts dans le Net

  20. Pingback: Créer sa "Page d'accueil" classique [Article Invité] - Comment Faire Blog | Comment Faire Blog

  21. Pingback: Les 4 articles les plus lus du blog - Les Doigts dans le Net

  22. Merci pour toutes les initiatives qui ont permis aux uns et
    aux autres d’apporter des contributions diverses à la question:
    différence entre blog et site internet. Je crois être satisfait.
    Bien que n’étant pas informaticien je crois que l’équivoque est
    désormais levée dans ma pensée. Encore merci à vous chers
    internautes pour vos réactions. et en particulier à Marie-Eve à qui
    je dois beaucoup de reconnaissances pour cette initiative.

  23. Bonjour, un article très intéressant et qui explique la différence entre les deux.
    Personnellement je je suis restée longtemps avant de faire la différence mais là avec cette article je suis capable de dire si c’est un site ou un blog tout en étant certaine :)
    Mais je reste une fan des blogs puisqu’ils sont interactifs :D
    cordialement

  24. Oui, merci pour cet article.

    Mais moi j’ai une autre question : qu’en est-il de l’indépendance lorsqu’on choisit le système blog plutôt qu’un site développé maison ?

    Si le blog dépend de procédures, objets, widgets .. qui sont la propriété du fournisseur de blog .. si ce fournisseur ferme boutique plus rien ne fonctionne !

    Alors que si on a en propre tous les éléments utilisés, si l’hébergeur ferme il suffit de tout transporter ailleurs et , peut-être moyennant quelques aménagements, on peut fonctionner à nouveau.

    Pour les CMS joomla, WordPress etc .. je ne sais pas si les blogs restent liés au CMS ou s’ils sont « transportables » (sans compter, pour wordpress, le mot « wordpress » qui fait partie intégrante de l’url du blog ) ???

    Par deux fois myspace a tout changé .. j’ai dû tout refaire. Et c’est fini, je veux me rendre indépendante d’un fournisseur de blog de cette sorte ..

    Si quelqu’un pouvait m’aider à avancer ma réflexion .. ce serait apprécié !!!!
    :-)

    • Bonjour,

      C’est sûr que si vous créez votre blog via une plateforme genre wordpress.com ou blogspot ou blogger, vous serez dépendante d’eux à 100% (et le nom peut apparaître dans l’url mais ça n’est pas obligatoire). Mais si vous installez un cms sur votre hébergement, vous n’êtes quasi-plus dépendant : vous pouvez modifier votre site et le personnaliser comme vous voulez, mais bien sûr vous restez tributaire de l’existence même de ce cms. C’est pour ça que WP est un bon choix : vu le nombre de personne qui l’utilise, il ne va pas être abandonné tout de suite !

      Avec un site fait maison, vous aurez une totale indépendance (si c’est vous qui l’avez fait, sinon c’est le même problème de dépendance vis à vis du développeur) mais vous devrez y travailler bcp pour avoir 20% de ce qu’il y a sur WordPress (ou un autre cms). C’est qu’il y en a des fonctionnalités à développer !

  25. Bonjour, article très intéressant. Mais du coup je m’interroge à la fin sur les différentes façons de monétiser un site, parce qu’à part les bannières pubs, je ne vois pas.

    PS : je sais, pour un premier post, ça fait un peu capitaliste mais les allusions à la fin de l’article ont suscité ma curiosité O:’)

    • Bonjour Yann,

      Si on parle d’un site au sens large, toutes les façons s’appliquent :
      – vente de produit
      – vente de services (prise de rendez-vous)
      – affiliation
      – portail de vidéos privées
      – journal à abonnement
      – formation en ligne

      En fait, tous les sites autour de toi (quasiment) sont monétisés et de pleins de façons différentes, les exemples ne manquent pas.

      Par contre, si on parle d’un site vitrine comme dans l’article, le choix est plus restreint. Mais par définition, un site vitrine fait la vitrine d’une entreprise…et en fait donc la publicité, avec le but de générer du chiffre d’affaire derrière même si c’est indirect. Je pense que c’est la principale manière de rémunérer un site vitrine (la pub ne rapporterait pas grand chose).

      • Ah oui effectivement, vu sous cet angle.
        Merci pour la réponse (je suis côté com’ institutionnelle donc pas concerné par tout ce qui est vente de produit, services, …).

        Et bonnes vacances O:’)

A votre tour de vous exprimer!

  • Utilisez votre prénom/nom/pseudo afin de conserver le lien vers votre site.
  • Ecrivez un commentaire intéressant pour attirer du trafic sur votre site (les liens sont dofollow).
  • Les mots-clefs seront remplacés par [mot-clef modéré] et le backlink sera supprimé.
  • Merci de m'aider à faire de ce blog un espace d'échange constructif, dans l'intérêt de tous.

*


A bientôt! Marie-Eve