Les statistiques du blog en Avril 2012

Les statistiques du blog en Avril 2012

Malgré la charge de travail, je tiens à faire mon bilan du mois. C’est important de garder une trace de l’évolution.

J’aurais pu le reporter dans quelques jours mais j’ai ma préférence pour le 1er du mois, symboliquement. Aujourd’hui ne fera pas défaut !

Les visiteurs en Avril

creation de site web

Le meilleur pic d’audience : 120 visites le 27 Avril.

La pire audience: 40 visites le 8 Avril

creation de site web

Comparaison avec le mois passé

  • En orange : Mars 2012
  • En Bleu : Avril 2012

creation de site web

Une petite amélioration par rapport au mois passé. On note que le trafic est clairement en chute libre le week-end!

60 visiteurs uniques par jour, soit 20 de plus que le mois passé.  :)

Les 5000 pages vues ne sont toujours pas atteintes! Logique, car le nombre de pages vues par personne a bien baissé. Peut-être quelque chose à faire de ce côté là…

Les classements

  • Page Rank Google: 1 (pas de changement – malgré une actualisation – Va falloir travailler mon net-linking!)
    EDIT: 3 Apparemment, mon cache m’empêchait de voir que Google a revu mon classement! :)
  • Classement Alexa : 163,694  (contre 222 406 le 1er Mars)

TOP 5 des sites qui m’amènent du trafic

Google a grossi au détriment des « accès directs ». Pourtant je n’optimise pas tellement mes articles. J’ai regardé le détails des recherches, et ça va: ce sont les quelques articles optimisés qui me rapportent du trafic.

Je limite la casse mais le taux de rebond reste élevé chez ces visiteurs.

creation de site web

Les articles

22 articles ce mois-ci, dont 5 podcasts (Ecoutez-en un maintenant).

Comme je l’explique en détails dans cet article, je vais un peu ralentir la publication sur mon blog, mais rassurez-vous, il y aura toujours 2 ou 3 articles par semaines et beaucoup de nouveauté à venir !

Le réseau

J’ai utilisé TweetAdder  et LikeUb très modérément. Je constate que ça a donné un petit boost et à présent les inscrits viennent plus facilement. Je poursuivrai l’expérience sans abuser ce mois-ci.

Faisons les comptes:

  • Newsletter: 55 inscrits
  • Facebook: 105 fans
  • Twitter: 111 followers

Les faits marquants

  • un article invité sur Virtuose-Marketing
  • refonte des catégories (toujours en cours)
  • présence accrue sur les autres blogs
  • les commentaires se font de plus en plus nombreux sur le site

Mes engagements du mois passé: bilan

  • Etre plus présente sur le forum WED, Forum-webmaster et  gautier-girard.com, voire la section Webmastering de comment ça marche. Je choisirais sûrement les forums où « je me sens le mieux » pour m’y investir le plus. >>> NON : c’est carrément l’hécatombe de ce côté là! En plus maintenant que j’ai moins de temps ça ne va pas s’améliorer!
  • Améliorer le référencement du site: annuaire, backlinks, optimisation de WordPress, signature d’email. >>> OUI : mais pas assez à mon goût, à poursuivre
  • Ecrire un article invité pour virtuose-marketing (s’il veut de moi!) >>> OUI : Merci Cédric :)
  • Faire une newsletter qui vous apporte un vrai plus (j’ai déjà ma petite idée) >>> NON : mais l’idée est toujours bien présente…
  • Mettre en place un sondage pour mieux connaître vos attente s>>> NON: on rempile!
  • 3000 visites >>> NON
  • 200 followers Twitter >>> NON car j’ai arrêté TweetAdder, mais je suis sastisfaite du résultat actuel « naturellement »
  • 100 fans facebook >>> OUI
  • 100 inscrits à la newsletter >>> NON

Ca fait beaucoup de NON tout ça, voyons comment arranger ça…

Mes engagements pour ce mois

Qualitatif

  • Poursuivre le référencement du site: annuaire, backlinks, optimisation de WordPress, signature d’email.
  • Ecrire un article invité
  • Participer à un évènement inter-blogueur
  • Faire la newsletter qui vous apporte un vrai plus
  • Agrandir ma zone « photo »

Quantitatif

  • 3000 visites
  • 150 followers Twitter
  • 150 fans facebook
  • 70 inscrits à la newsletter

Mon objectif lointain: 15 000 visites et 500 inscrits en Août.

Conclusion

J’aborde le mois qui vient avec un vrai défi: maintenir et faire évoluer mon blog tout en développant mon activité de formatrice.

Rendez-vous fin Mai !

bilan, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

24 commentaires

  1. Salut Marie-Eve,

    Je viens de publier mon bilan également, j’ai donc lu le tien avec attention. Chez moi, c’est exactement la même chose pour les week-ends, j’ai des gros creux que j’essaye de combler en envoyant mes newsletters, mais ça ne fonctionne pas forcément. Pour le forum Gautier Girad, j’y suis inscrit mais n’ai jamais publié, quand on a un site web, tu sais si ça peut être intéressant en terme de visibilité?

    A bientôt

    Répondre
    • Ce forum est très connu donc je dirais que oui mais comme je ne l’utilise pas, je ne peux pas te dire avec certitude.

      Répondre
  2. Bonjour MarieEve, cela fait 2 fois en une semaine que je passe sur ton blog, je me suis abonné à ton flux RSS et je suis fan de ta page facebook depuis quelques jours.

    De mon coté j’ai lancé mon blog en Janvier, et j’ai moi aussi (d’après ton commentaire sur seme un acte) de publier 3 articles et 1 newsletter par semaine. Pas évident n’est ce pas ? Mais quand on aime on ne compte pas comme on dit.

    En tout cas pour l’instant je n’ai pas de remarques constructives à te faire, je pense même que tu en aura toi plus que moi à me faire (NON je ne suis pas défaitiste mais tes chiffres parlent ^^)

    J’ai une question pour toi, que t’apporte ce type d’article ? Est ce juste pour t’engager publiquement ou bien il y a une autre raison ?

    Je ne le fait pas mais cela pourrait être un plus intéressant en y pensant.

    Répondre
    • Bonjour David,
      Bienvenue sur le blog :) Merci pour le like!

      Alors toi aussi tu te lances dans l’aventure du bloging, c’est vrai qu’il faut aimer car on ne compte pas les heures passées!

      Pour répondre à ta question, ce type d’article m’aide surtout à « tenir ma comptabilité ». Par exemple si je veux savoir quelle est la progression de nouveaux fans FB depuis le début du blog, je n’ai qu’à regarder chaque bilan.

      Ca me permet aussi de mieux me rendre compte de ma progression (ou régression). Par exemple, j’avais estimé 3000 visites pour le mois d’Avril, soit 1000 de plus que le mois précédent mais je n’ai fait « que » 2500, soit 500 de plus. Donc je dois faire au moins 500 de plus en Mai pour maintenir la progression. Ca me donne un bon indicateur.

      Ce me permet aussi de me souvenir du chemin que j’ai fait, ça me force à me poser pour faire le point, voir ce que j’ai fait dans le mois.

      Bref, ça me permet de coucher tout ça par écrit et de pouvoir m’y référer à tout moment. Toutes les informations sont centralisées.

      Je pourrais faire ça sans le publier bien sûr, mais comme ça, ça me force un peu 😉 Et ça m’aide à tenir mes engagements. Mais ce n’est vraiment pas le plus important. Je te conseille vivement de tenir ce type de journal pour avoir un regard plus objectif sur ton blog. Même si tu ne le publies pas.

      pfffiou, c’est du commentaire ça, je suis en forme!

      Répondre
  3. Content de voir que les choses avancent 😉

    Maintien le cap !

    Nassim

    Répondre
  4. Des résultats très encourageants il faut être sur tous les fronts en même temps et c’est pas évident pour promouvoir son blog.
    Surtout quand on à du boulot à coté.
    Garder la motivation.
    Bon courage continue comme ça tu es sur la bonne voie .

    A bientôt
    Gilles

    Répondre
    • Bonjour Gilles,
      Merci pour tes encouragements :) A bientôt

      Répondre
  5. Bonjour Marie Eve,
    Félicitations pour tes résultats et la constance que tu affiches jusque là. Comme d’hab, je n’ai pas encore publié mes propres résultats, toujours à la bourre.
    Comme pour Robin et toi, je constate depuis plusieurs mois une baisse de trafic le week end et je ne m’en fais pas plus… j’ai bien du essayer de corriger le tir avec une présence accrue sur les forums mais ce n’était pas concluant. Vu que Robin a essayé avec sa news letter sans grand changement aussi… il reste les réseaux sociaux qui peuvent peut être faire la différence; mais là encore il faut avoir du temps.
    A la réflexion, je me demande si à ce type de méthodes qui te génèrent du trafic ponctuellement finalement, il n’est pas préférable de mettre en place des méthodes de génération de trafic récurrent où même si tu vas faire une sieste les visiteurs continuent d’affluer???? :) le pied non ?
    Au fait, j’ai bcp pensé à toi à cause des forums, perso je me suis pris une grosse claque avec le « Penguin Update » et je suis allé fouiller pour savoir pourquoi Google m’avait clairement scotché comme un « Webspam Black Hat » … tu vois un peu mon désespoir. Et ben, j’ai lu pas chez Google, mais de Rand Fish de SEOmoz que les signatures dans les forums allaient entrer dans le collimateur de Google pour bad netlinking praticices…. tu n’as donc plus vraiment de soucis à te faire avec ta phobie des forums… si c’est vrai, cela présuppose un grand désert à venir pour ce type de lien.
    @+ OLivier

    Répondre
    • Salut Olivier,
      Je crois que côté constance, tu t’en sors pas mal aussi, j’ai hâte de découvrir ton bilan 😉

      C’est vrai que je n’ai quasi pas senti Penguin, juste quand je regarde mes positionnements sur SEO soft, je vois que j’ai été déclassée sur pas mal de mot-clefs pendant 1-2 jours et puis c’est remonté (et pour certains c’est bien mieux qu’avant).

      Merci pour toutes ces infos sur les forums, je ne savais pas du tout, et j’avoue que ça me plaît assez… (très égoïstement, étant donné ton désarroi…sorry)

      Dans tous les cas, si tu as une technique bien white pour générer du trafic en continue, je prends! Et de mon côté je vais développer plus encore les articles invités et les échanges de blogroll.

      Répondre
  6. Au fait au passage, j’aime bien ta nouvelle photo. :)

    Répondre
    • Merci :) Apparemment tu n’es pas le seul, mon taux d’inscrit a quasi doublé !

      Répondre
  7. Salut Marie-Eve,

    C’est clair que ta photo est bien mieux, cela fait plus assumé. En plus tu es une belle femme 😉

    J’ai bondi au plafond quand j’ai vu que tu utilisais LikeUb et TweetAdder. Please pas ça ! Lol.

    A part générer du bruit sur son mur Facebook, matraquer les copains à cause des likes que tu fais pour gagner des points pour au final récupérer des fans humains, certes, mais absolument pas engagés (ils sont là pour eux aussi gagner des points LikeUb), et bouffer du temps, je ne vois pas l’intérêt. A part peut-être le social-proof, mais du coup en carton car ce sont des fans peu intéressés.

    Même chose pour TweetAdder.

    Bon après cela reste mon avis personnel, je fais un peu la guerre à ces services gravement inutiles et chrono/europhages selon moi.

    Tu y trouves ton compte personnellement ? J’aimerais savoir.

    Répondre
    • Bonjour Grégory,
      Merci pour le compliment :)
      Je t’avoue que tweet adder et likeub, c’est juste pour donner un petit boost. Je fais vraiment pas ça régulièrement.
      Contre toute attente, likeub amène quand même un peu de trafic. Quand à TA, ça a permis de lancer le shmilblick.
      Ce mois-ci sans lancer ni l’un ni l’autre, j’ai eu +20 fans facebook et +20 followers (j’arrondis). Evidemment, ces chiffres là sont plus importants que les 30 gagnés « en trichant ». C’est un public plus ciblé.

      Donc au final, oui j’y trouve mon compte, mais sans emballement non plus…faut pas virer dans le « total fake »…

      Répondre
    • Je plussoie plus plus plus !
      Pour l’avoir testé à fond pendant un mois, tweetAdder est à prendre et à jeter par la fenêtre.

      Je me suis pollué mon compte twitter d’une force sans nom, et j’ai passé des semaines à virer tous les abonnements farfelus, les comptes de bot, et j’en passe.

      Rien ne vaut une vraie évolution, où tu vas pouvoir fidéliser tes followers.

      Répondre
  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog très sympathique.
    Merci de partager tes stat’

    Je suis sur une thématique un peu similaire et je vais bientôt partager mon premier bilan.
    J’ai beaucoup moins de visites par contre je suis rassurée car j’ai à peu près le même temps moyen passé sur le site et le même taux de rebond …

    A bientôt sur le net

    Répondre
  9. Bonjour Marie Eve,

    Je trouve que tes statistiques sont encourageantes. Continue comme ça.

    Ne pas atteindre ses objectifs n’est pas quelque chose d’important en soi. Le plus important est de comprendre pourquoi et mettre en place les actions qui vont t’aider à tester de nouvelles hypothèses et garder ce qui fonctionne.

    22 articles en un mois, c’est vraiment impressionnant. Ca paiera sur le long terme.

    Bonne continuation,
    Jérémy

    Répondre
    • Bonjour Jeremy,

      Merci pour ton retour, c’est important d’avoir le point de vue de quelqu’un de plus expérimenté.

      Je vais moins impressionner « la galerie » ce mois-ci car je publie moins, mais je m’impressionne moi-même, car je suis bcp prise par ailleurs et j’arrive quand même à être présente sur mon blog, me faire plaisir et lire les blogs des autres.

      Je tiens la barre :)

      A bientôt

      Répondre
  10. Une question…
    Bon, je n’ai jamais publié de bilan (si, peut être une fois), et j’avoue ne pas comprendre l’utilité de la chose ?

    Ça me fait penser à une thérapie de groupe, façon grande boite américaine qui te vends des régime, avec une pesée en public chaque fin de semaine, et gare à toi si tu n’a pas perdus tes 500 grammes.

    Attention, je ne critique pas, je cherche ce que cela apporte, voilà tout.

    Répondre
      • Ah merde, c’était dans la liste… Bon, j’ai une « excuse », quand je tombe sur un article de ce type, si je lit (rarement) le bilan, je zappe brutalement les com’.

        Ceci étant, j’ai lu la réponse… Bon, j’chuis point convaincu, mais ça pas changer le monde hein (:

      • Nan on va pas s’formaliser pour ça… chacun travaille comme il lui plait :)

  11. Félicitation pour ton bilan encourageant et pour ta productivité.
    22 articles en un mois, c’est bien, il faut tenir le rythme, ce qui n’est pas évident du tout.
    (En ce qui me concerne, je ne le tiens pas en ce moment, mais bon, cela va revenir, une fois ma période malchanceuse passée :) ).

    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Rémi,
      Merci pour les encouragements :) Je viens justement de publier le nouveau bilan mensuel, j’ai un peu ralentit la productivité, mais le blog se porte bien.
      A très bientôt!

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint