Pourquoi mes modifications n’apparaissent-elles pas ?

Pourquoi mes modifications n’apparaissent-elles pas ?

Quand vous faîtes une modification sur votre site, il arrive parfois que vous ne la voyez pas.
Vous avez bien vérifié que le fichier était sauvegardé, vous rechargez votre navigateur en appuyant sur la touche F5 mais la modification n’apparaît toujours pas.

Pas de panique!

Votre ordinateur ne se joue pas de vous, et votre code n’est pas tombé dans un trou noir. La raison est simplement que votre navigateur Internet est un fainéant!

Une fois qu’il a demandé à une page de s’afficher, ce petit malin garde en mémoire, dans son « cache », les informations qui ne changent pas souvent, comme les images, le style CSS et les animations JavaScript.

Ainsi, si vous lui demandez d’afficher la même page, il ne doit s’enquérir que du texte, ce qui est beaucoup plus léger! Et au fond, ça vous arrange aussi, car ce procédé augmente la vitesse de chargement de la page et votre confort de lecture.

Seulement voilà, si vous travaillez à améliorer votre design ou à changer vos images, ce n’est pas pratique.

La solution ?

Très simplement, appuyez sur CTRL + F5 pour recharger la page. Cette combinaison de touches demandera au navigateur de vider son cache et de recharger tout.

Durée de vie du cache

Le cache du navigateur ne dure que pendant le temps de la session, c’est à dire jusqu’à que vous fermiez votre navigateur.

Ce conseil vous a été utile? Partagez-le sur votre réseau social préféré!

Marie-Eve

Crédit Photo:Image: digitalart / FreeDigitalPhotos.net

 

astuces

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

16 commentaires

  1. Et ben dit donc, cet article tombe à point. Il me permets enfin de comprendre pourquoi mes changements n’apparaissait pas tout le temps!!!
    Encore une fois…Merci 😉

    Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve
    Cette combinaison de touches je ne la connaissais pas, merci à toi pour cette astuce très pratique.

    Gilles

    Répondre
  3. Oui c’est vrai j’ai parfois était confronté à cette situation au début.

    Pour info, sur mac ce n’est pas ctrl+F5 c’est pomme+R , j’ai un peu lutté pour trouver au début !

    Répondre
  4. @Christian: un grand mystère résolu 😉 , c’est pas très connu en effet
    @Gilles: au plaisir d’aider!
    @Amin: et d’ailleurs de nombreux raccourcis sur PC se faisant avec CTRL se font avec Pomme sur Mac. J’ai oublié d’en parler… mea culpa

    Répondre
  5. Comme on disait chez moi, je me coucherai moins idiot ce soir !

    Répondre
  6. C’est le genre d’astuce de derrière les fagots que j’adore, merci Marie-Eve !
    Lorsque je retravaillais mon design, je m’arrachai les cheveux à vider mon cache manuellement toutes les 5 minutes.
    Ça me resservira.

    Répondre
  7. Je n’aurai pas eu a chercher bien longtemps car je suis
    arrivée tout de suite sur votre page après avoir lancé ma requête
    dans Google. Super la solution! J’aimerais que tous mes problèmes
    dans WordPress se règlent toujours aussi facilement… Désolée si
    mon blogue est en anglais car c’est la langue que j’utilise pour le
    faire. Par contre, j’aime bien avoir des informations en français
    car c’est ma langue maternelle. Je vais revenir ici c’est certain.
    Merci! Isabelle

    Répondre
  8. Bonjour,

    Mais concernant les visiteurs du site, ils ne sauront pas qu’on doit appuyer sur ctrl+f5 à chaque fois lorsqu’on est en phase d’amélioration du design, quelle est la solution pour cela?
    Et sinon quand j’appuie sur ctrl+f5 les modifications de la page apparaissent, puis je vais vers une autre page; et quand je reviens vers la page initiale, les modifications n’apparaissent plus :'( . Est-ce que vous savez pourquoi cette instabilité ? comment on désactive cette mise en cache automatique ?

    Merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,
      Le cache du navigateur se vide généralement tout seul quand le visiteur ferme le navigateur. Donc vos visiteurs ne verront pas les modifications pendant que vous les faites, mais le lendemain, une fois qu’ils auront éteint/rallumé leur navigateur. Ce n’est pas une science exacte, bien sûr… comme vous l’avez remarqué, il y a parfois « de l’instabilité », dans un sens comme dans l’autre, que je n’explique pas.

      A moins que vous ayez aussi un cache sur votre site (plugin WP Rocket ou WP Super Cache par exemple), dans ce cas, il faut le désactiver pendant les modifications.

      Compliqué tout ça… courage !

      Répondre
      • Bonjour,

        Ok ! Merci pour votre réponse !

  9. Bonjour,
    J’ai un problème d’actualisation de ma page d’accueil sur l’un de mes blogs WP hébergé en multidomaine chez OVH. Lorsque je change la couleur du thème, je ne peux voir le changement qu’après déconnexion et reconnexion. J’ai essayé la combinaison ctrl + F5 mais ça ne marche pas. Avez-vous une solution à m’apporter ? Ca fait plusieurs semaines que je cherche…
    Merci d’avance,
    Laëtitia.

    Répondre
    • Bonjour,

      ca ressemble à un problème de cache…quand tu dis « déconnexion/reconnexion », tu parles de WP ? As-tu un plugin de cache activé comme WP Super Cache ?

      Il est aussi possible que ton thème génère un fichier css à la volée, et qui ne le rafraichisse qu’à chaque nouvelle connexion…un peu tordu mais envisageable…

      Répondre
      • Bonjour
        je suis en pleine construction d’un blog. J’avais choisi worpress, vu tout le bien qu’on en dit.
        Mais grosse déception. Après la création et la publication d’un 1er article, plus moyen de modifier quoi que ce soit dans la mise en page. J’ai cherché sur les forums et autres pendant des heures. J’ai rafraichi crt + F5 et tout, j’ai aussi cherché dans le code source. Et je n’ai pas de plugin d’activé. Et rien ne se passe.
        Là, je suis sur le point de tout supprimer et d’aller voir ailleurs. Dommage quand même. Auriez-vous une solution ?

      • Bonjour,

        Difficile de vous aider comme ça. La mise en page se gère dans les thèmes (si vous êtes hébergés sur wordpress.com vous ne pourrez pas changer de thème). Pouvez-vous toujours publier de nouveaux articles ?

  10. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir s’il y a la possibilité de modifier la phrase en cache sur le moteur de recherche? J’ai une faute d’orthographe que j’aimerai vraiment supprimer pourtant j’ai actualisé mon site grâce à votre astuce MERCI mais par contre la phrase dans le cache est inchangé? Une faute sur le site d’une secrétaire ce n’est pas cool !
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Raffy,

      SI la faute est corrigée sur le site, il faut attendre que Google mette à jour son index. Je ne crois pas qu’on puisse forcer la mise à jour.

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Goûtez cette brochette de raccourcis clavier Firefox délicieuse | Les Doigts dans le Net - [...] Actualiser (rafraîchir) la page en vidant le cache [...]
  2. Les pages Web ont la mémoire qui flanchent - Les Doigts dans le NetLes Doigts dans le Net - [...] accélérer le temps de chargement des pages: images, fichiers de CSS… C’est pourquoi vous devez vider votre cache quand…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint