Tous les articles du mot-clef : comment déplacer mon site wordpress

Déplacez votre site WordPress : la méthode à l’épreuve des balles

Déplacez votre site WordPress : la méthode à l’épreuve des balles

Quand on déplace son site WordPress pour le publier sur Internet après l’avoir développé « en local » (sur son ordinateur), l’url change. Or, WordPress enregistre l’url dans la base de données. Vous devez donc manipuler cette dernière lors de votre transfert, afin de remplacer l’ancienne adresse par la nouvelle.

Erratum

J’avais déjà expliqué une technique pour manipuler la base de données, dans un long article en deux volumes détaillant la procédure pour déplacer un site WordPress. Pour résumer, il s’agissait de faire un chercher/remplacer de votre ancienne adresse par la nouvelle, dans le fichier d’export de votre base de données.

Mais comme l’a signalé en commentaire un lecteur attentif (salut à Xav’), cette technique rencontre parfois sa limite…et vous fais perdre des données au passage.

Les 10 étapes détaillées pour déplacer votre site WordPress

Les 10 étapes détaillées pour déplacer votre site WordPress

Vous devez déplacer votre site WordPress et vous avez peur de faire des erreurs ? Alors suivez mes étapes pour déplacer facilement votre site WordPress. Déplacer votre site WordPress Étape 1: Envoyer tous les fichiers de WordPress (vierge) vers l’endroit B Étape 2: Créer la base de données de B Étape 3: modifier le wp-config-sample.php sur B Étape 4: installer WordPress à l’endroit B Étape 5: envoyer les plugins, le thèmes et les images de A vers B Étape 6: exporter la base de données de l’endroit A et nommez le fichier « basededonnees.sql » Étape 7: changer les urls de « basededonnees.sql » Étape 8: importer la base de données dans l’endroit B Étape 9: se connecter au back-office du site B Étape 10: vérifier les derniers réglages Pré-requis: assurez-vous avant le déplacement que votre site est à jour. Mettez à jour WordPress et tous les plugins! Étape 1: Envoyer tous les fichiers de WordPress (vierge) vers l’endroit B Afin de pouvoir installer un WordPress vide sur l’emplacement B, nous devons y envoyer les fichiers de WordPress. Pour cela, allez sur http://wordpress.org et téléchargez la dernière version. Dézippez-là et envoyez les fichiers contenus dans le dossier « wordpress » sur votre endroit B, à l’aide d’un logiciel FTP s’il s’agit d’un serveur en ligne. Étape 2: Créer la base de données de B WordPress a besoin d’une base de données pour pouvoir s’installer.Vous devez donc vous connecter à l’interface d’administration de votre hébergeur et aller dans la section « base de données », à la recherche d’un bouton « Créer une base de données ». Notez bien les quatre éléments qui vous seront fournis: le nom de la...

La procédure pour déplacer son site WordPress

La procédure pour déplacer son site WordPress

Il existe de nombreux cas pour lesquels un site a besoin d’être déplacé. Les deux plus courants sont:
vous avez créé votre site sur votre ordinateur (« en local » comme on dit dans le métier) et vous souhaitez le mettre en ligne.
vous avez créé une 2ème version de votre site dans un sous-dossier de votre site actuel, et souhaitez remplacer l’ancien par le nouveau.

Or, cette procédure, qui s’avère être plus complexe que l’installation « à vide » de Wordpress, effraie souvent les débutants. Quand elle ne les perd pas complètement!

Le déplacement de site est un service que je propose, mais si vous voulez tenter l’aventure par vous-même: suivez le guide!