Le logiciel pour écrire sur l’écran qui va révolutionner vos screencasts

Le logiciel pour écrire sur l’écran qui va révolutionner vos screencasts

Un outil idéal pour écrire sur l’écran durant un screencast, sans tablette graphique. Actuellement en pleine préparation d’une formation vidéo, j’ai testé plusieurs utilitaires pour annoter mon écran lors de l’enregistrement. Je me suis en premier lieu tournée vers l’utilisation d’une tablette graphique, la Wacom Bamboo qu’une amie a bien voulu me prêter. Restait à trouver le logiciel capable d’écrire à l’écran sur n’importe quelle application !

Mon 1er essai : le logiciel Epic Pen

Ce petit outil très simple m’a d’abord séduite, surtout parce qu’il était gratuit et ne venait pas avec 10 000 options inutiles. J’ai finalement du l’abandonner, car Camtasia ne le « voyait » pas : impossible de s’en servir lors de screencasts ! D’autant plus que c’était pas franchement gagné d’avance, ma dextérité à la tablette graphique n’ayant d’égale que mon talent au pinceau…c’est à dire pas grand-chose. C’est alors que je suis tombée sur ce logiciel génial, et lui aussi gratuit, utilisable avec une bête souris.

La révélation : Pointofix

Et puisqu’il sert à faire des screencasts, découvrons-le de cette façon :

Cliquez ici pour afficher la transcription de la vidéo :
« Tuto N° 20 : Écrire sur l’écran pendant une présentation avec Pointofix »

Bonjour. Je suis Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net. Dans cette vidéo, je vais vous présenter le logiciel Pointofix qui va vous permettre d’annoter votre écran pendant qu’on fait un screencast. À tout de suite.

Pointofix : Logiciel pour annoter son écran pendant l’enregistrement d’un screencast

Démarrer Pointofix

Alors je vais commencer par ouvrir Pointofix. Pour ça, je vais dans le menu démarrer. Puis moi, comme je l’ai utilisé pas mal aujourd’hui, il apparaît ici dans mes raccourcis. Si ce n’est pas le cas chez vous, vous pouvez aller le chercher dans « Tous les programmes » ou si vous avez laissé le raccourci sur le bureau, vous pouvez le lancer de cette façon. Voilà donc : vous le voyez ici. C’est vraiment un tout petit programme qui va donc pouvoir très facilement se mettre dans un coin de votre écran pendant que vous faites votre screencast, sauf si vous faites un screencast full screen, donc en plein écran, là vous ne pourrez pas le cacher. Tant qu’il n’est pas lancé, votre souris sert de souris normale. Vous voyez, je peux cliquer sur les éléments. Une fois que j’ai besoin de dessiner quelque chose à l’écran ou de mettre en valeur une page sur un site Web, je vais cliquer sur « Lancer » et à ce moment-là, les outils s’ouvrent et ma souris se transforme en stylo. Donc vous voyez ici, je ne peux plus cliquer maintenant : ça ne marche plus. Par contre, je peux choisir les outils.

Présentation des outils de Pointofix

Alors je vais vous présenter rapidement les outils.

La taille de l’outil

D’abord, dans la première partie ici, nous avons la taille du crayon. Est-ce qu’on veut quelque chose de très fin, de moyen, de moyen- gros ou de vraiment très, très gros.

La couleur de l’outil

Ensuite, la couleur. Sur la gauche, ce sont les couleurs en transparence et sur la droite les couleurs opaques.

La nature de l’outil

Ensuite, la quatrième zone, ce sont les outils. Est-ce qu’on va vouloir par exemple avoir un trait souple comme ça ou est-ce qu’on préfère délimiter une zone avec un rectangle, ou peut-être même une zone opaque, une zone remplie, je veux dire.

Exemple d’utilisation d’un outil

Alors ici j’ai sélectionné la couleur jaune transparente. Donc s’il y avait des dessins derrière, on le verrait. D’ailleurs je vais le faire ici, voilà. Vous voyez, on voit bien le jaune transparent et ici à côté, je fais un carré, un jaune opaque. Alors, on voit bien la différence.

La poubelle

Pour effacer tout ce que j’ai fait l’écran, je n’ai qu’à cliquer sur la poubelle. Automatiquement ça efface tout.

Divers outils : la flèche, la gomme, le texte…

Et donc je vais vous montrer également les autres options. Alors par exemple, je vais prendre du vert, la flèche et donc je n’ai qu’à faire une flèche vers là où je veux et quand je la lâche, elle se met en vert et en gros. Si j’ai envie de l’effacer, je prends la gomme, voilà : je peux effacer seulement une seule flèche. Il existe d’autres petits outils alors qui sont très pratiques. En dehors de la zone rectangle, on a une zone en forme d’ellipse, on a la double flèche, on a également l’outil de texte. Ça, personnellement, j’ai trouvé ça génial parce qu’en général, dans tous les outils qui servent à annoter l’écran, il n’y a pas de texte. Alors on se retrouve à devoir écrire du texte comme ça ou même avec l’outil courbe et franchement, ce n’est pas terrible quand même; il faut bien le dire. Donc j’étais vraiment ravie de voir que cet outil-là proposait un petit outil texte. Très simplement, il me suffit de cliquer et puis je peux taper ce que je veux. La couleur et la taille sont fonctions également des options que j’ai configurées ici. Donc si je veux vraiment une taille très fine et écrire en noir, voilà : je peux aussi le faire.

La croix et la virgule

Ensuite, deux autres petits outils qui m’ont fait bien sourire — alors je vais mettre en gros comme ça vous allez mieux le voir — c’est la croix. Si vous voulez indiquer qu’une chose n’est vraiment pas correcte, vous pouvez mettre une grosse croix dessus qui est en plus assez désigné, assez « stylee ». Et par contre, si vous voulez mettre en évidence quelque chose qui fonctionne bien, là vous pouvez mettre un « V ». Franchement, rien que pour ces deux petites icônes, je suis super emballée parce que c’est typiquement le genre de choses qu’on veut faire quand on fait des screencast. Je trouve que cet outil fait juste parfaitement son travail, ni trop ni trop peu. C’est assez formidable. Et ce n’est pas fini.

La loupe

Alors ces deux outils-là, j’ai eu un peu plus de mal à les utiliser. Il y a la loupe d’abord qui va donc donner une grosse, une zone de loupe, et à côté il y a une région. Donc on peut sélectionner ici une région pour faire un copier-coller et le mettre dans son document. Enfin, à partir du moment où on l’a sélectionnée, automatiquement elle se copie dans le presse-papiers et maintenant on peut aller la coller où on veut. Donc ici je n’ai pas tellement de documents Word d’ouverts pour coller une image dedans, mais voilà vous comprenez le principe. Voilà, j’efface tout ça.

La feuille blanche

La dernière partie ici en bas… Tiens, on ne peut pas passer par-dessus la barre d’outils de Pointofix. Ça, c’est quelque chose que je découvre avec vous maintenant. Alors, la dernière partie en bas ici, ben tout simplement vous pouvez ouvrir un nouveau document. Alors c’est formidable. Regardez : je mets « Page blanche », et paf! Voilà. J’ai un grand tableau blanc; c’est hyper intuitif, voilà et maintenant, à partir de là, je peux dessiner et faire tout ce que je veux dans cet écran. Je peux également avoir d’autres styles de page, par exemple une page à carreaux si je veux écrire par exemple sur des lignes bien précises ou faire des dessins argumentés. Je peux également décider d’imprimer mon œuvre d’art une fois que je l’ai terminée. Et je peux aussi, voilà, ça c’est pour dupliquer, pour copier dans le presse-papiers tout le document. Je peux également le sauvegarder et puis on peut également envoyer par courrier notre œuvre d’art. Donc vraiment pour moi, cet outil, il est juste génial, il m’a sauvé ma journée. Je suis vraiment ravie de l’avoir trouvé. Grâce à ça, j’ai pu faire des screencasts beaucoup plus rapidement et surtout de façon beaucoup plus intuitive parce que moi, c’est vraiment ça que j’ai trouvé : le gros point noir de la façon de faire des screencasts, c’est que toutes les annotations sur l’écran, je les faisais tout le temps dans Camtasia et ça me prenait un temps dingue et en plus ça m’évitait d’avoir vraiment une synchronisation parfaite entre ce que je montre et ce que je dis. Et là, de cette façon avec cet outil, une fois qu’on a pris l’habitude de l’utiliser, c’est hyper intuitif, super facile. Et donc j’espère que vous trouverez mes prochains screencasts visuellement plus marquants grâce à cet outil. En tous cas, si vous décidez de l’utiliser pour vos screencasts, bien n’hésitez pas à nous mettre le lien de votre screencast dans les commentaires de cet article. Je serais ravie d’aller jeter un œil. Voilà : bien, merci beaucoup de m’avoir suivie et je vous dis à bientôt pour un prochain tutoriel. Au revoir. http://lesdoigtsdanslenet.com

Fin de la transcription

Résumé

  • Présentation de l’interface du logiciel
  • Démonstration

Pour télécharger le logiciel Rendons à César ce qui appartient à César : merci à Patrick Finot de m’avoir fait découvrir ce logiciel de screencasting pour écrire sur l’écran (j’en profite pour vous encourager à visiter son site, une vraie mine d’or de pédagogie et d’articles très intéressants).

Image courtesy of http://www.freedigitalphotos.net

annoter mes screencasts, avis pointofix, logiciel de screencasting, logiciel screencast pointofix, outil tutoriel screencast, tutoriel, vidéo

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

61 commentaires

  1. Merci pour ta présentation de PointToClic PointToFix qui a l’air très complet et plus avancé que les autres pour les screencasts.

    Les équivalents sur Mac que j’ai trouvé jusqu’ici ne sont pas aussi complets. Du coup j’utilise SketchBook Express qui est pas mal pour une présentation simple sur tableau blanc, sans les détails visuels comme la croix rouge ou le « check » vert qui sont bien sympas.

    Y a-t-il des lecteurs des doigts dans le net qui en connaissent un mieux pour les fans de la pomme ? Merci d’avance!

    Répondre
    • Sur Mac, j’utilise Jing.
      C’est très simple.
      Peut-être que Sketch Book fait le même travail… je ne sais pas.

      J’aimerais bien partager un petit exemple mais je ne vois pas comment faire parvenir le png.

      Merci Mari-Ève, pour ces jolis tutos. Tu sors très bien sur l’écran! 😉

      Si tu pouvais juste t’assurer que ta tête arrive plus au haut de l’écran, ce serait parfait!

      En tout cas, ce n’est pas grave. Tu est super sympa!

      Andrée

      Répondre
      • Bonjour Andrée,

        Merci :) La luminosité était très bonne ce soir là…ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

        J’avais Jing aussi (sur pc) mais je trouve qu’il ralentit beaucoup le système au démarrage (il fait freezer toutes mes appli…)

        A+

  2. Merci pour cet outil efficace et pratique.
    Je le teste en ce moment mais je ne comprends pas bien, quand j »utilise certaines fonctions, celles ci restent bloqués lors d’une nouvelle utilisation ( elles sont mises d’emblée), comment les fermer définitivement. J’ai essayé la corbeille, et la fonction effacer (gomme) mais rien a y faire
    Merci pour votre aide
    Yann

    Répondre
    • Bonjour monique, Il suffit de fermer le panneau (bouton terminer en haut).

      Répondre
  3. Génial ton outil ! Adopté illico…et merci pour le tuto. A bientôt 😉

    Répondre
  4. Bonjour,
    J’avoue que je ne découvre pas le logiciel, il est un peut partout sur les plateformes de tutoring en ligne, par contre je suis contente pour la vidéo qui est trés bien détailler

    Répondre
  5. Merci pour vous ainsi que pour Patrick Finot pour nous faire découvrir cet outil génial. Il ne me reste qu’à tester pour pouvoir juger.

    Répondre
  6. Merci Marie-Eve, cet outil semble vraiment génial en effet !
    Et merci de m’avoir fait connaître Patrick et son site.
    Je n’ai pas encore testé ce logiciel mais je le télécharge illico.
    Belle journée
    Marjorie

    Répondre
  7. Bonjour,

    Moi qui utilisait une tablette graphique pas très pratique, j’étais même en train de l’abandonné. Je n’avais même pas cherché un autre outil.
    Mais alors là, ce petit logiciel est génial.

    Merci

    Répondre
  8. Oups, je n’arrive à rien, le logiciel est en mode erreur. Pas moyen de le désinstaller et de le réinstaller :(
    Je verrai plus tard, j ai assez pris de temps là-dessus pour aujourd’hui 😉
    A bientôt
    Marjorie

    Répondre
  9. Ah mais si ! Je vois dans un coin de mon écran le petit carré pour lancer le logiciel. Ok c’est tout bon 😀
    Marjorie

    Répondre
  10. Super trouvaille ^^

    Répondre
  11. Salut,

    J’ai du retard dans les nouvelles technologies moi qui croyait être à la pointe en créant un site je m’aperçois que je suis larguer, j’ai l’impression d’être en chine quand je lis ton article et les commentaires, super la vidéo je n’ai jamais fait de screencasts mais je crois que je vais essayer ça sans plus tardé te voir faire ça donne envie. Ma question est peut-être bête mais Il faut télécharger lequel des deux zip ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour sandrine,

      Le 1er 😉

      Essaye les screencasts si ça te fait envie, il n’y a même pas de matériel à acheter !

      Répondre
      • Merci pour ta réponse, dés que j’ai un petit moment j’essaie.
        bonne après midi

  12. Bonjour,

    Je suis justement entrain de tester ce genre de logiciel pour faire des présentation en vitesse et sans me prendre la tête.

    Merci pour la présentation vidéo !

    Répondre
  13. Faut dire que l’avancé technologique ne cessera jamais de me surprendre !je peux enfin mettre de coté ma tablette graphique un peu vieillotte et de me mettre à la page l’ergonomie et les fonctionnalités diverses sont au rendez vous !

    Répondre
  14. Merci pour l’information et le tuto vidéo.

    2 regrets pourtant :

    • il n’y a pas de pointeur
    • les outils ne sont actifs que sur l’écran sur lequel se trouve la palette. Ce qui est gênant lorsqu’on travail en multi-écran

    Répondre
    • Bonjour François,

      c’est vrai que le pointeur manque…

      Répondre
  15. Superbe outil, merci

    Je vois déjà une autre application : couplé avec TeamViewer il sera parfait pour faire des démos en live à distance !

    Je trouve qu’il manque juste un raccourcis clavier pour « démarrer / arrêter » afin d’éviter de voir le clic de démarrage.

    Répondre
  16. Ha si, j’ai trouvé le raccourcis clavier : [F9] pour démarrer / arrêter le mode dessin.

    De plus on peut zoomer avec la roulette de la souris, mais quand on est en zoom on ne peut plus dessiner

    Répondre
    • Super ! Je n’avais pas pensé à chercher s’il existait (alors que c’est tellement pratique !)

      Répondre
  17. Bonjour MarieEve merci pour la présentation de cet outils ainsi merci pour la vidéo vos explications sont claires. Cependant, je confirme que Pointofix, est un bon logiciel, le probléme que le site est en Allemand, mais après avoir lire votre article j’ai plus de souci avec . merci encore une fois!! Amicalement

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,

      Oui ça m’a perturbé aussi…heureusement il est possible de télécharger la version française du logiciel et les instructions sont en anglais (ouf).

      Répondre
  18. Ce type de logiciel améliore considérablement le confort d’utilisation d’un vidéoprojecteur et donne plus d’impact aux présentations. L’essayer, c’est l’adopter.

    Dans le même genre (moins complet, mais avec une « prise en main » plus rapide je trouve), on trouve Gribouill-i, un logiciel créé par un enseignant toulousin : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/gribouill/

    Répondre
  19. Une information qui m’est surtout d’une aide, je vais tester et j’espère que je ne rencontrerai pas les mêmes problèmes que les autres.

    Répondre
    • Non mais en fait, personne n’a rencontré de problème. Juste Marjorie qui croyait que ça ne fonctionnait pas alors que si, et Sandrine qui hésitait entre les deux fichiers pour installer le logiciel. Dans l’ensemble, l’utilisation est si simple qu’il est difficile de ne pas y arriver !

      Répondre
      • Tout à fait.
        Et merci d’avoir précisé que c’était le premier fichier à télécharger, car je me suis posé la question ^^
        Belle journée
        Marjorie

  20. Super, je viens de faire un petit test, dommage pour vous les autres, car il fallait attendre la réponse des commentaires pour pouvoir en profiter!!! En tout cas, merci à MarieEve pour son superbe outils!!!

    Répondre
  21. C’est outil est une véritable révolution technologique , enfin quelque chose qui est vraiment utile dans le quotidien. ET j’avoue je suis toujours surpris par l’avancée technologique, ou vas le monde !

    Répondre
  22. Bonjour je vais l’essayer. , car j’apprécie beaucoup les tablettes graphiques. Je suis un de vos fidèles abonnés .

    Merci pour vos contributions.

    Salutations .

    Jean-Michel

    Répondre
    • Bonjour Jean-Michel

      L’intérêt de cet outil est justement de ne pas utiliser de tablette graphique, mais de tout pouvoir faire à la souris. Il en existe plein pour les tablettes, j’avais essayé « Epic Pen », gratuit et open-source.

      Répondre
  23. Bonjour,
    Jolie présentation qui te sentir bien, (pour moi en tous cas) Plus besoin donc de tablette graphique alors, en plus il prend quasiment pas de place
    Vraiment Nano comme technologie :)

    Répondre
  24. Merci encore pour ce tuyau…

    Je voulais aussi vous faire profiter d’un outil bien pratique pour mesurer des éléments en pixels.

    Il s’agit de « PixelRuler ».

    je voulais vous transmettre une copie écran, mais je ne sais pas comment faire…

    Cordialement

    Répondre
  25. @Vahit
    ? ? c’est quoi le rapprochement je comprend pas

    Répondre
    • Ce sont tous les deux des utilitaires, je pense que c’est pour ça qu’elle le mentionne.

      Répondre
    • Merci Marie-Eve d’avoir répondu pour moi, exactement, c’est un utilitaire qui est aussi très pratique et que j’apprécie…

      Désolé, à y réfléchir, j’avais dû le pomper sur votre site…

      Il faut m’excuser, je suis un mec avec (en plus) un peu de bouteille, alors il ,ne faut pas m’en vouloir.

      Pour en revenir à Pointofix, c’est très pratique pour annoter et récupérer le tout en copie écran.

      Répondre
      • Pas de soucis Vahit :)

  26. Si je ne me trompe pas, ce logiciel est bien gratuit? Je vais peut-être le tester dans ce cas jusqu’à maintenant je n’en ai trouvé aucun gratuit qui me satisfaisait/

    Répondre
    • Oui il est gratuit :) c’est aussi le seul que j’ai trouvé d’aussi complet malgré sa gratuité !

      Répondre
  27. ouah un logiciel gratuit et avec des fonctionnalités époustouflante, adieu ma grosse tablette graphique qui aura fais sa vie de tablette car de jours en jours ça fluidité et de pire en pire ! bienvenue dans un nouveau monde celui de la technologie qui n’arrête pas de nous surprendre !

    Répondre
  28. Un outil pratique et complet, une application toute trouvée pour proposer des cours ou présentation. J’adhère.

    Répondre
  29. Bonjour,

    Merci pour l’info, ça à l’air pas mal, je vais tester de suite!

    Répondre
  30. Je connaissais déjà ces deux logiciel, il est vrai que tu as su choisir le meilleur!
    Merci pour l’information et le partage de la vidéo!

    Répondre
  31. voilà qui pourrais m’aider dans mes taches professionnelles et de plus cela est beaucoup plus ludique ergonomique ! a essayé je peux vite devenir accro a ce système qui avec son temps est vraiment en symbiose pour les métiers de l’infographie !

    Répondre
  32. Bonsoir,
    Ah d’accord , je comprend , merci Marie de me venir en aide et pour vous Vahit soyez prudent avec la bouteille 😉

    Répondre
  33. Excellent choix, Pointofix est un très bon outil! J’ai déjà eu l’occasion de l’utiliser à l’époque ou je faisais du screencast et je me souviens en avoir été très satisfait!
    Merci pour ces explications.

    Répondre
  34. Je l’utilise couplé à Splashtop ou Team Viewer et c’est vraiment parfait pour les présentation à distance!

    Répondre
  35. Bonjour Marie Eve
    Je suis tout nouveau sur votre blog et sur net aussi d ailleur
    Voila je vais essayer le logiciel que vous conseillez, mais d abord j aimerais vous posez une
    Question connaissez vous un logiciel de dictation qui enregistre votre voix et qui réécris
    Sur l écran un gratuit de preferance en même temps ?
    Merci j attend votre réponse avec impatience

    Répondre
    • Bonjour Robert,

      En gratuit il y a le logiciel inclu sur Window (je sais plus son nom), mais sinon il y a « Dragon NaturallySpeaking » qui paraît-il, est très bon.

      Répondre
  36. Bonjour,
    alors amoureuse de Pointofix vous aussi ?

    C’est aussi sympa avec votre redoutée tablette pour écrire en direct… mais j’avoue que cela fait encore un périphérique à trimballer.

    En plus, j’ai la tablette Bamboo sans fil, et donc, il faut penser à la charger.

    J’ai lu plus haut que certains découvre son utilisation pour des présentations à distance.

    Je l’utilise aussi pour des présentations en salle, mais là, soucis avec diaporama PowerPoint.
    Soit c’est avec l’un, soit avec l’autre. Tout dépend ce que l’on présente, PowerPoint, et équivalent, n’est pas toujours l’outil approprié.

    Certes la barre Pointofix est visible par tous, mais passé le moment de surprise et d’interrogation, son apport est énorme.

    Merci pour un commentaire plus haut sur la touche F9 !
    Qui quand même permet de passer directement et de façon transparente pour le public d’une phase « explication de ce qu’il y a à l’écran » à la phase « manipulation de documents ou logiciel ».

    Le pauvre public a déjà tellement de choses à s’avaler en réunion !

    bonne soirée,
    Hubert

    qui enfin passe la vitesse supérieure… enfin la seconde quoi… dans le monde numérique.

    Répondre
    • Bonjour Hubert,

      J’ai la chance de projeter mon rétro sur un tableau blanc, ce qui me permet d’utiliser un bête marqueur quand je donne une formation en salle. Plus simple 😉

      Mais pour le 100% en ligne, rien ne vaut pointofix !

      Répondre
  37. bonjour,
    ah et bien, pour ma part c’est le must : régulièrement, là où j’interviens, comme tout le monde succombe à la Préao,
    il y a des écrans… souples, vous savez, qu’on déroule vers le bas… DEVANT un tableau blanc qui n’avait pas la taille adéquate, et donc on a rajouté un écran devant.
    Du coup, on ne peut même pas « rendre intelligent » l’écran avec une solution de tableau blanc interactif mobile comme ebeam.
    Super !

    Et il y a un paperboard de base dans un coin, difficilement visible par tout le monde, car trop bas !

    Bref, des fois, je crise !

    Hubert

    Répondre
  38. Je viens de decouvrir le logiciels. En lisant votre présentation de celui çi je pense que le logiciel est vraiment intéressant, par contre il faut que je l’essaye avant de donner ma verdict. Je vais de ce pas l’essayer pour voir ce que ça donne vraiment.

    Répondre
  39. Bonjour,

    J’essaye pointtofix avec Powerpoint 2007, mais impossible d’écrire sur le diaporama. Étant en double écran est-ce que cela perturbe l’outil ? Il s’obstine à écrire sur l’écran qui ne gère pas la présentation, et même en mode présentation en fenêtre il ne voit tout simplement pas la fenêtre elle devient invisible. Si quelqu’un a une idée sur ce problème merci beaucoup.
    Patrick (Isère France)

    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à faire si l’outil n’est pas compatible avec powerpoint. Je ne l’utilise pas dans ce cadre. A mon avis, vous devriez regarder du coté des addons pour powerpoint si y’a pas un outil comme ça.

      Répondre
  40. Bonjour,
    Il y a aussi le « journal de windows » qui a le mérite d’être natif au système d’exploitation et qui est très pratique, on peut importer des images et écrire du texte au clavier ou avec une tablette graphique.
    Merci en tous cas, pour cette belle découverte.

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      +1 pour vous, je ne connaissais pas le journal de Windows !

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La revue du samedi : 5 articles qui valent la peine d’être lus - [...] > Lisez la suite sur Les Doigts dans le Net [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint