Les podcast: un autre format pour votre présence en ligne

Les podcast: un autre format pour votre présence en ligne

En gagnant en maturité, le web s’est diversifié et les formats qu’on y trouve aussi. La vidéo n’est plus à présenter, l’ebook se taille la part du lion de la littérature et les podcast audio fleurissent autour de nous.

Les podcast désignaient dans mon esprit « un fichier audio ». Cette définition est très vague, et bien évidemment, assez loin de la réalité.

Podcast: la définition officielle

Le podcasting, la diffusion pour baladeur1 ou baladodiffusion au Canada francophone2, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada3).

Par l’entremise d’un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure. (Wikipédia)

Cette belle réthorique nous explique que le podcast n’est en fait pas un type de fichier (il peut être audio ou vidéo) mais un type de diffusion.

Le principe est le même qu’un flux RSS d’articles écrits. Vous vous abonnez à une chaîne et vous recevez les podcasts en question. De quelle chaîne parle-t-on ?

D’une chaîne iTunes. Apple est en effet la plus connue des plateformes pour se créer une chaîne de podcast. Je n’ai pas encore réalisée cette étape mais comptez sur moi pour détailler la procédure dans un article le moment venu.

Il me semblait que l’on pouvait aussi souscrire directement au flux du podcast (sans passer par la chaîne iTunes). Je vais voir comment implémenter ça, puisque PowerPress ne met pas d’emblé un lien vers le flux. Ce qui m’étonne, c’est que j’ai du uploader une image « pour afficher le flux RSS », or cette image n’apparaît nulle part. Si quelqu’un a la réponse…

Quel contenu proposer sur un podcast ?

Je vous précise que je suis novice en la matière. Je découvre les podcast en même temps que vous. 😉

Mais d’après mes recherches, un podcast est souvent une émission de type « émission de radio » tenue par une ou plusieurs personnes, généralement diffusée régulièrement. On peut le voir comme une chronique.

Certains blogueurs profitent des podcasts pour diffuser leurs articles sur un autre canal: l’auditif. Il s’agit alors de lire (ou de présenter, à chacun sa façon de faire) un article.

On retrouve également sous ce format de nombreuses interviews.

Quel est l’intérêt d’un podcast ?

L’intérêt est d’abord pour le visiteur qui a là un nouveau moyen d’accéder à de l’information aux moments qui lui plaisent: en cuisinant, en voiture, en joggant…

Pour ceux qui animent les podcast, l’intérêt est bien sûr de pouvoir conquérir de nouveaux visiteurs auditeurs et ainsi d’élargir la diffusion de leur message.

Mes premiers podcasts

J’ai commencé par la solution la plus adaptée pour moi: partager mes articles de façon audio.

En fait, j’aime beaucoup lire pour les autres. Quand j’étais Ergothérapeute, j’ai fait la lecture à des personnes dans l’incapacité motrice de lire. Cette expérience m’a profondément touchée et je pense très souvent à ouvrir un petit site web pour la poursuivre.

C’est pourquoi cette solution m’a tout-de-suite emballée et je suis très contente de vous présenter mes 5 premières lectures.

Pour l’instant, vous pouvez retrouver ces podcasts sur chaque article. Très bientôt, je vous ferais part de l’adresse de ma chaîne iTunes pour les curieux qui voudraient voir ce que ça donne.

Que pensez-vous de ces premiers podcasts ? Quels sont les podcast que vous suivez ?

Image: Sujin Jetkasettakorn / FreeDigitalPhotos.net

astuces, Outils en Ligne, web-entreprenariat, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

11 commentaires

  1. Bonjour Marie Eve,

    J’aime beaucoup le podcast pour les raisons que tu as évoqué à travers le billet. Il est beaucoup utilisé pour réaliser des interviews. Personnellement, je vais m’y mettre mais je suis en manque de temps en ces derniers temps.

    amicalement

    Répondre
    • Bonjour Lionel,

      Ca m’a pris une bonne heure et demi de prendre connaissance du logiciel, faire 2-3 tests prise de son et montage. Ensuite encore une heure à faire un jingle. Au final, c’est vrai qu’il faut quand même avoir un peu de temps devant soi pour commencer. Mais ensuite, c’est assez rapide à produire.

      A bientôt!

      Répondre
  2. Bonjour Marie-Ève,

    Ce qu’on retient le plus, c’est que le podcast sert en effet à réaliser des interviews.

    Il est donc un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo, etc.) sur Internet.

    Le podcast permet donc aux internautes l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques (MP3) en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure.

    Pour une entreprise, il est super intéressant d’enregistrer et de publier des podcasts car c’est bon pour le référencement, le trafic, l’autorité et de passer pour un expert auprès de votre audience…

    Le podcast élargie votre spectre de compétences techniques!

    Je vous invite en complément à l’article de Marie-Ève de lire l’article de Sylvain Grand’Maison «Tout ce que vous avez besoin pour produire un podcast vidéo»…

    La recette du podcasting vidéo: Cliquez sur

    Réal

    Répondre
  3. Salut Marie-Eve,

    Les podcasts «de lecture d’articles» sont toujours un bon moyen de transmettre l’information surtout lorsque l’article est long. On peut faire autre chose en l’écoutant. Je viens justement d’écouter un de tes podcasts sur la différence entre site et blog en faisant un peu de rangement et j’ai tout compris….

    De plus, pour les personnes qui ont de la difficulté à lire sur un écran, c’est une bonne solution. Et ça met de la vie dans le blog.

    Il estfranchement temps que je m’y mette quoique je n’aime pas ma voix…

    Sco! :)

    Répondre
    • Salut Sco!

      C’est chouette que tu aies pu profiter de l’article de cette façon. C’était justement le but!

      Quand à ta voix, tu sais, ça fait la même chose à tout le monde. On a l’habitude de s’entendre de l’intérieur, avec une résonance différente que ce qu’on peut entendre quand notre voix est enregistrée de l’extérieur. Une histoire d’habitude…

      Répondre
  4. Je suis bien d’accord avec toi. Le podcast c’est bien mais pour cela il est préférable d’avoir un bon micro et de répéter quelques fois avant de se lancer. Il m’est arrivé de couper certaines fois au bout de quelques secondes à cause de la qualité sonore.

    Répondre
    • Bonjour Thomas, bienvenue par ici :)

      « Il m’est arrivé de couper certaines fois au bout de quelques secondes à cause de la qualité sonore. » >> tu parles de mes podcasts ou en général ?

      Pour le son, j’utilise du matériel assez basique il est vrai, mais il me semblait que le son était clair.

      Répondre
  5. Non non ne t’inquiete pas, je ne parle pas des tiens mais de manière général sur le web 😉

    Un matériel basique peut faire l’affaire, comme pour les tiens mais il faut quand même avoir le point de la qualité sonore en tête pour éviter de dégrader l’image et le professionalisme du blog.

    Répondre
    • ouf! Merci d’être repassé me répondre! :)

      Répondre
  6. Bonjour Marie-Eve,

    Inutile de te dire que je suis pour l’utilisation du podcast dans le blogging.
    Je me sers de l’audio pour mes interviews mais je n’avais pas pensé à la lecture d’article. C’est forcément un plus sur un blog. Quand à ta voie, tu sais déjà ce que j’en pense, elle passe très bien (c’est de la redite, mais bon pas grave, au cas ou tu aurais un doute).

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Houlàlà, des doutes j’en ai plein! N’hésite pas à redite et redite encore! 😉

      En tout cas, j’adore ça, même si je suis partagée entre le plaisir que je prends et la pertinence pour mes visiteurs. J’espère que les deux se rejoignent!

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint