« Les relations humaines restent primordiales pour mener à bien un projet » [Interview]

« Les relations humaines restent primordiales pour mener à bien un projet » [Interview]

Lionel Ledoucin est un spécialiste de la conception de site web.

Dans le secteur informatique depuis 15 ans, il est aujourd’hui à la tête de la société « Bleuquest Côte d’azur » et gère également deux sites professionnels: le site vitrine de son entreprise et un blog sur sa spécialité.

Il a accepté de partager avec nous son expérience d’entrepreneur et de webmaster. Découvrez :

  • les objectifs de ses sites
  • comment il a résolu son plus gros problème: gérer seul une entreprise
  • ses ambitieux projets web

Bonjour Lionel, peux-tu te présenter ? Nous raconter ton parcours ?

Bonjour à tous les lecteurs de ce blog !

Je suis Lionel Ledoucin » et je dirige l’entreprise « Bleuquest Côte d’azur » représentée par le site « auditez.com » et le blog « lionel-ledoucin.com ».

Un petit historique !

Après mes études, j’ai travaillé 8 ans à la télévision Française dans le secteur informatique. Cette expérience m’a aussi permis d’établir des relations humaines très enrichissantes. Aujourd’hui, ces mêmes relations jouent un rôle essentiel dans les activités professionnelles de l’entreprise actuelle.

Par la suite, j’ai dégoté un contrat d’une année en tant que chef de projet Web dans une entreprise Française « Net-Advanced » basée à Hô Chi Minh Ville au Vietnam. Ce fut une expérience de vie absolument remarquable.

Je conseille ce type de pratique à tout individu ayant une opportunité de travailler à l’étranger.

A mon retour en France, J’ai donc pris la décision de créer une entreprise proposant des prestations de services internet et intranet. Cela fait maintenant 7 ans que je consacre mon temps et mon énergie à faire fonctionner au mieux la société.

Tu as un site auditez.com et un blog lionel-ledoucin.com.
Quels sont les objectifs de chacun et comment les gères-tu ?

Je suis l’unique propriétaire du site Internet « Auditez » que je gère seul. Le site a pour objectif de présenter les différents services de l’entreprise appuyés par des références de travail variées et relativement intéressantes.

Je suis aussi l’unique propriétaire du blog « Lionel Ledoucin » que je gère seul avec un sérieux manque de temps. Je souhaiterais tellement écrire plus d’articles mais les « travaux clients » restent prioritaires.

Le blog a pour vocation de faire prendre conscience aux prospects/clients la complexité et tout le travail à entreprendre lors d’une conception de site Internet.

Par contre, je travaille toujours en équipe avec l’aide d’entrepreneurs sélectionnés suivant leurs compétences, leur degré de qualification (fiabilité) mais aussi sur leur façon de travailler. Les relations humaines restent primordiales pour mener à bien un projet commun.

Est-ce ce sont tes premiers sites ?

Non, mes premiers sites ne sont plus en ligne depuis longtemps. Aujourd’hui, ils ne ressembleraient plus à rien car j’ai réalisé beaucoup de progrès depuis tout ce temps. Les changements sur Internet, les exigences des entreprises (clients) et les besoins de leurs cibles visées ont aussi évolué depuis 10 ans.

Pourquoi avoir voulu un site pour ton entreprise ? Quelles étaient tes motivations, tes objectifs ?

Le site « Auditez » a pour vocation d’obtenir une visibilité durable et de présenter les services de l’entreprise. L’objectif principal reste de gagner de nouveaux clients pour un coût d’acquisition faible visant à augmenter le chiffre d’affaires annuel mais aussi valoriser l’image de l’entreprise.

J’avoue aussi manquer de temps pour améliorer le site et utiliser tous les leviers de visibilité de façon optimale. Mais je le répète une nouvelle fois, les « travaux clients » restent toujours prioritaires !

L’as-tu fait toi-même ? Es-tu passé par un prestataire ?

Je réalise mes sites personnels ou professionnels sans avoir recours à des prestataires mais je sollicite toujours des avis d’experts pour recueillir des critiques avisées afin d’apporter d’éventuelles modifications et améliorations.

Quel bénéfice apporte ton site à ton entreprise ?

Le site « Auditez » génère des clients plutôt orientés vers des travaux internet de base tels que : conceptions de sites, référencement naturel, liens sponsorisés, audits de sites… La branche dédiée à Internet commence à peser fortement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Mais l‘analyse de progiciels informatiques en intranet reste la branche prioritaire et la plus rentable de l’entreprise.

L’acquisition de nouveaux clients s’effectue majoritairement par le biais de réseaux « off-line » telles que les entreprises, filiales, sous-traitants…

Quelle est la plus grosse difficulté que tu aies rencontrée ?
L’as-tu résolue ?

La difficulté majeure reste de gérer seul une entreprise avec tout ce que cela implique : gestion, prospection, production, administration… d’autant que je ne souhaite pas recruter dans le contexte structurel actuel.

J’ai résolu en partie cette problématique en sollicitant des entrepreneurs compétents qui ont aussi le souci de la performance et du résultat pour augmenter le chiffre d’affaires de leur propre entreprise.

Il reste à faire grandir la branche de la prospection car le temps me manque sérieusement. Mais l’entreprise remporte des contrats grâce aux clients satisfaits qui commandent à nouveau des travaux ou apportent des clients en provenance de leurs propres réseaux.

Quelle est la part de ce que tu gère toi-même et de ce que tu sous-traites ?

La sous-traitance ne relève pas exclusivement de problèmes de compétences. J’évoquerais plus une sous-traitance de capacité du fait qu’il arrive régulièrement que l’entreprise se retrouve incapable de faire face à la demande croissante des clients.

L’entreprise refuse aussi des demandes de devis pour se concentrer sur des projets sérieux, rentables et surtout en provenance de professionnels afin de leur consacrer une énergie sans faille.

Quels sont tes projets pour l’avenir concernant ton activité en ligne ?

Actuellement, je travaille sur deux projets personnels mais qui n’ont absolument rien à voir avec l’entreprise :

  • 1. Une agence immobilière située à Ho Chi Minh Ville au Vietnam dont l’objectif sera de concevoir un « business model » en ligne afin de générer une clientèle disposant obligatoirement d’un budget élevé.
  • 2. Une entreprise localisée aussi à Ho Chi Minh Ville visant à distribuer sur tout le Vietnam 15 produits de luxe d’une marque de cosmétique mondialement reconnue.

Bref, deux magnifiques challenges !!!

Veux-tu ajouter quelque chose ? Un conseil ? Une promo pour nos lecteurs ?

Oui Marie-Eve, je tiens à te remercier de m’avoir sollicité pour une interview. Je souhaite sincèrement que tu réalises les projets ainsi que les objectifs que tu t’es fixé. Je continuerais à suivre tes travaux avec grand intérêt.

Je n’ai pas de conseils particuliers à donner aux lecteurs du blog « Les Doigts dans le Net » car ce sont des entrepreneurs sérieux et avisés sachant gérer leurs problématiques.

Je n’ai pas de promotion à faire. C’est un réel plaisir de pouvoir m’exprimer auprès de tes lecteurs dont les commentaires sont d’ailleurs très instructifs. Ah si Marie- Eve ! Si je peux me permettre, je vais faire la promotion de ton sourire sur la vidéo  que tu as si brillamment réalisée.

Merci à toi Lionel d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Ton expérience est très intéressante. Ta vision internationale apporte beaucoup d’ambition à ton entreprise et la valorise.

De plus, la structure de ta société est vraiment dans l’air du temps: tu travailles seul mais « en équipe » (éphémère) avec d’autres entrepreneurs, qui eux-mêmes travaillent seul. Je pense que plusieurs de mes lecteurs utilisent également ce modèle d’entreprise.

Si vous souhaitez questionner un expert sur la conception web, c’est le moment, lancez-vous! 😉

expert, internet, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

7 commentaires

  1. En savoir un peu plus sur Lionel que l’on voit sur bon nombre de blogs est interessant :)

    Le fait de rester seul est une volonté ou tu penses embaucher dans le futur ?

    Répondre
  2. Trop cool tes projets à Ho Chi Minh !
    J’en reviens justement, je comprends que tu aies envie d’y travailler. Bonne chance à toi et merci à tous pour cette interview très intéressante.

    Répondre
  3. le titre de cette article sonne comme une lapalissade, et pourtant, combien de personnes se retrouvent en situation échec dans un projet collaboratif parce qu’ils n’ont choisis leur partenaires que sur des critères techniques de compétence ?

    D’en mon seul entourage, j’en connais au moins 3…

    Répondre
  4. Ce n’est pas simple de gérer une entreprise web, surtout quand on est seul. Mais cela peut être aussi un avantage à condition d’avoir de solides qualités, je pense que c’est le cas de Lionel, bon vent à lui!

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve,

    Dans cet interview Lionel Ledoucin démontre qu’il s’est démarqué de façon fulgurante en nous faisant part de nous raconter l’historique de ses propres prestations de son long parcours comme spécialiste de conception de site web.

    Comme toute entreprise subit un cycle de vie avec des «haut» et aussi des «bas», la difficulté majeure pour Lionel fût celle de gérer seul une entreprise mais d’autre part, il a su régler cette problématique en sollicitant des entrepreneurs compétents qui ont aussi le souci de la performance et du résultat.

    Bravo à Lionel Ledoucin à l’élaboration de la réussite de son entreprise!

    Réal

    Répondre
  6. Bonjour à tous,

    Désolé pour la réponse tardive !

    @Robin Je n’embaucherais pas mais je continuerais à travailler en partenariat suivant les besoins en termes de compétences.

    @real @leo @cigway @livret epargne : Je vous remercie pour vos commentaires et vos encouragements.

    @Marie-Eve Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ton blog.

    amicalement

    Répondre
  7. Bonjour,

    Merci pour la découverte de cette expérience !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint