La boite à couleurs

La boite à couleurs

Les couleurs web ne sont pas aisées à manipuler. Les nuances sont nombreuses et la désignation de la couleur très spécifique.

Plutôt que de faire confiance à vos sens pour retrouver une teinte, utilisez un logiciel adapté. Pour ma part, j’utilise « la boîte à couleurs ».

Il s’agit d’un simple « Color Picker », tel que de nombreux autres. Je ne prétends pas que celui-ci soit le meilleur, mais il fait bien son job. Si vous n’en utilisez pas, je vous suggère de commencer par celui-là.

Mieux comprendre les couleurs héxadécimales | creation de site web

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Pour trouver une couleur à partir d’une image affichée sur votre écran

Vous avez repéré un bleu séduisant dans le logo d’un de vos logiciels, et vous aimeriez l’utiliser pour le titre de votre site ? Sortez ce petit utilitaire et cliquez sur le bouton illustré par une pipette (1). Votre souris devient alors une pipette avec la quelle vous pouvez cliquez n’importe où sur votre écran afin de découvrir le code hexadécimal (2) (+ lien) correspond à cette couleur. Un zoom (3) vous permet de mieux voir où vous cliquez.

boite à couleur

Pour trouver une nuance spécifique

Vous avez besoin d’un vert clair mais vous ne connaissez pas les noms ni les codes hexadécimals de toutes les teintes de vert ! A nouveau, cet utilitaire vous sera utile. Lancez-le et allez sur l’onglet « Nom » (1). Ici se trouve une liste assez complète des couleurs web (2). Classez-la par luminosité croissante (3) et parcourez la liste à la recherche de la teinte qui vous sied.

boite à couleur

Pour convertir une couleur RGB en hexa (ou l’inverse)

Certains logiciels de dessin ne comprennent que les couleurs RGB. Mince alors ! La désignation que vous avez sous la main est sous forme hexadécimale. Comment faire ?

Dégainez votre outil favori (la boîte à couleurs bien sûr) et entrez votre couleur hexadécimale dans le champ prévu à cet effet (1). Allez ensuite sur l’onglet « RVB » (2) pour avoir l’équivalent dans cette notation (3).

boite à couleur

Où trouver la boîte à couleurs ?

Téléchargez ce logiciel très léger pour PC sur Pourpre.com, le site de l’éditeur et installez-le sur votre pc.

Image courtesy of Salvatore Vuono http://www.freedigitalphotos.net

image, logiciel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

12 commentaires

  1. Cet outil est simple mais peu être très utiles aux graphistes! Il n’y a rien de mieux que de reprendre et manipuler des couleurs déjà existante dans ses créations graphiques.
    Merci beaucoup de partager cet outil!

    Répondre
  2. Oui Marie-Eve,
    je l’utilise et le trouve très pratique.

    Simple et gratuit, c’est pas beau la vie … en couleurs !

    Répondre
  3. C’est un outil indispensable, je l’utilise super souvent pour intégrer des images dans d’autres, il m’aide à trouver la bonne couleur et à la réutiliser, je ne peux plus ‘en passer personnellement !

    Répondre
  4. Pour moi aussi, la boite à couleur me sert très souvent. Je la trouve très pratique et très fonctionnelle. Je me demande si je n’avais pas déjà trouvé le lien de téléchargement sur ton blog ??
    Un autre petit outils un peu du même style, et très pratique qui me sert pas mal, c’est JRuler, la règle à pixels pour mesurer les images ou bloc texte.

    Répondre
    • Bonjour Christian,

      Je plaide coupable. J’ai déjà parlé plusieurs fois de La boîte à couleur et…Jruler aussi 😉

      Répondre
  5. C’est pas mal, jusqu’à maintenant je faisais un screenshot de l’écran puis la pipette dans photoshop !

    Répondre
  6. Bonjour,
    merci je ne connaissais pas. Il y a également l’extension color picker sur google chrome.

    Répondre
  7. C’est la première fois que j’entends parler de cet outil.
    Merci de nous en avoir fait profiter.

    Répondre
  8. Bonjour,

    Bien que la boîte à couleur semble pratique, j’utilise colorpic qui me permet de sauver 16 couleurs et de les classer sous forme de palettes.

    http://www.iconico.com/colorpic/

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour,

      Ah oui je l’ai utilisé un temps. Mais finalement, je l’ai trouvé trop compliqué pour mes petits besoins ponctuels et suis revenue à mes premières amours :)

      Répondre
  9. J’en connait un coin moi avec photoshop :-) s’est plus professionnel , reste que la boite a couleur est plus facile pour les débutant lol
    Pour info ; la couleur web est en RVB et pour imprimer il faut convertir et CMJN c’est à dire 4 couleur et non 3 couleur :)

    Répondre
  10. Bonjour
    Pour info un outil de même catégorie et très simple d’utilisation également pour le monde linux(*) cette fois : Gcolor2
    A découvrir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/gcolor2

    * Linux : la rolls-royce des systèmes d’exploitation
    libre, gratuit, insensible au pb d’attaques de base de registre (y en a pas !), très peu infecté par les virus … bref, pour ceux qui veulent et osent s’affranchir du krosoft de Seatle sans tomber dans les griffes financières de la pomme 😉

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La boite à couleurs | Les Doigts dans le Net | la bibliothèque, et veiller - […] See on lesdoigtsdanslenet.com […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint