Le web n’est pas une invention technologique

Le web n’est pas une invention technologique

Alors que je faisais des recherches sur les origines d’Internet et du Web, j’ai fait une découverte intéressante : le web n’est pas une invention technologique ! Vous ne me croyez pas ? Suivez le guide…

La semaine passée, le 13 exactement, nous avons fêté un anniversaire important : les 25 ans du World Wide Web. Le « web », de son petit nom, fut créé par Tim Berners-Lee le 13 Mars 1989, pour répondre à un besoin de partage et de mise en commun des documents de travail au sein du CERN, où il était chercheur.

Mais Internet existait avant le web.

En effet, Internet, c’est un réseau informatique qui utilise un protocole de communication commun : TCP/IP.

En 1980-1990, Internet n’était pas aussi riche que maintenant, mais les réseaux Usenet par exemple, (connus des personnes qui téléchargent sur Internet), existaient déjà.

Aujourd’hui, outre le World Wide Web, Internet propose des services d’échanges d’informations par emails ou par FTP.

Finalement c’est quoi le World Wide Web ?

C’est quoi son petit truc qui fait la différence ?

Le World Wide Web, c’est une façon d’utiliser ce réseau Internet, notamment par l’utilisation du protocole « HTTP » et du langage « HTML ». On navigue au sein du réseau via des pages web qui affichent des informations, ces pages étant reliées entre elles par des liens (aussi bien dans un même site qu’entre différents sites).

Dans tout ce paragraphe, le mot le plus important, c’est « lien ».

Ca paraît tout bête, et pourtant, c’est grâce à cette toute petite chose, les liens hypertextes, que vous êtes là en train de me lire. C’est grâce à elle que vous consultez tous les jours des sites !

Car une page sans lien, ça veut dire qu’il n’est pas possible de passer d’une page à l’autre (plus de navigation au sein du site, plus de « surf » vers d’autre site) ni de proposer des documents en téléchargements.

En fait, une page sans lien, c’est un document imprimé. Ni plus ni moins. Exit les interactions !

Oublié Google ! Oublié le référencement ! Le web tel qu’on le connaît n’existerait tout simplement pas.

Tim Berners-Lee n’a pas même pas inventé le lien hypertexte

Quand Tim Berners-Lee a inventé le web, il n’a ni inventé le réseau Internet (qui existait déjà), ni les pages Internet (qui existaient aussi), ni même les liens hypertextes qui allaient les relier (et oui ils existaient déjà). En fait, ce qu’il a vraiment inventé, c’est un nouveau mode de partage et d’échange, basé sur des technologies existantes. Il a combiné Internet, les DNS et les liens hypertextes pour en faire un outil de communication :

C’est une découverte sociale, menée par un philanthrope qui voulait aider à mieux communiquer.

Je m’emballe sur le côté non technologique de cette invention, car je pensais sincèrement que Tim Berners-Lee avait inventé le lien hypertexte (5 ans de croyance qui s’effondrent). Je suis ravie de constater que le web fût pensé à l’origine comme un outil de communication, un outil d’échange et de partage libre avant d’être « une avancée technologique ». Quand j’y pense, c’est même assez logique, et j’espère qu’il le restera le plus longtemps possible.

Mais trêve de raccourci, il faut rendre à César ce qui est à César.

Tim Berners-Lee…c’est quand même pas un rigolo

Il a quand même inventé le protocole HTTP, posé les bases de l’HTML, fondé le W3C…et sûrement des dizaines d’avancées qui me sont inconnues !

Et aujourd’hui, impliqué plus que jamais, il propose même une charte des droits des internautes.

Donc en plus d’être un philanthrope, c’est aussi un sacré cerveau du Web !

 

Image courtesy of Stuart Miles http://www.freedigitalphotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

18 commentaires

  1. Tim Berner-Lee travaillait au CERN à Genève, pas au CNRS.

    Répondre
  2. Sympa ton article Marie-Eve,
    C’est bien de découvrir ou de se rappeler d’où viennent les choses des fois 😉
    Je vais lire la charte de Tim sur les droits des internautes.
    Jérémie

    Répondre
    • Salut Jérémie,

      Je t’avoue que je n’ai pas eu le temps de la lire vraiment (je l’ai survolé), mais je suis sûre que c’est super intéressant. Et surtout, une nécessité !

      Répondre
  3. Bonjour Marie Eve,
    Mais alors finalement qui a inventé le lien hypertexte ou plus exactement le langage HTML?
    Quelles sont les évolutions majeures de celui ci par rapport à celui des années 90? J ai pas l impression que ca bouge énormément mais peut être me trompe-je?

    Répondre
    • Bonjour Christophe,
      D’après sa page Wikipédia, Tim Berners-Lee est à l’origine du langage HTML (avec l’ingénieur belge Robert Cailliau). Un petit extrait :

      À partir de 1990, ils développent les trois principales technologies du Web : les adresses web (URL), l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et l’ Hypertext Markup Language (HTML). Pour favoriser cette mise en commun généralisée dans un espace créatif, ils développent aussi le premier navigateur web5, éditeur web (dénommé WorldWideWeb et développé sur NeXTSTEP) et serveur HTTP.

      Je t’invite à lire la suite, c’est très intéressant.

      Concernant ta deuxième question, si si, le HTML évolue énormément ! N’as-tu pas entendu parler de HTML 5 ? C’est la 5ème version de ce langage, rempli de nouvelles fonctionnalités touchant aussi bien à la sémantique, qu’à l’ergonomie, l’interactivité ou à l’accessibilité. Il y a trop à en dire pour l’aborder ici mais les articles ne manquent pas sur le web, si tu veux satisfaire ta curiosité.

      Répondre
  4. En fait tous ces sujets de qui a inventé quoi c’est un peu toujours le même constat : les « vrais inventeurs » restent le plus souvent dans l’ombre et inconnus du public ! :-) Seuls les « initiés » connaissent leur existence… Un exemple célèbre : Apple…

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Ben moi qui ne connait pas Apple, je ne connais pas ce célèbre exemple… :( tu m’éclaires ?

      Répondre
  5. Bonjour Marie Eve,

    Je fais simplement allusion au rôle prépondérant de Steve Wozniak chez Apple du point de vue technologique, et au fait que Steve Jobs est perçu par le grand public comme un inventeur de génie alors que c’est en réalité surtout un surdoué du marketing (ce n’est pas honteux, je travaille dans le marketing 😉 ). Wozniak est vénéré par pas mal de monde, à juste titre, mais reste largement inconnu du grand public.

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Haaaa ! Je me doutais que c’était un truc du genre ! Ravie de connaître ce génie méconnu du grand pubic, même si je suis plutôt anti-mac (mais c’est plus leur com que leurs machines que je ne supporte pas).

      Répondre
  6. J’ai aimée votre article, on se demande jamais sur l’histoire de web, et c’était une occasion. Je vous remercie

    Répondre
  7. Je croyais que internet a été inventé par l’armé

    Répondre
    • J’ai jamais dit le contraire, je parle du web, pas d’internet…as-tu seulement lu l’article ?

      Répondre
  8. Oui, j’ai lu mais je suis dys, donc ça fait que des fois je ne comprends mal les choses dsl

    Répondre
  9. Le web et internet sont très liés, mais l’armée a inventé ARPANET, pas vraiment internet. On peut dire que Tim Berners-Lee a ajouté son grain de sel pour faire de cette innovation technologique, un outil de communication mondial utilisable par le grand public! C’est cela que je trouve très intéressant dans l’histoire d’Internet et du web! D’ailleurs, il y a eu plein de versions avant d’arriver la finalisation d’ARPANET, il peut être intéressant de pousser ses recherches la dessus, vous ne serais pas déçu de ce que l’on peut découvrir!
    Merci pour ton article.

    Répondre
    • Merci pour ce complément d’information Stéphane !

      Répondre
  10. Bonjour Marie Eve, merci pour ce récap sur l’historique du web ! On n’en apprend tous les jours ! Je dois revoir mes définitions des acronymes pour être sûre de ne pas m’avoir emmêler les pinceaux mais sinon vraiment intéressant à lire :)

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire un lien html avec la balise a - Les Doigts dans le Net - […] un article sur les origines du web m’a donnée envie de revenir sur cette anodine et pourtant ô combien…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint