La méthode de lancement simplifiée que j’ai appliquée avec succès

La méthode de lancement simplifiée que j’ai appliquée avec succès

Cet article participe à l’événement « Monétiser son blog » à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com

Gagner de l’argent avec son blog est une démarche difficile. J’ai déjà eu l’occasion de raconter mes tentatives innocentes de débutant et même comment j’ai rattrapé le coup juste à temps et mis en place une vraie stratégie sur le long terme. Mais je n’ai jamais pris le temps de vous exposer la fin de l’histoire : comment j’ai effectivement gagné mes premières centaines d’euros avec mon blog.

Quoi ? Je n’ai pas gagné 6754€ à mon premier lancement ?

Ben non, pour moi, c’était juste 731€ et c’était une merveilleuse réussite…étant donné mon « haut niveau » en webmarketing. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis spécialiste du code et de la technique web. Le webmarketing est un domaine où j’apprends petit à petit…à mes risques et périls!

Ce n’est pas une grosse somme, mais je le répète, c’était une réussite. Pourquoi ? Car j’ai appliqué une méthode que je peux réitérer pour mon deuxième produit.

Le but de cet article est de vous présenter ma méthode, où du moins la méthode que j’ai appliquée, car évidemment, elle n’est pas de moi.

Le contexte

Tout d’abord, je ne me suis pas mis à vendre un produit du jour au lendemain. J’avais développé mon blog depuis quasiment un an et comptais environ 450 membres inscrits. Je précise bien « membre » et non « abonné » car il s’agit de personnes ayant accès à l’espace membre gratuit de mon blog. Elles constituent aussi une liste d’abonné, mais j’aime à les considérer comme des membres (connotation « actif ») et non comme des abonnés (connotation « passif »).

Mon blog s’adresse aux webmasters qui n’ont pas de grandes connaissances techniques. Typiquement, il s’agit de professionnels ou passionnés qui tiennent un site ou un blog pour leur entreprise ou leur passion.

La méthode

1/ Réaliser un sondage auprès de son public afin de déterminer leurs attentes et leurs besoins

Cette étape est capitale si vous ne voulez pas créer un produit en vain. Personnellement, je suis quelqu’un de pratique. J’aime enseigner des actions qui vont servir à quelque chose. Heureusement, mon domaine de prédilection s’y prête bien puisque je publie en grande partie des tutoriels et des informations techniques.

J’aime beaucoup écrire un article en réponse à un problème d’un lecteur. J’ai le sentiment d’aider au moins une personne, et ça me motive à rédiger cet article avant un autre.

Dans le cadre d’une création de produit, demander quels sont les besoins de mes lecteurs me paraît donc un processus tout naturel.

Petite astuce: n’oubliez pas le principe « donnant-donnant » : vous souhaitez que vos lecteurs soient motivés à remplir votre questionnaire ? Donnez leur quelque chose en retour.

2/ Écrire un article exposant les résultats de ce sondage et mettre en valeur l’attente et/ou le besoin le plus important

Cet article sensibilise vos lecteurs sur les thématiques que vous envisagez de développer dans votre produit. Il fait le lien entre les besoins de vos lecteurs et le sujet de votre produit.

Cette étape ne doit pas être négligée: le but du processus n’étant pas de faire croire que vous répondez aux attentes de votre public mais bien d’y RÉPONDRE.

Vous devrez passer plusieurs heures à collecter les données et les analyser. Ensuite, il vous faudra réfléchir une approche intéressante en fonction de votre spécialité. Alors vous aurez votre produit.

3/ Réaliser le produit

La réalisation de votre produit peut vous prendre un temps considérable! N’imaginez pas la boucler en 10 jours ou en 4 heures pas semaine.

Modules vidéos, livre, site privé à abonnement, coaching…en fonction de la nature de votre produit, le délai de réalisation est très variable. Pensez-y avant de vous lancer tête baissée dans un travail de titan! Choisissez un domaine que vous connaissez : inutile de vouloir faire une formation vidéo si vous n’avez jamais enregistré le moindre screencast, ce ne serait vraiment pas professionnel.

4/ Publier un article qui mette en valeur le besoin afin d’interpeller les lecteurs intéressés.

Le but de cet article est simple: constituer une liste de personnes directement intéressées par votre produit. De cette façon, vous éviterez de « solliciter » (comprendre « spammer ») tous vos membres avec des messages ne concernant que cela, alors qu’ils se sont inscrits pour autre chose (recevoir un livre électronique, être notifié de la publication de nouveaux articles…).

Le schéma de l’article :

  •  description du problème
  • on imagine une situation où le problème n’existe plus = situation idéale (et non idéalisée – attention aux abus)
  • on introduit son produit qui répond au problème
  • on invite les personnes intéressées s’inscrire à la liste d’attente

Cette pré-annonce vous permet de terminer de préparer votre lancement, tout en récoltant des prospects.

5/ Faire la page de vente

Longue et douloureuse, la page de vente est un art à elle tout seule! Je vous conseille de vous y intéresser (en théorie) bien avant de créer votre produit. De cette façon, vous saurez quels sont les éléments à récolter tout au long de la création pour construire votre argumentaire de vente.

En effet, je trouve que c’est pendant la création du produit qu’on est le plus à même d’identifier les avantages de celui-ci et son champ d’action (bénéfice, public cible…). Autant repérer tout de suite les éléments qui « font mouche » et les noter pour le moment venu.

6/ Interviewer quelqu’un qui est dans la situation idéale, ou mieux, un ancien client du produit

Cet interview vient montrer à votre futur client que oui, ses problèmes peuvent être résolus. Elle le fait rêver à une situation meilleure et joue clairement sur le côté émotionnel.

Attention à ne pas virer dans la caricature en peignant une situation « extrême ». Ce n’est pas parce que l’un de vos clients brille particulièrement par son succès, qu’il reflète votre client moyen.

Choisissez plutôt une situation réaliste, susceptible de se reproduire à nouveau. Je ne sais pas si ce conseil est pertinent en marketing, mais pour moi, conserver son intégrité et être honnête sont plus importants que le nombre de ventes. Peut-être la naïveté du débutant…

7/ Publier l’article qui présente le produit en détails et l’interview.

Cet article vient attiser la curiosité de vos lecteurs en leur mettant l’eau à la bouche. Ne vendez pas encore le produit, incitez les personnes intéressées à s’inscrire sur la liste d’attente.

8/ Pré-lancement VIP (Very Important Prospect)

On y est! Avant votre lancement officiel, réservez 48h pour vendre votre produit en exclusivité aux personnes de la liste d’attente. Elles l’ont bien mérité!

9/ Lancement

Pendant une semaine, offrez votre produit à tous à un prix « de lancement ». Vous rétablirez le prix normal à la fin de la période.

Les ventes ont lieu principalement le premier et le dernier jour d’un lancement: inutile donc de le faire trop durer, ou prévoyez des actions pour booster les ventes entre deux.

L’intérêt de cette méthode

Vous aurez tous reconnu la trame d’un lancement classique. L’avantage de celle-ci est sa simplicité. Je la trouve bien adaptée au modèle du blogging, facile à mettre en œuvre et interactive.

En effet, l’échange avec ses lecteurs est primordial pour mener à bien la vente d’un produit sur son blog.

Connectez-vous pour télécharger le planning rétro-actif de cette méthode. Vous pourrez alors:

  • évaluer la durée nécessaire à la mise en place d’un lancement
  • adapter le planning à votre produit
  • vous organiser pour réaliser un lancement efficace.

On passe dans la zone membre!

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à ce contenu.





C'est gratuit et vous aurez aussi accès à une foule d'avantages! ;)

Image courtesy of http://www.freedigitalphotos.net

intermédiaire

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

15 commentaires

  1. Bonjour !
    Petit bémol sur l’étape 1 tout de même, sur le fait de « Réaliser un sondage auprès de son public afin de déterminer leurs attentes et leurs besoins » : Je ne suis pas convaincu que le fait de demander aux « gens » ce qu’ils veulent et de se baser uniquement sur ces statistiques là soit totalement pertinent.
    Ne risque-t-on pas d’avoir de « fausses » informations ? partielles ou incomplètes ? ou de n’avoir l’avis que d’un certain type de personnes ?
    Je caricature surement un peu, mais n’y a-t-il pas une part de vrai là dedans ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      En fait il ne s’agit pas vraiment de leur demander ce qu’ils veulent mais quels sont leurs problèmes. Ensuite à nous de voir comment répondre à ce problème.

      Pour les réponses partielles, c’est vrai que c’est un risque. C’est pour ça qu’il faut attendre d’avoir suffisamment de réponses avant d’en tirer des conclusions. Mais de toute façon, dis toi bien que tout le monde ne participe pas sur un blog. Il y a toujours une majorité qui ne font que lire. Ils s’intéressent, mais n’osent pas intervenir.

      Donc je pense que ceux qui répondent au sondage font partie des « actifs », et c’est parmi ceux-là que sont les acheteurs. Mais bon, ya rien de scientifique derrière cette observation…c’est juste un feeling. Pour te donner mon expérience, j’avais attendu d’avoir 100 réponses au sondage et j’ai fait 50 ventes.

      Répondre
      • Bonjour MarieEve,
        je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est d’ailleurs cette méthode que j’ai mis en place hier avec la visualisation des vidéos de l’évènement d’Olivier Roland que je signale sur mon blog 😉

        Très bon article, je me dois de faire le mien, mais j’avouerai que le manque d’inspiration m’a gagné, je suis plutôt partie sur la technique en ce moment.

        A bientôt !
        Benjamin

  2. Merci pour cette méthode étape par étape. Effectivement je pense qu’il vaut mieux insister sur les problèmes que les gens rencontrent plutôt que de leur demander ce qu’il voudraient… C’est une trame « simplifiée » mais cela montre quand même qu’il y a du boulot :)

    Répondre
  3. Bonjour MarieEve,

    Voici une méthodologie qui paraît complète et qui me fait dire que je ne suis vraiment pas fait pour le webmarketing.
    Au moins si j’avais encore un doute, je suis maintenant fixé grâce à ton aide :)

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Moi non plus tu sais, au départ! Mais c’est en forgeant…. 😉

      Après…tout le monde n’est pas obligé d’en faire, chacun son rôle^^

      Répondre
  4. Cette méthode est bien détaillée et vouée à réussir. Cependant faut-il l’avouer qu’elle nécessite aussi le dévouement du blogueur car je pense que cela va beaucoup mettre sa patience à l’épreuve.

    Répondre
  5. Bonjour MarieEve,

    Je suis heureux de voir que tu as réussi ton premier lancement :)

    Pour ma part je compte également réaliser un sondage dans les jours à venir dans le but de cerner les problèmes de mes lecteurs pour en faire deux livre. J’aimerais en faire un gratuit et ensuite un payant qui tourne autour des finances personnelles et de la réussite sur le web.

    A très bientôt et bonne continuation (merde pour ton prochain lancement 😉 ) !

    Mathieu

    Répondre
  6. Bonjour Marie Eve,

    ta méthode me semble tout à fait pertinente. Mais il manque un élément de taille que tu peux corriger facilement:

    -mettre en place un système d’affiliation généreux sur clickbank ou avec wpaffiliate platform par exemple ou encore sur 1tpe.

    Ainsi, tes lecteurs t’enverront des clients potentiels via leur lien d’affiilation ce qui fera très bien monter tes ventes.
    Félicitations pour ton premier lancement, En tous les cas, tu as déjà fait le plus gros à savoir créer ta formation.
    amicalement,
    Noé

    Répondre
    • Bonjour Noé,

      En effet, c’est une étape que j’ai négligée la première fois (trop de choses à gérer), mais on ne m’y reprendra pas! 😉

      Répondre
  7. Ce sera un succès à coup sûr!

    Noé

    Répondre
  8. Merci pour cet article

    Suivre une stratégie facilité énormément le travail et maximise les chances de succès. Mais je pense que la première étape revient toujours dans le sens où il faut toujours être à l’écoute de la cible pour proposer une matière qui les intéresse.

    Répondre
  9. ce tuto est acceptable dans son ensemble.les experts en creation d’entreprise vous diront qu’il faut une étude de marché avant l’ouverture des portes de votre entreprise ce qu’ils oublient pour faire du fric avec son blog leur théorie devient inutile.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le sondage est là dans ce but: sonder les attentes du « marché » (à savoir les lecteurs du blog). En ce qui me concerne, la stratégie a été payante. Ce n’est pas qu’une théorie que je présente, mais aussi mon retour d’expérience, si mince soit-il. Je n’essaye pas de me « faire du fric » en présentant cette méthode puisque je ne vends aucune formation pour gagner sa vie sur le net. Je ne vois donc pas trop ce que cette remarque fait là…

      Répondre
  10. Bonsoir Marie,

    c’est exactement la même technique que je compte utiliser pour mon premier produit.

    Sauf qu’après le sondage, je ne vais pas passer par la case de page de vente.

    Et en plus, le produit sera propose uniquement aux membres de mon blog.

    Amicalement,
    Samuel

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La méthode de lancement simplifié... - [...] Cet article participe à l’événement « Monétiser son blog » à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com Gagner…
  2. Monétiser son blog : 20 blogueurs vous expliquent comment ils font - [...] Cliquez et lisez la suite sur Les Doigts dans le Net… [...]
  3. Comment gagner de l’argent avec son blog - […] Sources : Comment monétiser son blog ? – Infographie A tester : http://lesdoigtsdanslenet.com/la-methode-de-lancement-simplifiee-que-jai-appliquee-avec-succes/ […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint