Embellissez vos newsletters avec ce modèle HTML à personnaliser

Embellissez vos newsletters avec ce modèle HTML à personnaliser

Les mails sont énormément utilisés par les webmasters, webmarketeurs et autres blogueurs. Vous en faites peut-être partie ? Si c’est le cas, vous serez sûrement intéressé par embellir vos mails et vos newsletters afin de les rendre plus professionnels.

Mail où est passé le design des newsletters ?

Vous avez sûrement remarqué que de nombreux mails reçus _notamment lors d’inscription sur un blog_ n’ont quasi pas de mise en page, voire pas du tout ! Il y a deux raisons à cela:

D’une part, quand vos amis ou votre famille vous envoient un mail, ils n’utilisent pas de mise en page particulière : le texte est « brut ». Dans le marketing de proximité, l’idée est de reproduire ce comportement. C’est pourquoi des autorépondeurs comme SG-Autorépondeur, qui se positionnent sur le mailing de proximité, ne proposent pas de templates tout faits…mais ça ne vous empêche pas d’utiliser le vôtre si vous en avez un.

D’autre part, les mails sont lus par des clients mails (Outlook, Thunderbird, Gmail…) au contraire des pages web classiques, qui sont directement interprétées par les navigateurs (Firefox, Safari, Chrome, Internet Explorer…). Or, les clients mails connaissent beaucoup moins le CSS, ce langage utilisé pour faire le design, que les navigateurs.

Pour couronner le tout, les images ne s’affichent pas sans l’autorisation du destinataire du mail. C’est le fameux message « Afficher les images » qui s’affichent au-dessus de vos emails.

S’en suit donc de nombreux problèmes d’affichage…avec pour conséquence générale une faible utilisation du design pour les mails.

Des modèles de newsletter (presque) prêt à l’emploi

Les utilisateurs de MailChimp, un auto-répondeur que j’ai eu l’occasion de tester brièvement, ont accès à de nombreux modèles de newsletters prêt à l’emploi, distribués en licence Création Commons.

L’inconvénient est que ces templates sont en anglais et contiennent les marqueurs propres à MailChimp. Si vous n’êtes pas client chez eux, vous devrez nettoyer le code avant de pouvoir l’utiliser.

C’est ce que j’ai fait pour vous sur le template que je vous offre.

Du changement dans la newsletter de « Les Doigts dans le Net »

Les membres du blog auront remarqué que le mail de notification des articles a changé cette semaine. A présent, il ressemble à ça :

modèle de newsletter

Je vous propose de télécharger ce modèle et de le personnaliser pour l’utiliser pour votre site internet. J’ai adapté le template « simple-basic.html » offert par MailChimp, et j’y ai ajouté des notes en français afin de vous guider dans la personnalisation.

Ce template est distribué sous licence Créative Commons | Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0).

Devenez membre du blog (c’est gratuit) : vous trouverez le modèle à télécharger dans l’espace membre.

Image courtesy of SweetCrisis http://www.freedigitalphotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

10 commentaires

  1. Bonjour Marie Eve,
    Je ne sais plus si je t’ai souhaité une bonne année, voilà c’est fait.
    J’utilise thundirbird ta news m’apparait avec des signes comme celui-ci {C} en haut. Je te la transfert si tu veux voir, peut être un petit bug ?
    amicalement
    sandrine

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,

      Merci pour ta remarque, je l’ai enlevé.Peux-tu me confirmer que tu ne les vois plus ?

      Amicalement,

      Répondre
  2. Bonjour, C’est vrai que le visuel est plus sympa ! Ma
    question est relative à la taille des fichiers créés ainsi. Quel
    est le poids du mail avant cette nouvelle présentation, et après.
    Cette question est relative à la délivrabilité des mails. Je me
    rappelle que lorsque je faisais des e-mailings il y a 3 ans en
    arrière, il était souhaitable que les mails fassent moins de 300
    Ko. Mais ce n’est peut être plus d’actualité ??

    Répondre
    • Bonjour,

      En effet, le poids total est à prendre en compte, mais vous ne pourrez pas obtenir un poids trop élevé car les mails ne contiennent que du texte. Si tu y mets des images, alors oui, il va falloir respecter une limite, mais je ne la connais pas. :/ C’est indiqué sur la FAQ de SG-Autorépondeur peut-être ?

      Répondre
  3. Hello,

    tu as vu par dessus mon épaule ?
    car justement je prépare un billet sur le design de newsletters
    et on va voir que c’est très simple à mettre en place
    et la raison de cette mise en place justement !

    Répondre
  4. Cool le model, très efficace Marie Eve :) je m’en inspirerai sans doute prochainement ! merci à toi

    Répondre
  5. Une présentation de qualité, attrayante et claire est primordiale pour attirer un lecteur. Enuite la mise en page et l’équilibre des paragraphes aident à la lecture.

    Répondre
  6. Le design dans le newsletter est dans certains cas primordial, surtout quand il faut convaincre un client ou un marché quelconque. Vos suggestions me donnent l’occasion de découvrir de nouvelle chose. Merci beaucoup.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je souhaite juste m’abonner.
    Merci !

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Embellissez vos newsletters avec ce modè... - […] Les mails sont énormément utilisés par les webmasters, webmarketeurs et autres blogueurs. Vous en faites peut-être partie ?  […]
  2. Un design rapide pour votre newsletter - […] design de votre newsletter, je vous invite à vous rendez chez Marie Eve, sur le blog « Les doigts dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint