Les statistiques du blog en Novembre 2012

Les statistiques du blog en Novembre 2012

Voici le bilan du mois, avec plus de 10 jours de retard! Je suis actuellement en pleine préparation de ma première formation en vidéo, et les jours semblent passer comme des heures.

Ne perdons pas de temps, et rentrons tout de suite dans le vif du sujet!

Les visiteurs en Novembre

La meilleur audience : 556 visites le 9 Novembre

La pire audience: 229 visites le 3 Novembre

La barre des 10 000 visiteurs uniques par mois a été franchie!

Comparaison avec le mois passé

  • En orange : Octobre 2012
  • En Bleu : Novembre 2012

344 visiteurs uniques par jour, soit 87 de plus que le mois passé!

La hausse du trafic ne faiblit pas mais, (ça devient une habitude) la durée de la visite continue de diminuer et le taux de rebond d’augmenter. Une ombre d’espoir se profile avec une légère augmentation des nouvelles visites (merci à mon évènement Vidéo).

Les classements

  • Page Rank Google: 3
  • Classement Alexa : 97 709 (contre 95 315 le 1er Octobre).

J’en profite pour vous signaler l’analyse de Robert Lachance au sujet de mon rang Alexa. Il a étudié tous mes bilans publiés depuis près d’un an et en a tiré des conclusions sur ce qui influence cette « note ».

TOP 10 des sites qui m’amènent du trafic

Grosse surprise du côté des sites référents: d’abord blogueur-pro en tête, je me demande bien pourquoi ? J’ai bien participé à un évènement mais c’était début Octobre…

Webentrepreneur Débutant revient en force, j’ai en effet aidé quelques personnes sur le forum. A côté de ça, rien d’inhabituel, si ce n’est la formation bloguer-gagner, je suppose que cela est dû à la nouvelle vague de personnes qui se sont inscrites à cette formation.

Les sources de trafic

25% d’accès direct en plus, merci à mon évènement Vidéo! Comme je participe aussi à un évènement ce mois-ci, j’espère voir cette part augmenter encore :)

Les articles du mois

Seulement 6 articles ce mois-ci mais vous avez pu lire les 11 articles publiés pour l’évènement Vidéo.

Organisation de l’évènement « Votre meilleur conseil pour réaliser une vidéo pour le web »

  • Voici les 11 articles de l’évènement et le décompte final des votes. Découvrez quel article a recueilli le plus de votes!

Deux articles invités

Nouveauté n°1: une toute nouvelle couverture Facebook pour ma page

J’ai suivi attentivement les instructions de Grégory pour réaliser cette nouvelle cover, ainsi qu’une page DANS Facebook pour s’inscrire à mon blog. Depuis, le nombre d’inscrits augmente! Grégory nous livre son analyse en vidéo. Allez y faire un tour si vous souhaitez améliorer votre page Facebook.

Vous l’aviez peut-être remarqué : Les Doigts dans le Net s’est paré d’un nouveau logo, créé par Carine Santi-Weil.  Il reste encore quelques finitions à apporter mais les grandes lignes sont posées! Qu’en pensez-vous ?

Nouveauté n°3: une formation en vidéo pour s’initier à HTML & CSS

Il y a 3 mois, je vous ai demandé de remplir un sondage. Vous avez été nombreux à y répondre et je me suis servie de cette base pour réfléchir à une formation vidéo utile pour vous.

Voici une synthèse de vos réponses à la question : « Quel est le plus gros problème qui vous empêche de faire évoluer votre site? »

  • Manque de connaissance technique (code et design) 59%
  • Manque de temps 18%
  • Problème techniques spécifique 6%
  • Contenu 6%
  • Motivation/organisation 4%
  • Divers 5%
  • « Je ne sais pas » 2%

Au départ, j’étais partie sur une formation longue HTML-CSS, qui vous permettrait, à partir d’un template photoshop (ils se trouvent facilement sur le net), de créer le template HTML-CSS que vous voulez.

Cette formation se voulait également plus complète, en abordant les notions de PHP et d’hébergement.

Mais je constate que vous avez tous des problèmes de temps: je préfère donc vous offrir une formation plus courte, plus simple à appréhender, et avec des résultats plus rapidement atteignables.  Une initiation au monde merveilleux du code HTML et CSS, pour que vous puissiez tester vos capacités et vos affinités avec cet art subtil.

Bien sûr, l’objectif est redéfini: je ne peux pas vous apprendre à créer un template HTML-CSS complet en seulement quelques heures!

J’ai donc choisi de vous apprendre les bases de HTML et de CSS à travers un apport théorique, que nous mettrons tout de suite en pratique avec des exercices directement applicables sur votre site (quelque soit le CMS que vous utilisiez).

Les vidéos sont toutes dans la boîte, mais il me reste encore quelques détails à mettre en place (notamment un espace membre payant) avant de pouvoir vous la proposer.

Je vous invite à vous inscrire (sans engagement) pour recevoir la date de sortie!

Dans les cartons

Autre projet qui me tient à coeur: la mise en place d’un podcast. Ce projet tourne actuellement en « tâche de fond », n’ayant que très peu le temps de le développer. Mais petit à petit, l’oiseau fait son nid…

Le réseau

  • Espace membre: 445 abonnés valides
  • Facebook: 188 fans
  • Twitter: 162 followers

Les faits marquants

Mes engagements du mois passé: bilan

Qualitatif

  • Lancer mon évènement inter-blogueur : OUI
  • Terminer la première formation à vendre sur ce blog : OUI

Quantitatif

  • conversion à atteindre : 1.3% NON

Je n’ai pas fait ce que j’avais prévu pour augmenter ce chiffre donc pas de (bonne) surprise :(

Mes engagements pour ce mois

Qualitatif

Quantitatif

  • conversion en Novembre: 0.9% (0.88 inscriptions pour 100 visiteurs uniques)
    • conversion à atteindre : 1.3%

Mon idéal : atteindre les 500 visites par jour et les 500 abonnés pour Noël.  On y est presque!

Merci à tous de me suivre! :) Rendez-vous fin Décembre pour un dernier bilan sous cette forme (pour 2013, je prévois une version allégée de mon analyse et de mes chiffres).

bilan, blog

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

31 commentaires

  1. Bonjour,

    Et bien une nouvelle fois bravo pour ces statistiques en progression.
    Largement mérité au vu de la qualité du contenu et du design général de ton site.

    Bonne chance pour ta formation vidéo!

    Le code html et ccs est encore un mystère pour moi donc je serai attentif au lancement de cette formation.

    A+

    Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve,

    Bravo pour cette belle progression et tous mes encouragements pour la suite.
    Ce qui me chagrine toutefois dans tes statistiques, c’est la proportion de nouveaux visiteurs qui nous révèle que peu de lecteurs reviennent, et je dirai que c’est en phase avec ton taux de transformation.
    On peut donc se demander si les internautes qui découvrent ton site ne sont pas majoritairement hors cible, car il n’y a aucun doute sur la qualité de ton contenu.
    Peut-être aurais-tu alors intérêt à revoir les mots-clés retenus dans ta stratégie de référencement.
    Qu’en penses-tu et quelle est ta propre analyse?

    Répondre
    • J’en pense exactement comme toi. Je pense me faire aider pour mon optimisation SEO (je suis déjà en contact avec une presta), et honnêtement, j’en ai bien besoin car en un an, je n’ai jamais réussi à trouver THE stratégie (à chacun son boulot comme on dit).

      Et oui, c’est en lien direct avec mon taux de transformation assez ridicule. Mais je pense que je peux aussi jouer sur l’ergonomie pour augmenter celui-ci, sans nécessairement augmenter le trafic. (j’ai déjà une idée de comment faire, mais on ne peut pas tout faire en même temps)

      Je ne m’affole pas trop pour l’instant, car j’étais concentrée sur le blog en lui même: le contenu, puis sur la newsletter, puis sur l’espace membre, puis maintenant sur la création de mes 2 premières formations.

      Ensuite je passe à l’optimisation SEO pour booster la machine: tout sera alors en place pour convertir efficacement mes visiteurs en membre, les fidéliser et vendre en bout de piste.

      Tu vois, je ne fais pas tout ça au hasard. Je ne m’y prends peut-être pas au mieux, mais en tout cas, je suis une stratégie, c’est déjà ça! :) Pour moi, cette stratégie est la plus logique: se concentrer sur la qualité de l’offre avant de chercher à ratisser large. Et pour l’instant, ça marche: malgré un « peut mieux faire », le nombre de mes membres ne cessent de croître!

      Répondre
  3. Des statistique en hausse, félicitations. Ça ferait pâlir plus d’un. Perso, je trouve les articles de qualités. Bonne continuation.

    Répondre
  4. Bonsoir,
    Toutes mes félicitations, un blog avec un telle qualité ne peut donner que des résultats pareil, je veux vous remercier pour l’initiative concernant la formation en vidéo pour s’initier à HTML & CSS car ça m’intéresse beaucoup et j’aime bien participer.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonsoir,

      Je suis sûre que vous trouverez cette initiation très instructive! J’en parle plus en détails cette semaine, restez à l’écoute!

      Répondre
  5. Bravo pour la barre des 12000 visiteurs/mois, j’imagine que ça doit faire très très plaisir !
    Pour ma part, je fais parti du flot de nouveaux visiteurs et je suis désormais ton blog via le flux RSS…
    J’étais un peu arrivé par hasard dessus, mais le design et les articles sympas me font revenir !

    Répondre
  6. Je dis bravo comme Alex et félicitations comme Camelcar.

    Merci pour le lien, j’ai déjà eu plusieurs visiteurs grâce à lui. J’ai ajouté à cette page un lien à un tableau renouvelée incluant vos statistiques de novembre.

    A+ pour un commentaire sur votre rang d’Alexa.

    Répondre
  7. Bonjour,

    De beaux chiffres en terme de trafic, bravo :)
    Par contre, je vois un gros point négatif: idéalement, tes sources de trafic devraient être un camembert en trois tiers égale…
    Là, c’est 80% du moteur de recherche :/

    Concernant le logo, je ne me rappelle plus de l’ancien… c’est celui que tu as encore en favicon ?
    Je le trouve un peu trop abstrait à mon goût. Ton logo, c’est ton image de marque. Si on te reconnait avec celui-ci alors bravo !

    Pour terminer, je te souhaite un excellent lancement de ta formation.

    Répondre
    • Salut Florian,

      Oui le camembert est « un peu » déséquilibré… :( à mon grand désespoir!

      Euh non j’ai changé le favicon aussi, mais il est possible qu’il soit resté dans le cache de ton navigateur. En gros, il était ressemblant mais en rose et gris et sans entremêlage des cercles (seulement 3 cercles au lieu de 5). Je ne sais pas si on me reconnait avec ce logo, mais j’y travaille! 😉

      Merci pour mon lancement!

      Répondre
  8. L’entraide des internautes de la blogosphère n’explique certainement pas à elle seule l’augmentation de votre trafic. Il y a aussi certainement le bouche à oreille que vous pouvez faire lors de vos formations et les contenus vidéo qui sont très appréciés des internautes.

    Blog intéressant Marie Eve, je reviendrai !

    Répondre
  9. Concernant le Page Rank Google, c’est un indice d’importance d’une page.

    « Une page a un PageRank d’autant plus important qu’est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s’il y a des liens internes). Wikipédia.

    Cet indice logarithmique peut varier de 0 à 10; en base 2 donc, 0 = -infini, 1 = 0, 2 = 4, 3 = 8, 4 = 16. Savoir ça aide à comprendre que votre page d’accueil de janvier à mars inclus n’est pas très référée par des sites bien « pagerankés ». En mars, vlan, l’indice est multiplié par 8 dans la façon de compter du commun des mortels. Voyez :

    janvier 0
    fév. 1
    mars 1
    avril 3
    mai 3
    juin 3
    juillet 3
    août 3
    sept 3
    octobre 3
    novembre 3

    Pour que l’indice passe à 4, on voit que ce n’est pas facile, il faut que le « pagerankage » des sites qui vous réfèrent augmente du double, passe de 8 à 16.

    Je trouve le Traffic Rank d’Alexa ou plutôt ses jusqu’à 5 Traffic Rank : trimestriel, mensuel, hebdomadaire, quotidien et national beaucoup plus subtils et instructifs.

    Répondre
    • Un grand merci pour ces explications, je comprends mieux la stagnation de mon PG et comment l’influencer!

      Vous êtes un vrai passionné des chiffres!

      Répondre
      • C’est vrai, mais je ne déteste pas les humains, ni les chèvres.

        Revenons à mon mouton.

        Il est surprenant de constater à votre bilan que votre Traffic Rank d’Alexa recule légèrement de 95 315 à 97 709 d’octobre à novembre alors que les deux indices qui le déterminent d’une façon mystérieuse, visiteurs et pages, croissent de 7 725 à 10 317 et de 15 485 à 19 618.

        Mes oreilles n’en croient pas leurs yeux !

        J’ai deux hypothèses, je vais mettre un homme là-dessus.

      • Peut-être cela vient-il de la « qualité » du trafic, détériorée par un taux de rebond très (trop) élevé ?

      • J’ai rejeté une première hypothèse en refaisant mon tableau de vos stats puis je suis allé lire la méthodologie de Google Analytics. Chez eux,

        « Les visites représentent le nombre de sessions individuelles initiées par l’ensemble des visiteurs de votre site. Si un internaute est inactif sur votre site pendant au moins 30 minutes, toute activité ultérieure sera considérée comme une nouvelle session. »

        Chez Alexa, un internaute n’est compté qu’une fois par jour; chez Google Analytics, un fanatique de votre blogue peut facilement faire un saut, rebond, une dizaine de fois par jour. Pas chez Alexa. À vous d’estimer la qualité de ce trafic en hausse depuis quelques mois en regard de vos objectifs.

        À cet égard, mon tableau en lien ci-bas montre une multiplication des visites depuis septembre. La moyenne de pages vues lors de ces visites a chuté de 2,5 à 1,6 de mars à novembre; la durée des visites, les pourcentages de rebonds et de nouvelles visites ont chuté en parallèle.

        Votre lectorat prendrait de l’expansion, de la fidélité et de la satisfaction rapide à des intérêts particuliers en plus d’à sa curiosité générale de blogueur.

        Les 10 et 11, votre blogue refait une pointe de visites à la hauteur de celles de fin juillet et milieu d’août. Clochers pointus que bien des blogueurs doivent vous envier !

  10. J’aime bien voir les objectifs du mois et ceux du mois prochain, c’est toujours sympa à suivre =) L’analyse est intéressante aussi. Puis j’aime bien la nouvelle couverture Facebook aussi, elle est sympathique et propre! Bonne continuation!

    Répondre
  11. mes félicitations, mes remerciements aussi pour l’initiative concernant la formation en vidéo pour s’initier à HTML & CSS car ça m’intéresse beaucoup et j’aime bien participer.
    merci

    Répondre
  12. Bonjour,

    Ben bravo pour ces stats en augmentation. C’est du bon boulot. C’est très bien de se fixer des objectifs pour les avenirs pour avancer.

    Merci pour l’article

    Répondre
  13. C’est fou ce que l’on peut faire avec cinq anneaux.

    Clairement différent du logo des Jeux olympiques où trois en série en superpose deux et de celui du constructeur automobile Audi où ils ne sont que quatre Robert, en succession sur un seul étage.

    Je ne sais comment décrire la disposition de vos anneaux et leur trouver une essence, un sens dans un sens comme dans l’autre.

    Côté couleurs, éclairant et inspirant ce lien :

    http://lesdoigtsdanslenet.com/infographie-la-science-des-couleurs/

    Nouveauté n°2: un tout nouveau logo!

    Vu plus en contraste sur gris léger, vous auriez retenu de vieux rose à rouge vin en quatre grades et un vert pâle.

     » « Les Doigts dans le Net » évoque simplicité, clarté et ouverture. Des notes de rose foncé rappellent le rouge, passionnant et attirant. »

    Répondre
  14. Bonsoir Marie-Eve,
    Cette progression est le résultat naturel d’un travail rigoureux, je vous félicite. La qualité du contenu de votre blog est excellente, de plus vous proposez des solutions efficaces qui intéressent beaucoup de gens.
    Bon courage
    Eric

    Répondre
  15. Bravo pour votre amélioration rapide en seulement 1 mois vous avez bien progressé, je pense aussi que c’ets du à votre qualité rédactionnelle de qualité. Bonne continuation pour la suite, en espérant de voir des graph’s de ce type tout les mois :)

    Répondre
  16. Bonjour,
    Toutes mes félicitations pour ces résultats et bon chance pour ta première formation en vidéo. je suis sûr que tu va réussir vu la qualité de votre blog.
    Pourquoi les commentaires sur l’article portant sur Noël sont fermés?
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour les encouragements :)
      J’ai fermé les commentaires pour inciter les visiteurs à laisser le leur sur Inspiration-Web-Marketing. C’est plus correct comme ça, vis-à-vis de l’organisateur de l’évènement.

      A très bientôt!

      Répondre
  17. Je trouve les statistiques de ton blog assez impressionnantes, notamment en terme de trafic et c’est régulier ! J’aime bien le fait que tu sois aussi transparente et que tu partages ces infos, c’est également très enrichissant pour nous autres les lecteurs. Je bookmark ton blog que je trouve très intéressant et je reviendrais très prochainement !

    Bonne année et j’espère que tu pourras atteindre tes objectifs de croissance !

    Répondre
    • Bonjour Maximilien,

      Bonne année à toi aussi :)

      Répondre
  18. Je trouve que le succès réalisé par le blog est mérité car vous nous communiquez de très bonnes idées et vous ne badinez pas sur les conseils. Vraiment merci et bonne continuation. Sur ce, bonne année, meilleurs voeux !

    Répondre
  19. Pour mieux vous prendre en filature, gentiment, j’ai utilisé depuis un mois Google Analytics sur mon site en décrépitude et je connais mieux les deux maintenant.

    J’ai corrigé là où ça se devait les entêtes de colonne du tableau offert dans un commentaire précédent sur un blogue qui doit être porté à deux pour séparé la politique et la filature.

    Ainsi, il est plus clair qu’au cours de novembre, vous avez reçus 12 346 visites et que votre blogue depuis qu’il se prévaut de Google Analytics a touché 10 317 internautes différents.

    J’ai ajouté qu’en décembre, votre Traffic Rank d’Alexa pour les trois mois écoulé a été le 95 829. Votre rang pour le mois de décembre seulement a été le 86 608. La dernière semaine de décembre a obtenu le rang 74 634. Il va être difficile de maintenir une telle performance en janvier.

    Début janvier 2012, il allait de soi que vous adoptiez le rang d’Alexa pour trois mois quoiqu’Alexa vous fournissait alors sans doute déjà un rang français mensuel. Fin janvier, quand vous êtes passé sous les 500 000, Alexa vous offrait sans doute un rang mensuel mondial en plus du trimestriel et du français.

    En octobre, vous êtes passé sous les 100 000, ce qui vous accorde le privilège d’un rang hebdomadaire. Pour 2013, la question de quel rang ou quels rangs retenir se pose si vous continuez à utiliser cet indice dans vos statistiques « Pour maintenir la motivation et mesurer les progrès, les chiffres sont de bons indicateurs … en toute transparence. »

    Je questionne les rangs d’Alexa de combiner visiteurs et pages vues; par ailleurs, pour un retour sur la popularité d’un article, trois mois, c’est trop long, voyez la différence en décembre entre celui-ci et l’hebdomadaire. Comme concurrence, Google Analytics est quotidien, que votre blogue soit gratifié d’un trait chez Alexa, d’un rang au dessus de 1,2 million ou au dessous. La durée de la période de couverture relève de votre intérêt à observer.

    Je sais, ce commentaire est un peu long; je me suis laissé influencé par l’expérience d’Yvon Cavelier :

    – Ecrivez principalement utile (vos articles doivent apprendre quelque chose aux gens),
    – Utilisez un style original en employant un maximum d’histoires et d’anecdotes personnelles dans vos écrits,
    – Utilisez un langage simple et imagé pour que vos lecteurs vous comprennent bien,
    – Soignez bien la forme de votre écriture, notamment l’orthographe. C’est ce qui fera qu’on vous prendra au sérieux
    – Ecrivez souvent. Idéalement un article par jour pendant au moins 6 mois.

    http://inspiration-web-marketing.com/yvon-cavelier-ce-qu1-an-et-demi-de-blogging-mont-appris-notamment-sur-ce-qui-est-le-plus-important-pour-reussir/

    Très long comme titre; trop ?

    Répondre
  20. « Il va être difficile de maintenir une telle performance en janvier. » Commentaire précédent

    Qu’est-ce que je vous écrivais !

    En plus, que vous ayez recours à Alexa ou Google Analytics, il y aura le décourageant contre-coup de la période d’observation : plus on a de succès un jour, plus l’on chute en l’absence de contre contre-coup le lendemain, la semaine suivante, le mois suivant ou le trimestre suivant, la période échéant.

    Sur le plan mesure de votre performance, je ne vois pas de problème, l’objectif affiché de votre blogue me saute au yeux : Devenez Webmaster à la place de votre Webmaster !

    À ce sujet, le critère de succès n’est pas le ou les rangs Alexa ou l’une des variables fournies à l’inscription à Google Analytics mais un critère d’entreprise à définir par sa créatrice ou créateur.

    Dans votre cas, je verrais combien de Webmasteurs avez vous libérés de leurs clients venus lire ici au profit de nombreux autres ?

    Sans les libérer, de combien avez vous réduit leurs factures.

    Répondre
    • Bonjour,

      J’avoue que je ne tiens pas ce genre de stat, mais ça serait intéressant. A vous, lecteurs, de me dire (voilà une idée de sondage)!

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les statistiques du blog en Avril 2013 - Les Doigts dans le Net - [...] article sur les statistiques du blog, ça faisait longtemps. 6 mois pour être précise ! Pourquoi un si long…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint