Les 3 premiers blocages que j’ai eu avec mon blog, et comment je suis passé outre [Article invité]

Les 3 premiers blocages que j’ai eu avec mon blog, et comment je suis passé outre [Article invité]

Article invité rédigé par Robin Mallein du blog PubContact.

Créer un blog prend 5 minutes. Plus besoin d’avoir tout un tas de compétences techniques pour se lancer sur le web. Prenez un nom de domaine, un hébergement et WordPress : vous voilà fin prêt pour retourner internet.

Une fois le tout en ligne, c’est là que les problèmes commencent. Entre la couleur des liens qui ne vous plait pas, votre bannière qui est un peu trop en haut à gauche et ce formulaire que vous voulez à tout prix rajouter sous vos articles, vous êtes perdu.

La technique reprend le dessus, cette fois c’est parti pour les longues soirées à bidouiller le code de votre blog, impossible d’ y échapper.

Si comme moi vous n’avez eu aucune formation technique, vous avez très certainement pas mal galéré au début. Aujourd’hui c’est journée confession, je partage avec vous les 3 problèmes techniques que j’ai eus en lançant mon blog et comment j’ai pu les résoudre.

Comment rajouter ce &@#! de formulaire !

Une des premières choses que j’ai voulu rajouter à mon blog a été un formulaire pour ma newsletter. Après avoir choisi mon autorépondeur et créé mon premier formulaire, j’ai commencé par chercher un plugin qui pouvait me permettre de faire ça.

A l’époque, impossible d’en trouver un (après coup je vous conseille cet article de Florian qui vous explique comment rajouter du code à WordPress).

Du coup, j’ai dû aller me frotter au code, pas forcément très attirant à première vue. Mon objectif était simple : rajouter le code fourni par mon autorépondeur à la fin de tous mes articles.

Je vous passe les détails de mon premier rendez-vous galant avec l’éditeur WordPress, voilà comment faire :

Sous WordPress le fichier qui gère l’affichage de vos articles s’appelle single.php. Pour le trouver vous devez vous rendre dans « Apparence/Editeur ». Une fois le fichier single.php ouvert dans votre éditeur, localisez un code qui ressemble à: <?php the_content(); ?>.

Ce petit bout de code gère l’affichage du contenu de vos articles. Si vous voulez rajouter quelque chose juste en-dessous, collez-y votre code et le tour est joué. Pour être sûr de ne pas vous retrouver avec une « error » quelconque, pensez à sauvegarder le contenu du fichier single.php avant les modifications.

Comment changer l’affichage de la date sur la page d’accueil

Si vous avez opté pour un thème Premium, il y a fort à parier qu’il est en anglais. Vous avez donc besoin de traduire votre thème WordPress en français. Une fois toutes les petites phrases en anglais supprimées, vous avez peut-être encore un souci avec l’affichage de la date de vos articles.

Au lieu de Jour/Mois/Année, vous avez quelque chose comme Mois/Jour/Année. Pour changer ces options vous devez vous rendre dans « Réglages/Général/Format de la date » pour vérifier que vos avez bien paramétré votre WordPress.

Si votre page d’accueil est widgétisée (c’est-à-dire qu’elle est gérée par des widgets), vous ne pourrez pas changer l’affichage de la date de cette manière. Vous devez en effet aller éditer le fichier qui gère le widget en question pour modifier l’affichage de la date.

Dans mon cas, j’ai pu trouver les fichiers à éditer dans en utilisant Filezilla. Une fois les fichiers localisés il ne vous reste plus qu’à trouver la ligne de code qui affiche la date (elle ressemble à « F j Y ») et à la modifier. Pour un affichage classique en français, vous devez indiquer « j F Y ».

Comment changer sa sidebar en fonction de la page

Au fur et à mesure que mon blog se développait, j’avais des dizaines d’idées qui me passaient par la tête pour l’améliorer. L’une d’entre elles qui revenait souvent était celle-ci : comment personnaliser ma barre latérale en fonction de telle ou telle page.

En gros, je voulais pouvoir afficher certains widgets sur certaines pages et pas sur d’autres. Ayant des pages longues (comme les articles avec beaucoup de commentaires) et des pages plus courtes (comme la page d’accueil), je voulais avoir une sidebar à peu près remplie à chaque fois mais qui ne dépasse pas.

J’ai donc cherché un petit bout de code à rajouter dans mon fichier sidebar.php, un truc du genre <?php is_category( $category ); ?> ou <?php is_page($page); ?> pour rajouter des conditions à ma sidebar.

Sentant l’usine à gaz à plein nez, j’ai un peu fouillé sur la toile et je suis tombé sur un plugin très pratique : Widget Context. Ce plugin permet de faire exactement ce que je voulais : changer la sidebar en fonction de la page affichée.

Même s’il n’a pas été mis à jour depuis longtemps, il passe très bien sur les dernières versions de Worpdress. Vous pouvez grâce à ce plugin définir quel widget va être affiché pour quel type de page de votre blog WordPress.

Cela vous permet entre autres d’avoir une sidebar qui change à chaque chargement de page et donc qui attire plus le regard. A vous de voir ce que vous voulez y mettre pour en profiter :).

S’il ne fallait retenir qu’une chose

Pour rendre votre blog tel que vous voulez qu’il soit, vous avez (allez) forcément eu des difficultés. J’ai voulu vous donner dans cet article quelques conseils issus de mes propres problèmes.

S’ils peuvent vous aider, tant mieux. Quoi qu’il en soit, les longues heures que vous passez à bidouiller votre code, à apprendre tel ou tel langage de programmation ou à customiser tel ou tel plugin vous permettent par la suite d’être relativement à l’aise avec votre blog.

C’est essentiel en cas de plantage ou d’erreur (voir d’ailleurs l’article de Marie-Eve sur comment résoudre une des « fatal error » sous WordPress), vous avez l’esprit tranquille car vous savez que d’une manière ou d’une autre, vous arriverez à résoudre votre problème.

Et vous, quel a été le plus gros problème auquel vous avez fait face et comment vous en êtes-vous sorti ? Profitez des commentaires pour partager votre expérience, un autre blogueur vous en sera forcément reconnaissant !

Article invité rédigé par Robin Mallein du blog PubContact. Robin aide toutes celles et ceux qui veulent bien le lire à développer et à monétiser leur blog. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page A propos.

internet

Les 3 premiers blocages que j’ai eu avec mon blog, et comment je suis passé outre [Article invité] | creation de site web

A propos de MarieEve Louvel

Développeur web à la base, mon envie de rendre les entrepreneurs autonome dans la création de site web, m’a amenée à m’orienter vers la formation. Depuis, j’exerce en centre de formation, en intra-entreprise (sous mon propre numéro de formateur) et via des cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation. Mon domaine favori est d’apprendre aux entrepreneurs à créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel, passion que je partage sur mon blog Les Doigts dans le Net.

29 commentaires

  1. Je suis impréssionné par l’énergie que vous déployez à faire vivre votre blog, j’espère de tout coeur que votre entreprise tourne et se développe, vous le méritez vraiment !
    Merci mille fois pour vos partages d’experience.

  2. Et oui malgré la facilité déconcertante aujourd’hui d’installer un blog il faut bien penser qu’on devra toujours passer un peu (ou beaucoup) de temps pour certaines « bidouilles » et du temps à chercher sur le web pour trouver comment résoudre tel ou tel difficulté.
    Récemment encore j’ai passé toute une soirée pour régler un problème avec mon formulaire de newsletter qui ne fonctionnait pas ! :D
    On a rien sans rien…

    • Bonsoir Mika,

      Ça m’a pris pas mal de temps aussi au début :)

  3. merci marie pour l’article ,il a eté trés utile pou moi , juste un petit souci ^^ je ne comprend pas grand chose du php ni des code …mais merci quand meme

  4. Merci pour ces quelques renseignements toujours utiles et très clair, pédagogique. Auriez-vous toutefois des infos pour préserver le site des spams, commentaires indésirables, etc… C’est un vrai fléau.
    J’ai bien activé Askimet qui fait son boulot dans l’ombre… rajouter WP Ban, pas à 100% efficace. Bien sûr, il y a un capchat ! , mais j’ai encore des commentaires indésirables.
    Y-a-t-il un vrai moyen efficace de protéger de manière optimum un blog WP ?
    Merci. Pascal

    • Je suis dans le même cas que vous, malgré tout cet attirail de protection, ils arrivent encore à passer les filous !

      J’attends donc la réponse avec impatience :D

      • J’avoue que je n’ai pas beaucoup de spams, mais à ma connaissance, on ne peut pas s’en protéger totalement! Va falloir trier à la main!

      • Perso, j’utilise GMAP (GrowMap Anti-Spambot) sur quasiment tout mes blogs. Et Akismet n’est pas activé !
        + Réglages / Dicussion / L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé
        (pour éviter d’avoir du spam qui passe dans les mailles du filet)

        Dwizer > Il existe tout un tas d’utilitaire de hack pour passer outre le reCaptcha que vous avez sur votre site.
        Je serais vous, je l’enlèverais et utiliserais une protection par javascript (un champ à cocher ou à remplir qui ne s’affiche q’a partir d’un certain moment)

  5. Super intéressant surtout quand on rencontre certains de vos problèmes. Maintenant on sait comment faire.

    Merci pour l’article

  6. Etant webmaster à la base, WP n’a jamais vraiment été un problème pour moi. Mais c’est vrai que même si tout est automatisé et simplifié, il y a toujours un moment où on doit mettre les doigts dans le code!

    Pour les allergiques à la technique, il faut savoir que vous pouvez faire appel à un pro même pour de petties interventions comme celles-ci, et que ça ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, voir même juste un article en échange. Avis à la population :)

  7. Et Oui il y a toujours quelque chose à apprendre, et un problème à résoudre. Comme vous dit Mika : « de temps pour certaines « bidouilles » et du temps à chercher sur le web pour trouver comment résoudre tel ou tel difficult »

  8. Tiens Robin, tu nous fais toujours découvrir de bons sites ! :)

    Bidouilleurs, je vous aime :D

  9. Merci pour cet article et ces précieuse astuces! Ma foi, on est parfois obligé de mettre les mains dans le cambouis (ie le code) pour adapter son blog a ses envies!

  10. Merci pour cet article invité !

    Il est vrai qu’il peut être compliqué de se lancer dans l’écriture d’un blog sans réelle connaissance, mais il est facile de trouver de l’aide au sein de la communauté WordPress.

    Un blog est un peu comme une maison qui pourrait toujours être améliorée, ou qui nécessiterait maintes réparations ponctuelles.

  11. Moi j’utilise widget Logic pour l’affichage des widgets en fonction de la page. Merci Robin pour cet article, Marie Ève je t’attends sur mon site quand tu veux. Rodrigue

    • Merci pour le rappel, ça m’étais sorti de la tête (ouh c’est pas bien).

      Je reviens vers toi dès que possible ;)

  12. Merci pour cet article. C’est le genre de truc que je cherchais. J’ai envie de faire pleins de choses avec mon blog mais je ne suis pas un codeur du tout.

  13. C’est sur que mettre les mains dans le code, ce n’est pas une évidence pour tout le monde, mais cela permet de ne pas dépendre de pluggin parfois vérolés.
    Par contre a chaque mise a jour, comme c’est souvent le cas avec wordpress, il faudra recommencer ..

  14. Terrible, le plugin pour contextualiser la sidebar … Justement, j’avais ce problème.

    Robin & Marie-Eve, un très grand MERCI !

  15. Bonjour Marie Eve,

    Il faut effectivement un moment d’adaptation et de recherches pour obtenir un blog personnalisé. Mon principal blocage n’est pas le travail du code mais le temps à dégager pour pouvoir effectuer les travaux.

  16. Bonjour,
    Merci pour ces astuces utiles et très clairs. Vous les présentez d’une façon pédagogique et facile à comprendre.
    Marie

  17. Merci pour cet article très rassurant qui me fait comprendre que je ne suis pas toute seule à passer de longues heures à résoudre un truc et à m’énerver. Pour ma part, sur WordPress, j’ai bcp bcp galéré pour atribuer une feuille de style à ce fichu navigateur d’internet explorer. En effet, sur WordPress, atribuer une feuille de style ne se fait pas comme un site normal…. voici l’astuce (j’espère que je vais être assez claire). Dans le fichier function copiez ceci : « function ie_css() {
    wp_register_style(‘style-ie’, get_stylesheet_directory_uri() . ‘/style-ie.css’);
    wp_enqueue_style(‘style-ie’);

    global $wp_styles;
    $wp_styles->add_data( ‘style-ie’, ‘conditional’, ‘lte IE 7′ ); // On met la condition ici !!
    }
    add_action(‘wp_print_styles’, ‘ie_css’); »

    Ensuite on crée sa feuille de style, et hop ça roule !!

    A bientôt

  18. Bonjour,

    En effet, si on veut vraiment personnaliser son blog, il faut 1 peu toucher au code et faire appel à 1 certains nombre d’extensions.

    En ce qui concerne l’intégration du formulaire d’inscription à la newsletter, plutôt que de toucher au code, j’ai préféré installer 1 plugin de boîte d’action.

    Pour les formulaires de newsletter, il fonctionne sans code particulier avec MailChimp, Wysija et Aweber.

    Aussi, je vous invite à découvrir le tutoriel que je lui ai consacré sur le blog de Rodrigue (si tu le permets Marie-Eve, bien sûr): http://www.cree1site.com/boite-daction/

    A bientôt

    • Bonjour bruno,

      Pas de problème, ton tutoriel est le bienvenu :) Et comme tout le monde se demande ce que peut bien être « un plugin de boite d’action », il risque d’avoir son petit succès…à commencer par moi!

  19. Je crois que la technique est ma pire ennemie. J’ai longtemps voulu l’éviter, mais non, c’est nécessaire. Un blogueur a besoin de mettre les mains dans le cambouis à un moment ou à un autre.

    Là où j’ai passé le plus de temps c’est pour trouver un thème pro et qui me plaisait. Je suis assez pointilleux là dessus.

    Voici une ressource qui pourrait aider certains d’entre vous. Les templates sont super pro: http://www.yootheme.com/

    Merci à vous deux !

    • Bonjour Grégory,
      Et oui, on a beau faire, on doit bien s’y coller à un moment! :D

      Le choix du thème m’a pris une plombe aussi, c’est fou le temps qu’il faut pour rencontrer le thème de ses rêves. Et encore, je savais ce que je voulais et où chercher!

      Pour aider ceux qui sont un peu perdu dès cette étape, j’ai écrit un article sur le blog de Rodrigue: http://www.cree1site.com/solution-design-wordpress/ J’y explique les solutions existantes pour avoir le design de ses rêves avec WordPress.

      A bientôt!

  20. Merci pour cet article ! Pour répondre à la dernière question, les difficultés rencontrées sont surtout pour mettre en œuvre tout ce que j’ai à l’esprit en terme de design et petites choses qui rendent un site agréable à naviguer.
    Comment je l’ai solution ? En passant quelques heures à chercher sur le web via google, et a tester…

  21. Merci pour le plugin Widget Context, c’est exactement ce que je cherchais et il est vraiment pratique.

    Pour info, ce plugin fonctionne toujours avec la dernière version de WordPress 3.5.1.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 3 premiers blocages que j’ai eu avec mon blog, et comment je suis passé outre - Les Doigts dans le Net | Quand la communication passe au web | Scoop.it - [...] Les problèmes techniques d'un blogueur débutant qui se bat avec Wordpress et comment il franchit ces obstacles.  [...]
  2. Les 3 premiers blocages que j’ai eu avec mon blog, et comment je suis passé outre - Les Doigts dans le Net | Communication web professionnelle | Scoop.it - [...] Les problèmes techniques d'un blogueur débutant qui se bat avec Wordpress et comment il franchit ces obstacles.  [...]
EmailEmail
PrintPrint