Ecrire pour le web : les doigts dans le Web #8

Ecrire pour le web : les doigts dans le Web #8

J’introduis ce nouveau numéro sur « La rédaction web » par un article qui m’a marqué par son originalité, et dont le sujet se prête parfaitement au thème. Car, après tout, si on écrit, c’est surtout pour être lu, non ?

Mais, pourquoi tu ne lis pas cet article jusqu’au bout?! (Par Ecrire pour le Web)

Cet article très intéressant et original débute par une analyse du temps de lecture des articles d’un blog, dévie sur le temps d’attention de l’humain et finalise sur une conclusion assez étonnante (je vous laisse la surprise)…qui décomplexera le blogueur débordé qui n’arrive plus à s’investir autant qu’avant dans la rédaction d’articles web (qui a dit mon nom ?). Vous y apprendrez aussi comment font certaines personnes pour (lire et) partager autant d’articles sur les réseaux sociaux !

Lire l’article

44 conseils pour bien écrire pour le web (Par 60 Canards)

Cette cheklist récapitule aussi bien les conseils éculés qu’originaux : à mettre dans toutes les mains ! On y retrouve un classique comme la règle des 5W, mais il y a beaucoup de choses à y apprendre. Personnellement, j’y ai appris que les introductions des articles de type « chapeau » ne devraient pas être affiché en italique (ce que je fais) mais distinguées par un fond de couleur (ce que je ne fais pas). Et vous, qu’y avez-vous appris ?

Lire l’article

Comment écrire pour le web en 7 points ? (Par AxeNet)

Encore un article pertinent pour AxeNet. Son contenu assez classique n’apporte rien de plus que les 44 conseils de 60 Canards, si ce n’est la concision du propos : idéal pour le lecteur pressé ou débutant, qui ne souhaite pas être submergé de conseils.

Lire l’article

Un livre blanc rempli d’astuces pour vous aider à rédiger pour le web (Par Invox)

Invox, agence spécialisée dans la publication de contenus, vous propose ici un livre blanc sous format électronique « Ecrire pour le web | Les trucs et astuces des pros pour s’y mettre plus facilement. » 26 pages au design soigné ; quand au contenu, je n’ai pas eu le temps de le découvrir, mais la réputation d’Invox, vivier de passionnés du web (dont Guilhem Bertholet), est de bon augure.

Lire l’article

Les articles mentionnés sont assez longs à lire, voici donc une infographie en français sur la relation entre contenu et référencement (parce qu’on écrit aussi pour être trouvé !).

Pourquoi le contenu est-il bon pour le SEO ?

Quelle est la place du contenu dans le référencement de votre site ? Quel part d’importance donner aux réseaux sociaux ou à la création de liens ? Votre contenu impacte-t-il les ventes sur votre site ? Réponses en image !

Lire l’article

Vous en voulez encore ? Redécouvrez cet article de Maël Roth, publié en octobre 2013, qui vous explique l’art du marketing de contenu.

 

Image courtesy of marin http://www.freedigitalphotos.net

écrire pour le web, écriture web, rédaction web, rédiger du contenu web, rédiger pour le web

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

8 commentaires

  1. Les articles que tu partage ici ont l’air très instructifs, je suis fasciné par la rédaction web et je pense trouver mon bonheur dans les articles que tu as partagé. Notamment l’article « Pourquoi le contenu est-il bon pour le SEO? » et celui publié sur Axe-net!
    Merci pour ce partage d’informations!

    Répondre
  2. Sympa ce petit récapitulatif couteau-suisse pour nous aider à éviter les erreurs :) merci !

    Répondre
  3. Bonjour Marie-Eve comment ça fait plaisir de te retrouver même pour une intro :-) tu n’a pas le temps c’est sûre, J’ai su que tu as été invité chez Miss seo en lisant le fil de commentaire :-) félicitation si je puis dire, c’est bon de se faire connaitre par d’autre lecteurs
    Le premier article as attiré mon attention « Mais, pourquoi tu ne lis pas cet article jusqu’au bout?!  » allez à plus je vais voir combien je tiendrais

    Répondre
  4. Merci pour ces conseils, Je sui beaucoup ton blog car il m’aide beaucoup lorsqu’il s’agit d’écrire pour intéresser les lecteurs et surtout google 😉

    Répondre
  5. L’article « Un livre blanc rempli d’astuces pour vous aider à rédiger pour le web (Par Invox) » est pas mal du tout, j’ai beaucoup apprécié la slideshare, seulement, la présentation de l’article serait à travailler! Je vais aller lire les autres articles pour en apprendre davantage sur la rédaction web!
    Merci lesdoigtsdanslenet pour ce récapitulatif d’articles!

    Répondre
  6. Merci pour cette sélection d’articles très intéressant, ça va bien m’aider à comprendre les clés du content marketing qui ne sont pas toujours évidentes selon les secteurs.

    Répondre
  7. Il faut bien avouer qu’il devient de plus en plus compliqué d’écrire sur le web. Car il faut non seulement penser au lecteur, mais aussi à Google… Enfin ce dernier devenant de plus en plus imprévisible (pour pas dire autre chose), pensons avant tout à l’internaute…

    Répondre
  8. Merci pour le partage de ces articles très intéressants et bien utiles( surtout « Pourquoi le contenu est-il bon pour le SEO? ». Il est toujours bien de lire ce genre d’informations car comme on dit le contenu est roi et c’est parmi les choses les plus importante chez Google.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint