Comment attirer plus de visiteurs grâce aux images de votre site ?

Comment attirer plus de visiteurs grâce aux images de votre site ?

Cette semaine, je laisse la parole à Hanne, qui vient nous expliquer comment bien utiliser les images pour attirer du trafic depuis les réseaux sociaux et donc augmenter les visites de votre site.

Selon Shareaholic, Facebook et Pinterest sont les deux réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic. Avec respectivement 23.39 % et 5.72 % de toutes les visites générées depuis les réseaux sociaux en juin 2014, il est donc intéressant de s’intéresser à ce phénomène.

Ces deux réseaux ont un point commun : les images. Donc si vous voulez augmenter le trafic généré par ces deux réseaux vers votre site, vous allez devoir améliorer les images sur votre site.

Et voici comment vous pouvez optimiser vos images pour attirer plus de visiteurs en 4 étapes :

1.Définissez votre identité visuelle pour rassurer vos visiteurs

Avant de commencer à optimiser vos images pour les partages sur les réseaux sociaux, vous devez décider de votre identité visuelle.

Non seulement ça va vous aider à avoir une cohérence sur votre site, mais également à avoir des images facilement identifiables  sur les différents réseaux sociaux.

À vous donc de choisir si vous allez utiliser des photos, des illustrations, des dessins, du texte sur fond uni,…

Pensez aussi aux couleurs que vous allez utiliser et aux typographies.

Pour avoir une identité visuelle forte, vous devez utiliser 3 couleurs : une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur d’accent.

Normalement, vous avez déjà défini ces couleurs pour votre site, il suffit donc de les utiliser pour vos images.

Par exemple :

Palette de couleurs utilisée dans les images de Les doigts dans le net

Faites la même chose pour les typographies, par exemple :

Exemples de typographies

Action : Choisissez le type de visuel, les typographies et les couleurs pour vos images.

2.Mettez votre image au bon format pour les réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux demandent des dimensions différentes pour les images, à vous de les connaître pour augmenter votre visibilité.

Optimisez les images pour Facebook

Vous avez sans doute déjà vu ce type d’images sur votre mur Facebook :

Exemple de petite image en partage sur Facebook

Mais vous pouvez également voir ce type de partage de lien :

Exemple de grande image en partage sur Facebook

La différence est notable et le lien avec la grande image va vous apporter beaucoup plus de trafic.

Pour l’obtenir, l’image sur votre site, qui accompagne l’article, doit au minimum être de 600 px large et 315 px haut. Si votre image est plus petite, vous allez obtenir la petite image de partage qui a beaucoup moins d’impact.

En ce moment, le meilleur format pour vos images, celui préconisé par Facebook est 1200 x 627 px.

Outre la taille optimale de votre image, c’est surtout le ratio entre hauteur et largeur qui est important pour que votre image s’affiche entièrement. Vous devez respecter un ratio  de 1,9. Donc si les images sur votre site sont de 680 px de large, une image de 680 px par 356 px (680/1.91) s’affichera en entier, sans être coupée.

Attention, vous ne voulez pas non plus ralentir votre site, ce n’est donc pas forcément une bonne idée de mettre des images de 1200 px de large dans vos articles. Donc pour obtenir le meilleur des deux mondes (un site rapide et une grande image de partage sur Facebook), utilisez une extension comme WordPress SEO de Yoast, qui permet de choisir l’image que vous voulez utiliser au moment de partager votre article sur Facebook.

Optimisez les images pour Pinterest

En ce qui concerne Pinterest, la taille d’un pin maximale est 600 px sur autant de largeur que vous voulez.

Maintenant si vous voulez augmenter les partages de vos articles sur Pinterest (et donc les visiteurs sur votre site à partir de cette plateforme), je vous conseille d’ajouter un bouton « Pin it » sur vos images.

Ceci va aider vos visiteurs à se rappeler qu’ils peuvent partager votre article également sur Pinterest (même si votre site ne parle pas de cuisine ou de mode).

Il existe différentes extensions qui vous permettent d’ajouter ce bouton facilement. Mais attention, certaines extensions ajoutent automatiquement un bouton sur chaque image (même sur vos boutons PayPal par exemple, ce qui n’est vraiment pas pratique).

Je vous conseille l’extension « Pin it button for images » qui vous permet d’ajouter un simple « pinthis » dans la classe CSS de votre image pour faire apparaître le bouton Pin It sur l’image.

Capture d'écran du réglages de bouton Pin-It de Pinterest

Cliquez pour agrandir

3.Ajoutez du texte sur votre image

Maintenant que vous connaissez la bonne taille, vous devez donner envie de cliquer sur l’image.

Le but d’améliorer vos images est de faire venir des visiteurs. Il faut donc que votre image invite à cliquer dessus, car c’est seulement quand les gens cliquent sur votre image qu’ils vont arriver sur votre site et pourront lire l’article.

Voici par exemple la même photo, avec et sans texte :

Exemple d'un partage Facebook avec le titre sur l'image

Vous pouvez constater que l’image avec texte a beaucoup plus d’impact, elle donne envie de lire le reste de l’article et elle sort du lot quand vous regardez rapidement votre mur Facebook.

De plus, les couleurs sont les couleurs du site, le visiteur ne va donc pas être perdu au moment de cliquer sur l’image, mais il va retrouver la même identité visuelle ce qui va le rassurer.

Et la même chose est vraie pour les images sur Pinterest. Les images qui donnent le titre de l’article ou qui expliquent ce que vous allez découvrir en cliquant sur l’image reçoivent plus de clics et apportent donc plus de trafic.

Action : Ajoutez du texte sur vos images, posez par exemple une question, réveillez la curiosité en dévoilant une partie de l’article, etc.

4.Faites du « marquage » pour être reconnu grâce à vos images

Maintenant, que l’image est à la bonne taille et qu’elle donne envie de cliquer, vous devez encore faire une chose très importante : ajoutez votre logo et/ou adresse du site.

Il est important de toujours « marquer » vos images, non seulement pour renforcer votre identité visuelle, mais également pour pouvoir guider les gens quand le lien d’origine a été rompu par un mauvais partage (chose très fréquente sur Pinterest quand les gens partagent à partir du fichier de l’image ou de Google au lieu de l’article).

Pour aider les internautes à retrouver la source de l’image, il suffit d’ajouter dans un coin votre logo ou de mettre l’adresse de votre site.

Mais attention, soyez discret, personne n’a envie de partager de la publicité ! Votre logo et/ou le nom de votre site doivent être présents, mais d’une façon subtile, sinon vous allez empêcher les partages !

Image avec le logo ou la marque du blog

Action : Sauvegardez une version de votre logo en format png sur fond transparent pour l’intégrer facilement à vos images de blog.

Et voilà, avec ces 4 actions, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour augmenter le trafic depuis Facebook et Pinterest.

L’auteur

Photo de Hanne de have-itHanne est coach business en ligne et la créatrice de Have-it, elle publie chaque vendredi une nouvelle vidéo avec des conseils pour aider les femmes à développer leur activité grâce au web. Si vous voulez apprendre à transformer vos visiteurs en clients, rendez-vous sur www.have-it.fr

Vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop ? Vous ne savez pas comment modifier vos images ? Hanne peut vous y aider : cliquez ici pour découvrir 8 leçons pour créer des image comme une pro (lien affilié).

 

ajouter un bouton pinterest sur mes images, attirer des visiteurs par Facebook, augmenter le trafic des réseaux sociaux, blog pinterest images, optimiser les images de mon site, quelles dimensions pour mes images facebook

A propos de Hanne V

Hanne est coach business en ligne et la créatrice de Have-it. Elle publie chaque vendredi une nouvelle vidéo avec des conseils pour aider les femmes à développer leur activité grâce au web. Si vous voulez apprendre à transformer vos visiteurs en clients, rendez-vous sur www.have-it.fr

29 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    Merci à Hanne de ces précieux conseils qui vont certainement m’aider à attirer plus de visiteurs sur mes réseaux sociaux.

    Toujours que de bons conseils pertinents sur votre site Marie-Eve, merci de tous ces partages.

    A très bientôt.
    Bruno

    Répondre
    • Bonjour merci beaucoup pour ce post très intéressant
      comme la plupart de vos articles
      les amis félins du Chat vous remercient aussi
      cordialement

      Répondre
    • Merci et avec plaisir Bruno !

      Répondre
  2. Excellent article! L’optimisation des images pour les réseaux sociaux est très importante si l’on veut pousser notre communauté à cliquer et à partager! Les recommandation concernant la taille des images est exactement ce que je cherchais! Du coup, j’ai pu avoir des informations supplémentaires concernant les textes et le marquages qui sont tout aussi intéressantes!
    Merci beaucoup pour ces conseils.

    Répondre
    • Merci Claude, en effet la taille de l’image n’est que le début ! Le titre et le marquage vont vous aider à avoir plus de visiteurs et à développer votre marque sur les réseaux.

      Répondre
  3. Bonjour Hanne,

    Merci pour ces 4 astuces brillante, cet article m’a beaucoup appris!

    Je ne pensais pas qu’une image pouvait être optimisée de cette façon.

    Si j’ai bien compris, l’image à affiché sur Facebook en 680 par 356 px, est l’image à la une de l’article que l’on partage?

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

    Répondre
    • Bonjour, merci beaucoup pour votre gentil commentaire !

      Oui en effet il s’agit de l’image qui s’affiche au moment de partager un article. Les dimensions optimales sont 1200 x 627 px mais dès que votre image fait plus de 600 px et que vous respectez un ratio de 1,91 votre image s’affichera en entier.

      Répondre
  4. Bonjour Hanne,

    Je tenais à vous faire part de mon agréable impression, vis-à-vis du résultat
    de vos 4 conseils pour optimiser les images de mon site! 😉

    Le redimensionnement et le rajout de texte sur l’image notamment, ne prennent que 5 minutes et le résultat est bien plus professionnel que je ne m’y attendais!

    J’ai hâte de découvrir les autres articles de votre blog^^

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

    Répondre
    • Bonjour Jacques,

      Merci beaucoup et à bientôt :)

      Répondre
  5. Je suis pas tout à fait d’accord dans le sens ou je pense que pinterest à perdu de son potentiel. C’est juste le coin des « modasses » et autres accro à la bouffe.

    Répondre
    • Bonjour Dimitri,

      Merci pour votre commentaire, je pense que Pinterest peut être très intéressant dépendant de la cible de votre site, si vous cherchez à attirer des femmes, Pinterest reste une source de trafic important.

      Répondre
  6. Des normes toujours des normes et des règles à suivre pour améliorer l’image, qui inclus trafic
    C’est vrais qu’on a tendance à ne pas apporter d’importance à ce méticuleux travail de dimension et cadrage et vos conseils viennent justement nous prouver le contraire et l’importance de ces derniers
    Merci d’être si claire en fusionnant image et récit :-)

    Répondre
    • Bonjour Fabienne,

      Merci pour votre commentaire, en effet quelques règles à suivre mais qui peuvent avec un peu d’effort apporter beaucoup de trafic :-)

      Et quand on a déjà investi du temps à écrire un superbe article ça serait dommage de pas en profiter 😉

      Répondre
      • Heureuse de cette échange de réaction, n’hésiter pas à nous faire bénéficiez de votre savoir faire à l’avenir
        Bonne continuation pour tout ce que vous faite

  7. Bonjour,

    L’identité visuel d’un site internet n’est pas à prendre à la légère, il ne faut pas hésiter à faire appel à un web designer. Le visuel est la première chose que voit l’internaute, c’est ce qui va donner la première impression.

    Merci pour l’article

    Répondre
    • Je dois avouer que c’est l’aspect que j’ai négligé dans un premier temps. Cela pousse à réflexion…

      Répondre
  8. Et faire du référencement sur une image pour quelle apparaisse bien dans Google Image c’est possible? Si oui comment faire?

    Répondre
      • Merci pour le lien. Il présente en effet les optimisations à réaliser sur les photos. Mais je rejoins @Drumsdoctor, comment se débrouiller pour bien apparaître sur cette photo lorsqu’un utilisateur tape un de mes mots-clés?

      • Bonjour Batist,

        Je vous renvoie au même article que Drumsdoctor…

  9. Bonjour et merci pour ces explications. J’en ais appliquées quelques unes et c’est vrai que le résultat est bien plus incitateur au partage et permet d’être mieux reconnus grâce aux marquages.
    Encore merci pour les conseils.

    Répondre
    • Bonjour Michael,

      Merci pour le commentaire et avec plaisir :)
      Je suis contente que vous ayez pu appliquer mes conseils et que vous avez vu la différence !

      Répondre
  10. L’image détient une importance primordiale pour la visibilité d’un site et l’augmentation de trafic vers ce site. C’est pourquoi, à mes yeux, c’est un point qu’il ne faut jamais laisser de côté ni négliger.

    Répondre
  11. Ces conseils peuvent aussi aider dans la conception d’une charte graphique : Logo et autre visuel destiner au print, en effet l’identité visuel est démarche très importante dans la structuration d’une entreprise

    Répondre
  12. Bonjour,

    est ce qu’il y a un moyen de choisir l’image utilisée par Facebook ou c’est forcément l’image à la une de l’article qui est utilisée? Parce que ce qui va attirer l’attention sur Facebook avec le text etc n’est pas forcément très sexy sur le blog lui même.

    Répondre
    • Bonjour David,

      Oui avec WordPress SEO, tu peux choisir l’image pour FB et pour Google+, indépendamment de l’image affichée dans le blog.
      RMQ: sur le blog en lui-même, ça peut être très joli avec de grandes images. Regarde un exemple ici, sur mon autre blog : http://feelwebformation.com/blog/

      Répondre
  13. Excellent article .
    ce sont des bonnes informations.c’est vrai que le titre et le marquage vont vous aider à avoir plus de visiteurs et à développer votre marque sur les réseaux.
    merci pour le partage .

    Répondre
  14. Merci pour cet article, il est très intéressant et très clair.
    Cependant, un autre point est essentiel : optimiser le nom des images.
    En effet, pour remonter dans les résultats de Google Images, il est primordial d’utiliser des mots clés pertinents dans les url et les balises alt des images de votre site !

    Répondre
  15. attention avant de modifier une image pour rajouter du texte (pire un logo) à s’assurer que l’image est libre de droit et/ou que son auteur autorise la modification

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment attirer plus de visiteurs grâce a... - […] Cette semaine, je laisse la parole à Hanne, qui vient nous expliquer comment bien utiliser les images pour attirer…
  2. Augmenter les visites de votre site grâce... - […] Comment bien utiliser les réseaux sociaux spécialisés pour attirer du trafic sur votre site ? Découvrez 4 astuces de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint