Halte aux SPAMS ! Présentation d’un logiciel anti-spam

Halte aux SPAMS ! Présentation d’un logiciel anti-spam

Test et présentation d’une solution anti-spam

Le mois passé, je vous donnais une astuce pour recevoir moins de SPAM dans votre boîte aux lettres (virtuelles). Vous avez été nombreux à réagir et à proposer vos alternatives. J’ai donc eu envie d’approfondir le sujet et j’ai testé pour vous un logiciel anti-spam : ALTOSPAM

Le principe

Ce logiciel anti-spam peut être utilisé quelque soit la configuration existante (serveur privé ou mutualisé), la seule condition est d’avoir un nom de domaine. Par exemple, une adresse contact@mon-entreprise.fr ou president@mon-entreprise.fr est tout à fait indiquée.

La mise en place est un peu technique mais n’a rien de compliquée. Son but ? Se positionner comme un filtre entre le monde extérieur et votre messagerie.

Une fois activé, le système reçoit tous les mails qui sont envoyés vers vos adresses, les filtre et renvoie le courrier légitime sur votre boîte mail, en toute transparence.

Ayant l’habitude des redirections de mails, je sais d’expérience que ceux-ci imposent un temps de latence. C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise de voir qu’ALTOSPAM ne ralentit pas du tout les échanges d’email. Après vérification, il s’avère que le temps de latence contractuel est de 3 secondes…autant dire rien du tout!

Une installation en quelques minutes

Après inscription à leur service, je reçois un mail me demandant de modifier les DNS de mon serveur de mail. Ouïlle! J’en vois déjà qui font la tête… Pas de panique! Si vous ne savez pas comment faire, un mail type est fourni que vous n’avez qu’à envoyer à votre hébergeur.

Pour les plus courageux, voici la procédure sur OVH:

  • Allez dans managerv3 > mutualisé > Domaine et DNS > Zone dns
  • Modifier le 1er DNS : remplacez MX 1 par MX 10, puis renommez le nom du serveur par le nouveau nom donné dans le mail (sans le point)
  • Modifier le 2ème DNS : remplacez MX 5 par MX 50, puis renommez le nom du serveur par le nouveau nom donné dans le mail (sans le point)
Le message d’avertissement « la configuration manuelle de vos DNS peut entraîner la perte de vos emails » vous surprendra sûrement, mais rien d’anormal à cela. Continuez sans sourciller !

En 2 minutes c’est fonctionnel.

Arrivé à ce point de la procédure, il n’y plus grand chose d’autre à faire que d’attendre qu’on m’envoie des SPAMs pour vérifier si le logiciel anti-spam fonctionne bien.

Par curiosité, je me suis quand même connectée à l’interface d’administration.

Une interface moderne et engageante

Directement, ce qui me saute aux yeux est le design: moderne, ergonomique, épuré, on est loin des designs habituels des outils serveur (de tradition plutôt austère).

Ensuite, je remarque que le service est complètement en Français. C’est toujours plus confortable.

3 semaines plus tard: évaluation de l’efficacité du logiciel anti-spam

1ère action pour estimer l’efficacité du logiciel: regarder le dossier « spam » de mon webmail. Je constate avec étonnement qu’il n’y en a tout simplement plus du tout!

Honnêtement, je n’aurais jamais pensé que ça marcherait aussi bien.

J’en viens même à m’inquiéter: ce filtre n’aurait-il pas conservé des mails non-spams par erreur ?

Je me connecte donc à l’interface d’administration, où un moteur de recherche me permet de voir tous les mails filtrés jour après jour. Petit bémol: vu le faible nombre de spams que je reçois, j’aurais préféré une recherche sur une semaine ou sur un mois, plutôt que sur un jour.

Les mails sont identifiés par un code couleur facilement compréhensible pour la néophyte que je suis.

légende des mails filtrés (spams ou pas)

Je suis sûre que votre esprit curieux aura, comme moi, repéré un mot inconnu: « Greylisting« . Un clic sur ce mot nous amène sur un lexique donnant cette définition:

Le greylisting est une technique antispam récente qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Le serveur émetteur réexpédie le mail après quelques minutes, la plupart des serveurs de spams ne prennent pas cette peine !

Je me balade alors de pages en pages, entre glossaire et blog (tutoriels et actualités autour du SPAM). Je suis agréablement surprise de constater autant d’informations gratuites.

Des statistiques pour une meilleure visibilité

Ce logiciel anti-spam fournit également des statistiques sur l’activité du compte:

logiciel anti-spam

logiciel anti-spam

Enfin, dernier point qui m’a fait sourire: les statistiques sur mes adresses mails les plus spammées.

adresses spammées

Je remarque donc que les spammeurs n’hésitent pas à inventer des adresses ! Pourquoi Samsung ? Je me le demande bien!

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

11 commentaires

  1. Salut Marie-Eve,
    Sympa ton article de test, je ne connaissais pas le greylisting. Je ne reçois pas encore assez de spams pour avoir besoin de mettre en place ce logiciel (et me lancer dans la procédure de modifier mes DNS !), mais je le retiens pour plus tard.
    A bientôt,
    Jérémie

    Répondre
    • Salut Jérémie,

      Nan mais c’est pas compliqué, c’est juste un peu impressionnant 😉 A++

      Répondre
  2. Je ne suis pas très familière de ce genre de pratique mais ce logiciel m’a l’air pas mal du tout.

    Répondre
  3. Salut,
    Article très intéressant. Effectivement ce service en ligne est réputé dans l’hexagone, c’est un des plus plus performant. Merci pour retour objectif.
    Marc

    Répondre
  4. Super ce truc!!! Je vais le tester sur la boite d Anto

    Répondre
  5. J’aurais trop peur que des mails importants soient bloqués par le logiciel anti spam. Je préfère réserver des adresses mails « poubelles » que j’utilise en tampon et qui pourront être supprimées en cas de besoin.

    Répondre
  6. bonjour marie-ève. C’est un logiciel sympa et très efficace d’après tes écrits. Cependant je ne peux pas encore l’utiliser car je n’ai pas encore de site web. Cependant, je le conserve dans les tablettes pour le moment où je devrais l’utiliser.
    cordialement
    brigitte

    Répondre
  7. Salut MarieEve,
    je vais voir car moi j’ai la chance de recevoir pas plus d’un ou deux spams en un jour, donc c’est vraiment petit ! Mais pourquoi pas l’installer pour le tester aussi.

    Merci de ce test et de ton avis 😉

    A bientôt !
    Benjamin

    Répondre
  8. Bonjour,

    Je vous invite à découvrir un service entièrement gratuit qui permet de filtrer les boîtes mails qui disposent d’un accès IMAP.
    Le principe est simple, il suffit de créer son compte LoveYourEmails avec une première boîte mail à protéger, puis les dossier de classements apparaîtront sur votre webmail (en IMAP). Il est bien sûr possible de protéger plusieurs boîtes mails. Et cerise sur le gâteau, le service peut être gérée via une appli smartphone (utile pour consulter facilement ses mails mais aussi pour utiliser le service gratuit de désinscription automatique sur les publicités).
    http://www.loveyouremails.fr/

    Répondre
    • Bonjour Régis,
      Ca ne me dérange pas que vous parliez de votre propre produit, mais si c’est le cas, merci de le préciser, c’est plus honnête.

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Halte aux SPAMS ! Présentation d'un logi... - [...]   [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint