Internet en 1995, ça ressemblait à ça

Internet en 1995, ça ressemblait à ça

J’ai trouvé au hasard de mes pérégrinations cette vidéo de 1995 (17 ans déjà), extraite d’un numéro de « Ca se discute » présenté par Jean-Luc Delarue, où on nous explique « Internet ».

Voici un petit sommaire des thèmes abordés au long des 10 minutes de l’extrait:

  • le prix et le matériel
  • les thématiques qui marchaient à l’époque
  • le principe, le fonctionnement
  • les rôles et les utilisations du web
  • le débat papier/machine
  • un des tout premiers écrans plats…pas si plat que ça 😀

Internet en 1995 présenté Jean-Luc Delarue

EDIT: Les dangers du Web

Dans un style assez différent, je vous partage cette vidéo, qu’une lectrice m’a fait découvrir. On y retrouve les mêmes tendances qu’aujourd’hui: fantasme que les enfants/ado sont naturellement doués, volonté de censure du grand méchant web, résistance a l’anglais… comme quoi, 1995, c’était y’a pas si longtemps.

Merci à Florence Viala, consultante SEO, pour ce partage. Pour en savoir plus sur elle, allez visitez sa page facebook, vous trouverez forcément de bons conseils en référencement et des tuto utiles, comme cette vidéo pour créer une page pro dans Viadéo.

La semaine prochaine

Je vous réserve encore plus fort avec une vidéo des années 40 totalement visionnaire, où l’on nous présente « le futur ». Vous constaterez par vous-même à quel point ils avaient vu juste (le design en moins)!

Pour ne pas rater cette vidéo, devenez membre du blog (vous serez notifié à la publication de l’article).

internet, vidéo

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

32 commentaires

  1. Au final ce qu’ils disent n’a pas tellement changé je trouve. Si ce n’est que ce qui nous paraît évident maintenant semblait être à ce moment des outils aussi magiques qu’obscurs.

    Répondre
    • Tout à fait d’accord, le fond reste le même.

      Mais je trouve que la découverte de ces outils, si banals de nos jours, et l’étonnement des personnes, sont fabuleux à regarder. Comme ce scientifique qui dit « On peut communiquer entre nous » avec une tête vraiment ébahie!

      Et puis surtout, on a parfois l’impression que 95 n’est pas si loin, cette vidéo remet les pendules à l’heure.

      Répondre
  2. Moi je me souvient très bien d’internet en 1995 , et surtout de la facture de téléphone, ma mère qui ralait tous les 2 mois ! Et oui le téléphone n’était pas illimité à l’époque !

    Répondre
    • Sans parler des premiers forfaits internet: 20 heures hebdomadaires!!

      Répondre
  3. « si vous n’avez pas quelque chose de précis à chercher, vous vous perdez dans l’information » c’était donc déjà tellement fourni à l’époque O_o car en effet ça c’est toujours d’actualité avec peut-être de meilleurs moyens aujourd’hui pour rechercher une information précise !!

    Répondre
  4. Excellent Marie-Eve, merci, je vais t’envoyer le lien que je passe de mon côté en intro à l’école, beaucoup plus ringard mais croustillant :)

    Répondre
  5. En plus de l’information sur l’avènement d’internet il y a près de 18 ans déjà il y a en plus un bel hommage rendu à Jean Luc Delarue.
    Une information et un débat de qualité que tu nous as laissé ici.
    Bravo!

    Répondre
  6. je connaissais pas internet à l’époque en tout cas ^^
    Découvert quelques années plus tard…
    mais ca nous rajeunit pas en effet O_o

    Répondre
  7. A l’époque, internet était une vraie force obscure magique avec ses partisans et ses détracteurs…

    Quel chemin parcouru depuis puisqu’internet aujourd’hui est entré dans la banalité de notre quotidien : si internet en 1995 n’était utilisé que par quelques-uns, aujourd’hui, ceux qui ne l’utilisent pas sont devenus rares…

    Surtout qu’aujourd’hui les téléphones, les tablettes et autres supports mobiles, qui n’existaient pas à l’époque, ont complètement démocratisé l’usage d’internet !

    Répondre
    • Et pourtant certains se posent les mêmes questions qu’il y a 15 ans…les heures passées sur le net n’y changent rien!

      Répondre
  8. J’adore ! Merci beaucoup pour cette vidéo :)

    « Plus le temps avancera, moins ce sera viellot d’écrire. Le verbe va revenir très fort (…) d’ailleurs les cd roms sont pleins de mots »

    Et les blogs aussi aujourd’hui, en plein dans le mille. Il avait juste pas vu arriver Youtube… :p

    Répondre
    • Tiens c’est vrai, je n’avais pas remarqué! La vidéo n’est pas mentionnée. Je suppose qu’à l’époque, la vidéo était surtout le domaine de la télé…et on imaginait mal ce petit frère du minitel dominer la télé un jour!

      Répondre
  9. Ca me fait bien rire d’entre qu’à l’époque on parlait d’utiliser internet pour récupérer des photos et des musique sur son ordinateur :)

    Répondre
    • C’est clair 😀

      Ils ont pas vu arriver le Cloud…

      Répondre
  10. Je me souviens, j’allais chez un copain qui avait un modem numeris, il téléchargeait à tout va sur des bbs :) c’etait une autre époque !

    Répondre
    • cccchhhrriii kkrrreee chrrriiiou krreeechhhchh di da dou di di da di dou da biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip…

      Nostalgie….

      Répondre
  11. Vintage ! Ca a bien évolué depuis :)

    Répondre
  12. En ces années 95 ou 96 je ne me rappelle pas connaitre Internet chez moi au Maroc, je ne savais même pas qu’il y’avait Internet en France ou ailleurs. Par contre, après une visite de quelques semaines à Paris en 92, à mon retour je parlais à mes amis de Minitel que j’avais découverts pour la première fois. Après mes premières utilisations d’Internet en 98, ca m’arrive souvent de confondre Minitel à Internet. Puis j’ai commencé à m’habituer à Internet, jusqu’à créer mon premier petit site web (parlant d’un petit logiciel freeware créé par un ami pour l’utilisation de deux windows de langues différentes à la fois). Mais après un certain moment, je crois l’année d’après, j’ai cessé d’utiliser Internet à la maison, car la facture de téléphone atteignait parfois presque le 1/5 de mon petit salaire de fonctionnaire, mais j’ai continuais à aller de temps en temps aux cybercafés.

    Merci pour cet article qui m’a fait revivre de très bons moments passés devant mon écran en ces années 98 et 99.

    Répondre
    • Moi je me rappelle aussi de l’impossibilité de téléphoner pendant qu’on allait sur internet: une ligne,une utilisation. Surfer ou téléphoner, il fallait choisir!

      Répondre
  13. Mon dieu l’émission de télé comme ça fait bizarre de voir ça ! Je suis trop jeune pour avoir des souvenirs de cette époque de jeunesse du web. ça fait d’autant plus étrange..
    en même temps, il y a déjà des choses de pertinentes de dites sur le web…
    au milieu de quelques bétises bien sûr…

    Répondre
  14. haha je peux imaginer que les nouveaux internautes d’aujourd’hui peuvent accepter d’utiliser l’internet de l’année 1995 ! c’est trop marrant quand même de se souvenir parfois de nos premières étapes avec le monde du net :)

    Répondre
  15. Je vous parle d’un temps que les geek ne peuvent pas connaitre … ni même imaginer dans leurs pires cauchemards…

    Internet avec un bruit de modem qui débouche les oreilles et les chiottes
    Internet et ses factures de téléphoniques astronomiques
    Internet et ne pas avoir le choix de son fournisseur d’accès
    Internet sans google mais altavista où il fallait poser des questions en anglais pour avoir accès à une page….
    la même page qui mettait une vie à s’afficher avec des pixels morts en bonus
    Internet qui ne connaissait pas le mot Hadopi ni le mot d*vx ni mp*
    Internet qui faisait ses premiers cris
    Internet comparé à un minitel rose géant

    Qui aurait pu imaginer une telle (r)évolution en l’espace de presque 15 ans ?

    Répondre
  16. Merci !!! Je suis nostalgique en voyant ça ! C’est fou c’était il y a pas si longtemps au final et ça parait tellement loin ce temps…

    Répondre
  17. Résumé : Pour cet été, Météo France ne donne aucune prévision particulière. Mais sur internet, on trouve désormais des prévisions à long, voire très long terme. Avec des résultats parfois étonnants. Explications.

    Répondre
  18. Et un peu avant, les 1ers abonnements à AOL, Infonie (le réseau français) Compuserve qui étaient des réseaux fermés avec chacun ses services (on pouvait lire le Monde sur l’un et pas sur l’autre, les messageries ne parlaient pas entre elle) avec passerelle vers internet… C’était avant l’adoption par tous de TCP/IP etc…

    Répondre
    • Merci pour l’info, je ne savais même pas!! oO

      Répondre
  19. Je me rappellerai toujours ce reportage sur Antenne 2 (ou était-ce déjà France 2) où le journaliste faisait une démonstration de l’Internet et disait qu’il était possible de visiter virtuellement tous les musées du monde ; sa conclusion était :
    « le seul problème : afficher La Joconde peut vous prendre jusqu’à 2 minutes… mais les experts prévoient de diviser bientôt ce temps par deux ! »
    Un visionnaire !

    Répondre
  20. 1995 c’était hier pour certains d’entre-nous et nous avons vécus, en direct, les premiers modems, les abonnements et les factures astronomiques !

    C’est vrai qu’on y trouve de tout, sur la toile mais cela fait aussi tourner nos entreprises qui ont bien besoin de faire un peu (ou beaucoup) parler de leurs produits, de ce qu’ils fabriquent, de ce qu’ils peuvent faire pour VOUS…

    Ben oui ! Internet c’est une mer de connaissance et évidemment avant d’aller dans la mer ; il faut apprendre à nager, à voguer, à se diriger.

    Heureusement qu’Il y a des gens comme Marie-Eve pour nous guider 😉

    Daniel

    Répondre
  21. Comme le dit charled.
    Avant il y avait AOL, Compuserve, Infonie, etc. ET internet.
    AOL a été l’opposant le plus farouche à internet et le derniers des réseaux à s’y connecter.
    Qui s’en souvient aujourd’hui ?
    :-)

    Répondre
    • Quand je pense que mon 1er FAI était AOL (comme beaucoup de personnes) !

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Internet en 1995, ça ressemblait à ça - Les Doigts dans le Net | Le Numerique nous "bouffe" mais c'est tellement BON | Scoop.it - [...] Vidéo de 1995, extraite d"un numéro de "Ca se discute" présenté par Jean-Luc Delarue, où on nous explique "Internet",…
  2. Les statistiques du blog en Septembre 2012 - Les Doigts dans le Net - […] Internet en 1995, ça ressemblait à ça […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint