Installer un autorépondeur pour récolter les addresses emails de ses visiteurs

Installer un autorépondeur pour récolter les addresses emails de ses visiteurs

Dans le précédent article, nous avons parlé des différences entre un autorépondeur et un espace membre. L’autorépondeur est indispensable à mon sens, car c’est grâce à lui que les visiteurs qui passent chez vous, reviendront. C’est pourquoi je voudrais vous montrer comment mettre en place un système d’autorépondeur avec SG-Autorépondeur.

Pourquoi utiliser un autorépondeur ?

Je n’ai plus le chiffre exact en tête, mais un grand nombre de visiteurs ne vont jamais qu’une seule fois sur un site : si vous ne prenez pas leur adresse email pour vous rappeler à leur bon souvenir, ils vous oublieront.

C’est d’ailleurs le cas pour toutes les entreprises. Lisez donc cette petite anecdote :
Il y a trois ans, on m’a offert une sacoche de vélo « design » que j’ai dû faire échanger. Dans le magasin où j’échangeais l’article, il y avait des habits de créateurs (des petits créateurs) très beaux mais que je ne pouvais pas m’acheter à ce moment là. J’ai donc pris leur carte, et à mon retour, j’ai visité le site web. Heureusement que je me suis inscrite car j’ai par la suite complètement oublié ce magasin et ce site web.
Le mois dernier, je reçois un mail promotionnel de ce magasin, je clique par curiosité…et de fil en aiguille, je me suis retrouvée dans le magasin, à exploser mon budget solde (après 3 ans d’attente, je ne pouvais plus résister).

Gardez donc toujours en tête cet objectif : récolter les adresses mails des personnes intéressées. Attention, je n’ai pas dit d’agresser vos visiteurs avec des popups intempestifs ! 😉

Travailler votre cadeau de bienvenu pour en faire un produit parfait reste la meilleure des solutions pour retenir leur attention. Pour illustrer ce propos, je ne peux trouver meilleur exemple que le « Guide pour créer votre blog » offet par Haydee et son compagnon sur leur blog honnête et divertissant « Travel Plugin »

Trêve de blabla, voici comment installer votre autorépondeur en 4 étapes.

Etape 1 : Inscription à un service d’autorépondeur

Les autorépondeurs se payent au mois, pour un prix qui dépend du nombre d’emails que vous allez envoyer, et du nombre d’abonnés. Les premières formules d’abonnements ne dépassent pas les 20€, ce qui n’est pas excessif, mais en fait tout de même une dépense à considérer.

Bien souvent, on peut commencer pour rien au moins le premier mois. Chez SG-Autorépondeur, il existe une formule gratuite (sans support).

J’ai choisi SG-Autorépondeur pour mes besoins, je vous ferais donc la démo sur cet outil. Il est au moins aussi bien que ses concurrents, adapté au marché français et plutôt réactif et bon marché.

Qu’est-ce qu’on paye au juste ? Pourquoi ne pas utiliser un plugin de newsletter comme MailPoët ?

Vous pourriez en effet utiliser un plugin WordPress pour créer vos mails et les envoyer. L’envoi se fera alors via les serveurs de mail de votre hébergeur.

L’inconvénient est que votre hébergeur risque de ne pas aimer que vous envoyez 100, 200 ou 300 mails en une fois, car ce n’est pas prévu dans votre abonnement. De plus, ces serveurs ne sont pas des outils professionnels de mailing. Ils ne bénéficient donc pas forcément de la meilleure configuration pour passer les nombreux filtre anti-spams de vos abonnés.

Rappelons que dans sa version payante, MailPoët utilise des serveurs spécialisés dans l’envoi de mails, de la même façon que SG-Autorépondeur ou Aweber.

Une fois que vous êtes inscrit, il vous reste à :

  • créer un cadeau de bienvenue
  • créer la liste de diffusion dans l’autorépondeur
  • créer un formulaire pour permettre l’inscription

Etape 2 : Créer un cadeau de bienvenue

Un livre en PDF, un enregistrement audio, un tutoriel avancé…il n’y a pas de règle sur la forme. Dans le fond par contre, il est important de respecter un principe : résoudre un problème de vos visiteurs. Plus vous avez de concurrents, plus vous devrez être original pour retenir leur attention.

Ce cadeau ne doit pas vous prendre du temps à chaque nouvel abonné : bannissez donc les services rendus, et préférez les produits finis.

Etape 3 : Créer la liste de diffusion dans l’autorépondeur

Une liste de diffusion regroupe un groupe de personnes avec qui vous allez échangez sur un sujet donné, ce sujet étant la motivation pour laquelle les abonnés se sont inscrits en premier lieu. Pour être conforme avec la législation sur le SPAM, vous devez respecter ce dernier point.

En d’autres termes, si vous comptez envoyer 15 mails à vos abonnés à la suite de leur inscription, vous ne pouvez pas dire : « Inscrivez-vous et recevez ce livre pratique ». Vous devez dire : « Inscrivez-vous et recevez ce livre pratique, ainsi que 15 conseils à mettre en oeuvre »

liste1

D’un point de vue purement pratique, il suffit de cliquer sur « Créer une liste ».

Les informations générales de la liste

infos

Donnez un nom à votre liste pour la retrouver. Par exemple « Abonnés du blog Y » ou « Débutant WordPress ».

Pour augmentez vos chances de passer les filtres anti-spams, je vous conseille de choisir le mode « double-optin ». Cela signifie que votre abonné doit confirmer son inscription en cliquant dans un mail après son inscription. C’est un peu contraingnant mais les lois anti-spams sont féroces.

Personnalisation des coordonnées de l’expéditeur et signature

Dans l’encart « Personnalisation des coordonnées de l’expéditeur et signature », indiquez le nom de l’expéditeur de l’email. Et oui : votre autorépondeur se fait passer pour vous, il a donc besoin de votre identité ! Indiquez un email de réponse valide, au cas où votre destinataire clique sur « répondre » dans son client mail.

Lors de l’inscription de votre abonné dans votre liste

On arrive dans la configuration du double-optin.

Vous allez créer une page sur votre site, qui dit « Merci de votre inscription. Veuillez la confirmer en cliquant sur le lien à l’intérieur du mail que je viens de vous envoyer. On se retrouve après pour que je vous donne votre cadeau. »

Vous l’aurez compris, cette page sera la page d’atterrissage sur laquelle votre abonné sera redirigé après avoir validé son inscription.

Indiquez son url dans le champ :

url-atterrissage

Le mail qui est envoyé automatiquement se trouve sur cette même page, juste en dessous :

mail-double-optin

Vous pouvez adapter le texte à votre convenance. Mais conservez bien le lien pour que l’abonné confirme son abonnement. Ne le supprimez surtout pas.

Lorsque votre abonné confirme son inscription

Une fois que votre abonné a cliqué sur le lien dans le mail, il est redirigé vers une page qui contient son cadeau, et il reçoit un autre mail automatique. Je vous conseille de remettre le lien de la page qui contient le cadeau dans le deuxième mail afin d’être sûr que votre abonné puisse le retrouver facilement ultérieurement.

Créez cette page sur votre site et indiquez son url ici :

ulr-cofirmation

Le deuxième mail se créé aussi sur cette page, juste dessous. N’oubliez pas de remercier chaleureusement votre abonné pour toutes les étapes qu’il vient de valider.

Les autres options sont facultatives, vous pourrez vous y intéressez plus tard.

Une parenthèse quand même : je ne conseille pas la fonctionnalité « abonnés en sommeil ». Elle a buggué avec moi, et je connais d’autres personnes à qui il est arrivé la même chose. Parenthèse refermée. 😉

Maintenant que votre liste est prête, il faut permettre à vos abonnés de s’inscrire.

Etape 4 : Créer un formulaire pour permettre l’inscription

creer-formulaire

Choisissez votre liste de diffusion et cliquez sur le gros « + ».

Choisissez les infos que vous souhaitez que vos abonnés vous fournissent. D’expérience, la combinaison « prénom facultatif + mail obligatoire » est idéale : elle vous permet de personnaliser les mails avec le prénom de l’abonné, et ne demande pas trop de temps à l’inscription. Evitez les longs formulaires…

Vous pouvez ensuite modifier le texte du bouton ou indiquer l’url d’une image à afficher à la place du bouton (dans ce cas, hébergez votre image sur votre site via la bibliothèque des médias, et fournissez l’url à SG-Autorépondeur).

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la personnalisation, voici un petit tutoriel vidéo de ma création : http://lesdoigtsdanslenet.com/personnaliser-css-formulaire-sg-autorepondeur/

Cliquez sur Suivant et choisissez une apparence (tout en sachant que celle-ci peut encore évoluer en fonction de votre thème). Validez : et voilà, votre formulaire est prêt.

Affichez le formulaire sur votre site web

Pour récupérer le code html, cliquez sur « Source ». Copiez-collez le code dans votre site : dans un widget de type TEXTE ou dans une page. N’oubliez pas que vous manipulez de l’HTML, il faut donc le coller dans l’onglet TEXTE et non VISUEL de votre éditeur de page.

Tout est en place pour que vos visiteurs s’inscrivent et reçoivent un cadeau automatiquement. Pour aller plus loin, vous devriez aussi programmer une séquence de mails automatiques.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette procédure, car cet article serait trop long ! Mais si ça vous intéresse, je peux vous expliquer la manoeuvre dans un prochain tutoriel. Dites le moi en commentaire (si vous êtes arrivé jusqu’au bout !).

Image courtesy of Clio20, On peut poster son courrier https://www.flickr.com/photos/atp19/135702110

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

10 commentaires

  1. SG Autorepondeur, je l’ai utilisé, il y a quelques mois, pratique, facile, efficace et en français. Je le recommande aussi.

    Répondre
  2. Bonjour,
    article très intéressant !
    Je vais essayer de mettre en place tout ça, pour fidéliser les visiteurs et obtenir d’avantages de clients.
    Très bonne astuce !
    Bonne continuation.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour ton article très pratique !
    Je bloque sur le fichier « cadeau » à joindre au message, il doit être placé où à la base ? (sur 1 page article dans le blog ?)
    Et après tu mets le lien dans le message sur SG A ? c’est ça ?

    Autre question, si je veux mettre 1 formulaire « lightbox », je place où le code HTML dans Editeur ? dans quelle page et où exactement stp ?

    Merci d’avance pour ton aide !

    Répondre
    • Bonjour,

      Mets le plutôt sur une page sinon il apparaitra dans la liste des articles sur la page d’accueil et dans les catégories. Et ensuite, oui, tu mets le lien dans un mail sur SGA.

      Pour le formulaire, tu peux utiliser un petit plugin pour le faire pour toi, j’utilise Simple Lightbox qui est léger. Sinon, tu dois placer le code dans ton thème, mais si tu n’es pas à l’aise, prend le plugin. 😉

      Répondre
  4. Bonjour Meve,

    Je me suis un jour posé la question sur les formulaires de SG car une fois qu’on les a créé sur SG on voit la tête qu’ils ont mais quand on les publie sur son site, selon le thème utilisé, ils sont plus ou moins déformés. Alors une astuce est d’utiliser un plugin comme PHP POST qui permet de mettre du code php dans ses contenus entre deux balises et c’est là que l’on met le code du formulaire de SG, cela empêche la feuille CSS du thème de parasiter le css du formulaire.

    Patrick

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve,

    Très admirative de ton travail et de tes compétences, j’ai fais un copier coller dans un widget de type texte du code html comme tu le conseilles pour insérer ma page de capture, merciiii! :)
    Je me suis inscrite sur 1tpe et SGAR (c’est par SGAR que je t’ai découverte d’ailleurs :)); J’ai créé une page de capture sur 1tpesq, et j’aimerais qu’ elle apparaisse avec son joli design sur mon blog WordPress. Elle apparait à présent grâce à ton article, et fonctionne mais elle ne ressemble à rien… J’ai installé Php code for post comme conseillé par Patrick (Merci Patrick!!!), mais le formulaire 1tpesq ne ressemble toujours pas à l’original, quelqu’ un peut-il m’aider?

    D’autre part, le cadeau est un pdf que j’ai envoyé sur dropbox, tout fonctionne là encore, mais lorsque l’abonné clique sur le lien de téléchargement, il tombe sur un gros pavé de publicité dropbox, et je trouve que ça ne le fait pas trop après qu’il a dû déjà cliquer et recliquer pour la confirmation en double optin… Quand je reçois des pdf en cadeau d’autres blogueurs, je n’ai jamais vu cette publicité apparaitre. Y a t-il une manip à faire?

    Merci à celles et ceux qui pourront m’aider, je pars de très loin 😉 …
    Excellente soirée à toutes et tous, et Merci encore Marie-Eve pour tes conseils utiles!
    Isabelle

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      Pour que ta page s’affiche comme dans 1tpesq, si ta page existe sous format html sur un serveur, le plus simple c’est d’utiliser une balise « iframe » qui contient un atttribut « href » qui va pointer sur ta page html. Comme je ne connais pas vraiment 1tpesq, je ne suis peut-être pas de bon conseil. Je t’invite donc à te tourner vers le support ou un forum de 1tpesq, ils seront plus à même de t’aider je pense.

      Pour ton problème de document, as-tu essayé la manipulation que je montre ici : Proposez à vos visiteurs un lien pour télécharger un fichier [vidéo]
      Ca devrait résoudre ton problème avec Dropbox, puisque celui-ci n’est plus utilisé.

      Bonne continuation avec ton site !

      Répondre
  6. Bonjour Marie-Êve,

    Je te remercie pour ton aide et vais regarder de ce pas ton lien :) Pardon pour la réponse tardive, j’ai subi quelques cyber-attaques en provenance de Russie, et j’ai mis quelques jours à plancher sur le rétablissement de mes 2 blogs, j’ai eu quelques sueurs froides!… Je savais que ça existait mais je démarre, je ne vois pas en quoi mes blogs peuvent intéresser les hackeurs, heureusement que des blogs sur l’ informatique et la technique (comme le tiens) existent!!! Mille merci!!!

    Isabelle

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      Ouh tu as dû avoir peur ! Heureusement c’est résolu :)
      En fait ce qui intéresse les hackeurs, c’est plus la technique de hacking que le contenu hacké. Ton site a servi de terrain d’entraînement si tu veux. 😉

      Répondre
  7. Bonsoir MarieEve,

    Bah, j’ai eu très peur comme tu dis, mais maintenant je suis plutôt agacée parce qu’ils continuent malgré mon plugin de sécurité installé, rrrrrr, comment aller les faire jouer ailleurs, ils sont allé jusqu’à s’inscrire en tant qu’ abonnés pour certains???!!! C’est hallucinant, mais du coup, moi qui part de trèèèèès loin en la matière, c’est sûr j’apprends plein de choses…
    Sinon, je ne suis pas parvenue à faire une page de capture moins hideuse, par contre ton explication pour créer un lien vers un document était TOP! Merci beaucoup et très bonne soirée! :)

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint