Installer un auto-répondeur: c’est fait!

Installer un auto-répondeur: c’est fait!

J’ai pris un peu de temps avant de mettre en place une newsletter. Mais ça y’est, configuré, stylé, testé: c’est parti!

Mon retard a quelque chose de bon puisque j’ai eu la chance de lire sur un blog un plaidoyer engagé pour SG Auto-Répondeur. (un peu trop tard dans la nuit apparemment, car je ne me souviens plus de quel blog il s’agissait! Honte sur moi…) Cet argumentaire m’a fait réfléchir, puisque, apparemment, le petit français a tout d’un grand!

EDIT: Marc Filleul du blog « Nouveau Blog, Nouvelle Vie » m’a trouvé parmi les méandres du Web et s’est manifesté aujourd’hui. Il est l’auteur du plaidoyer à l’origine de ma décision.

SG Auto-Répondeur, un auto-répondeur en français

Une fonctionnalité vraiment sympa: on peut afficher un bandeau sur un bord, plutôt qu’un popup, pour accueillir les nouveaux visiteurs (enfin…si ma mémoire est bonne, je n’ai pas encore testé cette option). Personnellement, je ne suis pas une fan du formulaire qui saute à la gorge et perturbe la lecture…je n’oublierai pas de vous tenir au courant quand j’aurais testé le bandeau!

Le détail qui m’a décidé: d’un point de vue informatique, les langues qui contiennent des accents et des caractères spéciaux comme la cédille ou le tréma, sont encodées en UTF-8. Tandis que l’anglais, qui ne possède que des lettres « simples », est encodé en ISO-8859-1. Conséquence: si vous utilisez un auto-répondeur Américain (Aweber, pour ne citer que lui), les accents et autres caractères spéciaux seront affichés avec des symboles sur les lecteurs de mails européens. Pas très pro…

Facile à utiliser

Si comme moi, votre lectorat est francophone, je vous suggère fortement de tester SG Auto-Répondeur. Même crevée après une journée de boulot, j’ai très rapidement mis en place le formulaire et créer ma première liste de diffusion. Le fait que l’interface soit en français y est sûrement pour quelque chose!

J’ai opté pour la formule DECOUVERTE : 30 jours offerts puis 9.97 euros par mois. Je ne connais pas les prix d’Aweber mais ce tarif m’a semblé raisonnable pour la qualité du service.

Le début de la richesse

Cet article signe mon premier lien d’affiliation! Si vous choisissez de souscrire à SG Auto-Répondeur en cliquant sur un des liens de cet article, je toucherai une commission sur votre paiement et vous aurez ma gratitude éternelle, un échange de bons procédés, non ?

J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à utiliser cet outil pour vos mailings!

A bientôt sur les Doigts dans le net! Marie-Eve

affiliation

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

22 commentaires

  1. Bon enfin, nous pouvons nous abonner 😉
    Moi je vais peut-être tester cybermailing qui est au Québec!

    À bientôt!

    Répondre
  2. Bonjour Marie Eve.

    Cet article m’a fait sourire et j’ai souhaité prendre le temps de laisser un petit commentaire.

    Je note que vous avez essayé de créer votre première liste après une grosse journée de travail et que cela vous a paru simple.

    L’encodage en UTF-8 est quelque chose d’important effectivement, mais pas seulement…

    Par exemple, la signature DKIM devrait également être un critère de sélection pour son auto-répondeur.

    J’ai accepté une interview vidéo ce lundi et SG Auto-répondeur passera à la moulinette sur http://www.calendrier-de-noel-marketing.com/

    Bonne réussite dans votre blog Marie Eve.

    Répondre
    • Merci Sébastien pour l’info, je ne manquerai pas d’aller voir l’interview! Je suis sûre que SG-AutoRépondeur me réserve de nombreuses fonctionnalités, que je découvrirais au fil de l’eau.

      Répondre
  3. Merci Marie Eve pour ce dernier signe pour moi. Je n’ai pas encore choisi d’auto répondeur… un peu en retard dans la formation mais j’en arrive à la création de mon ebook et à qui choisir pour gérer ma mailing liste. je suis convaincue d’encourager les découvertes francophones.

    Répondre
    • Si tu en es déjà à écrire un ebook, tu es bien avancée je trouve! Félicitations :)

      Répondre
  4. Etant moi-même en quête d’un auto-répondeur, j’avais fait le comparatif au des niveaux des prix seulement entre SG-Autorepondeur et Aweber.

    Grosso modo en tenant compte du taux change euros dollars au 19/12, j’arrivais à moins de 150 euros à l’année pour les deux auto-réponeurs.
    Avantage à SG.

    Après, je n’ai testé n’y l’un ni l’autre pour pouvoir faire un comparatif en terme de fonctionnalités.

    Répondre
    • Merci pour l’info! Il me semblait bien qu’ils étaient grosso-modo dans les mêmes prix.

      Répondre
  5. Coucou Marie-Eve.

    J’ai fait une petite recherche Google sur SG Autorépondeur pour voir comment j’étais classé (très mal malheureusement) et je suis tombé sur ton article.

    Le monde est petit puisque je pense que le blog sur lequel tu as lu un plaidoyer engagé devait être le mien 😉

    J’en profite pour te féliciter pour l’évolution de ton blog, il fait encore plus pro qu’avant, tout en étant plus chaleureux également.
    Mention spéciale à ton header que j’adore.

    Je te souhaite une bonne continuation.

    Pour ma part je suis en pause depuis le début de l’année et j’espère bien revenir un de ces 4.

    Bye

    Répondre
  6. Salut Marc,
    C’est rigolo que tu m’aies retrouvé comme ça! Voilà j’ai édité l’article pour te mentionner 😉
    Pourquoi en pause, tu manques de temps ?

    Répondre
    • Oui j’ai trouvé ça marrant aussi 😉
      Et bien je te remercie pour l’edit, c’est sympa.

      En ce qui concerne ma pause, disons que l’orientation que prenait mon blog ne me plaisait pas.
      J’ai envie de repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau blog mais je n’ai pas eu la motivation nécessaire pour reprendre le rythme de folie boulot + blog.

      En ce moment ça me démange vraiment, j’ai testé plusieurs thèmes et je commence à bidouiller un peu, ça ne devrait plus tarder 😉

      A bientôt.

      Répondre
  7. Bonjour Marie-Ève,

    A la recherche du choix de MON auto-répondeur, je viens de tester Aweber pendant le mois d’essai proposé.

    Au terme de ce mois de découverte, pas totalement convaincu en raison de difficultés à faire fonctionner correctement le double-optin. J’ai choisi de stopper là cette tentative non sans admettre, que cet outil américain présente aussi de bonnes fonctionnalités. (donc un peu déçu de ce « loupé »)

    Quoi qu’il en soit, toute expérience est porteuse de bons conseils et de pistes nouvelles à emprunter. Ainsi, après avoir lu bien des avis sur les différents auto-répondeurs existants, mon choix va plus particulièrement à SG Autorépondeur.

    Son origine française, son sérieux et ses nombreuses options semblent correspondre à la demande d’un public francophone et pas forcément bilingue ni très à l’aise avec la technique…

    Je vais donc faire ce choix qui s’ouvre à moi et c’est avec plaisir que séduit une fois de plus par les différents commentaires ici et par ton article positif, je ferai donc mon inscription à SG Autorépondeur via ton lien (un p’tit coup de pouce, est toujours le bienvenu!)

    Reste, que j’attends cette fois-ci une pleine satisfaction du service proposé et…sur le long terme…, bien évidemment !

    Je croise les doigts….

    A très bientôt!

    Jean-Lou

    Répondre
    • Bonjour Jean-Lou,

      J’ai écrit cet article sans vraiment connaître SG. J’avoue qu’après 6 mois je déchante un peu.

      Le logiciel est globalement bien, mais manque d’ergonomie (en tout cas quand on est très habituée aux logiciels comme je le suis). A l’utilisation, c’est parfois un peu laborieux. Ensuite je trouve que la documentation d’aide n’est pas très bien faite, on cherche un peu… en fait, je suis souvent en train de chercher comment et où faire les choses.

      Par contre, tout est en français et le support est réactif.

      Ceci dit, le seul qui me semble mieux « vu de loin » (je ne l’ai jamais testé) est Aweber, mais s’il ne te convient pas, le mieux est peut-être de tester SG.

      Voilà c’est dit, qu’on ne vienne pas me reprocher de donner de mauvais conseils 😉

      bon courage pour ce choix cornélien!

      Répondre
  8. Bonjour MarieEve,
    Dans ton dernier commentaire tu dis être un peu déçue de SGAR, pour ma part j’en suis totalement ravi.

    Je pense que le choix d’un auto-répondeur dépend de l’utilisation réel que l’on en fait. Après chacun ses gouts et ses couleurs =).

    Mais pour ma part, je n’ai jamais testé Aweber, peut-être qu’un jour j’y gouterai pour faire un essai. Mais ce jour viendra quand j’en aurai marre de SGAR, qui a tout de même une qualité remarquable et un SAV à tout épreuve.

    Bonne continuation à vous,
    A bientôt !
    B.C.

    Répondre
    • +1 pour le SAV, ça c’est sûr!

      Merci d’avoir partagé ton avis!

      Répondre
  9. J’ai une question, pourquoi prendre un autorépondeur payant, alors que WordPress nous en propose des gratuits, qu’est-ce qui les différencies d’une solution comme SG répondeur, payant ?

    Répondre
    • J’ai connu les auto-répondeurs payants avant de savoir que WP le faisait aussi donc je n’ai jamais exploré cette voie (gratuite)

      A mon avis, c’est les options avancées qui diffèrent: statistiques (taux d’ouverture des mails, taux de clic, jour et heure préféré pour les inscriptions/désinscritions…), séquence automatique après l’inscription, split test (y’en a bcp d’autres mais je ne les utilise pas)…

      Et puis bien sûr, ce qu’on paye c’est le serveur de mail. Je ne sais pas si les plugins wp l’ont mais je ne pense pas. Je ne pense pas qu’on ait le droit avec un hébergement de base OVH d’envoyer 300 emails en une fois plusieurs fois par semaine, et que l’on puisse mesurer le taux de délivrabilité.

      Bref, c’est « du pro »! Dis moi si je me trompes, si les plugins wp font tout ça ?

      Répondre
      • Le risque des plugins WP est en effet de se faire blacklister et d’être dénoncé comme un spammeur. Les risques étant que ton hébergeur peut rapidement te mettre à la porte.

        Les risques sont donc réels de nos jours, et cela ne va pas s’améliorer. En effet, la chasse aux spammeurs est engagée, et il n’est pas bon de prendre le moindre risque en la matière. Des options comme le double-optin et le lien de désabonnement présent dans chaque message sont des MUST pour rester aussi ‘clean’ que possible. Et même avec ça, on est jamais à l’abri d’une condamnation arbitraire.

        Donc pour les plugins gratuits, je dis ‘Attention !’. Cela fut très pratique à une époque, mais cette époque est révolue.

        Personnellement, j’utilise Aweber et je ne compte pas en changer de si tôt. Même si je trouve que l’existence de SG Autorépondeur à tout son sens dans un marché francophone qui nécessitait un tel service (pour faire concurrence à Cybermailing).

      • Merci MAxR pour ce rappel pertinent et nécessaire.

  10. bonjour MarieEve
    je suis à la recherche d’un autorépondeur, tu as mis en place SG quand est il maintenant ?
    au plaisir de te lire
    Christian

    Répondre
    • Bonjour Christian,

      J’en suis toujours avec SG. J’ai voulu en changer à cause du manque d’outils statistiques (c’est presque un euphémisme tellement je les trouve mauvais leurs outils de stats…, mais les autres logiciels présentaient aussi des défaut, notamment un manque au niveau de la segmentation comportementale que je trouve très importante et qui est présente dans SG) donc au final, je suis restée avec celui-là.

      Quand ils auront revus leur outil de stats, je pourrais dire à nouveau que je les supporte à 100%…en attendant, c’est un moindre mal. Et leur blog est rempli de bons conseils, j’aime leur communication et leur positionnement « proche de leur client ».

      De plus, leur taux de délivrabilité est très bon, et leur réactivité (aux problèmes techniques autant qu’à leurs clients) aussi.

      Autre amélioration possible : le manque de template, mais ça, ça ne fait pas partie de leur plan. C’est facilement faisable à la main ceci dit, donc ça n’est pas tant un problème. Tu peux même utiliser celui que je mets à disposition dans l’espace membre.

      Répondre
  11. bonjour,

    je suis à la recherche d’un auto-répondeur simple et facile à mettre en place.
    j’ai utilisé cybermailing mais n’en suis pas totalement satisfait.

    cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Marc,

      J’utilse SG depuis un deus ans et j’en suis satisfaite. Je ne crois pas qu’il existe une solution idéale, mais sg me convient. Son défault : les templates de mail tout droit sortis du web des années 2000 (heureusement on peut utiliser son propre template). Sa force: le soucis du client, les outils de segmentation. Son concurrent le plus sérieux: MailChimp.

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Personnalisation en CSS d'un formulaire donné par SG-autorépondeur - Les Doigts dans le Net - […] une partie formulaire « pure » provenant de mon auto-répondeur […]
  2. Un modèle de newsletter - Les Doigts dans le Net - […] l’idée est de reproduire ce comportement. C’est pourquoi des autorépondeurs comme SG-Autorépondeur, qui se positionnent sur le mailing de…
  3. 3 plans d'action pour gagner de l'argent rapidement avec votre blog - Les Doigts dans le Net - […] mon cas, j’ai écrit cet article sur SG-Autorépondeur dans les premières semaines de vie de mon blog, ce qui…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint