Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine

Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine

Quand on possède déjà un hébergement avec un site WordPress dessus, les ressources du serveur peuvent encore être exploitées pour faire tourner un autre site. C’est ce qu’on appelle le multidomaine. Comment faire ? Suivez le guide !

Pour cet article, nous allons parler plus spécifiquement de OVH. Les personnes qui ont sousrit à l’offre « Perso » (ou d’une manière générale, à toute offre ne proposant qu’une seule base de données) ne pourront pas mettre en application ce tutoriel. Pourquoi ?

Les besoins pour configurer un multidomaine

Tout simplement car chaque site installé a besoin de sa propre base de données. Donc 2 sites = 2 base de données. CQFD !

Evidemment, chaque site devra être accessible individuellement, comme s’ils étaient installés sur des hébergements différents. Il faudra donc vous munir d’un nom de domaine pour ce 2ème site.

Le principe

Un premier site est déjà installé sur l’hébergement, dans le dossier « www ». Il est accessible à l’adresse suivante : « http://lesdoigtsdanslenet.com »

Pour que cette adresse url affiche bien le contenu du dossier « www », OVH a configuré les DNS. Késako ?

En gros, OVH a relié le nom de domaine d’un côté, et le dossier de l’autre, c’est ce qu’on appelle la configuration DNS. On dit que « http://lesdoigtsdanslenet.com » pointe sur le dossier « www ».

Imaginons que je veuille installer un deuxième site, accessible à l’adresse « http://formactionweb.fr ». Voici ce que je devrais faire :

  • Créer 1 dossier « www2 » à côté du dossier « www »
  • Faire pointer le nom de domaine « http://formactionweb.fr » sur le dossier « www2 », en configurant les DNS. Pour cela rien de plus simple, OVH met à notre disposition une interface.
  • Attendre 24h à 48h que le changement des DNS s’opèrent.

Configurer le multidomaine : les étapes

Installation de WordPress (valable aussi avec un autre CMS ou tout type de site)

  • Tout d’abord, connectez-vous à votre espace d’hébergement en FTP
  • Créez un dossier nommé « www2 » à côté du premier
  • Installez WordPress dans ce dossier de façon habituelle (valable aussi avec un autre CMS ou tout type de site)

Configuration du nom de domaine

ovh multidomaine

Remplissez le formulaire

  • Choisissez votre nom de domaine dans le champ « Multi-domaine » (prenez la version sans le « www »)
  • Entrez « www2 » dans le champ « Nouveau dossier cible »
configurer un multidomaine

Remplissez les autre champs comme vous voulez. Si vous ne savez pas quoi mettre et que vos visiteurs sont majoritairement issus de France, vous pouvez copier ma configuration.

Faire de même avec la version de votre nom de domaine avec le « www ».

configurer un multidomaine

Voilà ! C’est déjà terminé ! Vous voyez que ce n’était pas grand-chose.

Une dernière remarque pour la fin

Ce type de site ne possède pas de boite mail associée, mais vous pouvez créer un alias (ex: contact@formactionweb.fr).

Un alias, c’est une adresse email qui ne possède pas de boîte de réception. Vous devez donc obligatoirement la rediriger vers une vraie adresse pour recevoir les courriers qui lui sont adressés.

Image courtesy of arztsamui http://www.freedigitalphotos.net

intermédiaire, tutoriel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

104 commentaires

  1. Bonjour MarieEve,

    J’aime beaucoup vos articles, simples et explicites.
    Cependant aujourd’hui j’ai une remarque à vous faire !!
    En effet, bien que je ne sois pas un expert, je peux vous affirmer que l’on peut créer du multi-domaine avec OVH avec une offre perso et ce malgrès ce qu’en dit OVH !!
    J’ai plusieurs sites hébergés avec des offres perso (offre GOLD à 28€ /a an) chez OVH, et 2 d’entre eux hébergent des sites en multi-domaines … et ce jusqu’à 5 sites pour un des hébergements !!

    Par contre, il est vrai qu’il y a une astuce pour cela, sinon il faut en effet une offre avec plusieurs bases de données.

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonsoir,
      Je confirme q’il n’est pas possible de faire du multi domaine avec une offre perso chez OVH (j’ai passé longtemps au téléphone avec eux et avec plusieurs interlocuteurs et j’ai tjrs eu le même avis)
      Nous avons finalement, comme nous avions plusieurs offres, transferé le domaine 1 (perso) vers l’hébergement du domaine 2 (offre pro) en utilisant le multi domaine.
      Que l’on crée un nouveau multi domaine ou que l’on transfert comme on a fait, ça fonctionne comme dans le tuto.
      En revanche pour les mails du domaine1 crées antérieurement, il faudra prendre un planMX mail pour qu’ils suivent sur l’hebergement du domaine domaine2

      Répondre
  2. Bonjour, tres bon article seulement il me semble qu’il est tout a fait possible d’obtenir 2 sites wordpress en n’ayant qu’une seule base de données. Pour cela, il suffit juste de modifier le prefixe des tables pour chaque site !

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme le dit michel, il suffit simplement de modifier le préfixe wp_ par wp1_, puis wp2_ etc, pour avoir autant de sites wordpress sur la même base de données.

      Bonne journée

      Répondre
      • Bonjour,

        Oui en effet, mais ça ne change rien à la manip’ de la config DNS.

        EDIT : ah oui, je viens de comprendre pourquoi on me parle de ça. C’est parce que j’ai dit qu’on pouvait pas le faire avec l’offre perso. Bon…je reste sur ce que j’ai dit quand même, c’est pas pour le prix que coûte une base de données…

    • Bonjour Michel,

      En effet, c’est possible mais ça ne change rien à l’article. Que tu utilises une bdd ou deux, de toute façon tu devras faire cette manip’ pour afficher ton site via un nom de domaine.

      Remarque perso concernant la soluce de 2 bdd en 1, je trouve ça un peu crado…pour le développeur qui doit mettre son nez dedans pour débugger ou développer un outil. Surtout au prix de la base de données…

      Répondre
      • Je ne te contredirais pas Meve 😉 en effet rien ne change a ton article, qui je suis certain serviras a beaucoup…
        Concernant ta remarque perso, je te suis a 100%, si j’ai souligné le fait que l’on puisse le faire tout de meme, sans forcément racheter une base de données en supplément, je pensais surtout aux (jeunes -18ans) personnes qui souhaitent créer plusieurs sites de leur collection de pokémon ou de skylanders ^^ et qui n’ont pas forcement l’envie de depenser leur argent pour une base de données (ou qui n’arrive pas a chiper la CB de leur parents 😉 ) je me rend compte qu’ils sont de plus en plus nombreux sur la toile à se créer de petits sites perso.
        En tout cas, encore une fois, beau travail !!

    • Bonjour
      Comment modifier le préfix alors qu’on a pas accès à la base de données. J’ai fait la création automatique depuis ovh.
      J’arrive sur la console de l’installation de wordpress mais en fournissant les identifiants de la même base de données on risque de tout écraser et remplacer le site 1 par le site 2
      Merci

      Répondre
  3. Excellent, en effet c’est un sujet sur lequel je n’ai pas trouvé vraiment d’information fiable, et surtout sous forme de tuto, comme là.

    Merci d’y avoir pensé, et de nous faire partager ton expérience.
    Maintenant, il faudra que je regroupe mes blogs, lors du renouvellement…

    Je passerai donc à la pratique un peu plus tard. Alors hop dans mes favoris.

    Nico

    Répondre
  4. Bonjour Marie-Eve,

    Tu parles de 2 sites, mais c’est un maximum ou peut-t-on en mettre 3, 4, 5 ou plus ?

    Bonne journée,

    Christian

    Répondre
    • Bonjour Christian,

      Tu peux en mettre autant que le supporte ton hébergement.

      Bonne journée à toi aussi :)

      Répondre
  5. Bonjour

    Mais si on rachète un autre nom de domaine est ce qu’il faut payer une deuxième fois?

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui bien sûr. Mais un nom de domaine coûte entre 6 et 12€ par an (au contraire de l’hébergement qui est bien plus cher – c’est pourquoi on rentabilise en y installant plusieurs sites) 😉

      Répondre
  6. Merci pour ce petit tuto très clair.

    Comme dit Michel, il existe une solution pour avoir plusieurs sites sur une même base. Après, il faut peser le pour et le contre. D’ailleurs, si l’on a besoin de plus de deux sites et qu’on est adepte de WordPress, on peut aussi penser à du Multisite, non ?

    Répondre
    • Bonjour Laurent

      Ca fait plaisir de te voir sur mon blog :) (je te connais de loin)

      En effet +1 pour le multisite, jamais essayé encore mais ça a l’air bien pratique. Tu l’as déjà essayé pour du multilingue ?

      Répondre
  7. Et la gestion du référencement de deux sites installés sur le même hébergeur OVH, se fait-elle de la même manière que si les deux sites sont hébergés sur deux hébergeurs différents?
    On ne peut rencontrer des problèmes?

    Répondre
    • Oui ça se fait de la même manière. Je ne suis pas une pro du SEO, mais je ne vois pas d’obstacle technique.

      Répondre
  8. Il y a longtemps que je me suis aperçu que l’on pourrait apprendre des tas de choses sur ce blog, là j’étais stupéfait avec la facilité de pouvoir installer plusieurs sites sur un même OVH

    Répondre
    • Re,

      J’ai encore 2 questions :

      – Est-ce que ça fonctionne aussi avec un autre hébergeur tel que 1&1 ou Online.net ?

      – Est-ce que cela ne nuit pas au référencement ?

      Merci.

      Christian

      Répondre
      • Coucou,

        1/ cette manip est propre à ovh, mais il est possible que d’autres hébergeurs proposent le même concept
        2/ A mon sens non, cela reste un hébergement normal.

  9. Bonsoir,

    Un bon article bien expliqué. Je sais déjà comment faire car je l’ai déjà réalisé pour plusieurs blogs et ça marche bien.

    Merci pour l’article

    Répondre
  10. Merci pour ce tuto ! Je suis justement chez eux et je pensais ouvrir un second site, je pensais devoir racheter un hébergement. Bonne nouvelle, en somme !

    Répondre
  11. Merci pour ce tutoriel , je m’étais plus penché sur le coté sous-domaine, que multidomaine ! Les screens de ton articles sont pratiques et je viens de réaliser que mon offre comportait 3 bases de données ^^

    Répondre
  12. Bonjour Marie-Eve,
    Cet article tombe à pic. J’ai justement posé une question récemment à OVH, car j’ai une formule perso, avec un site installé sous la racine www et un blog wordpress installé dans un sous répertoire www/blog.
    je voulais créer un sous domaine avec la technologie wordpress , du style http://www.sousdom.coachrelax.fr pour séparer une branche de mon site vitrine.

    ça m’arrangerai d’utiliser la même base de donnée que le blog, est-ce que celà te semble possible ou as-tu peut-être une autre idée?

    Je te remercie pour tous tes articles pratiques
    Hélène

    Répondre
    • Bonjour Hélène,

      Je ne suis pas sûre de comprendre. Récapitulons :

      • Tu as déjà 2 sites sur ton hébergement : un à la racine et un autre dans un dossier blog
      • Tu veux installer un 3ème site sur un sous-domaine
      • Et donc, pour ce 3ème site, tu voudrais utiliser la même base de données que pour le blog ?

      Mais tu veux dire partager les données, faire « base de données commune » ? Ou avoir 2 installations (chaque table de la base en double) au sein d’une seule base de données ?

      Bon…je reviendrais après avoir dormi, peut-être que j’y verrais plus clair…c’est qu’il est tard ! 😉

      Répondre
  13. Je ne connais rien en ce domaine, mais je vais comme même poser une question :
    qu’n est t’il de l’adress IP sera t’elle la même pour tous les sites ?

    Répondre
  14. Belle trouvaille, je ne savais pas que ça existait , il faut dire que je ne possède ni de blog ni de site mais en vous suivant j’apprend plein de chose et je commence à être une vrais geek 😉

    Répondre
  15. Coucou Marie-Eve,
    Eh bien, voilà un tuto des plus utile !!
    Je suis justement chez OVH, et figure-toi qu’il y a un an, j’ai galéré pendant des mois, je dis bien des mois, avant de pouvoir enfin mettre en place mon multi-domaine (je confonds toujours avec sous-domaine), aidée par une tierce personne. Je voulais juste créer une page de vente avec le thème Optimize Press sur mon site principal. Même les techniciens OVH n’ont pas été capables de m’expliquer la marche à suivre, que je leur ai envoyée après. Ils m’ont répondu « oui c’est bien ça ! » C’est quand même fou !
    Bon sur ce je passe à la pratique, je dois justement refaire un autre multidomaine.
    Bon week-end à toi
    Marjorie

    Répondre
  16. A te relire, il me semble bien que c’est un sous-domaine que j’ai créé, car mon dossier dans le FTP se trouve à l’intérieur de mon www principal, et non à côté, et en plus c’est un thème lié. Mais le principe est le même 😉
    Marjorie

    Répondre
    • Bon, me revoilà.
      Je galère depuis plus d’une semaine avec mon multi-domaine, tout simplement parce que j’ai une offre perso.
      En plus je ne retrouve pas mes données MySQL, j’ai dû jeter le mail, alors je dois appeler OVH. En effet, je dois maintenant créer le fichier wp-config.php.
      Quel cirque !
      J’aurais dû prendre une offre pro, mais je ne sais pas si elle est chère.
      A bientôt Marie-Eve
      Marjorie

      Répondre
      • Bonjour Marjorie,

        Ah oui, si tu n’as pas la bonne offre, ça va être difficile 😀

        De mémoire, l’offre pro est à 70€ l’année…quand même !

      • Hello Marie-Eve,
        Ca y est, mon prob est résolu.J’ai appelé OVH.
        Il me fallait créer une base MySQL, ce que je sais faire désormais 😉
        Ca revient quand même moins cher qu’une offre pro, si on a 5 sites maxi à mettre sur l’hébergement de base

  17. Encore un article de qualité! Ce blog ne cessera pas de me plaire apparemment!
    Ce tutoriel est vraiment pratique, je m’étais déjà poser la question de savoir si c’était possible d’installer plusieurs sites sur hébergement OVH, je savais que c’était possible mais je n’avais jamais trouvé un tuto simple et précis!
    Cela m’arrange beaucoup d’avoir trouvé cet article, je vais pouvoir effectuer certaines modifications dans les jours à venir!
    Merci beaucoup!

    Répondre
  18. Bonjour Marie-Eve,

    Je vous félicite pour ce merveilleux article! c’est très intéressant de pouvoir tout gérer par un unique panneau de gestion cPanel.

    J’ai pas mal de fois entendu parlé de l’installation de plusieurs sites sur un seul hébergement OVH et mais je n’ai jamais cru que c’est aussi simple!

    Merci pour l’article Marie-Eve et bonne continuation!

    Cordialement.

    Répondre
  19. Je suis revenue pour te dire Marie-Eve que c’est la première fois que je trouve le fil de commentaire fermé ? Sur l’article d’après
    Est ce que ça va

    Répondre
    • Bnjour Fabienne,

      En effet, j’oublie parfois de le faire mais je préfère fermer les commentaires sur les articles publiés sur d’autres blogs (afin d’inciter mes visiteurs à commenter sur le blog en question). C’est une façon de remercier le blogueur qui m’a invité. 😉

      Répondre
      • Okay d’accord c’est donc ça guest blogging ;)) j’irai la prochaine fois promis

  20. bonsoir Marie Eve , il y a quelque temps j’en aurais rêve de ton article , il me semble même t’avoir demandé de l’écrire .
    J’ai beaucoup perdu de temps pour parvenir à créer mes premiers multi domaine sur OVH Cela parait simple sur le papier mais sans explications claires ce n’est pas si simple. Ton article en éclairera plus d’un et une

    Répondre
    • Bonjour Daniela,

      Désolée de n’avoir pas réagit assez vite à ta demande (si si c’est bien toi qui me l’a demandé, j’ai oublié de le préciser dans l’article), mais j’étais débordée quand je l’ai reçue.

      En espérant que ça te fasse un pense-bête pour l’avenir 😉

      Répondre
  21. Super article, Marie-Ève !
    Je ne suis jamais déçue.
    Ton blog devient vraiment la référence en matière de tuto propre et clair.
    Merci pour tout ce travail de qualité.
    Une question: hébergement mutualisé ou dédié ?

    Répondre
    • coucou Nathalie,

      Merci pour les compliments :) Référence, je ne sais pas, mais merci quand même^^

      Pour ta question, ça dépend de tes besoins et de ton budget. Si ton trafic est intense, ou que tu remarques une lenteur de ton mutualisé, ça peut valoir le coup de passer en dédié. Je suis encore en mutualisé, personnellement. Passer à du dédié + infogérance (ou de longues heures de prise de tête), ce n’est pas encore pour moi. Mais ça viendra ! 😉

      Niveau sécurité, je sais pas lequel est le mieux.

      Répondre
      • Merci pour ton feedback. Tous mes blogs sont en mutualité aussi chez OVH. Jusqu’ici, même s’il y a parfois des lenteurs parce qu’ils travaillent sur le serveur, je n’ai pas trop à me plaindre.
        À bientôt et merci encore pour cette foule d’articles tous plus intéressants et clairs les uns que les autres 😉 !

  22. Oups, je reviens juste pour cliquer sur s’abonner… 😉

    Répondre
  23. Bonjour Marie-Eve, je suis un de vos plus grands fans,
    votre pédagogie est au top pour un newbie comme moi. A mon age il
    nous faut plus de temps pour assimiler et retenir. Mais de tous les
    tutoriels que je consulte, le vôtre est le plus accessible!
    Puis-je, si ce n’est pas indiscret vous demander le nom de la
    police de votre header, et comment éventuellement la télécharger
    sur mon ordi. Continuez a nous bien conseiller, vous faites oeuvre
    utile! Cordiales salutations. jacques Athlan.

    Répondre
  24. Bonjour Marie Eve,

    Très bon article et qui tombe à pic!

    J’ai qqs petites questions:
    Si je comprends bien il s’agit de 2 installations WP distinctes? Lors des mise à jour WP doit-on faire la manipulation sur les 2 sites pour passer à la dernières version de WP?

    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Alex,
      Oui en effet, il s’agit bien de 2 sites séparés demandant des manipulations distinctes (MAJ, installation de plugins…)

      Répondre
  25. Bonjour à tous,

    J’ai déjà un site (fait main, sans base de données) en hébergement sur OVH, un hébergement de type « perso ». Aujourd’hui je voudrais installer WordPress avec le module proposé par OVH et créer mon blog. Donc en clair j’aimerais ajouter un blog WordPress en plus de mon site déjà existant, mais dont le nom de domaine sera différent. Je vais donc suivre le tutoriel de MarieEve. Mais je me demande si cela aura un impact sur mon site n°:1 ou pas. Je voudrais savoir si je dois obligatoirement acheter un nouveau nom de domaine pour mon blog WordPress ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Chris,

      Si tu veux installer un blog sur un nom de domaine différent comme mentionné dans ta question, tu dois l’acheter obligatoirement, oui. Je ne suis pas sûre de comprendre ta question…

      Répondre
  26. C’est bon, tu as répondu à ma question. Merci, et au faite, bravo pour ce tuto qui est très clair 😉

    Répondre
  27. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Les derniers messages datent un peu alors j’espère quand même avoir un retour a ma question.
    J’ai des sites hébergés sur le serveur d’un ami et pour divers raison j’aimerais les déménager sur un serveur pro comme OVH.
    Seulement dans ton tuto tu dis « Acheter un nom de domaine chez OVH (obligatoire) » or les noms de domaine je les ai bien acheté mais sur Gandi.net et pas sur OVH est ce que je peux tout de même bénéficier des services de multi-domaine ?

    Merci d’avance

    Niko

    Répondre
    • Bonjour,

      De mémoire, il me semble que non. Mais je crois que tu peux importer tes noms de domaines « dans » ovh pour que ce soit ovh qui les gère, comme si tu les avais acheté là au départ. A confirmer avec OVH : http://www.ovh.com/fr/g1332.mise-en-place-multidomaine (peut-être dans ce tuto ?)

      Répondre
  28. Bonjour,

    Je suis sous l’offre perso d’ovh, j’ai idonc installé mon blog wordpress sous cette offre ( hebergement et du nom de domaine ).
    Je voulais savoir si sous cette même offre, je pouvais utiliser le module automatique prestashop pour réaliser une petite boutique en parallèle de mon site internet – sous le même nom de domaine et hebergement ovh?
    Mes connaissances étant relativement limitées .. je ne suis pas sûr d’avoir été tout à fait compréhensible ^^

    Répondre
    • Bonjour Sarah

      L’offre perso ne dispose que d’une base de données. C’est possible en bidouillant d’utiliser une même base pour presta et wordpress, mais je vous conseille plutôt de changer de formule ou d’acheter une 2ème base de données. Ce sera plus propre, et donc plus facile à débugger en cas de bug.

      Répondre
  29. Bonjour Marie Eve,

    Je suis novice en création de site, et je découvre ton blog ce jour, en faisant des recherches sur un problème que je n’arrive pas à résoudre.
    Le voici :
    J’ai un site (www.site1.com), hébergé sur ovh.
    Aujourd’hui, je veux créer un deuxième site (www.site2.com). Pour cela, j’ai acheté un deuxième nom de domaine, configuré le multidomaine et créé mon dossier « site2 » via filezilla.

    Je pensais (bêtement ?) que grâce au multidomaine, je pourrai créer des adresses mails @site2.com. Or, cette fonction n’est pas disponible, je n’ai que @site1.com de modifiable.

    Tu dis dans ton article : « Ce type de site ne possède pas de boite mail associée, mais vous pouvez créer un alias (ex: contact@formactionweb.fr). »
    Je comprends que je peux créer un alias contact@site2.com et le rediriger vers contact@site1.com. Est-ce correct ?

    Je ne comprends pas comment créer un alias. D’après les tuto ovh, on ne peut créer que des alias @site1.fr… aurais-tu une explication ?

    Merci pour ce tuto très clair en tous cas !! Bonne fin de journée.

    Répondre
    • Bonjour Maud,

      Oui tu as très bien compris ce que je voulais dire. Il faut aller dans cpanel de ton site2 > Emails > Gestion des emails > Redirections (tu créés l’alias en même tant que la redirection). Tu trouves ?

      Répondre
      • Bonjour,

        A propos des emails « @domaine2.bla » sur une seule offre perso (ou Pro!) OVH (disons « www.domaine1.fr ») :

        Il est manifestement impossible de créer quoique ce soit « @domaine2.bla » chez OVH avant l’offre Performance! Donc pas d’alias en réalité, seulement des redirections de « xxx@domaine1.fr » vers « xxx@domaine1.fr » ou extérieur (ex:gmail.com).

        Il est possible de faire:
        domaine2@Domaine1.fr -> Contact@Domaine1.fr
        (Ce qui ne sert pas beaucoup)

        Mais pas:
        contact@domain2.bla (réel ou fictif) -> contact@domaine1.fr

        pour une seule offre perso ou pro OVH, ce qui est un peu grave…

        Je suis en train de voir si l’on peut tricher avec l’offre « hébergement 10Mo + 1 email » offerte avec tout domaine chez OVH… A savoir pointer « www.domaines2.bla » vers l’hébergement perso http://ftp.domaine1.fr » avec un email « @domaine2.bla » via l’hébergement gratuit.

        Mais sauf info ratée et donc erreur de ma part, je ne suis pas professionnel et navigue un peu à vue 😀

      • Bonjour Alex,

        Pas sûre de bien vous comprendre….
        On peut tout à fait faire pointer deux ndd sur un même site. Il s’agit bien d’une redirection puisque au final, il ne doit y avoir qu’un seul ndd « officiel » par site (pour des questions de référencement). domaine2.bla redirige donc bien sur domaine1.bla qui reste le ndd officiel.

        Par contre pour les mails, je n’ai pas creusé la question, mais ce que vous avancez semble juste : on ne peut pas faire pointer contact@domaine2.bla sur contact@domaine1.bla. Bien qu’à mon avis ce soit possible en touchant à la configuration des serveurs de mail (mails là ce n’est pas ma tasse de thé).

      • Quand plusieurs domaines sont hébergés par OVH (Principal et secondaires) sur le même serveur (même offre) et avant l’offre Performance, le seul moyen que j’ d’avoir une adresse email @domainesecondaire.bla est en passant par leur offre MX Plan (5/6 euros « à vie » pour 5 emails). Cette offre ne se trouve qu’en passant par l’ancienne interface. Si ça peut aider.

        Pour les redirections, vous avez surement raison mais je ne suis plus dans ces soucis d’emails en ce moment et j’ai tendance à oublier les solutions au fur et à mesure :) désolé.

  30. Bonjour MarieEve,

    J’ai une question qui rejoindra (peut-être) la question d’Hélène : J’ai installé un WP multisite et je souhaitais dissocier mon site en deux pour présenter mes activités de manière plus claires pour l’internaute. Je souhaiterais toutefois conserver les acquis de mes sites en terme de contenu sans être obligé de tout dissocier.

    En gros, faire deux entrées, avec deux noms de domaines différents mais avec une base de donnée commune.

    Est-il possible de garder une base de données commune (newsletter commune, articles communs, etc) en Multisite ou en créant un sous domaine.

    Et sinon ça n’a rien à voir mais le système pour laisser des messages sur ton site (avec le bidule RSS) est super sympa !!! C’est propre au thème ou c’est une extension ?

    Jérôme.

    Répondre
    • Bonjour Jérôme,

      Je n’ai pas d’expérience avec le multisite. Il me semble que les plugins sont communs, mais je ne sais pas si on peut choisir d’autres éléments en commun. il faut savoir que wp enregistre en dur l’adresse dans la base de données, donc il me semble difficile d’avoir une bdd commune pour deux sites sur deux noms de domaines différents.

      Il s’agit de l’extension CommentLuv, mais plus ou moins dans le collimateur de Google il me semble. Je vais peut-être l’enlever.

      Répondre
  31. Bonjour MarieEve et merci de votre réponse,

    Je m’en doutais un peu mais je voulais avoir votre avis.

    Sinon c’est dommage pour CommentLuv, je trouve ça très sympa !

    Jérôme.

    Répondre
  32. Bonjour,

    Important à savoir, si vous avez plusieurs sites sur un multidomaine chez OVH et qu’il subit une attaque de pirate informatique, l’ensemble du serveur est bloqué.

    Donc je conseille le multidomaine uniquement pour des sites persos et pas pour héberger des sites pros.

    Il suffit d’un seul site hacké pour voir l’ensemble des sites de vos clients en mode « inacessible ». Je vous laisse imaginer la tête de vos clients…

    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour cette info cruciale, je me posais justement la question la semaine dernière. N’ayant pas eu le temps de vérifier, j’ai opté pour la prudence.

      Cela vaut aussi pour ses propres sites : si vous avez plusieurs sites professionnels, mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

      Répondre
  33. Bonjour,

    Très clair ce tuto, bravo.

    Il me reste une question tout de même.

    J’ai une offre Perso chez OVH.

    J’ai acheté un nom de domaine « site1 » et un hébergement chez eux.
    Par peur du risque, j’ai préféré utilisé un site pré-conçu (chez 4ormat), qui héberge sur ses serveurs le dit site. J’ai donc créé une redirection du nom « site1 » vers eux, sinon j’avais le droit à un nom de domaine « 4ormat.site1 », beurk ! :)
    Ensuite je me suis décidé à créer un nouveau site, « site2 », sur wordpress cette fois, nouveau nom de domaine acheté chez OVH.
    Grâce à une accumulation de tutos trouvé sur le net, j’ai créé mon multi-domaine, et j’ai donc fait suivre le multi-domaine vers le dossier cible « www » où est installé le « site2 ».
    Jusqu’ici c’est formidable, je me sens geek à 200% ! 😀
    Il y a quelques jours j’ai arrêté le « site1 », fini 4ormat !
    J’aimerai désormais créer un nouveau site web sur wordpress avec « site1 ».
    Je suppose qu’il faut créer un nouveau dossier à la racine du serveur (en FTP), l’appellant par exemple « www2 » (le dossier « www » étant déjà pris par « site2 ») et coller dedans le dossier WordPress.

    Mais comment dire à « site1 » de se diriger vers « www2 » ?

    J’espère avoir été clair (et pas trop barbant !) 😀

    Merci pour l’aide que vous pourrez peut-être m’apporter !

    Yannick

    Répondre
    • Bonjour Yannick,

      Oui oui c’est clair. Bravo pour ne pas t’être emmêlé les pinceaux, pas simple ces histoires.

      Pour rediriger site1 vers www2, tu as une option dans ton manager d’OVH ; c’est dans la rubrique « nom de domaine » et puis « redirection » je crois (y’a pas beaucoup d’autre choix, si c’est pas celui-là, essaye en un autre !). Tu l’as déjà fait quand tu dis à site1 d’aller vers www.

      Courage tu y es presque !

      Répondre
      • Bonjour Marie-Eve,

        Merci pour ta réponse ! 😉

        Par contre dans les redirections web du panneau OVH, je ne peux pas cibler le dossier www2 que j’ai mis à la racine du serveur !? Je peux juste modifier le nom de domaine, du genre redirection de http://www.site1.com en site1.com.

        Si tu as d’autres astuces je suis preneur ! 😀

        Un grand merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre !

        Yannick

      • En fait j’ai peut-être eu une réponse, il suffit que je renomme le répertoire www en www2, et que je cible site2 vers ce dernier.
        Ensuite je re-crée un répertoire www, avec wordpress à l’intérieur, et par défaut, mon domaine principale site1 devrait cibler automatiquement dessus !
        Je vais tenter de voir ça, et je reviendrai avec une bonne nouvelle, je l’espère en tout cas ! 😉

        Yannick

      • Oui tu as bien compris, le nom de domaine principal pointe vers www et c’est les autres nom de domaines que tu peux faire pointer sur les autres dossiers.

        Fais bien une sauvegarde avant 😉

    • Bonjour Matt,

      Ca me parle pas trop ce que tu dis… J’ai pas souvent fait cette manip’, mais je l’ai fait dans l’ordre que je donne : à savoir de créer le répertoire avant de changer les dns, et je n’ai pas eu de problème. Il doit sûrement y avoir un truc qu’on fait de différent ! Bonne continuation aussi

      Répondre
  34. Bonjour, merci beaucoup pour cet article accessible aux non-techniciens.

    Mon souhait : créer un autre blog wordpress hébergé au meme endroit que mon blog existant.

    Je viens de suivre exactement vos manips : acheter un nouveau nom de domaine, passer à l’offre pro sur OVH (j’avais la perso), installer WP sur le serveur (www2) créer un multi domaine. J’ai ensuite recu un mail d’OVH m’indiquant que mes DNS avaient été changés mais QUE FAIRE ENSUITE ? Comment accéder à mon interface wordpress (et donc installer mon theme, configurer mon nouveau blog, etc.) ?

    Merci beaucoup pour votre aide et belle journée à tous :)

    Répondre
    • Bonjour Jenni,

      Il n’y a plus rien à faire ! Tu dois juste attendre la mise à jour des DNS (jusqu’à 72h si t’as pas de bol, plus souvent entre 12 et 24h). Vérifie régulièrement en essayant d’accéder à ton nom de domaine. Quand tu verras la page d’attente d’OVH, c’est bon ! Tu peux commencer à installer WordPress ou autre sur ton serveur.

      En espérant t’avoir aidé !

      Répondre
  35. Bonjour Marie-Eve,

    Merci pour cet article sur lequel je suis tombé un peu tard je crois.

    Je n’ai pas du faire les choses dans le bon ordre.

    J’ai un site http://www.site1.com. J’ai fait la procédure pour le mutlidomaine. J’ai donc un site http://www.site2.com sur l’hébergement du site 1

    Dans le ftp :
    pour le site 1 : c’est www
    pour le site 2 : j’ai crée un répertoire au même niveau que www avec les fichiers de wordpress.

    J’ai l’erreur 500. J’ai fait cela aujourd’hui, donc je suppose que je dois attendre?
    Comme email d’OVH, j’ai reçu :
    – activation de la zone dns pour site 2
    – activation de la zone DNSSEC pour site 2

    J’ai dabord crée le répertoire ftp puis le multidomaine.

    Que faire maintenant ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour,

      Désolée, mais je n’ai pas le temps de faire du support aujourd’hui. Je vous invite à vous tourner vers un forum où vous obtiendrez de l’aide plus radidement.

      Cordialement

      Répondre
  36. Bonjour,

    C’est bizarre, je n’arrive pas à mettre deux noms de domaine sur la même base de donnée pourtant j’ai bien mis wp1 à la place de wp
    Comment on fait aprés pour arriver sur wordpress
    car j’ai bien mis les fichiers de wordpress dans le répertoire www1 à coté de l’autre www.
    Merci pour votre aide car la je ne sais plus quoi faire
    j’aimerais vraiment que mon deuxième nom de domaine soit sous la forme http://www.nom.fr

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      1/ Etes vous bien propriétaire de http://www.nom.fr ?
      2/ Avez-vous configuré le nom de domaine http://www.nom.fr pour qu’il pointe sur le dossier www1 ?

      Répondre
  37. Oui je suis bien le propriétaire
    c’est un nom d’exemple que j’ai donné
    Ah j’ai configuré comme dans votre article dans multidomaine sur ovh
    une fois pour l’hebergement et une fois pour le nom de domaine
    J’ai crée répertoire www1 et mis les répertoires de wordpress dedans
    Aprés j’ai lancé le lien et la ils m’ont demandé les accès à la base de donner pour créer le fichier alors c’est ce que j’ai fais et j’ai mis wp1_ pour pouvoir mettre plusieurs nom de domaine sur la base de donnée
    j’ai un hébergement professionnel
    Maintenant je lance comment l’interface administrateur de wordpress pour mon nom de domaine
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Après qu’il vous ait demandé les accès à la base de données (là où vous avez mis wp1_), WordPress a dû s’installer.

      Si vous avez bien indiqué en multidomaine que http://www.nom.fr pointe vers www1, votre site va s’afficher normalement à cette adresse. Et le back-office à . Si ce n’est pas (encore) le cas, attendez 72h pour être sûre que le changement de dns soit terminé.

      Bon week-end

      Répondre
  38. Le problème c’est que des que je souhaites aller dans le back-office, j’ai ce message
    The requested URL /wp-admin/upgrade.php was not found on this server.

    Donc je cherche à comprendre d’où vient le problème
    Cela fait deja plusieurs jours

    Répondre
    • Essaye de renvoyer les dossier wp-include et wp-admin sur ton serveur (en FTP). Je pense que l’installation s’est mal déroulée, rien à voir avec le multidomaine.

      Répondre
  39. Merci beaucoup pour ce tutoriel, je désespérais de trouver une solution!

    Répondre
  40. Bonjour,

    Moi j’ai été très déçus avec le multi site ovh .. très lent et du coup obliger de prendre un sql perso en option .. résultat hébergement très cher …

    Du coup j’ai atterri chez l’hébergeur LWS , hébergeur français, serveur en France et surtout une vraie alternative fiable a ovh.

    J’utilise donc toujours un mutualisé et j’utilise le multi domaine mais j’install surtout un seul wordpress et j’utilise la fonction multi site de wordpress et cela boost la vitesse et la simplification pour créer plusieurs sites.

    Voila pour mon expérience avec wordpress multi domaine

    Répondre
  41. Bonsoir à tous, merci pour l’ensemble de vos contributions.

    Je souhaite installer plusieurs petites sites, chacun ayant son nom de domaine, avec une seule et unique solution d’hébergement (type OVH perso) pour des questions de coût notamment.

    Savez-vous si chacun des sites en question aura la même adresse IP? Une même adresse IP aurait des conséquences négatives pour moi, cette multitude de petits sites ayant vocation à en pousser un plus gros en SEO.

    Merci par avance pour votre retour, Laurent

    Répondre
    • Bonjour,

      Généralement, oui vos sites auront la même IP. Vous pouvez souscrire à un service payant d’ovh pour obtenir une IP pour chaque site.

      Répondre
      • Bonjour, je suis très intéressé, de quelle offre s’agit-il ? Est-elle disponible sur les hébergements mutualisées ? La seule que j’ai vue serait sur les VPS.
        Merci d’avance

      • Bonjour,

        L’option multidomaine est disponible sur les offres PRO au minimum il me semble. A vérifier auprès de OVH.

      • Le multidomaines s’applique aussi aux offres « Perso » (j’héberge deux domaine sur mon offre « Perso », un .com un .fr, dont un site en html pur).

        Il est possible de payer des BDD en plus (une seule comprise dans l’offre « Perso »).

        Mais, il est vraisemblablement impossible d’avoir un email « @domaine2.bla » avant l’offre « Performance 1″… (Sauf peut-être en jonglant avec l’hébergement de « 10Mo + 1 email » offert avec un domaine chez OVH… Voir mon commentaire plus haut).

        Toujours sauf erreur de ma part, je ne suis pas professionnel.

  42. Bonjour
    J’aimerai preparer un nouveau site qui aura pour but de remplacer le premier… est cepossible a faire sans racheter un nom de domaine?

    Répondre
    • Bonjour
      Oui bien sûr. Il vous faut soit fermer votre site actuel avec une page de maintenance afin de construire le nouveau site à la place. Ou alors, si vous souhaitez gardez votre ancien site en ligne pendant que vous développez le nouveau, vous pouvez construire votre nouveau site dans un dossier, par exemple adressedevotresite.fr/nouveausite. Il faudra au dernier moment déplacer votre site vers la racine de votre nom de domaine.

      Répondre
  43. Merci beaucoup pour ce post très intéressant !

    Répondre
  44. Bonjour si le domaine est chez un autre registrar que fait-on ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Le multidomaine n’est pas possible si le ndd n’est pas chez OVH.
      A ce moment, il faut passer par une config des DNS (la méthode classique).

      Répondre
  45. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto, vraiment simple et clair !

    Je l’ai suivi à la lettre et j’ai pu ajouter un deuxième site dans www2. Cependant à la fin de la procédure ovh me demande :

    « Pour que la configuration soit fonctionnelle, vous devez effectuer les manipulations suivantes chez votre fournisseur de service actuel :

    – Insérer un champ TXT pour le domaine ovhcontrol.graphicsfae.com ayant pour valeur 3IUqZkifiexxxx
    – Faire pointer le champ A de votre domaine graphicsfae.com vers 213.186.33.104 »

    Je ne comprend absolument pas comment faire cette dernière étape… Une idée ??

    Merci par avance !

    Répondre
    • Bonjour,

      Il s’agit de la configuration de votre hébergeur. Tournez-vous vers le service client car je ne connais pas tous les hébergeurs. 😉

      Répondre
  46. Bonjour et merci pour votre article.
    J’ai une petite question.
    J’ai actuellement un site sur un hébergement OVH perso.
    Je souhaite mettre en ligne un voire 2 autre(s) site(s).
    Tous ont besoin d’une base de données.

    Quel est le mieux selon vous :
    – Passer à l’hébergement PRO qui permet d’avoir 3 bases SQL ?
    – Ou commander un pack de nouvelle base SQL sur mon hébergement perso actuel ?

    J’ai l’impression que c’est kif kif en terme de prix. Quelqu’un a t-il déjà été confronté à ce choix ?

    Merci !
    Guillaume

    Répondre
    • Bonjour,

      Quitte à payer la même chose, je passerais en pro car il y a plus de services (comme le multi-FTP).

      Répondre
      • hello MarieEve je me permet de vous contacter pour des questions technique sur l’installation d’un serveur dédié sur OVH si cela vous dérange pas de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour me sortir d’un nœud informatique
        Amicalement P .ch

        chrispat1958@gmail.com

      • Bonjour Christen,

        Pour des questions aussi spécifiques, il vaut mieux voir avec le support d’ovh (surtout que je n’ai jamais installé de serveur dédié). Vous pouvez toujours poser vos questions, mais il n’est pas dit que je sache y répondre. 😉
        Bon courage !

  47. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très clair effectivement :)
    J’ai tout de même un petit soucis (et j’espère être aussi claire dans mes explications).

    J’ai 2 noms de domaines (.fr et .com) dont je suis propriétaire chez OVH, j’ai configuré le multidomaine pour site2 j’ai bien créé www2 pour mon site2 sur filezilla.
    J’ai copié tous mes fichiers de site1 sur site2 car je souhaite que le site soit le même pour le visuel (l’un en français, l’autre en anglais).

    Mon soucis c’est que je ne sais pas comment me connecter à l’interface de site2. Lorsque j’essaie de me connecter à l’interface wordpress, il redirige vers site1/wp-admin…
    Et de toute façon, je ne vois pas avec quoi me connecter, car quel identifiant choisir et quel mot de passe? Dois-je changer qqchose au fichier wp-config? Je suppose que oui, mais ne sachant pas trop quoi faire, je préfère demander :)

    Belle soirée à vous,
    Laure

    Répondre
    • Bonjour Laure,

      J’étais en congé, si bien que je suppose que vous vous êtes répondu depuis le 9/03.
      Au cas où…Le problème vient bien de votre wp-config.php : si c’est le même que site1, alors il porte les accès à la base de données de site1, donc quand vous tapez site2.fr, le site qui est chargé est en fait les fichiers de site2 + la base de données de site1. Or, dans cette base, la configuration dit à WordPress que le site est installé sur site1. Du coup, WordPress redirige (surtout quand vous essayez d’atteindre le back-office).
      Solution : il faut exporter les données de la base de données 1, changer toutes les occurrences de site1 par site2, et la réinjecter dans une nouvelle base dont vous donnerez les identifiants dans le wp-config de site2. J’explique plus en détails ici : Déplacez votre site WordPress : la méthode à l’épreuve des balles

      Répondre
  48. Bonjour MarieEve,

    L’article et vraiment bien écrit et on comprend tous de suite. Tu ne voudrais pas faire un article sur : Comment ajouter sur votre multi domaine ovh un domaine externe.

    Mon problème j’ai un deuxième compte ovh et sur mon premier compte jai un multi domaine mais sur mon deuxième compte jai un domaine a héberger sur le multi et je comprend pas les explications de ovh avec leur TYPE A

    Merci

    Répondre
    • Bonjour sélim,

      c’est une idée, mais j’ai un peu la flegme d’écrire des articles en ce moment…aah procrastination quand tu nous tiens !
      Je garde l’idée de côté 😉

      Répondre
  49. Bonjour Marie Eve !

    Merci pour ce tutoriel très clair. J’ai lu tous les commentaires en amont mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.

    J’ai bien suivi toutes les étapes (création www2 dans filezilla / option multidomaines dans OVH etc) mais quand je tape mon nouveau nom de domaine je tombe sur une page wordpress qui marque : 1. nom de la base de donnée, Préfixe de table etc et je dois dire que je ne sais pas à quoi cela correspond.

    Je souhaite avoir 2 sites distincts avec 2 bases de données différentes comme vous l’indiquez dans votre article.

    Est-ce qu’il faut créer une nouvelle base de données pour le nouveau site? (si oui, comment faire?)

    Merci :)
    Clio

    Répondre
    • Bonjour Clio,

      Vous devez sans doute avoir trouvé réponse mais pour les suivants : oui il faut créer une nouvelle base via l’interface de votre hébergeur (ovh, 1and1 etc), puis renseigner ses identifiants dans la page que vous mentionnez.

      Bien à vous

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Installer plusieurs sites sur un même h&e... - […] Comment configurer un hébergement ovh pour plusieurs sites à la fois? Etape après étape, je vous montre la procédure…
  2. Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine – Les Doigts dans le Net | TontonWeb - […] septembre 2013Actualitéstontonweb Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine – Les…
  3. Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine – Les Doigts dans le Net - […] Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine – Les Doigts da… Comment configurer un…
  4. Outil web | Pearltrees - […] d'installer d'environnement graphique). root$ nano .bashrc if [ "$TERM" ! 1&1. OVH. Installer plusieurs sites sur un même hébergement…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint